Apple annonce le lancement d'Apple Arcade, un service d'abonnement à des jeux pour les plateformes iOS, Mac
Et Apple TV
Le 2019-03-26 09:12:39, par Patrick Ruiz, Chroniqueur Actualités
La nouvelle est tombée il y a peu via un billet de blog du géant de la marque à la pomme : Apple annonce le lancement d’Apple Arcade – un service d’abonnement à des jeux. La communication fait suite à la présentation, par Google, de Stadia – sa plateforme de cloud gaming ou encore au lancement, à mi-parcours du mois précédent, de Steam Link Anywhere. Dans un cas comme dans l’autre, on parle de streaming (à partir du nuage) de jeux vidéos sur divers périphériques, mais pour Apple Arcade il s’agit d’autre chose. La note d’information de la firme de Cupertino suggère que le service d’abonnement concerne des titres qui seront installés depuis sa boutique d’applications en ligne – l’App Store.
Envoyé par Apple
À date, l’App Store c’est un catalogue fort de près de 300 000 titres. En même que l’entreprise annonce la disponibilité future de ce nouveau service d’abonnement, elle fait savoir qu’il y aura à minima une centaine de nouveaux jeux disponibles pour le milliard de personnes qui ont l’habitude de se servir sur sa boutique d’applications. Le géant de la marque à la pomme prévoit également de participer aux efforts de développement des nouveaux titres afin de booster son offre.
Envoyé par Apple
Google a fait d’une pierre deux coups lors de sa dernière conférence dédiée aux développeurs en annonçant le lancement de Stadia et celui d’un studio pour la création de jeux destinés à son service de streaming. Apple pour sa part vient de faire savoir au public qu’un service d’abonnement de jeux pour les plateformes iOS, Mac et Apple TV est en gestation. On se doute qu’il s’agit d’un pas dans le sens de l’annonce d’un studio de jeux du côté de la firme de Cupertino. Apple Arcade lance cet automne dans plus de 150 pays. On reste dans l’attente de la grille de prix du service d’abonnement.
La communication d’Apple intervient dans un contexte de questionnements sur la pertinence de telles offres. L’actuel tableau met face à face les consoles de jeux vidéo et les services de streaming via le cloud ou les abonnements comme celui qu’Apple est en passe de proposer. Yves Guillemot, PDG et cofondateur d’Ubisoft s’est exprimé à ce sujet à mi-parcours de l’année précédente. Il en ressortait que le streaming et les offres apparentées vont devenir plus accessibles à plusieurs joueurs en raison, notamment, des avancées en matière de débit de connexion à Internet. Pour certains internautes cette mouvance est plus que pertinente dans la mesure où, par analogie avec l’univers de la musique, très peu de personnes continuent d’acheter des CD. Désormais, il n’y a qu’à se rendre sur YouTube, Spotify ou Apple Music pour écouter le titre de choix. « Lorsqu’un tiers a totalement exploré un jeu à quelle fréquence revient-il pour le jouer ? Pour quel pourcentage de jeux ce retour peut-il être constaté ? », commentent-ils.
Vu de cette façon, les offres en streaming et les abonnements ont leur place. Seulement, l’un des inconvénients pour le gamer est qu’il ne possède pas les jeux en question. C’est de façon basique tout l’opposé avec ce qui est dans l’univers des consoles.
Source : Apple Newsroom
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
De quel bord êtes-vous ? Console de jeux ou offres en streaming (et abonnements) ?
La console de jeu est-elle en danger d’après vous ?
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À date, l’App Store c’est un catalogue fort de près de 300 000 titres. En même que l’entreprise annonce la disponibilité future de ce nouveau service d’abonnement, elle fait savoir qu’il y aura à minima une centaine de nouveaux jeux disponibles pour le milliard de personnes qui ont l’habitude de se servir sur sa boutique d’applications. Le géant de la marque à la pomme prévoit également de participer aux efforts de développement des nouveaux titres afin de booster son offre.
La communication d’Apple intervient dans un contexte de questionnements sur la pertinence de telles offres. L’actuel tableau met face à face les consoles de jeux vidéo et les services de streaming via le cloud ou les abonnements comme celui qu’Apple est en passe de proposer. Yves Guillemot, PDG et cofondateur d’Ubisoft s’est exprimé à ce sujet à mi-parcours de l’année précédente. Il en ressortait que le streaming et les offres apparentées vont devenir plus accessibles à plusieurs joueurs en raison, notamment, des avancées en matière de débit de connexion à Internet. Pour certains internautes cette mouvance est plus que pertinente dans la mesure où, par analogie avec l’univers de la musique, très peu de personnes continuent d’acheter des CD. Désormais, il n’y a qu’à se rendre sur YouTube, Spotify ou Apple Music pour écouter le titre de choix. « Lorsqu’un tiers a totalement exploré un jeu à quelle fréquence revient-il pour le jouer ? Pour quel pourcentage de jeux ce retour peut-il être constaté ? », commentent-ils.
Vu de cette façon, les offres en streaming et les abonnements ont leur place. Seulement, l’un des inconvénients pour le gamer est qu’il ne possède pas les jeux en question. C’est de façon basique tout l’opposé avec ce qui est dans l’univers des consoles.
Source : Apple Newsroom
Et vous ?
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transgohanExpert éminentJ'ai un doute, j'ai pu tester le système de Steam en local sur mon réseau (seul dessus).
Il y a de la latence dans le rafraichissement d'une partie de l'écran... Voire des freeze de quelques secondes ce qui rend certains jeux injouables.
Je pensais que cela pouvait venir de l'ordinateur qui faisait tourner le jeu (ça fait consommer plus avec le stream c'est normal), mais dessus le jeu est fluide...
En cherchant des commentaires sur le sujet je me suis rendu compte que ceux qui en étaient heureux étaient tous en fibre optique.
Après c'est peut être la techno de Steam qui est pas bonne, je n'ai pas testé les autres.le 26/03/2019 à 16:21 -
GarveliennMembre éprouvéJ'allais répondre à la news mais vous parlez du sujet que j'allais aborder. Merci.
Avez vous vraiment essayé Metal pour dire ça ?
Sinon, comme Apple vient de virer OpenGL et OpenCL de ses OS, je leur souhaite bon courage pour que les devs sortent des jeux dessus (pas des candycrush saga galatic ultime blue ++, mais des vrais jeux).
Car à part Unity qui tente de rendre compatible son moteur à Metal non sans mal pour garder sa compatibilité iOS/MacOS, je vois mal des créateurs ayant leur propre moteur de jeu s'embêter à faire une version spéciale Metal.
Avant de dire que je suis un fanboy ou un haineux ou autre, je peux vous garantir que j'ai passé pas mal d'heures à bosser sur cette bouse de Metal (fondu) car ces messieurs de chez Apple, sous couvert "d'innovation", ont décidé de virer OpenGL et OpenCL. Or nos clients avaient des apps utilisant ces libs. Au final, on est passé à Android pour les versions suivantes car Metal était trop lent et/ou trop couteux : il fallait refaire les shaders OpenGL et créer des shaders optimisés pour du traitement d'images à la OpenCL (très difficile avec Metal qui est fait pour la 3D).Envoyé par GordonFreeman le 28/03/2019 à 11:58 -
GordonFreemanMembre éclairéLe premier truc qui me viens toujours à l'esprit quand je vois Apple et jeux vidéo dans la même phrase c'est un verre remplit avec de l'eau et de l'huile....
Allez savoir pourquoile 26/03/2019 à 11:54 -
darklinuxMembre extrêmement actifApple enchaine les conférences pitoyables ... Je n 'ose cauchemarder la WWDCle 26/03/2019 à 10:38
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DgamaxMembre avertiSteam ne propose pas de calculer le jeu pour toi sur leur serveur, ce qu'il propose c'est de lancer le jeu sur ton PC et ensuite c'est ton PC qui va envoyer le flux, tu peux le faire en local sur le même réseau ethernet ou wifi, ça marche très bien, par contre dès que tu veux jouer en dehors de ton réseau local, là il te faut un upload costaud, ce que n'offre pas l'ADSL.le 26/03/2019 à 18:15
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Ryu2000Membre extrêmement actifVous imaginez réellement Apple sortir un stick arcade ou une manette ?
Ça me semble pas trop faire partie de la charte graphique et c'est le plus important chez Apple ^^
Les joueurs ont déjà des vrais plateforme, si quelqu'un veut jouer il n'achète pas un iPhone ou un iPad, il achète une Switch et/ou un PC.
Et là c'est tip-top :
Ce sont des jeux Casual, donc ok ça marche peut-être pour le grand public qui joue à des jeux de merde, mais pour les bons jeux ça marche pas encore.
Les fanboys Apple surestiment leur marque préféré.
Apple a déjà faillit couler et ça peut se reproduire.
Tant qu'il y a des $*ù$^ù capable de mettre 1300€ dans un téléphone qui durera un an l'entreprise se tiendra, mais ça ne va probablement pas durer éternellement.
Est-ce qu'Apple bat Netflix au niveau du streaming de film et de série ?
Il y aura plein d'offres de jeux en streaming, et ça m'étonnerait qu'Apple prenne le devant.
Parce qu'Apple c'est fermé comme truc, alors qu'un concurrent pourra dire "vous pouvez jouer à tous les jeux que vous soyer sous Windows, Linux, Mac, Android, etc".le 27/03/2019 à 11:16 -
Ryu2000Membre extrêmement actifOui c'est ce que j'ai dis.
Sur PS5 et Xbox Scarlett on pourra encore jouer en hors ligne, mais peut-être que ce ne sera pas le cas avec la suivante en 2028.
Ouais bof...
Pour avoir une bonne expérience de jeu je conseil quand même d'attendre la fibre avant de passer au jeu streamé.
Parce que ce n'est pas avec une connexion ADSL à 10 Mbs que tu vas jouer à un jeu 4k/60 fps...
Il faut un ping très faible, 60 fps ça fait qu'une frame dure 16,666 ms.
Bon après il y a des jeux qui ne se jouent pas à la frame non plus.
Avec ma connexion ADSL je ne sais même pas si je peux regarder un stream 1080p/60 fps, donc ça m'étonnerait que ça suffise...le 27/03/2019 à 8:35 -
transgohanExpert éminentle 27/03/2019 à 10:52
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DgamaxMembre avertiComparer à du PS Now ou du Shadow ou même le futur Stadia, ces services demandent beaucoup en down et très peu en upload pour que tu puisses utiliser leurs services, là pour le cas de Steam, si tu veux jouer à tes jeux en dehors de ton réseau local calculer par ton PC, il te faudra en effet la fibre ou SDSL car en ADSL l'upload dépasse très rarement les 1Mbps, ce n'est pas suffisant pour streamer ton jeu sur internet avec ta connexion ADSL.le 26/03/2019 à 16:47
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foetusExpert éminent séniorGoogle a dit minimum 25-30 Mbit/s
... et apparemment Stadia peut descendre à 15. le 26/03/2019 à 17:15