IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

USA : des ingénieurs rejettent les offres des recruteurs de la Silicon Valley
à cause des problèmes d'éthique impliquant les géants de la tech

Le , par Michael Guilloux

212PARTAGES

16  0 
Allez-vous rejeter une offre de 6 chiffres si vous ne partagez pas les valeurs de l'entreprise ?
C'est une question à étudier sérieusement
62 %
Oui, sans hésitation
29 %
Non, très peu de personnes le feraient d'ailleurs
10 %
Autre (à préciser dans les commentaires)
0 %
Voter 21 votants
La technologie étant maintenant au centre de la puissance économique, sociale et même militaire, son impact dans le monde réel est désormais indiscutable. Cela veut dire que les géants de la technologie peuvent aujourd'hui à eux seuls résoudre de nombreux problèmes que connaît notre société. Pour cette raison, ils sont de plus en plus sollicités par les gouvernements et les parlementaires dans leurs différents combats.

Mais les affaires ou projets pour lesquels sont sollicités les géants de la tech peuvent parfois poser des problèmes d'éthique ou de sécurité pour les utilisateurs. C'est le cas par exemple lorsque les agences fédérales ou parlementaires de certains pays demandent l'introduction de portes dérobées dans les produits high-tech, ou encore lorsque la Chine demande à ces entreprises de s'adonner à la censure si elles veulent exercer leurs activités dans l'Empire du Milieu. Sur certaines questions, les entreprises technologiques américaines tiennent tête encore, mais sur d'autres, elles ont tendu la main d'association à leurs solliciteurs. C'est le cas par exemple du projet d'IA militaire Maven sur lequel Google travaille avec le Pentagone. Un autre exemple typique est le cas d'Amazon qui a mis sa technologie de reconnaissance faciale au service des forces de l'ordre US ; une technologie qui présente d'ailleurs un biais au détriment des personnes de couleur. En dehors de succomber à la tentation venant des gouvernements, certains comme Facebook, dans la quête de plus de revenus publicitaires, sont critiqués pour avoir recours de leur propre gré à des pratiques qui ont tendance à sacrifier la vie privée des utilisateurs.

Ces problèmes d'éthique dans lesquels sont impliqués certains géants de la technologie ont suscité des contestations en interne par leurs employés. Ces protestations ne se limitent toutefois pas aux employés actuels de ces entreprises, mais semblent s'étendre également à certains talents courtisés par celles-ci. C'est en tout cas ce que rapporte l'IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques, en citant certains ingénieurs de la Silicon Valley.

Même s'ils ne semblent pas nombreux à le faire, des ingénieurs rejettent les offres de certains recruteurs de la Silicon Valley, en évoquant des préoccupations éthiques concernant les valeurs de leur entreprise.

Anna Geiduschek, ingénieur logiciel chez Dropbox, a récemment refusé une offre d’un recruteur d’Amazon Web Services en citant son opposition personnelle au rôle d’Amazon dans l'hébergement d'un service d'une autre société technologique américaine - Palantir ; lequel service est utilisé par des agents du gouvernement américain pour cibler les immigrants clandestins afin de les mettre en détention et les expulser.

« Je suis sûr que vous travaillez sur des problèmes techniques très excitants là-bas chez AWS [Amazon Web Services], cependant, je n'envisagerais jamais de travailler pour Amazon tant que vous n'abandonnerez pas votre contrat AWS avec Palantir », a écrit Geiduschek dans la réponse qu'elle a envoyée au recruteur d'AWS et partagée sur Twitter.


Jackie Luo, ingénieur logiciel chez Square, a adopté une position similaire avec un recruteur de Google. Le recruteur a contacté Luo alors qu'elle venait de lire l'actualité à propos du plan de Google pour réintégrer le marché chinois avec une version censurée de son moteur de recherche.

« Je n'envisagerai pas un travail chez Google, maintenant ou à l'avenir, à moins de repenser sérieusement la manière dont il opère en faisant passer les droits de l'Homme avant le profit », a répondu Luo au recruteur dans un email qu'elle a également partagé sur Twitter. Elle a décrit les plans des moteurs de recherche chinois comme un « énorme problème » pour elle, mais ne s'est pas arrêtée là. Elle a exprimé d'autres préoccupations concernant le contrat de Google avec le Pentagone et l'environnement de travail de l'entreprise pour « les femmes, minorités sous-représentées, personnes transgenres, etc. »

Cette manière de protester contre les valeurs d'une entreprise technologique n'est pas nouvelle, car déjà l'année dernière, beaucoup de femmes avaient rejeté des offres de recrutement d'Uber, alors que l'entreprise était au sommet de ses scandales. Mais ces initiatives individuelles peuvent-elles vraiment être dissuasives même si les entreprises de la tech se battent pour embaucher les meilleurs ingénieurs ?

Sources : IEEE, Anna Geiduschek (Twitter), Jackie Luo (Twitter)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?

Voir aussi :

57 % des travailleurs dans l'industrie technologique dans la Silicon Valley ont déclaré être en burn out, d'après une enquête
La bulle technologique de la Silicon Valley est plus grande qu'elle ne l'était en 2000, mais sa fin approche selon des analystes
La Silicon Valley premier eldorado des informaticiens ? Issus du Canada ou de la France, ils n'auraient d'yeux que pour les States
Les chercheurs en intelligence artificielle peuvent-ils gagner jusqu'à 1 million $ par an dans la Silicon Valley ? Un aperçu des salaires
Victime de son propre succès, la Silicon Valley serait désormais en déclin, et les entreprises technologiques préfèreraient s'installer ailleurs

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 11:32
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
Déjà fait. Et pour ceux qui cherchent un poste, c'est pareil : ce n'est pas parce qu'un poste est ouvert dans une entreprise qu'on y postule forcément.

Ces entreprises se sont permis de faire ce qu'elles voulaient pendant longtemps, car c'était cool de travailler pour elles, et elles ne craignaient donc pas de retour de bâton. Maintenant, les gens se rendent compte que ce sont des entreprises "normales", qui ont pour but de gagner de l'argent, et qui acceptent pour ça de faire des concessions.
6  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 15:23
Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
Si ça me permet de faire ce que j'ai et que cela fait avancer la science je dis oui direct. Je suis passionné par l'IA et j'aimerais publié beaucoup sur le sujet, après que ça soit pour une IA qui joue au go, effectue de la reconnaissance facial ou du pilotage de drones militaires, peu m'importe.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
6  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 14:36
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
Je ne suis pas directement et fermement opposée aux valeurs de Google, Facebook et al, alors non, pas catégoriquement. Par contre, il m'est déjà arrivé de refuser de traduire certains documents sensibles (je me souviens en particulier de consignes sur l'extraction des minéraux des conflits qui ne me plaisaient absolument pas). Quelqu'un d'autre les a traduits, je ne me fais aucune illusion, mais ce n'est pas moi. Concernant une offre d'emploi, je refuserais catégoriquement si elle émanait d'une entreprise qui va clairement à l'encontre de mes valeurs. Dans les autres cas, ce serait oui, quitte à partir 6 mois plus tard en cas de crise de conscience ou à refuser de travailler sur certains projets.
3  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 19:20
Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
Je ne suis pas d'accord, la science sauvera toujours plus de vie sur le long temps qu'elle n'en détruit.
Tant que la science respectera une certaine éthique.
Le jour ou on fera une connerie on ne sera probablement plus la pour en parler.

Je sais vraiment pas comment tu peux affirmer une telle chose, quand on voit ce qu'on a pu faire avec la bombe atomique alors que cette époque est presque comparable à l'age de pierre si on compare avec maintenant.
Plus la science évolue, plus la technologie évolue, plus les moyens de destruction évoluent aussi. Il suffit d'un faux pas pour faire des dégâts considérables.

Puis sans aller jusqu'aux robots tueurs répliquant qui réduisent la biosphère à l'état de combustible, on a quand même un problème de taille actuellement, causé par la technologie et donc la science indirectement: le réchauffement climatique.
Rien que ça, on est incapable de savoir si on va en réchapper. De nombreuses études sont assez pessimistes d'ailleurs, quand aux risques de rétroaction.

Bref, la science en elle même n'est pas la pour faire le bien ou le mal, mais son utilisation dans le monde réel est étroitement liée aux domaines qu'elle étudie, et à ce qu'elle découvre.
Si du jour au lendemain tout le monde se focalise sur les armes autonomes, je suis persuadé que cela ne finira bien pour personne...
3  0 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 13:03
Mais ces initiatives individuelles peuvent-elles vraiment être dissuasives même si les entreprises de la tech se battent pour embaucher les meilleurs ingénieurs ?
Le chômage se trouve à 4,5% aux USA. Dans ce pourcentage, je pense qu'il y a peu d'ingénieurs. Il s'agit sans doute, entre autres, de la raison de leur "agressivité" à recruter à l'étranger. Ou délocaliser des parties d'entité. Cette dissuasion doit donc peu jouer au final, car si pour nous un salaire à 6 chiffres fait réfléchir, un hindou se posera moins de questions.

Seriez-vous prêt à rejeter une offre de Google, Facebook et al, juste parce que vous ne partagez pas leurs valeurs ?
Pour ma part, j'ai déjà refusé un million sur 8 ans payable d'avance plus prime à l'embauche. Alors ils ont doublé la mise et amélioré leur offre avec des primes au rendement. Cela s'est conclu en ESN, puis en filiale, où tout ce que je peux dire est qu'ils vont très vite en besogne puisque se positionnant sur des marchés porteur et en plein essor, donc encore plus tendus sur le recrutement de compétences.

NB : je ne travaille sur aucun projet gouvernemental ou autre; en fait, je reste libre de ce que je produis et ils se servent de ce dont ils ont besoin contre primes.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 15:20
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Ces problèmes d'éthique dans lesquels sont impliqués certains géants de la technologie ont suscité des contestations en interne par leurs employés. Ces protestations ne se limitent toutefois pas aux employés actuels de ces entreprises, mais semblent s'étendre également à certains talents courtisés par celles-ci. C'est en tout cas ce que rapporte l'IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques, en citant certains ingénieurs de la Silicon Valley.
L'IEEE qui parle d'éthique, c'est pas un peu du foutage de g... ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...eers#Critiques
2  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 16/08/2018 à 19:29
Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
Oui mais l'électricité produit par les central nucléaire à surement sauver plus de monde, ça consomme les hôpitaux... Sans parler de l'invention de la radiographie.

On a dit pareil avec la bombe atomique et pourtant elle n'a pas fait tant de mort que ça.

Et puis ça coûtera toujours moins cher d'envoyer des hommes à la guerre plutôt que des robots.
Je suis d'accord mais la faille d'une logique comme celle la, c'est que tu ne prends pas en compte le risque d'une fin de l'humanité (qui serait un bilan bien négatif).
Il vaut mieux progresser lentement mais sûrement, que de foncer droit dans le mur. Et le soucis de la science, c'est que si on ne va pas au delà de l'aspect recherche, les choses peuvent aller bien plus vite que ce qui serait bon pour l'humanité, ou encore dans de mauvaises directions.
Bref, l'éthique en science est l'un des aspects les plus importants pour ne pas faire tout et n'importe quoi, et surtout rester dans l'idée d'origine de la recherche: essayer d'améliorer le bien être du plus grand monde.

Ça ne te paraît peut être pas important maintenant car tu ne vois pas tous les enjeux et les possibilités dévastatrices de certaines technologies, mais crois moi, plus on avance, plus on se met d'épées de Damoclès au dessus de nos têtes.
Rien qu'en biologie, avec ce qu'on sait faire, je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner avec de mauvaises intentions...
2  0 
Avatar de Demky
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 12:37
les gens qui ont voté sont soit riche soit hypocrite... perso je suis au RSA et je ne trouve pas de travail donc je prendrais n'importe quel emploi même si c'est pour tuer des gens a l'autre bout de la planète

Après tout, vous avez tous des voitures et des téléphones haut de gamme qui ont surement soutenu la mort de personne précaire en Afrique ou en Chine donc pourquoi moi je devrais faire un effort

Faut quand même rester droit dans ses bottes... si vous avez un iphone, imac ou n'importe quel truc de Apple vous savez très bien comment est l'ambiance dans les entreprises chinoise qu'ils utilisent (ya quand même assez de reportage/doc disponible sur internet) suffit pas de refuser un emploi ou de couper le robinet pendant qu'on se lave les dents pour être écolo ou pour se prétendre quelqu'un de bien.
2  1 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 16/08/2018 à 17:26
J'ai travaillé plus ou moins directement pour le pharmaceutique, le matériel militaire, un cigarettier, un casino, l'industrie pétrolière et les prisons.
Bref, pas mal de choses qui vont à l'encontre de mes valeurs.
Alors, que l'on m'apporte le salaire à 6 chiffres !
1  0 
Avatar de Matthieu76
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/08/2018 à 13:53
Si ça me permet de faire ce que j'ai et que cela fait avancer la science je dis oui direct. Je suis passionné par l'IA et j'aimerais publié beaucoup sur le sujet, après que ça soit pour une IA qui joue au go, effectue de la reconnaissance facial ou du pilotage de drones militaires, peu m'importe.
0  0