Composé d’experts du jeu en ligne et de chercheurs issus de ministères, d’institutions industrielles et de médias, le comité basé à Beijing a été chargé d’évaluer les contenus de jeux en ligne susceptibles de susciter des inquiétudes sociales et suscitant déjà de vives controverses.
Le comité a le devoir de fournir aux autorités de réglementation du jeu en ligne des références en matière d'élaboration de politiques et va inciter les sociétés de jeux à se conformer à l'éthique sociale.
Ce fameux comité a déjà fourni les premiers résultats de son travail : sur les 20 titres de jeu qu’il a évalué, il a demandé aux producteurs et aux opérateurs de jeux en ligne de procéder à des ajustements sur onze jeux et de modifier le contenu controversé qu’ils contiennent. Neuf jeux se sont vus refuser la permission d’être vendus en Chine.
La Chine assiste à une croissance massive de son marché des jeux en ligne, qui a atteint 235,5 milliards de yuans (environ 30,15 milliards d’euros) l’année dernière, selon les données de la Cyberspace Administration of China.
Liste des jeux
La liste des jeux et le contenu de leur commentaire ont été révélés par les utilisateurs de NGA, un forum de jeu chinois.
Jeu | Cause | Action recommandée |
Arena of Valor (Tencent) | Personnages féminins trop révélateurs, récompenses basées sur le rang, concepts déformés de l'histoire et de la culture. | Action corrective |
League of Legends (Riot) | Personnages féminins trop révélateurs, récompenses données en fonction du rang, salon de discussion non harmonieux. | Action corrective |
Blade & Soul (NCSOFT) | Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux. | Action corrective |
Chu Liu Xiang (NetEase) | Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux, les missions de jeu incluent la fraude. | Action corrective |
Overwatch (Blizzard) | Les éléments visuels du jeu promeuvent des valeurs incorrectes et un dialogue non harmonieux. | Action corrective |
Diablo (Blizzard) | Discours non harmonieux, les missions du jeu incluent la fraude. | Action corrective |
World of Warcraft (Blizzard) | Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux. | Action corrective |
Westward Journey (NetEase) | Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux, concepts déformés de l'histoire et de la culture. | Action corrective |
Code: Eva (Tencent) | Les récompenses sont basées sur le rang, des concepts déformés d'histoire et de culture. | Action corrective |
The Legent of Mir 3 (WeMade) | salon de discussion non harmonieux | Action corrective |
Swords of Legends Online (Aurogon) | salon de discussion non harmonieux | Action corrective |
PlayerUnknown's Battleground (Bluehole) | Gore | Interdit / Retiré |
Fortnite (Epic) | Gore et contenu vulgaire | Interdit / Retiré |
H1Z1 (Daybreak) | Gore et contenu vulgaire | Interdit / Retiré |
Alliance of Valiant Arms (Red Duck) | Gore et contenu vulgaire | Interdit / Retiré |
Ring of Elysium (Tencent) | Gore et contenu vulgaire | Interdit / Retiré |
Paladins (Hi-Rez) | Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. | Interdit / Retiré |
Free Fire Battlegrounds (Garena) | Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. | Interdit / Retiré |
Knives Out (NetEase) | Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. | Interdit / Retiré |
Quantum Matrix (NetEase) | Gore, contenu vulgaire, salon de discussion non harmonieux | Interdit / Retiré |
Voici quelques informations additionnelles :
Il n'est pas tout à fait clair si les actions recommandées ont été effectivement appliquées par les régulateurs. Le joueur qui a publié cette information indique que la dernière fois qu'il s'est renseigné PUBG et Fortnite, par exemple, étaient toujours jouables.
Tous les titres qui doivent être retirés sont des jeux de bataille royale, ce qui semble suggérer pour le joueur que soit les régulateurs veulent s'attaquer à ce genre de jeux, soit leur popularité ont servi à en faire des cibles.
Le joueur s'est également laissé allé à des explications :
Envoyé par Joueur
Les analystes semblent divisés sur la manière d’interpréter ce dernier développement.
Une note de recherche publiée par le groupe américain Jefferies Financial Group a qualifié le mouvement de « progressif » et a émis l'hypothèse qu'un calendrier concernant les sorties de jeux vidéo approuvées pourrait bientôt suivre.
Kiwoom Securities, de la Corée du Sud, a déclaré que l'existence de ce comité indiquait que le gouvernement chinois avait l'intention de renforcer la réglementation du secteur.
Un observateur de l'industrie a noté que la Chine avait accusé du retard sur la réglementation des jeux vidéo sur l’espace mobile :
« La Chine est le plus grand marché de jeux au monde - il y a toujours eu une certaine rigidité de la réglementation autour de certains jeux, mais l'espace mobile en est resté relativement indemne et il semble y avoir beaucoup plus de liberté pour les titres pour smartphones », a déclaré Piers Harding-Rolls, société de recherche experte en jeux IHS Markit.
« Mais vous avez maintenant une nouvelle organisation et ce qui semble être des critères plus stricts. Cela impliquera un processus d'apprentissage pour les éditeurs et je pense que nous pourrions attendre six à douze mois avant que les choses ne redeviennent normales ».
Source : Xinhuanet, liste des jeux étudiés par le comité (en chinois)
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