Unity est un moteur de jeu complet et, presque forcément, assez lourd, surtout que tous les jeux n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités. C’est pourquoi la version 2018.3 vient avec le mode Tiny, en préversion technologique : cet outil modularise Unity, de telle sorte que les jeux créés de la sorte peuvent se charger instantanément, sans besoin d’installation. Cela a permis d’améliorer la performance de Tiny Arms Revenge, par exemple : le jeu au complet fait à peine 1,8 Mo, dont la moitié de son (861 ko). Unity n’y représente que 162 ko, le code du jeu 199 ko et les graphismes 597 ko.
Jusqu’à présent, le mode Tiny est assez limité : il ne gère que les jeux 2D ainsi que les publicités jouables. Son développement est loin d’être fini, ce qui permettra d’ajouter de la 3D et de la réalité augmentée. Du côté implémentation, le système à entités (ECS), si cher à Unity, est toujours de mise, tout en ayant un code très léger et une haute performance. Par exemple, sur un iPhone 6S (qui date de 2015), utiliser le mode Tiny permet d’afficher de trois à quatre fois plus d’objets animés à raison de soixante images par seconde que d’autres moteurs, tout en gardant un temps de chargement entre 350 et 600 ms (en utilisant un moteur Web pour l’affichage). Ceci n’est possible qu’en réduisant ou éliminant toute la partie de l’exécution du moteur qui peut être effectuée à l’avance.
Le code ne peut, pour le moment, pas être écrit en C#, mais bien en TypeScript. Le compilateur Burst est en cours d’adaptation pour correspondre aux besoins de ce nouveau projet ; quand il sera au point, il ne sera plus possible d’écrire du code TypeScript. De fait, les développeurs de Unity espèrent générer du code encore plus petit et plus rapide grâce à Burst par rapport au TypeScript, tout en améliorant le débogage (vu que JavaScript est sur la sortie comme langage de programmation dans Unity).
Le mode Tiny n’est compatible qu’avec les dernières préversions de Unity 2018.3 et doit être téléchargé comme paquet supplémentaire. Il est disponible avec toutes les éditions de Unity, y compris donc la personnelle.
Source : Project Tiny Preview Package is here!
Unity s'allège avec le mode Tiny
Pour l'amélioration des performances des jeux qui n'ont besoin de tous les composants de Unity au chargement
Unity s'allège avec le mode Tiny
Pour l'amélioration des performances des jeux qui n'ont besoin de tous les composants de Unity au chargement
Le , par dourouc05
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