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Epic Games Store est lancé avec une sélection très limitée de jeux
Certains titres seront disponibles à la fin de ce mois

Le , par Stéphane le calme

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14  0 
Epic Games, le développeur de Fortnite et du moteur de jeu Unreal Engine, a lancé sa propre plateforme de distribution de jeux. Son argument de vente pour attirer les développeurs : prélever 12 % seulement des revenus de ventes sur la plateforme, ce qui laisse effectivement 88 % aux gens qui bossent dur pour développer les jeux.

« Puisque nous sommes des développeurs nous-même, nous avons toujours voulu une plateforme avec une bonne économie qui nous met directement en relation avec nos joueurs. », a expliqué Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games. « Grâce au succès de Fortnite, nous avons cela désormais et nous sommes prêts à le partager avec les autres développeurs. »

Les joueurs sur PC habitués aux milliers de nouveaux jeux qui inondent chaque année Steam peuvent être surpris : lors du Game Awards du jeudi 6 décembre, Epic a lancé son Game Store annoncé en début de mois avec seulement trois titres tiers. Une petite poignée de plus sont répertoriés comme étant « à venir bientôt ».

Concernant les jeux tiers disponibles sur l’interface Epic Games Store, il s’agit notamment de :

Ashen (A44 et Annapurna Interactive), qui coûte 39,99 dollars ;
Hades (Supergiant Games) qui coûte 19,99 dollars et est disponible en Early Access ;
Hello Neighbor: Hide and Seek (tinyBuild), qui coûte 29,99 dollars.


Bien entendu, Fortnite, développé par Epic, est présent également sur le Store et est accessible gratuitement. D’autres jeux d’Epic sont également accessibles comme Shadow Complex (pour 14,99 dollars) ou Unreal Tournament (gratuitement).

Trois autres jeux arriveront sur le service d’ici la fin du mois, a annoncé Epic, dont deux qui seront gratuit sur le service pendant un temps limité. D’ailleurs, il est indiqué que les utilisateurs auront droit à un nouveau jeu gratuit toutes les deux semaines). Concernant les jeux qui seront disponibles d’ici la fin du mois, il s’agit de :
  • Darksiders III - à venir le 14 décembre (Gunfire Games / THQ Nordic)
  • Subnautica - à venir le 14 décembre (Unknown Worlds - gratuit jusqu'au 27 décembre)
  • Super Meat Boy à venir le 28 décembre (Team Meat - gratuit jusqu'au 10 janvier)

Une poignée d'autres titres ont été annoncés comme « à venir » :
  • Genesis Alpha One (Radiation Blue/Team 17)
  • Journey (thatgamecompany/Annapurna Interactive)
  • Maneater (Tripwire Interactive)
  • Outer Wilds (Mobius Digital/Annapurna Interactive)
  • Pathless (Giant Squid Studios)
  • Rebel Galaxy Outlaw (Double Damage Games)
  • Satisfactory (Coffee Stain Studios)
  • Super Meat Boy Forever (Team Meat)
  • World War Z (Saber Interactive)

Bien que bon nombre de ces jeux seront (ou sont déjà) vendus sur Steam, les développeurs obtiendront 88% du total des revenus lorsque les jeux seront achetés sur Epic Games Store, au lieu des 70% habituels qu’ils ont obtenus sur le marché de Valve. Les développeurs utilisant le moteur Unreal ne seront pas non plus tenus de payer les frais de redevance habituels de 5% lorsqu'ils vendent sur Epic.

Epic a déclaré que son Store allait « commencer modestement » avant de s'ouvrir plus largement en 2019. Pour figurer dans le store d’Epic Games, les jeux doivent passer par un processus de validation, mais l'entreprise n’entend pas juger les titres sur leur contenu. En effet, le cofondateur et PDG d'Epic, Tim Sweeney, a expliqué que le processus d'approbation du magasin « se concentrerait principalement sur l'aspect technique des qualité générale », les seules restrictions relatives au contenu s'appliquant au « contenu réservé aux adultes ».

Si cette liste initiale de titres ne suffisent pas à encourager l’essai de cette nouvelle vitrine, Epic mise sur les versions pour PC et Mac de ses titres comme Fortnite qui seront également exclusives à Epic Games Store. Ils devraient probablement contribuer à faire en sorte que des millions de joueurs potentiels soient exposés à ces jeux et à tous les autres jeux mis à disposition sur la vitrine de jeu d'Epic.

Source : Epic

Et vous ?

Que pensez-vous de cette stratégie ?
Avez-vous déjà joué à un ou plusieurs jeux de ces listes ? Lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ?
Seriez-vous tenter de recommencer l'expérience avec cette nouvelle plateforme ?
Quels jeux aimeriez-vous découvrir sur Epic Games Store ?
Quel type de jeu préférez-vous ?

Voir aussi :

Epic Games offre de nouvelles ressources, provenant du magasin du moteur de jeux vidéo Unreal Engine
Epic qualifie Google « d'irresponsable » pour avoir divulgué des détails sur la faille affectant Fortnite sur Android après une semaine
L'installeur Android du jeu populaire Fortnite a été livré avec une faille de sécurité, une révélation hâtive de Google qui n'a pas plu à Epic Games
Epic Games met en place une nouvelle plateforme d'apprentissage pour le moteur de jeux vidéo Unreal Engine
Epic Games, le studio de développement de Paragon, distribue gratuitement les ressources du jeu Paragon

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Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 14:55
Après si cela pousse Steam à revoir son offre et à allégée les conditions requises pour mettre son jeu sur leur store, c'est bien je trouve.
4  0 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/12/2018 à 21:30
Citation Envoyé par zecreator Voir le message
EDIT : Je parles de jeux spécifiquement développés pour Linux, pas de faire fonctionner des jeux Windows sous Linux.
j'ai une question : quel intérêt de faire du code spécifiquement pour Linux ? Si par exemple je fais un jeu vidéo et que je fasse du code spécifique pour Linux cela va m'alourdir dans mes tâches non ?
Il vaut mieux prendre un outil "cross plateform" non ?
3  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 17/12/2018 à 16:03
Pas de compatibilité Linux contrairement à Steam donc aucun intérêt pour ma part (sans même parler de la façon dont le CEO de cette entreprise a craché sur les joueurs Linux).
2  0 
Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/12/2018 à 7:17
Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
j'ai une question : quel intérêt de faire du code spécifiquement pour Linux ? Si par exemple je fais un jeu vidéo et que je fasse du code spécifique pour Linux cela va m'alourdir dans mes tâches non ?
Il vaut mieux prendre un outil "cross plateform" non ?
Tout dépend de ce que tu livres comme jeu.
Si c'est un mini-jeu la question ne se pose pas en effet.
Si c'est une machine de guerre qui nécessite une configuration digne d'un gamer professionnel ce n'est pas compatible du grand public. Donc il faut utiliser des optimisations, et ce n'est pas avec les outils cross-platform que tu gagnes le plus mais avec du natif.
2  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/12/2018 à 9:18
Citation Envoyé par transgohan Voir le message
Tout dépend de ce que tu livres comme jeu.
Si c'est un mini-jeu la question ne se pose pas en effet.
Si c'est une machine de guerre qui nécessite une configuration digne d'un gamer professionnel ce n'est pas compatible du grand public. Donc il faut utiliser des optimisations, et ce n'est pas avec les outils cross-platform que tu gagnes le plus mais avec du natif.
Oui enfin sur Linux , pour la 2D/3D l'api bas niveau c'est OpenGL /Vulkan donc multi-plateforme
Et pour le son/fenêtrage/event natif ou cross-plateforme ça change pas grand chose (surtout que c'est pas le truc qui est un goulot d'étranglement dans un jeu vidéo).

Sinon je rajouterai souvent que c'est un peu une erreur de croire que le cross-plateforme = moins performant que du natif , je code une lib multiplateforme pour plusieurs consoles , je peux t'assurer que le truc est performant sur chaque machine (sauf le PC où tu trouvera mieux, mais je visais pas cette plateforme spécifiquement ).
Et cela est assez logique , si tu fais une lib cross plateforme , tu vas utilisé en interne les trucs natif
2  0 
Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/12/2018 à 18:37
Hello,
As-tu des exemples de gros jeux équivalents à ceux que l'on trouve sous Win ou Mac qui tournent sous Linux ?

ça m'intéresse...

EDIT : Je parles de jeux spécifiquement développés pour Linux, pas de faire fonctionner des jeux Windows sous Linux.
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Avatar de NBoulfroy
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/01/2019 à 15:51
Je suis pas sûr que l'argument de Nintendo passe si on lance une procédure avec une association de consommateurs derrière.

Je compatis en revanche pour la perte que vous subissez (bien que ce soit de l'argent). C'est un peu comme le fait que si votre 3DS tombe en rade, il est presque impossible voir totalement impossible (tout dépend de l'état de la console et de la possibilité de récupérer les données de celle-ci) de récupérer les jeux achetés en dématérialisé de par le fait que Nintendo n'a jamais lié les jeux à un compte mais uniquement à la machine, ce qui est par définition une aberration.
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 16/01/2019 à 16:59
Oula... Certains semblent débarquer se plaindre sans avoir lu les CGUs qui sont un contrat bipartie...
Ce que font Nintendo, Steam, Epic Games et consort sont tout à fait légal...
Vous n'achetez pas un jeu, vous achetez le droit d'y jouer sous certaines conditions, conditions définies dans les CGUs.

Si vous voulez qu'un jeu vous appartienne il faut contacter le studio pour lui racheter ses droits...
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/01/2019 à 8:45
Citation Envoyé par zecreator Voir le message
Que l'on ait pas de droit sur un jeu est une chose, mais que l'on est plus accès au jeu dont on a payé le droit d''utilisation (prévu par les CGUs) en est une autre.
Encore une fois je te renvois aux CGUs que tu cites... Toutes indiquent que le service peut fermer à tout moment et pour quelque raison que ce soit.
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Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 28/04/2019 à 17:25
J'ai essayé de transcrire mon jeu Cutish sur Linux, j'ai vite abandonné. Il restera sur Windows. Trop galère.
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