Fortnite est un jeu en ligne développé par Epic Games qui a été publié sous la forme de différents progiciels proposant différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu. Devenu un véritable phénomène de société, le jeu est parvenu à attirer plus de 125 millions de joueurs en moins d’un an, et a généré des centaines de millions de dollars par mois.
Disponible sur plusieurs plateformes et consoles, le jeu a été lancé récemment sur Android. Seulement, pour l’installer, il faut impérativement passer par le site de l'éditeur et non pas par Google Play. En effet, Epic Games a choisi de passer par cette voie pour éviter de payer des commissions à Google.
Ce choix a poussé le géant de la recherche à avertir Epic que cette décision risque de mettre en danger la sécurité des utilisateurs, mais sans succès, impossible d’avoir le jeu à partir du store d’Android.
Après avoir montré des alertes à tout utilisateur cherchant à installer Fortnite depuis Google Play, un ingénieur de Google a révélé que la première version de l’installeur d’Epic contient une vulnérabilité sévère de sécurité susceptible de mettre en danger les utilisateurs d’Android. En pratique, cette vulnérabilité permet à un hacker de contourner le processus de téléchargement pour installer des applications malicieuses au lieu de télécharger le jeu à partir du serveur d’Epic, ce qui laisse l’utilisateur donc vulnérable à ce qui est communément appelé l'attaque de l'homme du milieu (HDM) ou man-in-the-middle attack (MITM).
Pour que cette faille soit exploitée, la victime doit avoir une application malicieuse installée sur son appareil et susceptible d’exploiter ce type de vulnérabilité. Et vu la façon avec laquelle l’installeur de Fortnite a été écrit, il a été possible de lui prescrire l’installation de n’importe quelle application et lui accorder toutes les permissions.
L’ironie de l’histoire, c’est que quand Google a découvert cette faille le 15 août, la firme a immédiatement notifié Epic. Les détails sur la vulnérabilité n’ont pas été rendus publics jusque-là. L’éditeur de Fortnite a vite publié un correctif de l’installeur dans 48 heures et il a été déployé pour tous les utilisateurs d’Android qui ont téléchargé l’installeur.
Seulement, pour donner plus de temps aux utilisateurs de mettre à jour l'application, et empêcher que des hackers exploitent le bogue, Epic a demandé à Google de ne pas divulguer les détails de la vulnérabilité avant 90 jours.
Toutefois, la politique de Google stipule qu’un bogue n’est pas divulgué dans un délai de 90 jours. Une fois cette période passée ou bien un patch a été rendu disponible, « le rapport du bogue, y compris tout commentaire ou pièce jointe, seront rendus disponibles au public. »
Selon ses propres termes, Google a divulgué les détails sur la faille malgré la requête d’Epic, une décision qui a suscité la colère de l’éditeur du jeu, estimant que cette façon d’agir n’est qu’une forme de représailles suite à sa décision de distribuer Fortnite sans passer par les tuyaux de Google Play.
Google a pour sa part assuré que sa priorité est de garantir la sécurité des utilisateurs d’Android, c’est la raison pour laquelle la firme a entrepris d’auditer l’installeur de Fortnite malgré le fait que l’app n’est pas listée sur Google Play.
La question désormais est de savoir si Google va continuer à monitorer les prochaines versions de Fortnite ou bien toute autre application populaire qui ne sera pas listée sur son store, surtout que de plus en plus de développeurs sont mécontents à cause des commissions jugées exorbitantes imposées par les deux géants Apple et Google. La firme de Cupertino elle n’a pas à s'inquiéter de ce genre de scénario puisque la nature fermée d’iOS empêche l’installation d’applications en dehors de l’App Store.
Source : issuetracker - Mashable
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Le , par Coriolan
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