La nouvelle politique de Valve sur le partage des revenus générés via Steam favorise les éditeurs de jeux
Qui développent des titres à succès

Le , par Christian Olivier, Chroniqueur Actualités
La société Valve vient d’annoncer un changement important qui affecte la façon dont elle redistribue les revenus générés par la vente en ligne de jeux vidéo sur sa plateforme Steam entre les éditeurs de jeux et elle.


Il faut rappeler que sur la plateforme Steam, les éditeurs de jeux vidéo avaient jusqu’à lors droit à 70 % des revenus générés par les ventes de leurs jeux, alors que Valve empochait systématiquement les 30 % restant. Valve a décidé de revoir ses conditions, notamment la facturation des services qu’elle propose aux éditeurs via Steam, afin de rendre cette disposition autrefois rigide et indiscutable, plus flexible et plus avantageuse pour ses partenaires éditeurs de jeux vidéo.

« La valeur d’un grand réseau comme Steam présente de nombreux avantages qui sont apportés et partagés par tous les participants. Trouver le bon équilibre pour refléter ces contributions est un facteur délicat, mais important pour le bon fonctionnement d’un réseau », a déclaré l’entreprise.

Valve applique désormais une politique de redistribution des gains issus de la vente des jeux via sa plateforme Steam se présentant comme suit :

  • Pour les jeux dont le chiffre d’affaires sur Steam est inférieur à 10 millions USD, le partage des gains reste inchangé, à savoir 70 % pour l’éditeur et 30 % pour Valve ;

  • Pour les jeux dont le chiffre d’affaires sur Steam est supérieur à 10 millions USD, l’éditeur empochera désormais 75 % des revenus générés et Valve récupèrera les 25 % restant ;

  • Pour les jeux dont le chiffre d’affaires sur Steam dépasse les 50 millions USD, l’éditeur du jeu à succès aura dorénavant droit à 80 % des revenus générés et Valve se contentera des 20 % restant.


« En opérant ce changement, nous cherchons à récompenser les développeurs de jeux à succès pour les effets positifs qu’ils apportent au réseau et à mieux aligner leurs intérêts avec ceux de Steam et de la communauté », a précisé Valve.

Le groupe a, par ailleurs, précisé avoir mis à jour sa politique en matière de confidentialité : « Il y est désormais clairement indiqué que les partenaires peuvent partager les données de vente de leurs jeux comme ils l’entendent ». De ce fait, l’entreprise ne pourra plus être pointée du doigt lorsqu’un éditeur de jeux refuse de dévoiler les chiffres des ventes qu’il a réalisées sur Steam.

Les nouvelles règles devraient profiter aux éditeurs de jeux qui créent des titres à succès. Elles devraient également aider l’entreprise à renforcer l’attractivité de Steam auprès de ces derniers qui n’hésitent plus à utiliser des canaux de distribution alternatifs pour promouvoir et rentabiliser les jeux qu’ils produisent. Reste à savoir si elles seront suffisamment efficaces pour satisfaire les développeurs de jeux vidéo et les fidéliser.

Source : Steam Community

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Avatar de Bousk Bousk - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 20:23
Logique avec la multiplication des stores et launchers de la part des éditeurs.
Et maintenant que Epic fait le sien, et vu la quantité de jeux développés avec UE, ça va faire mal à Steam.
https://www.eurogamer.net/articles/2...pc-games-store

 
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