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Zuckerberg est à fond dans le métavers malgré les bénéfices de Meta qui chutent de plus de 50 % en raison des défis à relever
Zuckerberg dit aux investisseurs et aux employés de lui faire confiance

Le , par Nancy Rey

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8  1 
Il y a un an, Mark Zuckerberg a changé le nom de Facebook en Meta et a déclaré qu'il allait tout miser sur le monde numérique immersif du "métavers". Depuis lors, Meta a investi des milliards de dollars dans cette technologie émergente et s'est restructurée autour d'elle, au moment même où l'économie mondiale ralentissait, où l'inflation montait en flèche et où les investisseurs commençaient à prêter davantage attention aux coûts. Cette combinaison n'a été rien moins que désastreuse. Cette année, les bénéfices de Meta ont été durement touchés par ses dépenses dans le métavers et le ralentissement de sa croissance dans les réseaux sociaux et la publicité numérique. En juillet, la société de la Silicon Valley a enregistré sa première baisse de chiffre d'affaires en tant que société publique. Son action a plongé de plus de 60 % cette année.


Meta, qui tente de s'orienter vers ce que l'on appelle le métavers, a affiché des ventes en baisse. Hier, l’entreprise a poursuivi cette trajectoire et a indiqué que le déclin ne s'arrêterait pas de sitôt. Meta a déclaré qu'elle allait «procéder à des changements significatifs dans tous les domaines afin de fonctionner plus efficacement », notamment en réduisant certaines équipes et en ne recrutant que dans les domaines les plus prioritaires. Vers la fin de la conférence téléphonique sur les bénéfices de Meta hier, discutant des résultats de la société pour le troisième trimestre 2022, le PDG Mark Zuckerberg a pris un moment pour s'adresser aux investisseurs sceptiques du metaverse : « Écoutez, je comprends que beaucoup de gens puissent être en désaccord avec cet investissement, mais d'après ce que je peux dire, je pense que cela va être une chose très importante. Les gens regarderont en arrière dans une décennie et parleront de l'importance du travail effectué ici », a-t-il déclaré.

Le problème, c'est qu'une décennie, c'est très loin. Et comme l'a constaté M. Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats, il perd rapidement ses fidèles partisans. « Je pense que ce qui résume le sentiment des investisseurs en ce moment, c'est qu'il y a trop de paris expérimentaux par rapport aux paris éprouvés », a déclaré un analyste de Wall Street lors de la conférence téléphonique.

Les chiffres sont stupéfiants

La société a annoncé une baisse de 4 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, qui est passé de 29 milliards de dollars l'année précédente à 27,7 milliards de dollars. Le bénéfice net s'est élevé à 4,4 milliards de dollars, soit une baisse de 52 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses ont augmenté de 19 %.

Les investissements de la société dans les métavers sont restés en difficulté. Meta a déclaré que sa division Reality Labs, responsable des efforts en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui sont au cœur du métavers, avait perdu 3,7 milliards de dollars, contre 2,6 milliards de dollars l'année précédente. Elle a déclaré que les pertes d'exploitation de la division augmenteraient « de manière significative » l'année prochaine.

Pour le trimestre en cours, Meta prévoit un chiffre d'affaires de 30 à 32,5 milliards de dollars, soit une baisse par rapport à l'année précédente. Les actions de la société ont chuté de plus de 19 % après la clôture du marché.

Les résultats accentuent ce qui a été l'une des années les plus tumultueuses pour Zuckerberg et son entreprise depuis que Facebook s'est transformé en une entreprise orientée vers le mobile il y a dix ans. Au cours des derniers mois, Meta a gelé la plupart des embauches, réduit les budgets et commencé à identifier les employés peu performants, laissant entrevoir la possibilité de licenciements. En juin, Zuckerberg a déclaré lors d'un appel aux employés « qu'il y a probablement un tas de personnes dans l'entreprise qui ne devraient pas être là ». Fin septembre, Meta comptait 87 314 employés, soit 28 % de plus qu'il y a un an.

Mark Zuckerberg a eu du mal à faire adhérer même ses propres employés à sa vision du métavers. La nouvelle orientation de l'entreprise a été source de confusion, selon les employés, avec des désaccords entre les dirigeants, des changements fréquents de stratégie et un jeu de réalité virtuelle phare peu utilisé, Horizon Worlds.

Zuckerberg s'est montré déterminé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi. Il a déclaré que les gens « regarderont en arrière dans des décennies » et « parleront de l'importance du travail qui a été fait ici » concernant le métavers, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. « Écoutez, je comprends que beaucoup de gens puissent être en désaccord avec cet investissement. Mais d'après ce que je peux dire, je pense que cela va être une chose très importante et je pense que ce serait une erreur pour nous de ne pas nous concentrer sur l'un de ces domaines, qui, je pense, vont être fondamentalement importants pour l'avenir », a-t-il dit.

Des difficultés qui reflètent un environnement difficile qui a touché d'autres sociétés de médias sociaux

Les difficultés financières de Meta se distinguent par sa taille et sa position d'entreprise technologique de premier plan dans le monde. Ses difficultés reflètent également un environnement difficile qui a englouti d'autres sociétés de médias sociaux. La publicité numérique a souffert de la crise économique mondiale, les marques réévaluant leurs budgets. Les entreprises continuent également à faire face aux changements apportés par Apple en matière de protection de la vie privée, qui rendent plus difficile le ciblage de la publicité numérique.

La semaine dernière, Snap, le fabricant de Snapchat, a annoncé la plus faible croissance trimestrielle de son histoire, et son action a chuté de plus de 75 % cette année. Twitter est dans ce qui pourrait être les derniers moments d'une acquisition par Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, qui est susceptible de changer radicalement l'entreprise alors qu'elle devient privée.

Meta doit faire face à d'autres défis, notamment un examen réglementaire rigoureux. Ce mois-ci, la société a annoncé qu'elle allait vendre Giphy, un dépôt en ligne de clips animés connus sous le nom de GIF, après que les régulateurs antitrust britanniques ont déclaré que l'opération de 315 millions de dollars de Meta pour la société avait réduit la concurrence dans les médias sociaux et la publicité numérique. L'acquisition par Meta de Within, le fabricant d'une application de fitness en réalité virtuelle, a également été stoppée par la Federal Trade Commission pour des raisons antitrust.

Mike Proulx, directeur de recherche chez Forrester, a déclaré qu'il n'était pas certain que l'investissement de Meta dans le métavers soit rentable étant donné le faible nombre d'utilisateurs, alors même que la société perd de jeunes utilisateurs au profit de rivaux comme TikTok. « Cela justifie vraiment une conversation sur ce qui est l'activité principale de Meta à l'heure actuelle », a-t-il déclaré.

Malgré ces difficultés, Meta a augmenté le nombre de ses utilisateurs. Le nombre de personnes qui utilisent quotidiennement ses applications telles que Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger est passé à 2,93 milliards d'utilisateurs au cours du trimestre, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats d’hier, Zuckerberg a fait l'éloge de la croissance du nombre d'utilisateurs de Facebook et de WhatsApp et a évoqué le fait que les gens passaient plus de temps sur les Reels d'Instagram. Mais il a passé une grande partie de l'appel à se concentrer sur sa vision du métavers. « Il n'est pas clair que si nous ne faisions pas avancer les choses, quelqu'un d'autre le ferait », a-t-il déclaré.

Source : Meta

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Voir aussi :

Meta dissout l'équipe responsable de la découverte de « dommages potentiels pour la société » dans ses propres produits, tout en assurant que les efforts se poursuivront

Horizon, la plateforme de réalité virtuelle sociale de Meta, atteint 300 000 utilisateurs, c'est une multiplication par 10 en trois mois environ ; mais cette croissance peut-elle se poursuivre

Meta annonce une perte de 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre pour sa division métavers, l'entreprise va augmenter le prix des casques VR Meta Quest 2 de 100 $

Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de Reality Labs, son unité de matériel de réalité virtuelle et augmentée et s'attend à une baisse de 10 milliards de dollars des bénéfices

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Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
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Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).

Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.

Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.

Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.

Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le Web3,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client

Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 8:44
comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.
7  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/02/2023 à 19:19
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.[...]
Donc en gros, après avoir perdu de l'argent dans leur "Metavers", qui est juste un énorme attrape-couillons, Meta se dit qu'il faut enrôler les enfants là-dedans car ils sont plus vulnérables, et change sa communication pour ne plus utiliser le mot "Metavers"?

Ces GAFAM sont vraiment écœurantes...
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Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/03/2023 à 10:51
Même avis.

L'idée même de se coller une paire de lunettes virtuelles pour entrer dans un autre monde pour effectuer des taches sérieuses paraît improbable.
En 2050 je ne dis pas... Mais en 2030 complètement.
4  0 
Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 14:21
wow, quelle surprise, je suis surpris
comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?
4  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/10/2022 à 13:43
Il y a eu des projets où les gens ont été visionnaires mais là je ne partage pas du tout son point de vue. Vue l'inconfort de l'équipement et le fait d'être devant un écran en permanence, je pense que le métavers restera un flop.

Il existe des visites virtuelles de musée ou similaire et je ne suis pas certains de l'engouement dessus.

Il ferait mieux d'investir dans la réalité augmentée
3  0 
Avatar de AndMax
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 13:23
Je pense que les journalistes ou sondeurs doivent arrêter d'utiliser le mot métavers. Chaque projet/univers a un nom, et il faut l'utiliser plutôt qu'autre chose. Le sondage ici parle de quoi ? Second Life ? Decentraland ? VR Chat ? Sandbox ? Horizon Worlds ? Il faut le dire sinon on ne sait pas de quoi on parle et la réponse pourrait être très différente. C'est comme si je prenais le mot "vidéo" sans préciser si je parle d'un écran qui affiche une page de texte ou un site, ou une chaîne de télévision, ou une capture vidéo réalisée à partir de ma caméra.

Ensuite je pense qu'il faut arrêter de faire l'amalgame entre un monde virtuel et un équipement de réalité virtuelle. Si un métavers peut très bien se visiter avec un simple téléphone mobile, ou un écran + clavier/souris, certains obligent l'utilisation d'un casque VR, c'est donc un choix volontaire de restreindre les visiteurs de leur univers. Qui a envie d'acheter un équipement cher, qui sera obsolète dans très peu de temps pour aller visiter un monde virtuel qui est un chantier qui ressemble à un jeu vidéo du siècle précédent ?

Pour finir je pense qu'il faut également arrêter de faire l'amalgame entre blockchain et métavers. C'est peut-être une mode dans des métavers récents d'associer une blockchain à des transactions, des objets ou textures du monde virtuel, mais loin d'être une nécessité technique, puisque les métavers qui font le plus de visiteurs et de transactions ou "PIB" aujourd'hui, sont justement ceux qui se passent de blockchain (exemple ici avec un PIB qui dépasse celui de vrais pays).

Le mot métavers était déjà à la mode au début des années 2000, bien avant que Facebook ne s'y intéresse, et toute la presse disait que ça aller remplacer le web. Toutes les grandes marques voulaient y créer leur vitrine ou boutique virtuelle. Au final, c'est une offre de plus, qui peut trouver son public ou son marché, mais le monde a bien d'autre défis à relever, bien plus prioritaires, que cette vision très étrange de métavers qu'a Zuckerberg.
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