Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Facebook, Axios, NBC et Nextdoor ont payé cette personne
Pour blanchir leurs pages sur Wikipedia

Le , par Stéphane le calme

593PARTAGES

14  1 
Le Huffington Post a publié un rapport succinct sur une des rares personnes qui ont « découvert comment manipuler le système soi-disant neutre de Wikipedia pour générer des profits ». Le quotidien s’est intéressé à Ed Sussman, un ancien responsable du numérique pour Fast Company et Inc.com, qui est maintenant payé pour lutter contre les dommages en faisant pression sans relâche pour que des modifications soient apportées aux pages de Wikipedia. « Ces dernières années, des sociétés telles qu'Axios, NBC, Nextdoor et le cabinet de relations publiques de Facebook l'ont tous payé pour manipuler la perception du public à l'aide d'un outil que la plupart des gens ne penseraient jamais à vérifier. Et cela fonctionne presque toujours », note le quotidien:

Les dirigeants de la société de presse Axios n’avaient apparemment pas été perturbés lorsque Jonathan Swan, un journaliste australien et actuellement journaliste politique national américain pour Axios, avait suscité la condamnation générale en novembre dernier pour avoir vanté le fait que le président Donald Trump envisage de mettre fin au droit à la citoyenneté de naissance.

Axios n'a peut-être pas exprimé ses inquiétudes au sujet de son problème de réputation publiquement ni même à son propre personnel, mais la société a embauché Ed Sussman, ancien responsable du numérique pour Fast Company et Inc.com, qui est maintenant un éditeur Wikipedia rémunéré chez WhiteHatWiki.com, afin d’effectuer un contrôle des dommages.

Axios avait précédemment engagé Sussman pour étoffer sa page Wikipedia (principalement avec des statistiques bénignes, sinon largement flatteuses, sur les réalisations d’Axios) en février 2018. Une semaine après l’interview de Swan's Trump, Sussman travaillait d'arrache-pied sur la page Wikipedia du journaliste, arguant que l’entrée était injuste envers Swan et utilisait un « langage sensationnel » au lieu de la « voix impartiale » requise par Wikipedia. Pour corriger le problème, il a suggéré une refonte totale de la description.


Jonathan Swan

Environ un mois plus tard, Sussman proposa une liste de modifications importantes à la page de Swan. Certains étaient clairement au service de son argument initial au sujet de l'interview de Trump. D'autres, comme sa suggestion selon laquelle les rédacteurs de Wikipédia ajoutent une section « Prix et distinctions », semblaient se concentrer sur la promotion de Swan lui-même. Il a également demandé aux rédacteurs de supprimer une phrase indiquant que Swan avait déjà déclaré à tort que le sous-procureur général Rod Rosenstein avait démissionné verbalement. Sussman a ensuite suggéré que le paragraphe suivant soit remplacé par celui-ci:

Le 24 septembre 2018, il a été le premier à signaler que le sous-procureur général Rod Rosenstein avait démissionné verbalement et publié la déclaration de sortie de Rosenstein envoyée par le ministère de la Justice à la Maison-Blanche. L'histoire a ensuite été mise à jour pour préciser qu'il était incertain que la Maison-Blanche ait accepté la démission, ce qu'elle n'a finalement pas fait. Swan a dit plus tard qu'il avait donné à la démission une certitude injustifiée.
La plupart des modifications de Sussman ont été approuvées.

La grande majorité des personnes qui proposent et apportent des modifications à Wikipedia sont des volontaires. Cependant, quelques personnes ont compris comment manipuler le système soi-disant neutre de Wikipedia pour en tirer un profit.

C’est le business de Sussman. Et au cours des dernières années, des sociétés comme Axios, NBC, Nextdoor et le cabinet de relations publiques de Facebook l’ont rémunéré pour manipuler la perception du public à l’aide d’un outil que la plupart des gens ne penseraient jamais à vérifier.

Modification de Wikipedia pour le plaisir et le profit !

Les règles de Wikipedia peuvent sembler denses et impénétrables et sont extrêmement ennuyeuses à aborder, mais il est utile de connaître un peu la structure du site pour comprendre exactement ce que fait Sussman.

L’une des règles les plus connues de Wikipedia est son interdiction de modifier des pages avec lesquelles vous avez un lien direct. Ceci, ajouté au fait qu’il est humiliant de se faire prendre en train de modifier votre propre page Wikipedia, est généralement suffisamment dissuasif pour les entreprises et les personnalités publiques cherchant à donner une tournure positive. Mais ceux qui cherchent à contourner les règles du site en matière de conflit d’intérêts ne sont pas totalement sans options. N'importe qui, même quelqu'un ayant un lien financier avec le sujet en question, est autorisé à simplement suggérer des modifications dans l'espoir qu'un éditeur moins conflictuel puisse passer, accepter et mettre en œuvre les modifications à sa place. C’est là qu’un éditeur rémunéré comme Sussman intervient.

Sur son site Web, Sussman s'identifie comme un « journaliste, avocat, universitaire et entrepreneur en technologie » qui « est souvent appelé à faire face à des "situations de gestion de crise« dans lesquelles des informations inexactes ou trompeuses ont été placées dans un article de Wikipedia, créant potentiellement de graves problèmes à l'entreprise ».


Et parce que Sussman est ouvert sur ce qu’il fait, il est forcé de respecter les règles de Wikipedia, ce qui signifie qu’il doit divulguer son affiliation chaque fois qu’il propose une révision au nom d’un client. Il met en garde les clients contre un risque : « un utilisateur expérimenté de Wikipédia peut consulter la page de discussion de l'article » (la section jointe à chaque article où les rédacteurs discutent de problèmes ou de préoccupations soulevés) et découvrir qu'un éditeur en conflit d'intérêts avait fait sa marque.

Dans un appel téléphonique avec HuffPost, Sussman a souligné à plusieurs reprises que:
  1. il n'y avait aucun problème ici ;
  2. tout ce qu'il fait est honnête ,
  3. le vrai problème est le montant payé qui reste non divulgué.

Si les modifications effectuées par une personne ayant un conflit d'intérêts non divulgué sont certainement monnaie courante, une fois découvertes, ces modifications illicites sont annulées. Les suggestions de Sussman, parce qu’elles sont autorisées dans les directives de Wikipedia, peuvent avoir une influence beaucoup plus durable.

Bien qu’il soit techniquement autorisé à suggérer des modifications sur la page de discussion d’un sujet, Sussman possède une feuille de route impressionnante dans le domaine de l’approbation des modifications pour le compte de ses clients.

Les acteurs (Facebook, NBC, Nextdoor, etc.)

Bien que Sussman ait refusé de fournir une liste complète de ses clients, le fait qu’il soit obligé de révéler qui signe son chèque de paie signifie que toute cette information est disponible quelque part - et qu’il faut juste un peu de fouilles pour la trouver. En plus d’Axios, HuffPost a trouvé Sussman en train de faire des éditions pour le compte de Facebook, NBC ainsi quel Nextdoor.

NBC a confirmé sa relation avec Sussman dans un courrier électronique à HuffPost. Un porte-parole d’Axios a également confirmé ses relations avec Sussman, ajoutant: « Axios l’a engagé pour corriger des inexactitudes factuelles. Je suis sûr que beaucoup de gens le font. »Facebook et Nextdoor n'ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.

L’agence de relations publiques de Facebook a payé Sussman pour modifier la page de la chef de l’exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg. Ces changements réussis (bien que légers) n’étaient cependant pas la totalité de son travail sur Facebook. Il a également passé plus d’un an à faire pression sur les rédacteurs en chef de Wikipedia pour créer une page pour la responsable mondiale des relations publiques de Facebook, Caryn Marooney, bien qu’elle se soit vue refuser à plusieurs reprises son manque de notoriété. Mais Sussman, à la consternation de nombreux éditeurs, est infatigable et finit par triompher.


Caryn Marooney

NBC aussi aurait apparemment décidé de faire appel aux services de Sussman à la suite du rapport choc de Harvey Weinstein sur The New Yorker et, plus tard, des allégations d’inconduite sexuelle contre Matt Lauer.

Plusieurs employés de NBC, y compris l’animateur de Meet the Press, Chuck Todd, et le président de NBC, Andy Lack, ont également bénéficié de l’intervention de Sussman. Dans une proposition d’édition, Sussman a tenté de faire valoir que, sur la page Wikipedia de NBC News, la mention des critiques adressées à NBC pour son traitement de Matt Lauer constituait une violation des règles de Wikipedia, dans la mesure où « elle ne résume pas le point de vue opposé ».

Voici le paragraphe soulevé par Sussman:

L’histoire de Ronan Farrow au sujet des allégations d’agression sexuelle de Harvey Weinstein a été mise au point par NBC News en 2017; la société a choisi de ne pas le publier et Farrow a rapporté l'histoire au New Yorker, qui l'a publié après que le New York Times ait révélé l'affaire. L’organisation NBC News a été critiquée pour ne pas avoir publié l’histoire de Weinstein et a également été critiquée à la suite de l’annonce de la plainte pour harcèlement sexuel dirigée contre Matt Lauer.
Et voici quelques-unes des propositions de Sussman:

Aujourd'hui, Matt Lauer, animateur de l'émission Today, a été licencié en novembre 2017, environ 36 heures après le dépôt d'une plainte pour inconduite sexuelle formelle contre lui. Certains ont dit que le problème avait été bien traité parce que Lauer avait été licencié rapidement et que la direction avait entamé une discussion sur le harcèlement sexuel à l’échelle de l’organisation, mais d’autres avaient reproché à NBC de ne pas avoir connaissance du comportement présumé de Lauer.
En d'autres termes, la critique de Sussman dans son « approche plus équilibrée » est essentiellement que les gens étaient furieux contre le fait que NBC n'était pas omnisciente. (bien que ce n’était pas la raison de leur colère).

La semaine dernière, Sussman a proposé aux rédacteurs de supprimer une partie de la page de Chuck Todd qui mentionnait un reportage potentiellement embarrassant de 2016, Daily Caller, faisant état d'une invitation trouvée dans les courriels fuités de l'ancien président de la campagne d'Hillary Clinton, John Podesta. Selon l’invitation, Todd et sa femme auraient organisé un dîner pour Jennifer Palmieri, alors directrice des communications d’Hillary Clinton, et son mari. Sussman a demandé aux éditeurs de supprimer toute mention du rapport de la page de Todd, car Wikipedia avait précédemment (et correctement) déterminé que le Daily Caller était une source non fiable et, selon Sussman, « il n’est pas fourni ailleurs ».

Ceci, cependant, est faux. L’invitation a été rapportée dans The Observer et le Florida Times-Union, en plus de l’apparition de l’invitation sur WikiLeaks même.

Mais puisque les plaintes déclarées de Sussman étaient toutes conformes aux directives de Wikipedia, la section fut supprimée.

Comment remporter des batailles d’arguments ? En épuisant les gens

La stratégie principale de Sussman pour convaincre les rédacteurs d’apporter les changements souhaités par ses clients consiste à citer autant de règles liées de manière tangentielle que possible (il est, après tout, un avocat). Cependant, lorsque cela ne fonctionne pas, son refus de faire marche arrière le fera habituellement.

Il répond souvent à presque toutes les répliques avec des murs de texte faisant valoir son point de vue, ce qui a le don d’épuiser les personnes en face. Surtout que, comme les éditeurs de Wikipedia ne sont pas rémunérés, il n’y a pas beaucoup de motivation pour continuer à traiter les arguments de Sussman. Donc, il obtient généralement ce qu’il veut.

Le lobbying de rédacteurs

Et pour illustrer encore une des techniques utilisées par Sussman, le quotidien se tourne vers une page dont il a demandé la modification pour le compte de NBC News. N’obtenant pas satisfaction malgré toutes ces tentatives, Sussman a décidé de ranger certains rédacteurs à sa cause :

Citation Envoyé par HuffPost
Comme les pages de sujet de Wikipedia, chaque éditeur a également sa propre page générale, en plus d’une page de discussion correspondante. En parcourant l'historique de la page de discussion des rédacteurs qui se sont rangés du côté de Sussman, il s'avère que celui-ci a demandé à un certain nombre d’entre eux de faire pencher la balance en sa faveur.
Dans les journaux de l'utilisateur de Wikipédia, il se présente comme suit:


Là encore, étant donné que Sussman est un consultant rémunéré en conflit d’intérêts, les règles de Wikipedia lui interdisent de modifier directement les pages Wikipedia de son client. La seule façon pour Sussman de tenir sa promesse envers ses clients est donc de recruter des rédacteurs sympathiques. Les rédacteurs qui l'accompagnent sont généralement surchargés de demandes.

Bien que, techniquement, Wikipedia n'interdit pas aux uns et aux autres de demander des avis, il interdit aux rédacteurs de pétitionner afin d’apporter leur poids à la balance « dans l'intention d'influencer le résultat d'une discussion de manière particulière ». Les rédacteurs suivront périodiquement les activités de Sussman et vont le réprimander sur sa page de discussion.

Les messages qui attirent l’attention sur le lobbying exercé par Sussman sur d’autres rédacteurs restent rarement en place plus d’une semaine. Selon son historique de la page de discussion, Sussman supprime fréquemment les critiques et tout enregistrement de celles-ci de ses journaux d’utilisateur. Parfois il les enterre par son affichage et son édition prolifiques.

Le quotidien note cependant qu’habituellement, ces avertissements contre les pétitions de Sussman sont ignorés.

White Hat Wiki
Exemple de paragraphe auxquels Sussman a apporté une modification
Exemple de long argument avancé par Sussman
Wikipedia journaux d'utilisateur

Source : HuffPost

Et vous ?

Wikipedia est-il une source suffisante pour vous ou cherchez-vous en général un complément d'informations ?
Pensez-vous que les modifications qui ont été apportées contribuent à manipuler l'opinion publique ?
Que pensez-vous de cette activité de White Hat Wiki ?

Voir aussi :

Google offre des millions de dollars à Wikimédia et des outils de Machine Learning pour faciliter le travail des rédacteurs d'articles de Wikipédia
Le Venezuela aurait bloqué Wikipedia suite à « l'éviction » de Maduro d'un article, au profit du leader de l'opposition Guaidó, d'après NetBlocks
Après l'Italie, la protestation de Wikipédia contre la réforme du copyright se généralise à plusieurs pays, mais chacun à sa manière
Wikipédia Italie ferme son service pour dénoncer la réforme sur le droit d'auteur en Europe, dont l'adoption pourrait être accélérée le 5 juillet

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !