Dans une bande-annonce de la prochaine Game Developers Conference, Google présente sa vision de l'avenir des jeux vidéo,
Le cloud gaming

Le , par Bill Fassinou

599PARTAGES

13  1 
Dans une courte vidéo qu’il a publiée cette semaine, Google a présenté brièvement une nouveauté toujours dans sa vision de l’avenir du jeu vidéo. Le teaser (phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme, destinée à susciter et à maintenir l'attention du public) présenté par la firme s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle façon de voir les jeux vidéo qu’elle présentera certainement la semaine prochaine lors de la Google Game Developers Conference (GDC). Google imagine autrement les jeux vidéo depuis qu’il a présenté son projet Project Stream en bêta-test en octobre dernier. Vous en avez sûrement entendu parler déjà. Il s’agit d’un service de streaming (diffusion en continu) de jeux vidéo via son navigateur Google Chrome.

C’est un service dit de cloud gaming qui, même s'il n’est encore en début de gestation, il semble peu à peu se positionner comme l’avenir des jeux vidéo et pousse les grandes entreprises comme Google et Microsoft à investir dans son développement. L'idée pour promouvoir ces services est qu'au lieu de faire dépenser les gamers pour du matériel de jeu coûteux, on pourrait miser sur le streaming qui, lorsqu'il est effectué correctement, ne nécessite pas d'avoir de matériel très performant, puisque les calculs sont gérés sur le cloud. On peut donc jouer des jeux exigeants sur du matériel acceptable. Si le bêta test de Project Stream est terminé depuis peu, il faut faire place maintenant à la présentation de nouveaux outils que Google a développés pour innover dans la manière de jouer. Google a en effet présenté cette semaine une courte vidéo sur son compte Twitter qui en dit un peu plus sur comment la firme se prépare à innover dans le monde des jeux vidéo.


Un prochain jeu ? La vidéo ne dit pas vraiment beaucoup sur les dessous de ce que Google veut réellement présenter. La vidéo ludique qu’on voit sur le compte de la firme montre un ensemble de couloirs situés dans divers domaines de la science-fiction, de la fantasy et des courses. On pourrait être amené à dire que ces divers décors correspondent certainement au thème du jeu. Depuis cette présentation, il n’y a pas eu de commentaires indicatifs de ce que cherche à montrer Google, mais selon la rumeur, il s’agirait du prochain jeu que Google compte faire tourner avec son service de streaming de jeux vidéo, Project Stream. Le jeu sera peut-être disponible en streaming uniquement pour amener les joueurs à plus adopter la plateforme de Google ou la firme peut décider le fournir également sur console. Ce dernier aspect sous-entend une sortie de matériel de la part de l'entreprise.

Pour l’instant, il ne s’agit que de rumeur. La conférence des développeurs de jeux vidéo de Google qui commence la semaine prochaine apportera très certainement plus d’informations sur la vision future de l’entreprise. Ce qu’il faut aussi noter est que Rick Osterloh, vice-président matériel chez Google, a tweeté à propos de cet événement, ce qui indique que la société lancera peut-être une sorte de matériel de jeu à la Google GDC. Cela dit, Google a également déjà posté une page d’espace réservé pour cette annonce sur le Google Store. Google veut-il procéder au lancement d’un périphérique physique de jeux vidéo la semaine prochaine ou s’agit-il simplement d'un simulateur de couloirs destiné aux créateurs de jeux vidéo ? Avec son teaser, la firme semble avoir attiré l’attention de la communauté sur son événement de la semaine qui vient.

Google tient à sa vision de changer certaines choses et d’apporter de nouvelles technologies dans le domaine des jeux vidéo notamment la diffusion en continu d’un jeu et tout le reste. La conférence GDC qui débutera le mardi 19 à 10h apportera certainement plus d’explications. « Nous allons parler de l'avenir du jeu ! Vous pouvez le regarder en direct le 19 mars à 10h », a annoncé Rick Osterloh.

Source : Google

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Quel est votre avis sur le cloud gaming ?
Est-ce vraiment l'avenir des jeux vidéo selon vous ? Pourquoi ?

Voir aussi

Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

Project xCloud : Microsoft présente sa plateforme de jeu en streaming à la demande qui vous permettra de jouer « sur tout appareil de votre choix »

L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière

Un développeur passe 3 ans à travailler sur un jeu pour n'en vendre que 4 copies, le marché du jeu vidéo indépendant est-il en crise ?

Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome, Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/03/2019 à 13:47
Oui, plutôt que de dépenser de l'argent sur du matériel coûteux, on le dépensera sur des abonnements (qui bizarrement nous reviendrons plus cher), tout en nous faisant entuber quand le support du jeu prendra fin.
8  0 
Avatar de Shepard
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/03/2019 à 11:16
Je m'invente peut-être un film, mais j'ai l'impression que si les gamers n'ont plus besoin d'acheter de pc, c'est tout le marché des pièces qui risque de se casser la figure, il restera les terminaux tout prêts préparés par Google, Facebook, etc. J'ai l'impression que ce sera de plus en plus difficile d'avoir une vie privée numérique ...
3  0 
Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/03/2019 à 10:19
60 FPS max...

En plus quid de l'input lag avec cette solution? A mon avis, la plupart des connections ne seront pas suffisantes pour jouer dans de bonnes conditions.
3  0 
Avatar de sebastiano
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/06/2019 à 16:13
Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
Le seul point où éventuellement cela pourrait être vrai, c'est pour faire du multi en écran splité avec tes potes sur le canapé. Sinon au-delà de ça, sans refaire le débat consoles vs pc master race, une console étant un pc bridé avec des composants moins évolués que les derniers pc, je ne vois pas en quoi cela pourrait être un meilleur support pour jouer ?

Pour développer à la limite oui, car je te rejoins sur ton argument que le fait de ne pas avoir des milliers de configs à prendre en compte, c'est plus simple niveau dev afin d'optimiser son jeu plus simplement, mais sinon il faut arrêter de se voiler la face d'un point de vue joueur...
C'est une question de point de vue.

J'ai adoré ma décennie de hardcore gaming sur PC lorsque j'étais plus jeune.

Aujourd'hui, si je dois refaire du jeu, je préfère 100 fois une console à un PC : j'achète un jeu, je le colle dans la console, il s'affiche sur mon grand écran plat du salon. Point. Pas envie de me faire chier avec une install, vérifier la config, acheter du matos pour pouvoir jouer à tel ou tel titre qui vient de sortir etc.
3  0 
Avatar de e101mk2
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/06/2019 à 17:50
Bon, alors 10€ / mois pour jouer à des jeux partout, je dit oui.
Car si on achète un PC, au bout de quelques années, il faut changer la carte graphique, augmenter les RAM, et ceux jusqu'à les limites de la carte mère. C'est donc plus rentable pour les joueurs que de changer sa config au fil du temps.

Par contre pour moi je dit non, déjà parceque, j'ai une connexion ADSL2+ (même si la fibre va arriver dans les mois à venir), mais surtout parce que j'ai besoin de puissance quand je bosse, donc en réalité sa me coûte juste une carte graphique, sa n'est pas rentable pour moi.

Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
Pour Steam qui ferme : vous êtes au courant que vous pouvez lancer n'importe quel jeu téléchargé sur Steam, sans passer par Steam ?
Ah bon? Faudra me dire comment on fait pour lancer un jeux Steam sans Steam.
-Ouvrir directement les .exe du jeu? j'ai déjà essayé, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec marquée <Steam "connexion au compte ****"> juste avant le lancement du jeux.
-La seul solution qui me vient à l'esprit, c'est les Cracks, mais bon je réserve cette solution pour les vieux jeux avec DRM incompatible avec les dernières versions de Windows.
3  0 
Avatar de Cassoulatine
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 20/03/2019 à 15:09
Les connexions internet ne font que progresser, et YouTube passe déjà très bien chez la plupart, donc techniquement ça va plutôt bien se passer.

Après cette techno a d'énormes avantages : pas de piratage des jeux (les licences des jeux sont gérées par Google), moins de piratage dans les jeux (les joueurs n'ont plus qu'un flux vidéo, plus de possibilité de wall hack etc), pas besoin de capacités graphiques énormes ni de stockage côté client, mutualisation de l'hardware, facilités de streaming (vu que le jeu est déjà chez google).

Donc je n'ai pas de doutes que cela marche.

Après le souci c'est que ça ne fait qu'affaiblir les joueurs (les "consommateurs" et centralise tout chez Google. Une fois que toute notre vie dépendra d'une poignée de boites mondiales géantes partageant toutes la même idéologie ... vaudra mieux pas être un dissident.

En parlant de ça, James Damore qui a fait remarquer poliment et avec données à l'appui que l'idéologie véhiculée en interne à Google était "disrespectueuse et rejetait quiconque en dehors de cette caisse de résonance" a été viré sur le champ.
2  0 
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/06/2019 à 9:06
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Sur ce point là je demande a voir des mesure précise. Le transport de données à certes un coût mais il est léger par rapport au matériel et à la puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner un jeu vidéo. Ou en mutualisant des machine dédiées, il y a aussi moyen de faire des économie.
Il faudrait une vraie analyse par des spécialiste de la question avec de vraies mesures pour répondre avec certitude à ce genre de problème.
Bah quand je ne me sers plus de mon pc, je l'éteins.

Serveurs dédiés mutualisés ou non, les serveurs doivent tourner H24 "au cas où" quelqu'un souhaiterait jouer. Donc même si je ne saurais dire "combien en plus", la consommation électrique (sans même mettre en cause le taux de bande passante, rien que pour faire tourner le serveur) sera forcément plus élevée.
2  1 
Avatar de Mrsky
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/03/2019 à 21:03
Ça existe déjà, il y a une boîte française qui s'appelle Shadow qui propose ce genre de service et sans grande surprise ça ne marche bien qu'avec une excellente connexion, c'est a dire pas pour beaucoup de gens.

Le concept est pas mal pour les gens qui jouent épisodiquement aux jeux vidéos, genre quand un jeu fait envie on se paye 1-2 mois d'abonnement pour le faire et basta. C'est clair que pour qqun qui joue régulièrement ce n'est pas intéressant.
1  0 
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/03/2019 à 9:32
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Oui, plutôt que de dépenser de l'argent sur du matériel coûteux, on le dépensera sur des abonnements (qui bizarrement nous reviendrons plus cher), tout en nous faisant entuber quand le support du jeu prendra fin.
Et les jeux vidéos, ce n'est que le début, cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu de news à ce sujet sur DVP, mais Samsung a annoncé qu'ils arrêtaient la fabrication de tout ce qui était lecteur de DVD/ BR, pour eux l'avenir, c'est le streaming / le téléchargement légal, sauf que bah niveau streaming aujourd'hui, tu n'as pas la qualité d'un BR, car les connexions ne suivent pas, et pour télécharger les dizaines de GO d'un BR, bah faut avoir une bonne connexion aussi, ou t'y prendre X jours à l'avance pour mater un film... xD

Et pour les cinéphiles qui collectionnent l'objet physique, bah cela sera comme certains jeux-vidéos, un boitier vide avec juste un code pour regarder / télécharger le film...

Perso, je ne suis pas franchement pressé que cela en arrive là, bien au contraire...
1  0 
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/03/2019 à 16:59
Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
Les connexions internet ne font que progresser, et YouTube passe déjà très bien chez la plupart, donc techniquement ça va plutôt bien se passer.
Que Youtube passe déjà bien chez la plupart, certes, mais sous quelle résolution ?

Pas sûr que tout le monde puisse regarder du 1080p60 sans aucun soucis par exemple.

Aujourd'hui si on ne trouve pas ou peu de Streaming en 4K, c'est justement car les connexions internet ne suivent pas dans la plupart des cas.

Pour moi ces systèmes seraient viables, si tout le monde ou presque avait la fibre ou équivalent. Pour le mec au fin fond de la creuse, je ne suis pas certains que tout soit fluide sur le dernier jeu dernier cri avec tous les graphismes à fond, pour un rendu impec chez lui.

Et apparemment, j'ai lu sur certains test que cela changeait pas mal d'un jeu à l'autre, sur certains aucune différence avec un pc physique alors que le même utilisateur pouvait ressentir du lag à partir de la même machine physique sur laquelle recevoir le stream sur d'autres jeux. Les horaires doivent jouer aussi dans certains coins, suivant le monde sur la ligne.
1  0 
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web