Il possède, selon Reuters, des contrats de sponsoring avec Uber Eats (une branche de l’entreprise technologique Uber) et Red Bull. Ce dernier dispose d’une énorme communauté et est considéré comme un des joueurs les plus connus de Fortnite. En plus de tout ceci, sa chaîne YouTube compterait pas moins de 21 millions d’abonnées. On comprend donc la raison pour laquelle EA a misé sur lui pour atteindre le maximum de personnes dans les premières heures qui vont suivre le lancement d’Apex Legends. Il s’agit là d’un jeu vidéo de type battle royale développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Il a été publié en accès gratuit (free to play) le 4 février 2019 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.
La stratégie de marketing utilisée par EA semble être une première dans la vente ou la promotion de jeux vidéo et selon certains chiffres, cette stratégie aurait porté ses fruits. En effet, seulement dans les trois premiers jours qui ont suivi le lancement du jeu, il aurait attiré environ 10 millions d’inscriptions. Cet engouement autour d’Apex Legends est comparable, selon certains, à celui observé autour du célèbre jeu Fornite qui aurait permis à Epic Game d’engendrer un revenu avoisinant les 3 milliards de dollars l’année dernière. Utiliser Tyler pour streamer la sortie d’Apex Legend témoigne de la vision d’Electronic Arts de répondre à la célébrité sans précédent de Fornite auprès des gamers. Avec pas moins de 13 millions d’abonnés sur le service de streaming de jeux vidéo Twitch et ses autres canaux de diffusions, Ninja a largement participé à la promotion d'Apex Legends.
EA a également entrepris des partenariats avec d’autres partis (streamers comme créateur de contenus) pour aider à la promotion et la création de contenus pour le lancement du jeu selon Reuters. « Ils ont fait un travail assez complet pour rassembler tous les influenceurs de jeux pertinents dans ce genre. Il s’agissait d’un braconnage vraiment bien coordonné des plus grands influenceurs comme on ne l’avait pas vu jusqu’à présent dans le domaine de l’export », a déclaré Kevin Knocke, vice-président de la société d'infrastructure d'exports ReKT Global. Un pari d’Electronic Arts qui, à long terme pourrait permettre à l’entreprise de passer devant Epic Game en battant les records du célèbre Fornite Battle Royale, indiquent certains commentaires sur les réseaux sociaux.
Une affirmation qu’on pourrait qualifier de vraie en se référant aux divers chiffres publiés par Reuters. Selon le média, le cours de l'action et la valeur marchande d'EA ont augmenté de 16 % soit environ 4 milliards de dollars dans les trois jours qui ont suivi le lancement d'Apex Legends. De plus, rien qu’un mois après son lancement, Apex Legends compterait pas moins de 50 millions d'utilisateurs, soit environ un quart des 200 millions de Fortnite. EA vient-il de lancer la nouvelle génération de stratégie de marketing d’un jeu vidéo ?
Certains y croient quand même. Ces derniers témoignent que cela ouvre la voie à d’autres idées de possibilités pour promouvoir et vendre un jeu. À l’avenir, disent-ils, les créateurs de jeux vidéo ne miseront plus autant sur les campagnes de publicité télévisée. L’influence des grands joueurs et les joueurs professionnels de jeux vidéo va compter beaucoup plus aux yeux des gamers que de simples publicités. « C’est simple ! Ils voient leurs idoles jouer à un jeu, alors ils le téléchargent et ils jouent eux aussi », ont-ils déclaré en commentaire.
D’après Reuters, si chaque utilisateur enregistré achetait jusqu'ici le paquet Apex Coin le plus élémentaire, avec lequel les enfants et les adolescents peuvent acheter des skins et autres mises à niveau, EA aurait déjà collecté environ 500 millions de dollars, rien qu’en un mois. En attendant, Reuters indique qu’EA continu la promotion de son jeu que ce soit avec Tyler ou d’autres streamers venus de tous les horizons. « Nous avions des streamers venus de toute l’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, de Corée et du Japon pour diffuser notre message et faire en sorte que les gens voient le match », a déclaré Drew McCoy, producteur principal du studio EA.
Source : Reuters
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