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Improbable et Epic Games établissent un fonds de 25 millions de dollars pour des « moteurs plus ouverts »,
Après les récents changements de Unity

Le , par Stan Adkens

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La société britannique de fabrication de logiciels de simulation pour les jeux vidéo en nuage, Improbable Worlds Limited, a cosigné ce vendredi avec Epic Game, un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Cary en Caroline du Nord qui exploite le moteur de jeu vidéo Unreal Engine, un partenariat pour mettre en place des « moteurs plus ouverts » afin d’aider les développeurs de jeux, selon un billet de blog signé conjointement par Tim Sweeney fondateur et PDG d’Epic Games et Herman Narula PDG d’Improbable et publié ce vendredi. Ce partenariat intervient dans un contexte où Unity avait révoqué la licence d’Improbable, invalidant ainsi sa capacité à continuer à utiliser le populaire moteur de développement de jeux de Unity et affectant par conséquent la capacité de la société à supporter les jeux.


En effet, en décembre dernier, Unity Technologies, opérateur du moteur de jeu multiplate-forme Unity a procédé à des mises à jour de ses conditions de service en apportant des clauses supplémentaires. On pouvait lire sur un billet de blog publié par Unity le 5 décembre : « En téléchargeant, installant ou utilisant le logiciels Unity de quelque manière que ce soit, vous déclarez et affirmez que vous avez lu, compris et accepté d'être légalement lié par et de vous conformer aux présentes conditions d'utilisation du logiciel. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces conditions d'utilisation du logiciel, vous n'êtes pas autorisé à utiliser le logiciel Unity de quelque manière que ce soit. »

Les termes supplémentaires introduits par Unity concernent le niveau d'admissibilité au logiciel Unity – « Tier Eligible »: « Vous et toute personne utilisant le logiciel Unity en votre nom devez être à tout moment « Tier Eligible ». « Tier Eligible » signifie que vos finances totales ne peuvent pas dépasser les seuils financiers définis pour le niveau du logiciel Unity que vous (ou ceux qui vous fournissent des services) utilisez. », était-il écrit sur le billet de blog de Unity.

Unity a ensuite expliqué à Improbable qu’après ce changement, l’éditeur de logiciel de simulation pour les jeux vidéo en nuage était en violation des conditions d'utilisation ou de création de jeux SpatialOS utilisant Unity, y compris pour les jeux de développement et de production. Selon Improbable, ce changement est intervenu pendant qu’il était en négociation commerciale ouverte avec Unity afin de trouver le moyen de travailler plus ensemble.

Tim Sweeney, PDG de Epic Games, a réagi à cette notification de Unity dans un tweet en lui reprochant son changement des règles qui annule l’énorme sacrifice consenti par les développeurs depuis des années pour « construire quelque chose ».


On peut lire sur le billet de blog publié par les deux nouveaux partenaires, que « Pour aider les développeurs laissés dans l'incertitude par les nouvelles incompatibilités de moteur et de service qui ont été introduites aujourd'hui, Epic Games et Improbable établissent ensemble un fonds combiné de 25 000 000 $ US pour aider les développeurs à passer à des moteurs, services et écosystèmes plus ouverts. Ce financement proviendra de diverses sources, y compris les subventions Unreal Dev, les fonds d'aide aux développeurs d’Improbables et le financement des magasins Epic Games. »

Selon leur billet de blog, les récentes modifications de Unity, privent les développeur de leur capacité future à choisir librement parmi les moteurs, les SDK middleware, les magasins et les fournisseurs de services cloud. Par ailleurs, elles laissent certains jeux en cours de développement dans l'incertitude juridique. Pour remédier à cela, Epic Games et Improbable souhaite mettre en commun leur capacités afin d’offrir aux développeurs de jeux la meilleure combinaison de moteur et d'autres technologies, tout en respectant la capacité des développeurs à choisir librement leurs partenaires et composants logiciels.

« Tout d'abord, nous voulons réaffirmer notre partenariat. Unreal Engine fournit un code source C++ complet pour tout le monde, et sa licence garantit qu'il reste ouvert à tous les développeurs de jeux et fournisseurs de middleware, et permet à tous de collaborer ensemble via des SDK, services et fourchettes du code source. De même, Improbable développe une intégration Unreal complètement ouverte pour sa plateforme de développement de jeux en ligne, SpatialOS. Cette combinaison permet aux développeurs de créer et de déployer rapidement à travers le monde toutes les plateformes persistantes et basées sur les deux sessions avec les fonctionnalités d'Unreal Engine et les possibilités accrues de l'informatique distribuée et des services cloud. »

Le blog ajoute que « Le partenariat entre Epic Games et Improbable et l'intégration de SpatialOS, la plateforme de développement basée sur le cloud d'Improbable, reposent sur des valeurs partagées et sur une conviction commune selon laquelle les entreprises devraient travailler ensemble pour soutenir leurs clients mutuels de manière simple et sans surprise».

Si tout se passe bien, ce sera un bon nouveau départ pour Improbable après ce début d’année difficile, vu l’engagement de son nouveau partenaire Epic Games, propriétaire de Fortnite, le jeu qui aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3 milliards de dollars grâce notamment à la vente de contenus additionnels. Fortnite est un jeu en ligne développé par la société Epic Game qui a été publié sous la forme de différents progiciels proposant différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu.

Source : Unreal Engine, Improbable

Et vous ?

Que pensez-vous de ce nouveau partenariat ?
Selon-vous, avec ce nouveau partenariat, Improbable connaîtra-t-il le même niveau de développement ou fera-t-il mieux qu’avec Unity ?

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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 12/01/2019 à 10:24
Unity rassure les développeurs de jeux vidéo utilisant Spatial OS dans un récent blog. Les utilisateurs de Spatial OS ne devraient donc pas être impactés. En même, il profite de ce communiqué pour expliquer la situation de leur point de vue.
Je pense aussi que Tim Sweeney utilise cette occasion pour faire de la publicité à l'Unreal Engine et son écosystème (son nouveau magasin ?).
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/01/2019 à 14:31
Mais ne veut pas porter ses jeux sous Linux et quand la communauté le fait par l'intermédiaire de DXVK et autres, Epic ne trouve rien de mieux que de ne pas les mettre en exception dans le système anti cheat (oui c'est possible Blizzard le fait). Ca commence à devenir lourd de voir plein de gens croire qu'Epic est une superbe entreprise, qui veut juste aider les gens etc, c'est du foutage de gueule.
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Avatar de pierre-y
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/01/2019 à 15:48
J'ai du mal a voir ce que ça va changer. C'est moi ou unity a tendance a changer souvent ces conditions?
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Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 12/01/2019 à 16:14
Pourquoi dans son billet il parle de Godot ? c'est un moteur en licence MIT
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