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Fortnite aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3 milliards de dollars
Grâce notamment à la vente de contenus additionnels

Le , par Bill Fassinou

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Fortnite est un jeu en ligne développé par la société Epic Game qui a été publié sous la forme de différents progiciels proposant différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu. Les modes de jeu incluent Fortnite Sauver le monde, un jeu coopératif de tir et de survie jusqu'à quatre joueurs pour combattre les hordes de zombies et défendre des objets avec des fortifications qu'ils peuvent construire, et Fortnite Battle Royale, un jeu de bataille royale free-to-play où jusqu'à 100 joueurs se battent dans des espaces de plus en plus petits pour être la dernière personne debout. Les deux modes de jeu ont été publiés à partir de 2017 en accès anticipé. Sauver le monde est disponible uniquement pour Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4 et Xbox One, tandis que Battle Royale a été publié pour ces dernières plates-formes, mais aussi pour Nintendo Switch, les appareils iOS et Android.

Bien qu’il soit supposément livré avec une faille de sécurité en août dernier sur Android, Fortnite a atteint les 15 millions de téléchargement en l’espace d’un mois sans même passer par le Play Store de Google. « Le 9 août, nous avons lancé la bêta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lancé des invitations à un sous-ensemble de propriétaires d'appareils Android auprès de divers fabricants de combinés. Nous avons beaucoup appris de la version bêta en ce qui concerne les performances, la sécurité, la compatibilité des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer », avait expliqué l’équipe dans un long billet technique. Cela a vite attiré les gamers sur les divers appareils Android. l’équipe a ensuite expliqué que seulement 21 jours après le lancement de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans la version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé l’APK.

Selon Epic, alors qu’ils étaient juste dans une phase d'invitation seulement pour Android, la conversion des joueurs invités à jouer est devenue similaire à celle de la bêta iOS. « Livrer le même jeu sur toutes les plateformes, tout en prenant en charge le jeu croisé, représentait un défi unique. Généralement, lorsque vous essayez de faire évoluer un jeu pour des appareils mobiles, vous simplifiez le contenu et même la conception, afin de vous adapter aux contraintes de performance de la plateforme. Par exemple, vous pouvez éliminer des objets plus proches de la caméra pour réduire les appels de dessin. Dans Fortnite, les joueurs Android peuvent être dans le même match avec leurs amis sur PC et sur console, donc nous devons faire un rendu de tout ce qui affecte le gameplay », a déclaré Epic en septembre dernier. Tout ceci dit, selon Bloomberg, Epic compte à ce jour environ 200 millions de joueurs par rapport à 125 millions y a cinq mois pour Fornite, un nombre sans cesse croissant. Le jeu est devenu tellement populaire que déjà en juin, même sans le lancement de la bêta de l’installateur Android, Fornite avait généré pour Epic et seulement pour la période de mai à juin plus de 318 millions de dollars selon des statistiques de SuperData.


Dans la deuxième moitié du mois de septembre 2018, un rapport faisait état de ce que la dépendance ou l’addiction à Fortnite a été citée dans plus de 200 demandes de divorces au Royaume-Uni. En effet, Divorce Online s’était lancé dans un data mining après avoir constaté une augmentation du nombre de demandes de renseignements sur Fortnite dans le cadre d’une demande de divorce. Depuis le 1er janvier 2018, 200 demandes de divorce ont été déposées. La dépendance à Fortnite et à d'autres jeux en ligne a été citée comme l'une des raisons de divorce. S’agit-il là d’un phénomène ou une simple coïncidence ? Un porte-parole de l’entreprise avait déclaré que « la dépendance à la drogue, à l’alcool et au jeu a souvent été citée comme une cause de rupture des relations, mais l’aube de la révolution numérique a introduit de nouvelles dépendances. Celles-ci incluent maintenant la pornographie en ligne, les jeux en ligne et les médias sociaux. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes aient des problèmes relationnels à cause de la dépendance au numérique ».

Selon le même porte-parole, « Ces chiffres représentent environ 5 % des 4665 demandes que nous avons traitées depuis le début de l’année et sont l’un des plus importants motifs au Royaume-Uni ». Pour cette fin d’année, les chiffre de la société Epic montrerait que l’entreprise aurait engrangé près de 3 milliards de dollars de bénéfice pour l’exercice 2018 en partie grâce à son célèbre jeu Fornite Battle Royale. Un bénéfice qu’on peut qualifier d’énorme ou de gros gâteau pour le studio, surtout quant on sait que le jeu est disponible gratuitement sur la quasi totalité des grandes plateformes. Il rapporterait donc de l’argent au studio grâce notamment à la vente de contenus additionnels. Le studio n’a cependant pas fait de commentaire à ce sujet pour démentir ou confirmer la rumeur. L’on pourrait être amené à croire que les réformes engagées par le studio en 2012 payent leurs prix. En septembre passé, le Wall Street Journal écrivait que Epic Game vaut à présent dans les 15 milliards de dollars.

« Epic Games Inc., le créateur du jeu vidéo "Fortnite", est évalué à près de 15 milliards de dollars dans le cadre d'un nouveau cycle d'investissement majeur, selon des personnes proches du dossier », avait-il écrit en septembre dernier. Comment Epic a-t-il fait pour générer autant de bénéfice en seulement cette année lorsqu’on sait que le jeu figurait sur la liste des jeux censurés sur un gros marché comme la Chine ? Le gouvernement chinois avait pris la décision de mettre sur pied un comité après avoir relevé certains problèmes comme la dépendance à Internet, la myopie infantile et un contenu inapproprié sur le marché chinois des jeux vidéo. Fornite figurait sur cette liste pour cause de Gore et contenu vulgaire. Les bénéfices du studio, en grande partie, proviendrait des joueurs sur iOS et Android. Sensor Tower faisait paraître le mois dernier que les utilisateurs d’iOS dépensaient à eux seuls 1,23 millions de dollars par jour. Cela a permis à la banque de jeux de gagner 37 millions de dollars au cours du mois et de porter ses gains totaux sur la plate-forme iOS d'Apple à plus de 385 millions de dollars.


En seulement deux ans, Fornite serait devenu un moteur clé dans la croissance du studio. Néanmoins, il serait bien de garder à l’esprit que même si Fortnite est la principale raison derrière ce pic de bénéfices et du succès de la société, d’autres jeux et d’autres solutions de l’éditeur y contribuent également. Il s’agit par exemple de son Unreal Engine qui constitue un élément de poids pour le studio ou sa nouvelle boutique lancée ce mois-ci qui s’annonce déjà très prometteur pour concurrencer Steam, le leader de vente de jeux numériques. Pour son magasin, l’objectif pour Epic est de fournir aux développeurs 88 % de leurs revenus par rapport à Valve, la société derrière Steam qui en conserve 30 %. On promet aux clients un titre gratuit toutes les deux semaines. Quoi qu'il en soit, Epic parie qu'il peut faire beaucoup plus que Fortnite, ce qui pourrait signifier que sa marge bénéficiaire sera encore plus élevée à la même époque l'année prochaine.

Certains parmi les internautes estiment que ce succès de Fortnite et les revenus qu’il procure au studio pourrait être bien plus si l’entreprise venait à penser aux plateformes Linux comme son concurrent Valve. Ils continuent en cherchant à savoir si les bénéfices font vraiment 3 milliards puisque pour eux, le jeu est d’abord gratuit et c’est absurde que les gens dépensent tant pour du contenu additionnel. Un autre amateur de jeux vidéo et bidouilleur en programmation de jeux vidéo pense que le moteur Unreal Engine est vraiment génial. Il dit avoir récemment acheté un jeu appelé “DB FighterZ” dont l'expérience de jeu est exceptionnelle. « Cela a encore une fois piqué mon intérêt pour la programmation de jeux », a-t-il écrit.

D’autres expliquent qu'Epic fabrique plus de choses que juste Fortnite qui, normalement, devraient être citées avec leurs apports en revenu à ce bénéfice. Un autre dit ne pas savoir s’il s'agissait de bénéfice d'exploitation ou de revenu net. Epic étant une entreprise privée, elle ne publie pas ses déclarations de revenus, ce qui justifierait le silence du studio par rapport à la rumeur. Toujours dans le rejet de cette nouvelle, un autre estime qu’un bénéfice de 3 milliards de dollars ne semble pas vraiment compatible avec une valorisation de 15 milliards de dollars et que les entreprises de technologie semblent actuellement valoriser au moins 20 fois de leurs revenus.

Source : Fox Business

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Avatar de chada2
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/12/2018 à 22:58
C’est bluffant comme chiffres... Je ne me prononcerai pas sur la qualité du soft que je n’aime pas mais je suis hyper étonné du revenu tiré d’un jeu free to play.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/12/2018 à 7:39
Citation Envoyé par chada2 Voir le message
C’est bluffant comme chiffres... Je ne me prononcerai pas sur la qualité du soft que je n’aime pas mais je suis hyper étonné du revenu tiré d’un jeu free to play.
Il faut se rappeler l'historique de Fortnite : il y a plusieurs années, Epic lance un TPS orienté coopération. Le jeu n'est pas bon et se vautre très rapidement.
Au même moment, PUBG cartonne. Epic se dit donc "hey, si on ajoutait un mode battle royal à notre titre qui crache le sang" ?
Le jeu commence à cartonner sur consoles car PUBG n'y était pas disponible, one thing led to another et aujourd'hui l'un des jeux les plus rentables du marché est un truc momoche au gameplay disons... médiocre pour être poli.
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Avatar de Issam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 30/12/2018 à 11:00
Ils n'ont eu que ce qu'ils méritent .

Bravo epic games !!!
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