Le média Business Insider a récemment révélé qu’en avril 2017, Apple aurait organisé une rencontre privée à New York avec des développeurs indépendants pour la plupart. Au cours de cette réunion, le fabricant d’iPhone aurait demandé à la trentaine d’éditeurs d’applis conviée de revoir leur stratégie commerciale sur l’App Store. L’entreprise aurait essayé de les convaincre d’abandonner la vente d’applications à bas prix sur son magasin d’applis et d’opter plutôt pour la vente par abonnement.
Précisant que « ;les applications réussies ont tendance à se concentrer sur l’engagement à long terme plutôt que sur les couts initiaux ;», la firme de Cupertino a estimé que la stratégie qu’elle met en avant permettrait d’assurer aux développeurs des revenus réguliers issus de ventes ponctuelles réalisées sur l’App Store.
En effet, lorsqu’un développeur vend son application pour quelques euros dans le cadre d’une transaction ponctuelle, il oublie peut-être qu’il est tenu de payer de manière régulière des couts additionnels pour satisfaire ses clients sur le long terme (par exemple pour la fourniture de mises à jour gratuites). Ish Shabazz, un développeur iOS indépendant, s’est exprimé à ce propos : « ;Une fois que le client est acquis, qu’il a payé et n’est plus facturé, qui doit payer pour maintenir l’application ;? ;»
Ce serait donc pour répondre à cette problématique qu’Apple veut que les développeurs adoptent « ;des modèles commerciaux durables, au lieu de vendre des logiciels de haute qualité pour quelques dollars ou de les monétiser grâce à la publicité ;».
Pendant ce meeting, Apple aurait proposé aux développeurs conviés de transformer leurs utilisateurs « ;gratuits ;» existants en « ;clients de grande valeur ;». Pour ce faire, ils n’auraient qu’à proposer aux utilisateurs des options d’abonnement variées à des tarifs bien spécifiques. Pour convaincre les plus sceptiques que ces manœuvres n’auraient pas d’impact dramatique sur la taille de leurs clientèles, Apple aurait partagé des recherches indiquant que le taux de fidélisation des abonnés était de 41 % après une hausse des prix, contre 61 % sans hausse de prix. Apple les aurait aussi avertis que leurs activités cesseraient de croitre s’ils n’adoptaient pas cette stratégie commerciale.
L’avènement de l’App Store en 2008 a rendu la plupart des logiciels pour iPhone et iPad moins chers avec l’explosion de la base d’utilisateurs d’Apple. La vulgarisation des applications de type réseau (qui contribuent à mettre les utilisateurs en relation), de type utilitaire (qui sont en général utilisées pour une fonctionnalité spécifique comme la photo) et de jeu a joué un rôle non négligeable dans cette tendance.
Le premier obstacle auquel Apple pourrait se heurter viendrait du fait que plusieurs applications sont utilisées par intermittence et que, dans ce cas, peu d’utilisateurs sont disposés à payer pour faciliter leur support. De plus, une part des fonds alloués au développement de ces applications découle en général du changement fréquent d’OS, d’API ou de matériel, et n’apporte rien de concret aux yeux des utilisateurs. Ces derniers ne semblent pas prêts à adopter un modèle d’exploitation commerciale de type SaaS (software as a service) pour les produits qu’ils achètent sur l’App Store.
Un autre défi résiderait dans le fait que les applications payantes représentaient l’an dernier 15 % du total des ventes liées aux applications, un chiffre en diminution par rapport aux revenus croissants des achats in-app. Ce changement a été provoqué par la baisse du prix initial des applications, et la hausse du recours aux contenus intégrés post-téléchargés pour encourager les dépenses.
Il faut souligner que l’App Store est probablement l’une des plus grandes réussites commerciales de la dernière décennie, alimentant la croissance rapide d’une industrie naissante axée sur la création de logiciels destinés aux mobiles. Au premier semestre de 2018, le magasin d’Apple a généré près du double du chiffre d’affaires annuel de son concurrent majeur, la Play Store de Google, sachant que la société astreint les développeurs à lui reverser 30 % du prix de chaque application vendue sur son App Store.
Des études indépendantes suggèrent que les services vidéo tels que Netflix, Hulu et HBO génèrent une grande partie des revenus d’abonnement d’Apple, parallèlement aux jeux Freemium les plus populaires. Alors qu’il commentait les résultats financiers du troisième trimestre 2018 de son groupe, le PDG d’Apple avait également insisté sur le fait que la hausse du nombre d’abonnements était responsable des résultats record affichés par sa société.
Le rapport de Business Insider cite un exemple de développeur à succès, Lightricks, qui a créé une application appelée FaceTune pour la retouche de selfies. FaceTune 2 peut être débloquée à 6 USD, mais demande à l’utilisateur de souscrire à un abonnement annuel de 32 USD ou un abonnement à vie de 70 USD pour profiter sur le long terme de l’application. En revanche, ce rapport ne précise pas si Apple aura un droit de regard sur ces paiements à long terme officiellement destinés aux développeurs, car ce pourrait au final n'être qu'une nouvelle mesure « vache à lait » pour se faire plus d'argent sur le dos des consommateurs.
Source : Business Insider
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Le , par Christian Olivier
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