« En tant que parent, il est évident que les enfants apprennent plus lorsqu'ils engagent leur corps dans une expérience significative que lorsqu'ils sont assis devant un ordinateur », affirme-t-il.
Et pour ceux qui pourraient être sceptiques, il précise que « Si vous en doutez, observez simplement les enfants qui regardent une activité sur un écran, puis font la même activité eux-mêmes. Ils sont beaucoup plus engagés à monter à cheval qu'à regarder une vidéo à ce sujet, à pratiquer un sport avec leur corps entier plutôt qu’à en faire une version simulée dans un jeu en ligne ».
Et de regretter l’attitude adoptée par certains acteurs influents :
« Aujourd'hui, cependant, de nombreuses personnes puissantes poussent les enfants à passer plus de temps devant les écrans d'ordinateur, au lieu de les inciter à passer moins de temps devant eux. Des philanthropes tels que Bill Gates et Mark Zuckerberg ont contribué à coups de millions de dollars à “ l'apprentissage personnel “, un terme qui décrit des enfants qui travaillent seuls sur ordinateur, et Laurene Powell Jobs a financé le projet XQ Super School pour “dépasser les limites de méthodes pédagogiques traditionnelles”.
« Les décideurs politiques, comme la secrétaire américaine à l'éducation Betsy DeVos, appellent l'apprentissage personnalisé “l'un des développements les plus prometteurs de l'éducation de la maternelle à la terminale” et le Rhode Island a annoncé une campagne d'apprentissage personnalisée pour tous les élèves des écoles publiques. Des groupes de réflexion tels que la Brookings Institution recommandent que les pays d'Amérique latine construisent des “centres de formation en ligne à grande échelle qui atteignent des millions”. Les administrateurs scolaires vantent les avantages de donner à tous les élèves, y compris ceux de la maternelle, des ordinateurs personnels ».
Selon lui, beaucoup d'adultes apprécient le pouvoir des ordinateurs et d'Internet et pensent maladroitement que les enfants devraient y avoir accès dès que possible. Pourtant, l'apprentissage par écran vient en occulter d'autres, plus tactiles, de découvrir le monde : « Les êtres humains apprennent avec leurs yeux, oui, mais aussi leurs oreilles, leur nez, leur bouche, leur peau, leur cœur, leurs mains et leurs pieds. Plus les enfants passent de temps sur l'ordinateur, moins ils ont le temps de faire des excursions, de construire des modèles réduits d'avion, de faire une pause, de tenir un livre à la main ou de parler avec des enseignants et des amis. Au 21e siècle, les écoles ne devraient pas connaître le temps et placer les enfants sur des ordinateurs encore plus longtemps. Au lieu de cela, les écoles devraient offrir aux enfants des expériences riches qui engagent tout leur corps ».
La philosophie française du XXe siècle à la rescousse
Pour mieux comprendre pourquoi tant de personnes adhèrent à l'apprentissage par écran, il a décidé de se tourner vers un classique de la philosophie française du XXe siècle : Phénoménologie de la Perception, de Maurice Merleau-Ponty (1945).
Selon Merleau-Ponty, la philosophie européenne a longtemps privilégié « voir » à « faire » comme voie de compréhension. Platon, René Descartes, John Locke, David Hume, Emmanuel Kant : chacun, de différentes manières, pose un fossé entre l'esprit et le monde, le sujet et l'objet, le soi pensant et les choses physiques. Les philosophes considèrent que l'esprit voit les choses à distance. Lorsque Descartes a annoncé « Je pense donc que je suis », il posait un fossé fondamental entre le soi pensant et le corps physique. Malgré la nouveauté des médias numériques, Merleau-Ponty soutiendrait que la pensée occidentale a longtemps supposé que l'esprit, et non le corps, est le lieu de la pensée et de l'apprentissage.
Selon Merleau-Ponty, « la conscience n’est pas à l’origine un “je pense que”, mais plutôt un “je peux”». En d'autres termes, la pensée humaine émerge de l'expérience vécue et ce que nous pouvons faire avec notre corps façonne profondément ce que les philosophes pensent ou que les scientifiques découvrent. « L’univers entier de la science est construit sur le monde vécu », écrit-il. La phénoménologie de la perception visait à aider les lecteurs à mieux apprécier la connexion entre le monde vécu et la conscience.
Pour illustrer cette façon de penser, Tampio a pris l’exemple de la danse. Du point de vue cartésien, l'esprit déplace le corps comme un marionnettiste tire des ficelles pour déplacer une marionnette. Pour apprendre à danser, dans ce paradigme, une personne doit mémoriser une séquence d'étapes. Pour Merleau-Ponty, au contraire, la manière d’apprendre à danser est de déplacer son corps physique dans l’espace : « pour que la nouvelle danse intègre des éléments particuliers de motricité générale, elle doit d’abord avoir reçu, pour ainsi dire, une consécration motrice ». Le mental ne réfléchit pas et prend une décision consciente avant que le corps ne bouge; le corps « se saisit » alors du mouvement.
Un impact sur le social (cas de la communication)
Communiquer en personne permet aux gens « de détecter les micro-changements dans les expressions faciales » et de détecter la sincérité des autres. Les neurosciences montrent que les humains font un bon travail de lecture des esprits des autres. Les gens se trompent souvent les uns les autres, mais se rencontrer face à face facilite la détection de la tromperie. Dans les jeux, les gens sont plus enclins à se faire confiance lorsqu'ils jouent en personne plutôt que lorsqu'ils jouent en ligne : « En termes simples, l'interaction face à face est un mécanisme sans égal pour comprendre l'intention ».
Pour Marcus Holmes, auteur de Diplomatie en face à face : neurosciences sociales et relations internationales, l'écriture, les appels ou les tchat vidéo fonctionnent souvent bien pour de nombreuses formes de communication. Cependant, il insiste sur le fait que les gens doivent se rencontrer face à face pour atteindre un degré élevé de confiance ou de lien social. Citant le sociologue Randall Collins de l'Université de Pennsylvanie, Holmes explique que les gens veulent être en présence physique d'autres personnes pour générer de l'énergie émotionnelle, « un sentiment de confiance, d'exaltation, de force, d'enthousiasme et d'initiative pour agir ». La communication par courriel ou via Internet rend plus difficile la lecture du langage corporel d'un autre ou la perception de ce qui se passe en arrière-plan lorsque l'autre personne parle à la caméra de l'ordinateur. Communiquer à distance n'apporte pas le même lien physique et émotionnel que la co-participation corporelle.
Conclusion
Tampio affirme que, pour de nombreux jeunes, les médias numériques, même utilisés de manière appropriée, peuvent aggraver l’éducation et la vie communautaire. Les médias numériques sont à la lisière de la bénédiction et de l’entrave, et Tampio pense qu’il y a encore de nombreux jeunes qui préfèrent passer moins de temps sur les écrans.
« Lorsque les écoles privées font de la publicité, les images montrent souvent que les enfants font des activités physiques ou sortent avec un groupe d'amis. Les gens luttent contre le bon sens, la philosophie et la science lorsqu'ils invitent les enfants à passer plus de temps sur les écrans ».
Il a également noté que, dans un rapport sur les droits des enfants à l’ère du numérique, certains d’entre eux ont répondu de façon assez particulière sur ce qu’il adviendrait si les médias numériques venaient à disparaître :
- j’ai passé plus de temps à faire des choses à l'extérieur, à ne pas regarder la télévision, mon téléphone ou quoi que ce soit, et j’ai trouvé des choses plus productives à faire (Australie) ;
- si je n'ai pas de média numérique, je vais lire des livres d'histoire (Thaïlande) ;
- cela ne ferait aucun mal. En fin de compte, nous ne sommes pas connectés aux médias numériques. Nous ne sommes pas contrôlés par les médias numériques (Turquie)
- cela donnerait du courage aux personnes qui n’arrivent pas à parler aux autres en face et se camouflent grâce à Internet (Australie) ;
- les gens apprendraient à vivre avec d'autres choses, en utilisant d'autres moyens (Brésil) ;
- au début, ce serait très difficile de s’y faire, mais comme tout le monde ne les auraient plus, alors tout le monde va surmonter cela. Et ce serait mieux aussi, car tout le monde pourrait parler davantage, bâtir de vraies amitiés (Australie).
« Si le passage à l'apprentissage numérique se poursuit, les enfants passeront beaucoup, sinon la plupart, de leurs heures d'éveil devant les écrans. Ils vont utiliser des applications avant d'aller à l'école, passer leurs journées devant des ordinateurs, faire leurs devoirs en ligne, puis se divertir avec les médias numériques. Les enfants perdent des occasions d’expérimenter le monde dans toute sa richesse. La gestalt d'une ferme transcende ce que les pixels et les haut-parleurs peuvent véhiculer. Les écrans drainent la vitalité de nombreuses expériences éducatives qui pourraient être mieux réalisées si elles l’étaient physiquement. Cette dérive vers l'apprentissage via des écrans n'est inévitable que si les gens ne font rien pour l'arrêter. Alors arrêtons ça ».
Source : billet Nicholas Tampio
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