IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Avec une capitalisation boursière de 1000 milliards USD
Apple rentre dans l'histoire et s'affiche comme le membre des GAFA le plus rentable du marché

Le , par Christian Olivier

618PARTAGES

13  0 
La firme de Cupertino vient tout simplement de rentrer dans l’histoire en devenant la première entreprise technologique et le premier membre du cercle fermé des GAFA, qui rassemblent des ténors comme Microsoft, Google, Facebook ou Amazon, dont la valeur en bourse s’exprime désormais avec 13 chiffres.

Avec une capitalisation boursière qui a atteint la barre symbolique des 1000 milliards USD, la société Apple vient une nouvelle fois de prouver (à ceux qui en doutaient encore) qu’elle est une valeur sûre du marché, mais aussi et surtout, une machine à cash hors du commun. Au cours du second trimestre de 2018, Apple a fait mieux, beaucoup mieux, qu’Alphabet (884 milliards USD), Amazon (876 milliards USD) ou Microsoft (847 milliards USD).

L’entreprise a récemment annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2018 qui s’est achevée le 30 juillet. Elle a indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 53,3 milliards USD, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à la même période un an plus tôt, alors que les analystes de Wall Street tablaient sur une croissance annuelle de 15 % de son chiffre d’affaires.

« ;Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre d’Apple jamais enregistré et notre quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres des revenus ;», a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « ;Nos résultats du troisième trimestre ont été soutenus par la poursuite des fortes ventes d’iPhone, de Services et de Wearables, et nous sommes très excités par les produits et services dans notre pipeline ;».

Avec 41,3 millions d’iPhone écoulés au cours du dernier trimestre, le smartphone de la marque à la pomme continue de représenter la majorité des revenus d’Apple. À elle seule, la famille de produits iPhone a rapporté 29,906 milliards USD sur les 53,3 milliards USD de revenus, signant au passage une augmentation de 20 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les produits de la marque à la pomme seraient même devenus un phénomène de société à l’échelle mondiale au point où certaines études en viennent à suggérer que posséder un iPad ou un iPhone serait un signe extérieur de richesse.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Apple détient une trésorerie de 250 milliards de dollars, dont 90 % sont détenus en dehors des États-Unis

Six semaines dans une usine d'assemblage d'iPhone en Chine : un témoignage vécu de la réalité des ouvriers de Pegatron

Apple estime que la Commission européenne a commis des erreurs fondamentales et refuse de payer les 13 milliards d'euros demandés par la Commission

Apple peut rendre inutilisables les iPhone réparés par des réparateurs indépendants, c'est ce que révèle la dernière mise à jour d'iOS

Apple envisagerait d'acheter le cobalt dont elle a besoin pour produire ses batteries directement auprès des exploitants miniers

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de alpyapple
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 11:58
Apple doit se faire des marges bénéficiaires mirobolantes
Hm, il y a d'autre qui se font les marges encore beaucoup plus grandes que Apple. Regarde le distributeur dans ta boîte. Un seul Snicker/KitKat/Balisto pour 1Euro (tu en achete 10 pour 2.5Euro dans supermarché). Ça c'est la marge! ;-)
6  1 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 15:10
Citation Envoyé par alpyapple Voir le message
Je simplifie un peu, mais vous voyez l'idée.
c'est une question d'économie d'échelle rendue possible grâce à des processus industriels..plus on produit sur le volume plus le prix à l'unité diminue mais effectivement il faut prendre en compte toutes les étapes de production pour élaborer un clou ou un circuit logique
4  0 
Avatar de Charvalos
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 11:26
Citation Envoyé par AndMax Voir le message
Personnellement je ne comprend pas leur succès, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, tout comme la volonté forte des gens d'être espionnés en permanence tout en étant esclaves d'une obsolescence programmée très rapide.
Pas compliqué : un marketing hyper-rôdé où ils font tout pour faire croire à l'utilisateur qu'il a le dernier bijou technologique entre les mains et que chaque nouvelles "nouveautés" est une révolution.
3  0 
Avatar de tes49
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 13:00
Salut

"Signe extérieur de richesse" ou plutôt connerie dans certains cas, je dirais !! (certaines personnes sont super heureuse à montrer leur dernière nouveauté... Une de mes belle-sœurs avait évoqué le cas d'une de ses collègues qui avait invité bien du monde pour un canapé...)

Je rejoins les propos d'alpyapple sur le sujet des personnes qui ont du mal à finir les fin de mois !!

Je connais des personnes qui cherchent seulement à avoir la dernière nouveauté et qui sont prêtes à dépenser 800-1000 €, tout en laissant leur famille sur les limites de pouvoir manger...
Une de ses personnes a eu 3 smartphones en peu de temps (et en même temps) d'une valeur de plus de 700 €... Quelques mois après, achat d'un nouveau avec montre connecté, pour 1000€ (et en gloussait !..)... Un salaire guère haut dessus du SMIC et 4 bouches à nourrir dans une location de ville...

Mais bon, certaines personnes ont tout de même les moyens de mettre ses sommes... Après, c'est toujours histoire de choix (certaines personnes vont dépenser de l'argent, là où ce n'est pas forcément utile, d'autres vont réfléchir à l'utilité...)

Comme j'ai dis dans un autre fil, j'étais pas pressé de passer au smart et surtout je ne voulais pas dépasser 200 €, on a fini par m'en donner un qui est très bon pour ce que je veux faire avec.

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
bien d'accord pour moi Apple c'est surévalué.
Combien ça coûte un Iphone à produire ?
Apple doit se faire des marges bénéficiaires mirobolantes
Comme bien des choses...
Un tee-shirt dont le coût de production est de 50 centimes, va être vendu au moins 5 €, si ce n'est pas le double...

********

Au printemps, j'ai fait une connerie en faisant la vidange de ma voiture... En voulant changer le filtre à huile (1ère fois sur celle-ci), j'ai cassé un bout de plastic...
PriX du filtre à huile = 46 € en moyenne (je ne parle pas du pris que je l'ai acheté en super promo..)
La pièce en plastic acheté par une personne, il y a 2-3 ans = 43 € (ça fait chère la pièce.. Mais complexe tout de même.)
Soit un total de 89 €. Arrondissons à 100 € pour être sympa...

Je fais commander la pièce par mon mécano du coin, qui l'a commandé chez le constructeur de la marque de mon auto...
La pièce n'étant plus vendu seule par le constructeur qui a le monopole dessus, elle est vendue avec le filtre fixé d'office... d'un prix total de plus de 131 €... 30-40 € de marge (faut moins d'une minute pour associer les 2 pièces, surtout à la chaine..) !

Là, l’huile n'est pas compté, ni la main d’œuvre d'un mécano... Heureusement pour certains, la marque préconise les vidanges tous les 30-40 000 km (mon ordi de bord est basé sur 20*000 et ça me va.)

Ma connerie dont je sais le pourquoi, m'a couté mes super-promotions sur mes différents filtres... J'ai gardé mon filtre d'une marque très connue et acheté pour moins de 25 €, pour la prochaine vidange.

D'ailleurs deux jours plus tard, sur RTL, était évoqué le fait de savoir si les constructeurs automobile n'en profitaient pas de trop sur le prix des pièces...

Bon week-end à vous et bonnes vacances aux personnes qui y sont... Moi, j'attaque mes congés.
3  0 
Avatar de spyserver
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 14:18
Le problème avec Apple c'est que les gens ne comprennent pas que ça s'arrête pas juste à posséder un iPhone ou non, c'est tout un ecosystème et c'est ça que les gens plébiscitent au délà des téléphones.
Il y a des pans entiers de professionnels de l'informatique ou de la production qui utilisent leurs produits et c'est pas un hasard ...
Après les prix ainsi que la version des hardwares embarqués (pas toujours les dernières ...) pourront toujours être critiquer.
2  0 
Avatar de alpyapple
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 14:48
Il y a une grande disproportion dans les valeurs et prix des choses qui nous entourent.
Par exemple:

1 microprocesseur/microcontroleur coute 4€. Le même prix que 10 clous dans un magasin de bricolage.
C'est fou quand même.

Pour fabriquer les clous, bien sur, il faut le matier - l'acier, et une gros machine qui fait bum, bum... et un grand bac ou tombent les clous fabriqués.
Pour microprocesseur, il faut monocristale extrêmement propre, les lieux extra propres, bains chimique, du monde qui fait le routage, debugage, gravage... etc. Bref, beaucoup plus de savoir-faire, technologie au point pour rester compétitif.
Tout ça pour finalement sortir le produit, qui coûte autant que des vulgaires clous.

Je simplifie un peu, mais vous voyez l'idée.
3  1 
Avatar de tes49
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 17:40
Citation Envoyé par spyserver Voir le message
Le problème avec Apple c'est que les gens ne comprennent pas que ça s'arrête pas juste à posséder un iPhone ou non, c'est tout un écosystème et c'est ça que les gens plébiscitent au délà des téléphones.
Il y a des pans entiers de professionnels de l'informatique ou de la production qui utilisent leurs produits et c'est pas un hasard ...
Après les prix ainsi que la version des hardwares embarqués (pas toujours les dernières ...) pourront toujours être critiquer.
Tout à fait d'accord, mais il n'y à pas que pour Apple... Bien d'autres énormes sociétés, celles du GAFA pour commencer, profitent de cela...
Samsung à 800-1000 €, bien des personnes en ont aussi...
2  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 9:19
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
au point où certaines études en viennent à suggérer que posséder un iPad ou un iPhone serait un signe extérieur de richesse.
A 800 € et 1199 € le téléphone c'est vrai que c'est vachement étonnant que se soit un signe de richesse
3  2 
Avatar de alpyapple
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 10:39
Signe de richesse? Je ne sais pas. Le téléphone acheté par des gens qui ont du mal a finir leur mois.... et qui est acheté à crédit (genre la formule 60€/mois engagement 2 ans) ne me semble pas la signe de richesse.
Apple arrive bien vendre ça c'est sûr - c'est un magicien.
Un macBookPro avec leur clavier non fiable... et il arrive le vendre. Les autres marques avec ce type de défaut auraient été classés "des jouettes chinoises". Mais Apple arrive convaincre.

Je pense qu'il marche exprès sur cette image: "marque pour les riches". Qui devrait se sentir pauvre? Qui ne souhaiterais pas donner l'image de succès, de la richesse. C'est pour cette raison, Apple va essayer toujours pousser le prix de plus en plus haut. Tant que ça marche, il va le faire.
Du coté marketing, je me pose la question: Comment une société quel conque (une start-up) peut créer une image à la Apple?
2  1 
Avatar de AndMax
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/08/2018 à 11:14
Un signe de richesse, ce serait plutôt des marques comme GoldVish ou Vertu.

Apple, ça reste de la production de masse pour un grand public, et qui dit production de masse dit pollution de masse. Lorsqu'on voit le nombre de smartphones activés par jour du la planète (avec Android et les autres inclus), ça fait peur.

Personnellement je ne comprend pas leur succès, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, tout comme la volonté forte des gens d'être espionnés en permanence tout en étant esclaves d'une obsolescence programmée très rapide.
2  1