Blue Whale Challenge (rendu en français par défi de la Baleine Bleue) est un jeu (initialement disponible sur le réseau social Vkontakt des frères Durov) dans lequel le gamer doit réaliser un défi chaque jour. Pendant cinquante de ces derniers, les défis proposés vont du visionnage de films d'horreur à l’ultime challenge qui est celui du suicide. Le cas de l’Arabie Saoudite fait suite à des signalements en Russie. Là également deux ados, mais toutes de sexe féminin seraient tombées à cause de l’influence de ce jeu. En France, il n’ y a apparemment pas de cas signalés pour le moment, mais la sonnette d’alarme est tirée.
Rien dans le récit d’AP pour apporter du crédit à ce qu’on peut considérer comme des allégations. Toutefois, une publication de la BBC attire l’attention sur un détail saillant. En mai 2017, l’un des présumés créateurs du jeu a plaidé coupable pour incitation au suicide d’une quinzaine d’adolescents. « Je nettoyais la société des déchets biologiques », rapportait le média des propos de Philipp Budeikin. Il y a là de quoi remettre la question du lien entre les jeux vidéo et le comportement violent sur la table. De récentes études sur la problématique viennent démolir celles qui les ont précédés en attendant de l’être à leur tour. En l’espace de deux mois, un minimum de deux études publiées sur cette plateforme établit un équilibre quasi parfait entre les oui et les non en réponse à la question.
La commission saoudienne de l’audiovisuel a publié une liste de 47 jeux (dont des titres comme Grand Theft Auto V) considérés comme bannis. D’après le média généraliste AP, cette dernière l’a été en réponse au suicide des ados de 12 et 13 ans. Il y a seulement que le site web de l’autorité de régulation précise que la liste a été mise à jour pour la dernière fois au mois de juin. Difficile donc de savoir si l’apparition de certains items sur la liste coïncide avec le cas Blue Whale Challenge. Une chose est néanmoins sûre, il s’agit d’une mouvance qui participe de la gestion du potentiel impact négatif des jeux vidéo sur le comportement.
Sources : AP, liste des jeux bannis
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Que vous inspire particulièrement le cas Blue Whale quant à ce qui concerne la problématique du lien entre le gaming et le comportement violent ?
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Voir aussi :
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