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Cinq algorithmes d'IA font équipe pour écraser des humains au Dota 2
Un jeu d'équipe connu pour être extrêmement compliqué

Le , par Bill Fassinou

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Nous ne pensions pas voir ce jour arriver. Nous ne pensions pas voir l'intelligence artificielle réussir à surpasser l’esprit humain et son immense capacité d'adaptation. Et pourtant, c’est arrivé. Les chercheurs de l’entreprise californienne à but non lucratif OpenAI ont réussi l’exploit d’intégrer cinq algorithmes différents dans une équipe qu’ils ont appelée « OpenAI Five », et de les faire travailler en équipe. Chaque algorithme a été doté d’un réseau de neurones lui permettant non seulement d’apprendre comment jouer, mais aussi comment coopérer et interagir avec les autres algorithmes. Après avoir créé un algorithme capable de tenir tête aux meilleurs joueurs professionnels de Dota 2 Solo, OpenAI vient de modifier son IA de base pour qu’elle prenne en compte aussi bien le travail individuel que collectif.


C’est un pas significatif dans le domaine, puisque les algorithmes travaillent généralement seuls et indépendamment les uns des autres. Les possibilités d’application pour cette avancée sont exceptionnelles. Le nouveau type d’algorithmes pourrait même coopérer avec des humains. Greg Brockman, un des fondateurs d’OpenAI, déclare qu’ils ont essayé de remplacer un des algorithmes par un humain et que celui-ci « s’était décrit comme se sentant très bien soutenu ». C’est en jouant contre diverses versions d’eux-mêmes que les algorithmes d’OpenAI Five apprennent.

Au fil du temps, ils en sont arrivés à développer des stratégies semblables à celles que des humains pourraient adopter dans le jeu. Noam Brown, chercheur à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh explique que « Dota 2 est un jeu extrêmement compliqué, et battre même des amateurs est toujours impressionnant ». Il dit aussi que si l’OpenAI Five réussissait encore et toujours à battre des humains, cela serait réellement une avancée majeure pour l’industrie de l’IA. Cependant, il admet la possibilité qu’avec assez de temps, les humains puissent être en mesure de s’adapter au style de jeu de l’IA et d’en trouver les failles.


Le rythme d’entraînement auquel les algorithmes de l’OpenAI Five sont soumis est tout simplement ahurissant. Chaque jour, ils engrangent l’équivalent de 180 ans d’expérience et d’entraînement. Réussir à les coordonner parfaitement dans un jeu aussi compliqué signifierait que beaucoup d’applications de l’IA qu’on pensait utopiques sont désormais à portée de main. L’exploit des chercheurs d’OpenAI est d’autant plus exceptionnel qu’il s’agit d’un jeu pour lequel les IA ne sont pas réellement prédisposées. La multitude de choix possibles à un même moment, l’importance voire même l’indispensabilité du travail en équipe sont déjà des freins notables à l’apprentissage des IA.

Réussir à contourner ces obstacles pour former une équipe d’algorithmes IA assez bien coordonnée pour battre les meilleurs joueurs amateurs est un accomplissement totalement inédit. Il convient cependant de préciser que les algorithmes se sont entraînés sur une version limitée du jeu. Ils ne peuvent incarner que certains personnages, ne peuvent utiliser d’outils qui permettent de voir une plus grande partie de la carte ou de se rendre invisible et ne peuvent pas invoquer d’autres unités pour les aider à combattre. Les chercheurs d’OpenAI espèrent lever ces restrictions au grand tournoi de Dota 2 qui aura lieu en août et où l’OpenAI Five défiera les équipes de joueurs professionnels.

Source : MIT Technology Review

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Avatar de Matthieu76
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 03/07/2018 à 15:40
Bravo !
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Avatar de jnspunk
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 12:47
Vivement qu'OpenAI prenne en charge tous les héros et aussi qu'il n'y ait plus de restrictions pour les objets qui permettent de créer des illusions.
En tout cas les matchs sont impressionants, étant joueur de Dota 2 souvent j'ai un sentiment d'impuissance car on dirait qu'OG n'a aucune chance!
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 13:48
Dans la première partie (sur la 20e), les humains sont étonnés du choix de l'IA d'acheter la résurrection de ses héros (processus assez couteux, qui permet de gagner qu'une trentaine de seconde). En théorie, aucun joueur humain n'agit de la sorte et préfère garder son argent, d'autant plus qu'il n'y avait pas de danger nécessitant la présence immédiate du héros.
Toutefois, quelques minutes après, on sent que l'IA prend définitivement l'avantage (avantage visible, car pour l'IA, elle avait 95 % de chances de gagner... ).

Bref, encore une fois, un résultat impressionnant pour l'IA.
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