IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les start-ups chinoises recrutent des femmes séduisantes pour motiver leurs programmeurs
Baisser leur stress et les rendre plus productifs

Le , par Michael Guilloux

102PARTAGES

22  0 
Dire que les femmes ne sont pas faites pour la tech a récemment suscité de vifs débats en Occident avec le mémo de l'ex-employé James Damores de Google. Mais en Chine, ce stéréotype de genre semble être accepté par la grande majorité. De nombreuses entreprises chinoises ne font aucun détour dans leurs offres d'emploi, en précisant pour certains postes normalement accessibles aux femmes qu'ils préfèrent les hommes. Dans l'industrie chinoise de la technologie notamment, les hommes dominent les premiers rangs. Le New York Times note par exemple qu'une seule femme siège dans le conseil d'administration de 11 membres d'Alibaba, le géant du commerce électronique. Chez Baidu, le Google chinois, aucun des cinq membres de son conseil n'est une femme. Chez Tencent également, il n'y en a pas.

Toutefois, les femmes sont de plus en plus sollicitées dans les équipes de développeurs, mais en tant que « motivatrices de programmeurs », comme on les appelle en Chine. Les qualifications requises pour exercer cette fonction sont simples : être séduisante, savoir charmer et être capable de faire des massages relaxants aux codeurs quand ils sont stressés par le travail.

« Ils ont vraiment besoin de quelqu'un pour leur parler de temps en temps et organiser des activités pour eux afin de faire descendre la pression », a déclaré mademoiselle Shen Yue, 25 ans et diplômée en génie civil d'une université de Pékin. Elle travaille en tant que motivatrice de programmeur chez Chainfin.com, une société de crédit à la consommation.


Shen Yue faisant un massage à un collègue dans son rôle de « motivatrice de programmeur » chez Chainfin.com à Pékin

Mademoiselle Shen a commencé à travailler chez Chainfin.com en octobre dernier. Elle a refusé de divulguer son salaire, mais Zhang Jing, le responsable des ressources humaines qui l'a embauchée, dit qu'elle gagne environ 950 $ par mois... Au bureau où elle doit toujours être souriante, elle est appelée par son surnom, Yueyue, qui se traduit par Joie.

Chez Chainfin.com, la majeure partie de son travail consiste à s'occuper de la réception, à organiser des événements sociaux, à commander des collations pour les pauses-café et à parler avec les programmeurs. Elle prête également l'oreille aux problèmes que rencontrent les développeurs au travail : elle peut appeler un programmeur dans une salle de conférence et lui demander s'il a dû faire des heures supplémentaires. Il commence alors à parler et exprimer ses diverses frustrations, alors que mademoiselle Shen a pour mission de faire baisser son stress et le remotiver si nécessaire.

Guo Zhenjie, un développeur de l'entreprise, a par exemple mal au dos à cause de longues heures passées à son bureau. Il a en effet dû travailler jusqu'à 10 ou 11h du soir plusieurs fois de suite, et pour cela avait un lit dépliable à côté de son bureau. Shen Yue lui a donc fait un massage en vue de le soulager. « Ça me fait vraiment du bien », a dit M. Guo, pendant que la motivatrice de programmeur lui massait doucement le dos avec un appareil de massage.


Feng Zhiyi, qui travaille dans la recherche et le développement chez Chainfin.com, se réjouit d'avoir une motivatrice de programmeur dans son entreprise. Il estime que Shen a amélioré l'environnement de travail en organisant des fêtes d'anniversaire et en faisant en sorte que les programmeurs soient actifs avec des jeux comme le tir à la corde ou les courses en sac.

Pour certaines start-ups, avoir une motivatrice de programmeur dans le personnel est l'un des nombreux avantages pour attirer les codeurs masculins, alors que la programmation est un travail qui est en forte demande dans le monde technologique en plein essor de la Chine. Selon Human Rights Watch, l'organisme de défense des droits de l'Homme basé à New York, les grandes entreprises comme Baidu, Alibaba et Tencent ont aussi publié à plusieurs reprises des annonces de recrutement affirmant que de « belles filles » travaillent chez eux. Alibaba a par exemple fait, dans une offre d'emploi, la promotion pour une motivatrice de programmeur d'une « beauté indiscutable » en 2015, mais a supprimé l'annonce après avoir été critiqué par les internautes chinois.

On ne sait pas combien d'entreprises emploient des motivatrices de programmeurs. Mais ces emplois seraient principalement recherchés dans des petites start-ups, d'après Baidu Baipin, un site de recherche d'emploi exploité par Baidu. Ce métier semble également être accepté par les Chinois.

Wang Jie, le directeur général de Shanbay.com, une application qui aide les gens à apprendre l'anglais, a dénoncé cette « objetisation » des femmes par d'autres start-ups, choqué par le fait que certaines entreprises technologiques utilisaient de « belles femmes » pour attirer les programmeurs masculins. Il a donc écrit un post en octobre dernier sur Zhihu, la version chinoise du site de questions et réponses Quora, disant que les entreprises occidentales seraient poursuivies chez elles si elles postaient des annonces similaires. Mais, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait rien changer à cela, quand la plupart des réponses visaient à lui jeter la pierre. Les hommes qui ont répondu à son message ont dit : « S'il y a plus de belles femmes, je serai plus heureux dans mon travail. Quel est le problème ? », rapporte M. Wang. Et certaines femmes ont dit : « En tant que femme, je ne pense pas du tout que ce soit un problème. »

Source : The New York Times

Et vous ?

Que pensez-vous du concept de motivatrice de programmeur ?
Un appât pour vous faire travailler plus longtemps ?
Une source de distraction ou de motivation ?
Quel serait l'impact sur votre productivité en tant développeur ?
Cela existe-t-il déjà en France ?
Que faites-vous pour baisser votre stress ou vous redonner des forces au boulot ?

Voir aussi :

Les employés travaillant à domicile seraient plus heureux et performants que ceux dans les locaux de l'entreprise, qu'en est-il en France ?
Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ? Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs
Comment garder les développeurs heureux ? Un développeur propose aux recruteurs, collaborateurs et autres professionnels sa vision des choses

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de ymoreau
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 10:59
Un pas de plus vers un monde où les travailleurs sont une marchandise comme une autre et plus des êtres humains. Les femmes des décorations esthétiques, les hommes des robots producteurs pour qui on satisfait les besoins primitifs.
Les rapports humains vont mal, à force de faire un produit de consommation d'absolument tout, y compris nous, on va perdre beaucoup de choses "évoluées" de notre nature.
9  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 14:44
Citation Envoyé par datalandia Voir le message
une vielle de 80 ans de 300 kg hein
Nan, t'as raison, les vielles c'est plutôt 800 ans et 30 kg....
10  1 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 16:57
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben ouais des fois tu ne trouves pas de travail dans ta branche, c'est comme ceux qui ont un doctorat ou un master et qui bossent soit dans une grande surface soit dans un fast food type McDonald soit à l'usine.
Un diplôme ce n'est pas la garantie d'un emploi et il faut bien payer les factures.
Ben, dans l'absolu, tu as raison, hein, si on prend ton intervention isolément du topic. Non, le truc, là, c'est que ce n'est pas comme si le génie Civil en Chine se tournait les pouces. Si elle ne trouve pas de boulot dans sa branche, c'est bien que là aussi(et donc pas seulement en informatique), le sexisme lui barre l'accès à un job de qualité, réservé aux hommes, juste parce-que. C'est donc un gâchis majeur.
7  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 10:22
ce qui me choque, c'est plutôt qu'il préfèrent des hommes comme employés. Cette doctrine qui consiste à se priver de certains talents pour des raisons purement démographiques(ici le genre, dans d'autres contextes l'âge ou la couleur de peau) m'a toujours parue contre-productive. Après, faire venir des hôtesses n'est que la conséquence logique de ce choix arbitraire initial : le développeur est supposé être un homme frustré et peu communiquant qui a besoin qu'on lui amène une femme sur un plateau. On est un peu dans un délire développeur = incel, en fait.

Qui ne correspond pas à la réalité que je vis au boulot. Je suis en train de faire le tour, mais tous nos développeurs sont casés(sauf un divorcé et un veuf, 5 enfants à eux deux, donc ça n'a pas toujours été le cas), et toutes nos développeuses aussi. Car oui, nous avons des développeuses de talent. La multi-casquette qui connait tous les langages de développement de l'univers, la baroudeuse qui est passée par 3 continents, et qui a même bossé dans des villes sans eau potable(et qui a un diplôme plus que ronflant), l'ancienne qui n'a pas peur de fouiller dans des montagnes d'hexadécimal, ainsi que la reine du Java. Nous serions bien moins fort sans elles. Ces boites misogynes qui refusent d'embaucher des hommes sont moins fortes sans l'équivalent local de nos programmeuses de talent.
6  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 11:41
Citation Envoyé par datalandia Voir le message
ces pratiques sont déja la norme, inutile de venir faire la morale.

Au MCdo j'aime bien être servie par une jeune et jolie petite étudiante pour payer ces études

Quand je vais chez un client, c'est plus pro que la secrétaire à l'entré soit une femme (jeune et jolie aussi) qu'une vielle ou un homme
C'est plus pro quand ta secrétaire aussi est une femme. enfin c'est la norme européenne.
Les chinois aime bien la culture occidentale, ils nous copient et adopte notre mode de vie (ce n'est pas une critique, il est normal de vouloir prendre modele sur nous). Par exemple les chinois qui vienne ne France change souvent de nom pour des prénoms souvent américain

il n'y a aucune misogynie la dedans, c'est simplement un aspect culturel et un moyen marketing d'attirer les talents. De plus ces femmes font une profession légale et rémunéré.
Et dans l’absolue, avec une catcheuse pour améliorer ton travail c'est une très bonne chose.
Je crois que j'hallucine en lisant ça !
6  0 
Avatar de Auteur
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 15:51
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Mademoiselle Shen a commencé à travailler chez Chainfin.com en octobre dernier. Elle a refusé de divulguer son salaire, mais Zhang Jing, le responsable des ressources humaines qui l'a embauchée, dit qu'elle gagne environ 950 $ par mois... Au bureau où elle doit toujours être souriante, elle est appelée par son surnom, Yueyue, qui se traduit par Joie.

Chez Chainfin.com, la majeure partie de son travail consiste à s'occuper de la réception, à organiser des événements sociaux, à commander des collations pour les pauses-café et à parler avec les programmeurs. Elle prête également l'oreille aux problèmes que rencontrent les développeurs au travail : elle peut appeler un programmeur dans une salle de conférence et lui demander s'il a dû faire des heures supplémentaires. Il commence alors à parler et exprimer ses diverses frustrations, alors que mademoiselle Shen a pour mission de faire baisser son stress et le remotiver si nécessaire.

Guo Zhenjie, un développeur de l'entreprise, a par exemple mal au dos à cause de longues heures passées à son bureau. Il a en effet dû travailler jusqu'à 10 ou 11h du soir plusieurs fois de suite, et pour cela avait un lit dépliable à côté de son bureau. Shen Yue lui a donc fait un massage en vue de le soulager.
une fille diplômée en génie civil qui fait le travail d'un psychologue et un kiné
6  0 
Avatar de GLDavid
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 11:40
Citation Envoyé par datalandia Voir le message
ces pratiques sont déja la norme, inutile de venir faire la morale.

Au MCdo j'aime bien être servie par une jeune et jolie petite étudiante pour payer ces études

Quand je vais chez un client, c'est plus pro que la secrétaire à l'entré soit une femme (jeune et jolie aussi) qu'une vielle ou un homme
C'est plus pro quand ta secrétaire aussi est une femme. enfin c'est la norme européenne.
Désolé, ça me choque ! D'où tires-tu qu'il faut être jeune et jolie à l'acceuil d'une boîte ? Et en plus que c'est une norme européenne?!?
Dans ma précédente boîte, la secrétaire était une femme de plus de 40 ans, près de 50, navré mais bien qu'elle était agreeable à regarder et à parler avec, on peut pas dire qu'elle allait se presenter à un casting Elite.
Et mieux encore, dans ma boîte actuelle, la secrétaire a plus de 40 ans aussi et présente un handicap physique !
On est loin des canons de beauté, sauf respect pour elles.
Non, ce n'est pas une norme ! Si tu conjugues les competences à un physique agreeable, tant mieux, sinon, la seule beauté ne remplacera jamais la competence et le professionnalisme.

@++
4  0 
Avatar de Luckyluke34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 13:33
Des masseurs/ses à la demande aux pauses ou après le boulot pourquoi pas, mais des "motivatrices" qui tournent dans l'open space tels des serveurs de restaurant gastronomique derrière ton dos c'est du grand n'importe quoi.

Si tu as mal au dos, va faire du sport ou rentre chez toi passer du temps avec ta famille et tes amis. Ne travaille pas jusqu'à l'épuisement en espérant confier ton désepoir de 23h39 à une poupée payée pour ça. Ce genre de pseudo avantage, c'est vraiment le cache misère d'une mentalité manageriale d'un paternalisme à pleurer. Mais bon, attendait-on autre chose de ce pays ?

Mes 2 kopecks avant que ce thread reparte en pugilat sexisme/féminisme etc...
5  1 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/05/2018 à 14:18
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Le pape Grégoire XVI (1831-1846), dans la constitution In supremo apostolatus fastigio (1839) dirige clairement l’Église du xixe siècle vers l'abolition de l'esclavage.
18 décembre 1865 Lincoln et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. « Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction », énonce-t-il.

1839 pour l'Europe, c'est pas il y a quelques décennies.
Et ça choquait déjà du monde en Europe avant ça.
Et de toute façon en Europe ça n'a jamais eu l'ampleur que ça a eu aux USA.
Les esclaves ont fait des USA la première puissance économique mondiale, après l'industrialisation est arrivé et les patrons se sont rendu compte que des ouvriers sur des machines c'était encore moins chère que des esclaves (guerre de sécession, des champs au Sud, de l'industrialisation au Nord).
Et après il y a eu la grosse ségrégation raciale qui a durée jusqu'à dans les années 60 (et c'est toujours pas la fête pour les noirs aux USA aujourd'hui).

George Washington devait avoir 123 esclaves :
George Washington and the Slave Who Got Away

En tout cas il a libéré 123 esclaves lors de sa mort, c'était dans son testament.
1 esclave c'était 3/5 d'un vote, donc si un propriétaire avait 500 esclaves il avait 300 votes en plus :
Compromis des trois-cinquièmes
OK j'ai carrément exagéré avec les quelques décénies mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas parce qu'a une époque ça ne choquait pas, et était même considéré naturel que c'est bien.


Mais bref ce que je voulais dire c'était pas ça.
Aujourd'hui en Occident on perd de plus en plus de liberté d’expression à cause de certains lobbys.
Friends est considéré comme étant sexiste, homophobe, grossophobe, etc.
Desprogres ne pourrait plus faire ses sketchs.
La façon de voir les choses et les valeurs peuvent se modifier parfois très rapidement, reste que le fait que si Friends est considéré comme sexiste, homophobe, grossophobe etc ... Ce n'est que par une toute petite minorité, parce que la plupart des gens passent pas leur temps a chercher des défauts dans un truc qui date quand même maintenant. Je sais que certains le font, je le nie pas, je dis juste que ce sont loin d'être la majorité des gens.
Pour Desproges je doute qu'il serait incapable de faire des sketchs aujourd'hui, mais je suis certaine qu'il fairait des choses intéressantes. parce que quand il faisait de l'humour ce n'était pas juste pour choquer, même s'il choquait beaucoup mais pour dire ou montrer quelque chose.
Se moquer d'une personne ou d'un minoritée, juste pour se sentir supérieur puis si on voit que c'est trop mal reçu se retrancher derrière un "c'est juste une blague" ou un 't'as pas d'humour" c'est lache.
En plus, il ne faut pas dire que l'humour est quelque chose d’inoffensif.

On peut beaucoup critiquer notre système sur plein de points, sa société, sa politique, etc.. C'est une liberté qui est de plus en plus attaquée mais sous entendre comme tu le fait que en chine c'est mieux de ce coté, juste

En Chine ils en ont strictement rien à foutre d'être traité d'homophobe ou de sexiste, j'imagine qu'en Algérie ça doit être un peu pareil. (et dans plein d'autres pays)
La Chine veut «guérir» ses gays, à coups d'électrochocs, de médicaments et de douches glacées
Sexisme: un restaurant en Chine change les prix selon la taille des seins !
Ouais c'est mieux de torturer les gens qui ont un comportement déviant de la norme jusqu'a ce que ça leur passe ou qu'ils crèvent. On sera plus libres et plus heureux comme ça.


En occident c'est chiant : "Tu ne peux pas dire ça, ça va blesser quelqu'un".
Mais tout le monde est tout le temps blessé, ça sert à rien de lutter contre.
On est en train de devenir chiant avec ça, oui un peu. Je défends pas la censure. Mais défendre le droit de blesser pour blesser sous prétexte que ça arrive tout le temps....
Ce que je voudrais c'est que les humoristes qui prennent la parole, le fassent avec responsabilité en ayant un but.
1 exemple récent, la blague de Laura Laune sur les juifs. Beaucoup s'en sont offusqués en disant qu'il faut pas faire de l'humour sur ce sujet. D'autres l'ont défendue en disant que d'une certaine façon ça permettait aussi de faire son devoir de mémoire.
Mais pour moi c'est juste une blague qu'elle a pompé déjà, en la changeant pour la personnaliser mais en la rendant moins juste d'un part ... et pire que tout sans vraie intention derrière à part essayer de choquer et a réussi parce qu'aujourd'hui tout choque.

Enfin la liberté d'expression et l'humour n'ont rien a voir avec le sujet d'origine mais je répondais quand même a ton hors sujet.

Après là le truc c'est que globalement, les femmes sont meilleur que les hommes en support moral.
En fait en dehors de l'occident on accepte le fait que les femmes sont meilleur dans certains domaines.
Alors qu'en Occident, on veut absolument dire que la femme est légal de l'homme, ce qui est faux, l'homme et la femme sont complémentaire.
Pourquoi tout le monde quand il s'agit des hommes et des femmes confond être identiques et être égaux ?
Je veux dire vous n'êtes pas le clone de votre voisin et même si vous avez un frère jumeau vous avez sans doute des gouts, interets, competences differents. Pourtant ça ne vous choque pas quand on dit "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ..."
Mais quand il s'agit des femmes ça vous choque ?
4  0 
Avatar de Rokhn
Membre actif https://www.developpez.com
Le 30/04/2018 à 15:14
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Nan, t'as raison, les vielles c'est plutôt 800 ans et 30 kg....
Très, très, très bon
4  1