Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ?
Une étude met en évidence les 10 principaux facteurs

Le , par Michael Guilloux

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En tant que développeur, qu'est-ce qui vous rendrait moins heureux au travail ?
La réalité, appuyée par de nombreuses études, montre qu’un travailleur est plus productif quand il est heureux. Ainsi, pour booster la productivité de leurs employés, certaines entreprises essaient de créer un environnement qui permet à ces derniers d’être plus heureux afin qu’en retour, ils puissent les aider à atteindre leurs objectifs. Le bien-être d’un travailleur est toutefois lié avant tout à son métier. Par exemple, un ouvrier d’une usine d’assemblage d’iPhone en Chine ne sera certainement pas plus heureux qu’un ingénieur de la Silicon Valley.

L’une des manières de rendre les travailleurs plus heureux est de jouer sur les facteurs susceptibles de les rendre moins heureux ou mécontents et d’en minimiser l’impact. Cela passe donc d’abord par la détermination de ces facteurs.

Dans une étude, quatre chercheurs de quatre universités basées en Allemagne, Italie, Finlande et Norvège ont voulu déterminer le niveau de bonheur des développeurs. Entendons ici par bonheur, le fait que les développeurs soient heureux ou non. Dans leur étude, les chercheurs mesurent d’abord le niveau de bonheur de ces derniers, avant de mettre en évidence les facteurs les plus susceptibles de rendre un développeur moins heureux, mécontent ou encore triste au travail.

Distribution du niveau de bonheur des développeurs au travail

Les chercheurs ont réalisé un sondage quantitatif et qualitatif de 2200 développeurs sélectionnés sur GitHub. Ils ont également utilisé le SPANE-B (une métrique utilisée en psychologie) pour mesurer le niveau de bonheur des développeurs. Sur les 2220 développeurs, ils ont pu obtenir un échantillon riche et équilibré de 1318 réponses complètes.

Le niveau de bonheur mesuré avec la métrique SPANE-B varie de -24 à 24. Dans le cas de cette étude, les développeurs ont eu des scores allant de -16 à 24 et une moyenne de 9,05. D’après les chercheurs, cela veut dire que les développeurs sont « un peu heureux », puisque même dans le pire des cas, ils n'étaient pas totalement malheureux, alors que dans les meilleurs cas, ils étaient totalement heureux.


Pourquoi les développeurs pourraient-ils ne pas être assez heureux au travail : le top 10 des causes


Si les développeurs sont une population un peu heureuse d’après l’étude, les chercheurs pensent que la nécessité de limiter leur malheur ou mécontentement demeure. Ils se sont donc intéressés aux facteurs qui pourraient influer négativement sur le bonheur des développeurs au travail. Ils en ont identifié 219, avant de mettre en évidence le top 10.

Être bloqué dans la résolution d'un problème. C'est de loin la cause la plus importante. Comme le rappellent les chercheurs, le développement de logiciels est essentiellement composé d'activités de résolution de problèmes, souvent exigeantes intellectuellement. Il est fréquent que les développeurs soient bloqués dans le codage, le débogage et toutes sortes d'autres tâches. Beaucoup de développeurs ont dit se sentir vraiment mécontents quand ils rencontrent des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre ou contourner.

La pression du temps. La plupart du temps, c'est une situation dans laquelle les développeurs se retrouvent lorsqu'on leur impose des délais serrés. D'après l'étude, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les développeurs peuvent être mécontents au travail.

De mauvaises qualités de code et pratiques de codage. Un code de mauvaise qualité ou de mauvaises pratiques de codage sont également parmi les causes les plus évoquées par les développeurs enquêtés. Mais comme vous pouvez l'imaginer, dans presque tous les cas, ce sont des causes de mécontentement chez les développeurs lorsqu'il s'agit d’un code écrit par d'autres développeurs et non par eux-mêmes. Certains développeurs affirment en effet qu'ils sont de mauvaise humeur lorsqu'ils doivent utiliser le code d'un autre développeur et qu'ils se rendent compte qu'il est plein de bogues.

La sous-performance d’un collègue. Le développement de logiciels est souvent un travail d'équipe. La sous-performance d’un collègue (que ça soit un membre de l'équipe, un membre d’une autre équipe, ou un collaborateur externe) peut donc avoir un impact négatif sur le travail collectif. Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.

Avoir le sentiment d’être sous-qualifié pour un travail. Pour certains développeurs, c’est la pire des choses qui peut leur arriver. Cela peut se manifester comme un sentiment de non-qualification ou sous-qualification dans certains aspects de leur travail. Il peut s’agir d’une maitrise insuffisante des outils, langages, frameworks ou méthodes de développement qui sont utilisés dans les projets.

Les tâches banales ou répétitives. Les développeurs semblent éprouver plus de plaisir au travail quand chaque journée est un nouveau défi à relever. D'après l'étude, les tâches ennuyeuses, monotones, triviales ou encore récurrentes sont susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'épanouissement des développeurs au travail.

Un code qui ne marche plus sans raison. Pour certains développeurs, la pire des choses qui peut leur arriver, c’est de voir qu’ils n’ont rien changé à un code et qu’il ne marche plus tout à coup. C’est vraiment pénible pour eux de ne pas pouvoir expliquer ce qui s’est passé.

Mauvaises prises de décision. Comme n'importe quel employé en général, les développeurs sont également affectés par les mauvaises décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques ou pairs. Ces prises de décision peuvent être vues sous différents aspects, mais c'est surtout lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans les processus décisionnels, pour des choix technologiques par exemple.

Limites imposées par les technologies de développement. Parfois, les technologies ou l’infrastructure technique sur lesquelles repose un projet de développement logiciel imposent certaines limitations aux développeurs. Les outils, langages et autres technologies utilisés ne fonctionnent toujours pas comme prévu ; parfois, parce qu'ils sont bogués, parfois parce que, par conception, ils imposent certaines limites ou ignorent certains cas d'utilisation. Les développeurs doivent donc trouver des solutions de contournement qui ne sont pas toujours aisées techniquement, et qui peuvent conduire à un code sale ou qui met en évidence des pratiques déconseillées. Pour certains développeurs, cela peut être également une source de mécontentement.

Les problèmes personnels. Comme dans n'importe quel autre métier, les développeurs peuvent vivre des problèmes personnels ou privés non liés au travail, mais qui affectent dans une certaine mesure leur travail. C'est le cas par exemple des problèmes de famille. Certains répondants disent en effet que les situations personnelles ont des effets importants sur le niveau de bonheur au travail. Ainsi, des problèmes personnels sont susceptibles de les affecter négativement et les rendre moins productifs.

Source : Rapport de l’étude

Et vous ?

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
Pour vous, quels sont les facteurs susceptibles d’amener un développeur à se sentir moins heureux ou mécontent au travail ?

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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 9:48
Je dirais dans le désordre :

- travailler avec du matériel dépassé. (toujours un plaisir de passer 20 min à compiler un projet, ou de jongler entre les app parce que on veux pas lâcher 20€ pur une barette de ram)
- travailler avec une hiérarchie incompétente et/ou qui ne comprend pas les enjeux et problématique de notre métier.
- travailler sur des projets dont les spec tiennent sur un coin de postit (on avait besoin du reste du postit pour la liste de course ...)
- faire de la maintenance de vieux projets , technologiquement dépassés.
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Avatar de Moez.B
Membre averti https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 11:53
Bonjour
J'ajoute à ces raisons là :
- L’orgueil des chefs de projets et des vis-à-vis techniques ( on m'a rejeté souvent mon code qualifié de "très évolué" ) pour la simple raison qu'on ne sait pas utiliser tel ou tel bibliothèque et librairie ou que certaines instructions sont trop nouvelles et incompréhensibles.
- Le stress des commerciaux qui donnent des délais sans recours aux équipes de développement ( eh oui, ces commerciaux vendent le plus souvent ce qui n'est même pas conçu et on n'est pas au stade de développement )
- La mauvaise gestion des équipes due à une fausse évaluation de son collectif : j'ai remarqué qu'on donne des tâches de complexité élevée à des développeurs encore novices sur les Frameworks et les produits de la boîte alors qu'on donne des tâches absolument faciles ( import/export, automatisation d'un traitement, gestion simpliste ..) à des développeurs qui ont 15 ans de développement et qui connaissent les produits au bouts des doigts.
- L’iniquité sur le niveau des salaires : on donne le gros paquet au développeur qui a parfois le minimum de performance juste pour ses qualités d'échanges et de communication alors qu'on donne un salaire aligné au benchmark du marché à un développeur expert.
- L'ambiance mal saine , les coups bas, le relationnel parfois médiocre entre des managers et des responsables qui ne connaissent aucun mot du code et des développeurs qui passent la nuit à chercher des solutions.
- La non reconnaissance : le développeur se sent parfois ignoré devant les gros managers, les décideurs et les directeurs de la boite. Le métier devient ainsi un gagne-pain et un moyen pour survivre. On prend le métro le matin en pensant au métro du soir !
Bonne journée.
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Avatar de lutecefalco
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 15:17
Une hiérarchie qui préfère le quick & dirty à une solution plus propre
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Avatar de pcdwarf
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 11:28
Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de l'enquête.

Le premier critère "être bloqué dans la résolution d'un problème" je le ressens au contraitre comme une source de motivation :
Les problèmes simples sont ennuyeux. On est beaucoup plus heureux quand on a résolu un problème difficile.

Les soucis commencent quand ces acomplissements ne sont pas reconnu à leur juste valeur, voir perçu comme une sous-performance par un type qui n'y comprends rien.
"Et il t'as fallu tout ce temps pour résoudre ce problème de 2 lignes ?"

Oh ! Que je déteste cette phrase.
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Avatar de Kearz
Membre expert https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 14:38
La pression du temps :
"Tu peux faire ça pour hier, et d'ailleurs, c'est urgent donc pas la peine de réfléchir aux impacts. Par contre, s'il y a des régressions, ça sera de ta faute".
Être obligé de bosser dans l'urgence et quand on demande du temps pour faire les choses correctement, c'est non.

Les tâches banales ou répétitives:
"Finalement -même si j'ai validé la maquette il y a 3 jours- j'aime pas cette phrase / image / couleur, il faudrait la changer"


Le sentiment de ne pas être assez bien payé:
J'ai le sentiment d'être "bien" payé par rapport à certains mais l'impression d'être mal payé par rapport à d'autres.
Si on regarde par rapport à d'autres métiers, je ne sauve pas des vies et je gagne peut-être plus que des infirmiers/pompiers/...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi je gagne moins qu'un commercial (qui est potentiellement plus facilement remplaçable).
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 15:58
Citation Envoyé par martopioche Voir le message
Heu…*Donc si je comprends bien l'article et le résultat du sondage, un développeur est moins heureux lorsque ses caprices ne sont pas satisfaits ?
L'informatique est un domaine à part. Le développeur ne crée rien de matériel, et par conséquent les autres ne comprenne pas que la modification d'une fonctionnalité peut être complexe, ou que pour générer du code faut des ordinateurs un minima performant. Ou pire certains ne comprennent pas pourquoi on perd du temps à faire des tests
Que la journée tu la passe à faire des commits et consulter une doc en ligne et que par conséquent faut pas que le proxy merdouille...

Peut être parce que le fait que tu touche un salaire dépend du fait que la boit génère un revenu et que c'est le commercial qui permet de générer ce revenu ?
Non le commercial vends ce que tu produit, par conséquent c'est un travail d'équipe.
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Avatar de John Bournet
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 11:56
Raison n° 1 : les problèmes d’ego : être prié de se taire, par ce qu'on n'est pas au bon endroit (ou carrément absent : prestataire) dans l'organigramme de la société à 36 niveaux hiérarchiques, surtout quand on veut faire comprendre qu'un mûr se profile à grand vitesse en face de soit (le chef/architecte/leader/directeur/... ne peut pas se tromper). Et, corollaire : la mentalité qui consiste à ne répondre qu'aux demandes qui viennent d'en haut, donc si on a besoin des services d'une personne clé pendant 5' pour débloquer 20 personnes, il faut 3 jours de diplomatie.

Raison n° 2 : la mauvaise ambiance, les personnes difficiles à gérer (il y a des psychopathes, des menteurs, des faignants, des personnes insupportables partout)

Raison n° 3 : l'absence de moyens minimum pour accomplir son travail : matériel obsolète, aucun droit sur le poste de travail, internet filtré ...

Raison n° 4 : s'apercevoir qu'on est "trop" bas dans la grille des salaires par rapport au rôle effectif.
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Avatar de ovh
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 21/04/2017 à 11:38
Citation Envoyé par jpouly Voir le message
Ben t'as qu'a devenir commercial . Ton patron gagne plus que toi, et bien devient patron. Le président gagne plus que toi, et bien devient président, ...

Comme le disait ma grand-mère, la jalousie est un vilain défaut.
Cette réponse illustre parfaitement l'incompréhension du problème. Tu ne parles que d'argent, en disant "si tu en veux plus, change de métier". Mais on ne veut pas changer de métier, car le nôtre nous passionne ! Le problème en Europe c'est que les métiers sont hierarchisés, donc les postes définissent les niveaux de salaires. Un développeur est par définition au bas de l'échelle, c'est l'ouvrier qu'on ne veut surtout pas trop payer, la technique est vue comme un "mal nécessaire". Une autre vision consiste à dire qu'il faut de tout pour réussir un projet, des commerciaux, des chefs de projet, et des dev, que ce sont simplement des métiers complémentaires, parallèles, et non l'un au-dessus de l'autre.
Donc, au lieu d'avoir, par exemple :
dev < CP < commercial etc.
On aurait :
dev - CP - commercial
Et chaque métier aurait sa propre fourchette salariale indépendante des autres, et donc ce ne serait pas du tout choquant de voir un développeur senior gagner autant ou plus qu'un commercial ou CP avec toutes leurs primes ! C'est la philosophie anglo-saxone (du moins c'est la réputation qu'ont leurs boîtes de tech vues d'ici), alors que chez nous, le fameux adage "si à 40 ans t'es pas passé CP ou manager, t'as raté ta vie" est encore une triste réalité...

Il ne s'agit donc absolument pas de "jalousie", mais d'avoir une rémunération juste par rapport au travail fourni et aux responsabilités engagées (c'est pas les patrons ni les commerciaux qu'on appellera en urgence si la prod est plantée... ).

PS : on parle des devs, mais bien entendu la réflexion est valable pour les ops aussi.
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Avatar de Programming-Z
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 24/04/2017 à 15:58
Ne pas développer.

Cela peut paraître absurde, mais ceux qui bosse dans une petite boite et possède plusieurs casquettes (Developpeur, Support Utilisateur, Administrateur ERP/Réseau) me comprendront.
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Avatar de sbeex
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/04/2017 à 11:08
Dans le monde Java on nous vente sans cesse qu'une grande force du langage java c'est qu'il est multi plateforme.

Hors, sur de nombreux projets les managers nous forcent à coder sur tel ou tel OS, avec tel ou tel IDE pour des raisons complètement risibles :"le code est pas formatté pareil", "les retours de lignes sont pas pareil", "l'encodage des fichiers"

Je supporte assez mal qu'on m'impose eclipse (j'ai rien contre mais moi je connais les raccourcis d'intelliJ) ou tel ou tel OS.

Avis aux managers qui liraient ce post: OUI on peut configurer un IDE pour faire ce qu'on en veut... et OUI qu'on soit sous mac windows ou linux on peut exporter nos fichiers en UTF8 avec des \n et des espace aulieu des tabs, avec des indentation de 4 ou de 6 avec des retour a la ligne et ainsi de suite.

Ce qui compte c'est qu'on soit performant non ?
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