IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Satya Nadella défend son contrat avec l'armée US et déclare qu'il est du devoir de Microsoft de la soutenir
Malgré l'opposition de certains employés

Le , par Olivier Famien

652PARTAGES

13  0 
Par ces temps qui courent, il paraît malséant pour les grandes entreprises technologiques américaines de fricoter avec l’armée ou la police du pays. Et pour cause, ces entreprises font face à de nombreuses contestations aussi bien en interne qu’à l’extérieur lorsqu’il s’agit de collaborer avec le département de la défense des États-Unis sur des projets technologiques.

Microsoft qui a remporté depuis l’an dernier un contrat de 480 de millions de dollars afin de fournir à l’armée américaine des prototypes de systèmes de réalité augmentée destinés à des missions de combat et d’entraînement est également en proie à des oppositions aussi de la part de ses employés qu’à l’extérieur de son environnement. Selon les documents d’achat, l’armée américaine recherche une plateforme unique offrant à ses forces « ;une létalité accrue, une mobilité et une conscience de la situation ;» au combat. À la demande du gouvernement américain, ses nouveaux casques devraient donc intégrer des capacités de vision nocturne, de communication, de ciblage et de reconnaissance des menaces. « ;La létalité des soldats sera considérablement améliorée grâce à un entraînement cognitif et à des capteurs avancés, ce qui permettra aux escouades d’être les premières à détecter, décider et engager le combat ;», indiquent les documents d’approvisionnement. Et à terme, Microsoft pourrait livrer plus de 100 ;000 casques à l’armée américaine.


Mais pour certains employés de Microsoft, participer à un projet de création de technologies pour la guerre et l’oppression est contraire aux valeurs qu’ils défendent, c’est pourquoi ils n’ont pas manqué de le faire savoir à travers une lettre ouverte diffusée interne aux employés. « ;Nous sommes alarmés par le fait que Microsoft s’efforce de fournir une technologie d’armement à l’armée américaine, aidant le gouvernement d’un pays à accroître la létalité en utilisant des outils que nous avons conçus. Nous n’avons pas signé pour développer des armes, et nous exigeons d’avoir notre mot à dire sur la façon dont notre travail est utilisé ;», peut-on lire dans la lettre.

Toutefois, comme Microsoft l’avait déjà précisé à travers Brad Smith, son président en chef de la direction juridique, sur la controverse autour du projet JEDI (le projet Joint Enterprise Defense Infrastructure de 10 milliards de dollars visant à construire des services d’intelligence artificielle dans le cloud pour les militaires), l’entreprise continuera à vendre des technologies, y compris l’intelligence artificielle et la réalité augmentée aux militaires.

Ce lundi, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, s’est à nouveau prononcé sur la polémique des casques de réalité augmentée vendus aux militaires qui étreint l’entreprise. Dans ses explications, Nadella a soutenu qu’il continuerait à dialoguer avec les employés. « ;Nous avons été très transparents à propos de cette décision et nous poursuivrons ce dialogue [avec les employés] ;», a-t-il déclaré lors de l’entretien avec CNN. Pour autant, la position de l’entreprise concernant sa collaboration avec l’armée n’a pas bougé d’un iota. Le PDG de Microsoft s’est voulu clair et ferme sur la question en affirmant qu’il « ;ne refuserait pas la technologie ;» aux gouvernements démocratiques. « ;Nous avons décidé que nous n’allions pas refuser la technologie aux institutions que nous avons choisies dans les démocraties afin de protéger les libertés dont nous jouissons ;», a-t-il déclaré à CNN Business lors du Mobile World Congress (MWC).


Nadella, qui a lancé la seconde version de son casque HoloLens dimanche dernier au MWC d’une valeur de 3500 dollars, a déclaré que Microsoft était « ;lucide quant à la responsabilité que nous avons en tant qu’entreprise citoyenne face aux conséquences imprévues de la technologie ;».

Face à la décision de Microsoft de continuer à collaborer avec l'armée aussi bien sur ce projet actuel que les projets à venir, il ne reste plus que deux solutions aux opposants à ce projet. La première est de trouver un autre point de chute en sein de l’entreprise, comme Smith l’avait déjà suggéré dans son blog. Et si cette situation semble toujours inconfortable pour certains, il ne reste plus qu'à commencer à postuler pour les offres d’emploi dans d’autres entreprises.

Source : CNN

vous ?

Quels commentaires faites-vous de la décision de Microsoft de continuer à fournir les casques HoloLens à l’armée ;?

Selon vous, l’entreprise devrait-elle abandonner le projet ou plutôt continuer sur cette lancée ;?

Voir aussi

USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l’importance d’associer l’intelligence artificielle à l’armée, évoquant une future course aux armes
Google refuse un contrat de 10 milliards de dollars sur le cloud avec le Pentagone, évoquant des conflits avec ses valeurs
Microsoft : des employés l’exhortent à ne pas soumissionner de proposition pour JEDI qui ambitionne de créer une force militaire « ;plus meurtrière ;»
IA : Google ne renouvellera pas son contrat avec le DoD dans le projet controversé Maven, sa réputation est mise en jeu
Google promet de ne pas utiliser l’IA pour le développement d’armes mais informe qu’il va continuer à coopérer avec les militaires

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Volgaan
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/02/2019 à 9:05
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Les employés qui ne sont pas d'accord peuvent démissionner et essayer de retrouver un job ailleurs.
Le fond du problème pour les employés mécontents, c'est tout de même ça :
« Nous n’avons pas signé pour développer des armes, et nous exigeons d’avoir notre mot à dire sur la façon dont notre travail est utilisé ;»
Si ton employeur décide du jour au lendemain que le code que tu as développé sera un jour utilisé dans un tout autre but, moralement peu acceptable, seras-tu d'accord ?

Tout le monde n'est pas prêt à vouloir travailler dans un secteur aussi discutable que l'armement, surtout si l'entreprise n'a initialement rien à voir avec ce domaine ! Exemple volontairement extrême : si je travaille pour une société qui développe des appareils médicaux et qu'un jour ils décident que mon travail servira à concevoir des armes « non-létales », ça serait normal et parfaitement sensé que je sois en colère.

Rien ne dit d'ailleurs qu'ils ne vont pas finir par démissionner, mais j'estime qu'ils sont en droit de demander des comptes à leur employeur, tant la pilule est probablement dure à avaler.
2  0 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 26/02/2019 à 9:39
Je n ' y vois rien de condamnable , en France c 'est plutôt le contraire
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/02/2019 à 7:55
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Donc à chaque fois que tu achètes un produit Microsoft genre un PC avec Windows, ou Office, ou des services Azure, tu finances une société d'armement qui travaille pour l'armée américaine.
Ben non, c'est le gouvernement US qui finance l’armement.
Le gouvernement paie Microsoft 480 millions de dollar pour développer des prototypes de systèmes de réalité augmentée destinés à des missions de combat et d’entraînement.

Quand t'achètes du matériel Microsoft tu finances une entreprise d'informatique qui travaille parfois pour l'armée américaine, ce n'est pas pareil.
Il n'y a peut-être pas beaucoup de contrat entre Microsoft et l'armée US.

Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Du coup je comprends que les Chinois et les russes essaient de construire un monde sans Microsoft
En plus il y a probablement une backdoor dans Windows 10.

===
De toute façon Microsoft a remporté le contrat, donc maintenant la société est obligé de réaliser le travail, c'est trop tard pour faire marche arrière.
Tous les employés de Microsoft qui ne sont pas d'accord peuvent démissionner.
1  1 
Avatar de zerefsoldier
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 28/02/2019 à 15:28
Les gens ont le droit de ne pas vouloir participer à cet effort de guerre qui n'est vraiment pas malin. Tout le monde devrait le voir.

Faire des armes autonomes est très dangereux quoi qu'il arrive. Je ne parle même pas d'immoralité mais simplement de bon sens.
Une machine ne possède par définition quasiment aucune limite par rapport à un humain. Laisser la décision de tuer à une machine est donc dangereux pour tout le monde, pas simplement pour les dites cibles. Un programme informatique possède toujours un ou plusieurs bogues dans le code. Si cela arrive et qu'un comportement non prévu est réalisé par la machine aucune règles morales l'empechera de le faire. Il ne faut surtout pas en arriver la.

On peut toujours dire que les autres pays le font donc nous on doit le faire mais ce shéma de pensée est débile. On n'est pas obligés d'être des moutons et suivre les idées absurdes de personnes qui ne font la guerre que pour le profit et qui ne connaissent strictement rien au monde du numérique. L'armée a créé beaucoup de bonnes et de mauvaises choses. Internet est une bonne mais pas l'arme nucléaire par exemple.

Normal de s'indigner contre ça.
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/02/2019 à 15:53
>zerefsoldier, quand les robots tueurs russes et chinois viendront envahir l'Europe de l'ouest, on sera peut-être bien content d'avoir les robots étasuniens pour nous défendre. Car, les russes et les chinois n'ont pas du tout ces états d'âmes. Et que nous sommes incapables d'en créer nous-mêmes.
1  1 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/01/2023 à 15:26
Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
Vive le progrès.
Vive le business surtout.

Que pensez-vous de la réalité mixte lors d'une opération militaire sur le terrain ? Pratique ou pas ?
Pas au point mais cela pourrait surtout aider les tireurs d'élite.

Les problèmes soulevés par les militaires vous surprennent-ils ?
Au delà des questions de nausées et de fatigues, je suis surpris que celles d'encombrement soient toujours un souci.
0  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/01/2023 à 14:46
Citation Envoyé par marsupial Voir le message

Pas au point mais cela pourrait surtout aider les tireurs d'élite.
Pas que. Déjà la réalité augmentée fait déjà parti du quotidien de beaucoup de pilotes de chasse, on peut imaginer la même chose pour les pilotes de n'importe quel engin (véhicule de transport de troupe, char de cavalerie, char d'artillerie...)

De manière générale, les véhicules sont équipés de capteurs bien supérieurs à ce que peut embarquer un fantassin. je pense en particulier à la boule de SAFRAN qui est capable de repérer des coups de feux à plusieurs kilomètre, les géolocaliser précisément et même déterminer le type d'arme et donc émettre une probabilité allié/ennemi.
Si un fantassin à portée radio reçoit ce genre de notification directement dans la vision, ça peut vraiment être utile. Au même titre, tout simplement, qu'une minimap...
Le fantassin pourrait, par exemple avec un fusil équipé d'une lunette FELIN ( en particulier télémétre + géoréférencement), remonter aussi directement la position des ennemis observés et les partager plus précisément qu'avec un ordre vocal

Le prérequis de tout ça est évidement que ces fonctions en plus ne détériore aucune capacité du soldat. Force est de constater que ce n'est pas le cas pour le moment avec du matériel généraliste, mais vu que c'est utilisé dans les avions de chasses, pour moi c'est parfaitement raisonnable de penser que c'est atteignable à moyen terme, peut-être même à court terme.
0  0 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 16/09/2023 à 23:25
les etats unis misent tout sur la technologie, ce qui fait que leur armée de terre n'est pas la meilleure du monde... loin de la
0  0 
Avatar de seedbarrett
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/09/2023 à 16:04
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
les etats unis misent tout sur la technologie, ce qui fait que leur armée de terre n'est pas la meilleure du monde... loin de la
Comme toutes les armées depuis la préhistoire oui. Les haches en fer pouvait éclater des boucliers en bois pour apporter la victoire à ton clan, pendant que ton bouclier en fer résistait aux lances à bout de pierre de ton adversaire.
0  0 
Avatar de seedbarrett
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/09/2023 à 17:11
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
J'ai entendu parler d'un contre exemple.

Arbalète

Quand les arbalètes sont arrivées en Europe, l'armée ne les utilisait pas, parce que ce n'était pas chevaleresque.
Ça fait des siècles que ces valeurs n'existent plus
Et au final ils ont fini par utiliser des arbalètes, il faut bien suivre l'escalade des technologies sinon t'es foutu.
On ne peut se permettre de laisser ses ennemis avoir de l'avance au niveau de l'armement.
Dans la vrai vie c'était super utilisé, parce qu très létal avec une formation très rapide (contrairement à manier la lame, pour lequel il te faut des mois, voir des années). Oui c'était mal vu, oui on entrait pas dans une église avec, par contre en cas de guerre "chacun pour sois et dieu pour tous".
C'est un cas interessant, entre les chevaliers d'un coté qui ont peur de perdre leurs avantage parce que moins efficace, l'église qui trouve que c'est un peu trop facile de tuer comme ça, et la réalité du terrain : les anglais avec leur arc long et autre bague de pouce ont un avantage technologique et donc arrivent à choper l'aquitaine. Les arbalètes sont très liés aux armes de siège, ces armes de sièges qui nous ont fait gagner la guerre de cent an justement. On en revient à la situation initiale.

On a retrouvé ce cas de figure avec la bombe atomique en un sens, quand le japon se fait bombarder il ne PEUT pas se défendre . Alors on fait des traités pour les interdire, mais pourtant on en produit des tonnes lors de la guerre froide, bien que ce sois une arme si diabolique qu'une bombe s’appelle carrément SATAN II. Pourtant on en produits par paquet.
0  0