IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les dommages climatiques causés par le bitcoin sont similaires à ceux de l'élevage bovin et du pétrole brut
Selon une nouvelle étude qui chiffre ces énormes dommages climatiques

Le , par Nancy Rey

140PARTAGES

37  3 
Les dommages environnementaux et sociaux que le bitcoin inflige au monde sont comparables à ceux d'industries notoirement polluantes comme la production de viande bovine et le pétrole brut brûlé comme essence, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la revue Scientific Reports. Selon les chercheurs, le bitcoin devrait être considéré comme le "brut numérique", contrairement au surnom d'"or numérique" que les passionnés aiment utiliser pour les cryptomonnaies. L'étude, menée sur une période de cinq ans, a examiné les émissions de dioxyde de carbone associées à l'utilisation du bitcoin et la valeur monétaire des dommages climatiques qu'il a causés. Les chercheurs ont également constaté que la poursuite de l'utilisation de Bitcoin sous sa forme actuelle était désastreuse et causerait des dommages sociaux et environnementaux irréparables à l'avenir.


Dommages climatiques causés par le bitcoin

Les chercheurs ont constaté que, pendant la période de leur étude, les émissions de carbone d'une seule unité de bitcoin sont passées de moins d'une tonne (tonne métrique) à 113 tonnes (124 tonnes métriques). Selon les analyses des chercheurs, chaque bitcoin extrait en 2021 a entraîné des dommages climatiques d'environ 11 315 dollars américains. Si l'on considère l'ensemble de ces chiffres, les dommages climatiques s'élèveraient à plus de 3,7 milliards de dollars pour cette seule année.

Pour mettre ce chiffre en perspective avec d'autres activités non respectueuses de l'environnement, les chercheurs ont converti les dommages en un pourcentage de la valeur marchande des bitcoins, qui s'élève à 35 %. Cela signifie que pour chaque dollar US de bitcoin, 35 cents représentent les dommages causés au climat.

En comparaison, les dommages climatiques du gaz naturel s'élèvent à 46 cents, tandis que ceux de l'essence produite à partir du pétrole brut sont de 41 cents. Les dommages climatiques du bitcoin sont pires que ceux de l'élevage bovin, qui sont évalués à 33 cents, et bien pires que ceux de l'extraction de l'or, qui sont estimés à quatre cents. Lorsqu'il s'agit de leur valeur économique et de leur impact sur l'environnement, les bitcoins sont parfois comparés (bien que de façon contestable) à l'or. Cette nouvelle étude révèle que les dommages climatiques causés par le bitcoin étaient en fait 8,75 fois plus importants que ceux causés par l'or. « Par rapport à l'exploitation minière de l'or, la part des dommages climatiques du bitcoin est presque un ordre de grandeur plus élevé », a déclaré Andrew Goodkind, coauteur de l'étude et professeur adjoint d'économie à l'Université du Nouveau-Mexique.

Que sont donc exactement les dommages climatiques ?

Pour estimer le coût en dollars des dommages futurs causés à la planète par le changement climatique, les chercheurs ont utilisé une mesure clé utilisée dans l'élaboration des politiques. Les chercheurs ont examiné le "coût social du carbone", qui prend en compte des éléments tels que les pertes de productivité de l'agriculture et de la main-d'œuvre et les destructions causées par la hausse du niveau des mers. Les chercheurs utilisent des modèles climatiques et d'autres données pour calculer le montant des dommages (en dollars) qui pourraient être causés par chaque tonne supplémentaire de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère.

Le réseau Bitcoin est tristement célèbre pour sa consommation annuelle d'électricité équivalente à celle d'une petite nation. La grande majorité de l'énergie est utilisée pour vérifier les transactions et "extraire" de nouvelles pièces. Les auteurs de l'étude ont estimé la consommation globale d'électricité du réseau et les émissions de dioxyde de carbone chauffant la planète qu'il génère en conséquence. Ils ont ensuite appliqué des estimations du coût social du carbone pour traduire ces émissions de CO2 en dommages financiers. Avec un coût social du carbone de 100 dollars par tonne, les chercheurs ont constaté que les dommages climatiques s'élevaient en moyenne à 3 088 dollars pour chaque pièce de monnaie extraite. Entre 2016 et 2021, les chercheurs estiment que le total des dommages climatiques causés par le bitcoin à l'échelle mondiale a atteint 12 milliards de dollars.

La mise en garde est que le montant du coût social du carbone par tonne fait encore l'objet de nombreux débats. En prenant 100 dollars par tonne comme référence, les chercheurs ont adopté une approche intermédiaire. Le gouvernement américain, par exemple, fixe le coût social du carbone à 51 dollars par tonne lorsqu'il élabore des réglementations en matière de pollution - un chiffre que de nombreux experts considèrent comme trop bas. Une étude publiée dans la revue Nature au début du mois a évalué ce coût à 185 dollars par tonne.

Quoi qu'il en soit, les chercheurs soulignent que les dommages climatiques causés par le bitcoin ont augmenté au fil du temps, que l'on utilise des estimations basses ou élevées du coût social du carbone. Leurs conclusions font suite à d'autres efforts visant à quantifier les dommages causés à la planète par l'extraction de bitcoins. Selon un rapport publié en septembre par le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche, les cryptomonnaies énergivores sont responsables d'une pollution annuelle aussi importante pour la planète que l'ensemble du carburant diesel utilisé par les chemins de fer nationaux. Un autre rapport publié en septembre par les groupes environnementaux Earthjustice et Sierra Club aboutit à une conclusion similaire : l'extraction de cryptomonnaies dégage environ 27,4 millions de tonnes de CO2 en un an, soit trois fois plus que la pollution générée par la plus grande centrale au charbon des États-Unis en 2021.

Alors que la pression s'intensifie pour assainir le secteur des cryptomonnaies, le bitcoin fait désormais figure d'exception en ce qui concerne son impact environnemental. Son plus proche rival, Ethereum, a récemment effectué une mise à jour logicielle majeure pour réduire considérablement sa consommation d'énergie lors d'un événement très attendu appelé The Merge. Goodkind y voit un exemple de solutions potentielles pour rendre les cryptomonnaies plus durables. Si le bitcoin effectuait une mise à jour similaire, « les dommages climatiques estimés dans ce travail deviendraient probablement négligeables », indique l'étude.

Source : Nature.com

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier ?
Détenez-vous des actifs ou avez-vous l'intention d'en disposer ?

Voir aussi :

L'Europe doit interdire le minage de Bitcoin pour atteindre l'objectif climatique de 1,5°C à Paris, selon les régulateurs suédois

Réchauffement climatique : le Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans en augmentant la température globale au-delà de la limite critique

La baisse du prix du bitcoin oblige les mineurs à quitter le réseau, une bonne nouvelle pour l'écologie et le climat ?

Les émissions de carbone liées à l'extraction du bitcoin en Chine atteindront 130 millions de tonnes d'ici 2024, compromettant ainsi l'action climatique du pays

Bill Gates déclare que le bitcoin est mauvais pour la planète : « C'est plus d'électricité par transaction que toute autre méthode connue de l'humanité, ce n'est pas une bonne chose pour le climat »

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/11/2023 à 22:19
À côté de ça j'entendais deux dingos à la radio cette semaine.
- l'invité, qui explique qu'en cas d'effondrement [de la civilisation, des monnaies papier], le bitcoin sera la nouvelle monnaie, richesse etc, dont le prix ne peut que monter.
- le journaliste qui trouve ça sensé.

En cas d'effondrement, on aura éteint en priorité les serveurs de bitcoin depuis un moment, et les fermiers seront riches, (en beurre, oeuf, fromage).
5  0 
Avatar de Kulvar
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 01/10/2022 à 20:40
Faudrait une taxe carbone sur les transactions cryptos.

Ça ferait un beau ménage.
6  2 
Avatar de Prox_13
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 03/10/2022 à 12:43
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
Ou alors respecter la vie privé, tout simplement . Mais bon, je suppose que vous n'avez rien à cacher, c'est pour cela que vous allez sans difficulté me révéler tout vaut achats depuis 10 ans.
Je pense que si vous vivez connecté et que l'anonymat vous importe réellement, l'anonymat de votre monnaie devrait être le cadet de vos soucis. De plus, ce n'est pas raisonnable de sauter d'un extrême à l'autre; Ce n'est pas parce qu'on est contre le BitCoin que l'on est contre l'anonymat, et quand bien même personne n'a l'obligation de vous montrer leurs 10 dernières années de factures.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
Sinon, c'est vrai qu'une monnaie doit être soutenue par l'économie d'un pays dans le système actuel, mais le but d'un système décentralisé c'est de changer le système. Ce que le Salvador n'a pas fait.
Et ce que personne n'a pris la peine d'étayer non plus... Comment prendre un nouveau système monétaire au sérieux quand personne n'est capable de le présenter ni de le mettre en œuvre ? Le Salvador n'aurait donc rien compris non plus ?

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
Les animaux domestiques prennent du temps aux maitres, consomment des croquettes, n'améliorent pas les conditions de vie donc ne servent à rien.
J'ai du mal à voir la pertinence de la comparaison entre les deux, en quoi ça réfute l’intérêt d'un schéma de Ponzi ? Surtout que chez moi on prend des chats pour éviter de se faire infester de rats/souris, et on a des poules pour nos oeufs... Ce qui attire les rongeurs, d'ailleurs, et améliore grandement notre condition de vie. (Pas de gâchis, pas de poubelle organique, produits de bonne qualité, etc...)
4  2 
Avatar de tontonCD
Membre actif https://www.developpez.com
Le 08/10/2022 à 16:10
Je serais ravi que le bitcoin disparaisse. Sa valeur n'est due qu'à la spéculation.
Dans 6 mois je vais devoir me séparer de ma voiture (Crit Air 4) sans savoir comment la remplacer, pendant que des pollueurs s'enrichissent.
3  1 
Avatar de MatisBarre
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/11/2023 à 16:02
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Ce genre de débat est aussi pathétique que Bill Gates qui explique que pour l'environnement ce serait bien que les Français élèvent moins de boeuf alors que dans le même temps, l'état passe des accords bilatéral avec la nouvelle zélande pour importer à des milliers de kilomètres de la... de la viande de bœuf boosté avec des médicaments et des produits interdits en Europe car dangereux ici et du lait !! Du lait en France, le pays ou les agriculteurs ne vivent déjà pas du prix du lait.

Les régulateurs finiront de toute manières par nous imposer une monnaie numérique, qui ne sera pas aussi libre que le bitcoin, qui vous traquera encore plus et consommera tout autant d'énergie, mais ils diront que c'est "pour vous protéger".

Monde de fou.
Je suis d'accord. D’une part, on entend parler de la nécessité de réduire la consommation d’énergie et de réduire l’impact environnemental. D’un autre côté, nous constatons que les gouvernements et les entreprises continuent de prendre des décisions qui vont à l’encontre de ces objectifs.
4  2 
Avatar de Athaa
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/11/2023 à 17:23
J’ai trouvé la solution : je n’utilise pas ma piscine les jours où j’achète vends perds des bitcoins
2  0 
Avatar de denisys
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/11/2023 à 19:42
En fait , la bataille de l'eau est devenue de plus en plus importante , dans tous type d'industries.
Haroun Tazieff , nous avez prévenue , que l'eau aller devenir une rareté .
Alors qu'a l'époque , l'eau étais suffisamment abondante pour l'agriculture Française.
Quelque petits liens , concernant les petites , ou ,grande batailles de l'eau .
---

https://eau-iledefrance.fr/grigny-co...coup-de-pompe/
https://www.lesechos.fr/pme-regions/...atique-1941224
https://www.bfmtv.com/paris/grigny-l...304260868.html
2  0 
Avatar de CoyotteDundee
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/10/2022 à 11:10
Il est plus que temps d'aller vivre sur d'autres planètes, ne serait-ce que pour des raisons de survie
Ah parce que l'on n'a pas assez bousillé celle-ci ?
Et il faudrait aller mettre le boxon ailleurs ?
Pour ma part, j'estime qu'une bonne solution serait qu'une météorite de type "extinction des dinosaures" soit déjà en route afin de limiter le risque de propagation de cette "Humanité" bonne à rien et mauvaise à tout.

Coyotte
1  0 
Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 02/10/2022 à 12:24
"Pas d'autres solutions d'une monnaie qui respecte la vie privée" ??? et c'est quoi l'intérêt ? blanchir de l'argent, faire de la spéculation....une monnaie doit être soutenue par l'économie d'un pays. Il suffit de regarder le salvador qui a "légaliser" le bitcoin, un désastre.

Le bitcoin est une chaîne de Ponzi, qui consomme de l'électricité pour ne pas améliorer les conditions de vie donc cela ne sert à rien.

Aller sur mars, la lune pareil, on dépense des milliards là-dedans, sachant que la teer n'a pas de plan B.
4  4 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 02/10/2022 à 22:04
Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Le problème, c'est que nous sommes à deux doigts d'avoir des humains qui vont aller vivre sur la Lune et Mars et que tout va être prétexte pour cette raison, pour refourguer une monnaie numérique totalement tracée au lieu de rester sur le principe des billets, sous format numérique, qui sont eux, totalement décentralisé et anonyme.

Et hélas, à part le bitcoin, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour avoir une monnaie qui continue de respecter la vie privée.
Le vrai problème selon moi, vient du fait que ces monnaies sont minées sur du courant produit par les états, au lieu de tous investir massivement dans des parcs solaires et autres systèmes autonomes afin d'y faire tourner les datacenters.
Je ne suis pas d’accord, il existe des cryptomonnaie plus respectueuses de l'environnement, qui n'utilisent pas la preuve de travail. Le bitcoin est massivement utilisé alors que c'est loin d'être le meilleurs.

Citation Envoyé par archqt Voir le message
"Pas d'autres solutions d'une monnaie qui respecte la vie privée" ??? et c'est quoi l'intérêt ? blanchir de l'argent, faire de la spéculation....une monnaie doit être soutenue par l'économie d'un pays. Il suffit de regarder le salvador qui a "légaliser" le bitcoin, un désastre.
Ou alors respecter la vie privé, tout simplement . Mais bon, je suppose que vous n'avez rien à cacher, c'est pour cela que vous allez sans difficulté me révéler tout vaut achats depuis 10 ans .
Sinon, c'est vrai qu'une monnaie doit être soutenue par l'économie d'un pays dans le système actuel, mais le but d'un système décentralisé c'est de changer le système. Ce que le Salvador n'a pas fait.

Le bitcoin est une chaîne de Ponzi, qui consomme de l'électricité pour ne pas améliorer les conditions de vie donc cela ne sert à rien.
Les animaux domestiques prennent du temps aux maitres, consomment des croquettes, n'améliorent pas les conditions de vie donc ne servent à rien.
4  4