IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Slack porte plainte contre Microsoft auprès de Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles
L'accusant d'avoir illégalement lié son produit Teams à sa suite Office pour éliminer ses concurrents

Le , par Stéphane le calme

712PARTAGES

12  0 
En mai 2020, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a déclaré que Microsoft Teams n'était pas un concurrent de Slack. Dans un entretien, Butterfield a révélé qu’au sein de sa structure, la société estime que « Microsoft a peut-être la préoccupation malsaine de chercher à nous tuer, et Teams est le véhicule pour le faire ». Il a rappelé que Slack a évidemment ses propres fonctionnalités d'appel vocal et vidéo, mais que ce n'est pas l'objectif principal de l'application, et souvent, les entreprises intègrent Zoom ou WebEx de Cisco à la place. Pendant la pandémie, Microsoft a déplacé les entreprises de Skype Entreprise vers Teams, qui se concentraient traditionnellement sur les appels vocaux et vidéo.

Pourtant, ce mercredi, son entreprise a annoncé qu'elle avait porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles. Dans un communiqué de presse, la messagerie assure que sa plainte apporte des détails sur les pratiques illégales et anticoncurrentielles de Microsoft consistant à abuser de sa position dominante sur le marché pour éteindre la concurrence en violation du droit de la concurrence de l’Union européenne. Elle reproche à Microsoft de profiter de sa position de force sur le segment professionnel pour imposer son service rival Teams et écraser toute concurrence. Elle indique notamment que Microsoft a illégalement lié son produit Teams à sa suite de productivité Office dominante sur le marché, obligeant son installation auprès de millions d'utilisateurs, bloquant sa suppression et cachant le coût réel pour les entreprises clientes. Après examen de la plainte, l'Union européenne décidera d'ouvrir ou non une enquête sur les pratiques de Microsoft.

« Nous sommes convaincus que nous gagnons sur les mérites de notre produit, mais nous ne pouvons ignorer les comportements illégaux qui privent les clients de l’accès aux outils et aux solutions qu’ils souhaitent », a déclaré Jonathan Prince, vice-président des communications et des politiques chez Slack. « Slack menace la mainmise de Microsoft sur la messagerie professionnelle, la pierre angulaire d’Office, ce qui signifie que Slack menace le verrouillage de Microsoft sur les logiciels d’entreprise. »

« Mais il s'agit d'un problème beaucoup plus important qu'un différend Slack contre Microsoft - il s'agit ici d'un proxy pour deux philosophies très différentes pour l'avenir des écosystèmes numériques, les passerelles contre les gardiens », a déclaré Prince. « Slack propose une approche ouverte et flexible qui aggrave la menace pour Microsoft, car il s'agit d'une passerelle vers une technologie innovante et de premier ordre qui rivalise avec le reste de la pile de Microsoft et donne aux clients la liberté de créer des solutions qui répondent à leurs besoins. Nous voulons être les 2% de votre budget logiciel qui rendent les 98% restants plus précieux; ils veulent à chaque fois les 100% de votre budget. »


« Slack veut simplement une concurrence loyale et des règles du jeu équitables. Une concurrence saine stimule l'innovation et crée les meilleurs produits et le plus grand choix pour les clients. Les lois sur la concurrence et les lois antitrust sont conçues pour garantir que les entreprises dominantes ne soient pas autorisées à interdire illégalement la concurrence. Nous demandons à l’UE d’être un arbitre neutre, d’examiner les faits et d’appliquer la loi », a déclaré David Schellhase, avocat général chez Slack. « Microsoft revient à son comportement passé. Ils ont créé un produit faible et copié et l'ont lié à leur produit Office dominant, l'ont forcé à être installé et ont bloqué sa suppression, une copie conforme de leur comportement illégal pendant la "guerre des navigateurs". Slack demande à la Commission européenne de prendre des mesures rapides pour garantir que Microsoft ne puisse pas continuer à exploiter illégalement sa puissance d'un marché à un autre en regroupant ou en liant des produits. »

Lancé en 2014, Slack a très vite été adopté par de nombreuses start-ups de la Silicon Valley. Avant de conquérir au fil des ans d'autres secteurs et d'autres territoires. Après avoir un temps considéré une acquisition début 2016, Microsoft a, lui, finalement pris le parti de lancer un service concurrent quelques mois plus tard avec Teams.

Malgré son retard, Microsoft a vite pris ses marques. Comme Slack, elle propose également une version gratuite de son logiciel de collaboration de groupe. Le confinement a propulsé les deux structures : en avril 2020, Microsoft évoquait les 75 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Teams (une hausse de 70% en six semaines) tandis que fin mars, Slack a déclaré qu'il y avait 12,5 millions d'utilisateurs connectés simultanément.

Dans les résultats trimestriels les plus récents de Microsoft, le PDG Satya Nadella a déclaré que la société avait 258 millions d’abonnés payants d'Office 365, ce qui inclut l'accès à Teams. Cela signifie que moins de 30% des utilisateurs professionnels d'Office 365 utilisent Teams chaque jour (pourcentage qui pourrait être revu à la baisse dès lors que nous prenons en compte le nombre d'utilisateurs de la version gratuite de Teams).

L'éditeur attend de la Commission qu'elle force Microsoft à vendre Teams séparément. Actuellement, Teams est proposé gratuitement sur toutes les plateformes, avec l'essentiel de ses fonctions opérationnelles (toutes assez similaires à ce qu'offre Slack). Lorsqu'on prend un abonnement Office 365, Teams est inclus avec quelques services en plus, mais principalement liés à l'administration et à l'assistance technique.

Slack a également une formule payante, mais avec quelques limitations qui peuvent devenir contraignantes en entreprise : un moteur de recherche limité aux 10 000 premiers messages publiés dans l'app et pas de partage d'écran ni de visioconférence de groupe, uniquement en 1:1.

Source : Slack

Et vous ?

Quels outils de collaboration utilisez-vous en entreprise ?
Avez-vous déjà utilisé Slack ? Microsoft Teams ? Qu'en pensez-vous ?
Vers laquelle des deux plateformes va votre préférence ? Pourquoi ?
Que pensez-vous de cette plainte et des raisons idéologiques évoquées ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de MarieKisSlaJoue
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/07/2020 à 20:08
Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
c'est pas qu'ils ont un produit qui est moins bon ou moins markété d'ailleurs, le problème qui est mis en évidence c'est qu'ils ne jouent pas avec les même dés au départ et c'est en ça que y-a un problème de concurrence déloyale potentiellement.
C'est là ou moi je ne suis pas d'accord, Slack a été bien moins bon en marketing si on compare à Teams. Microsoft a vraiment focalisé toutes sa force de vente, organiser des présentations de Use Case spécifique pour chaque secteur pour vendre Teams, il est normal que ça se ressente ensuite sur l'adoption.

Slack a plutôt l'air de surfer sur son côté cool, innovant et proche des IT au début, super pour introduire le produit, mais au moment où il faut vendre le produit a la DSI, vendre l'accompagnement au déploiement et au changement Slack ou eu l'air un peu absent...
6  0 
Avatar de Dasoft
Membre actif https://www.developpez.com
Le 23/07/2020 à 11:10
On remarque que les arguments de Slack sont portés dans le sens du "Au secours, notre business nous échappe, faites quelque chose !"
Microsoft utilise un produit qui existe depuis des dizaines d'années (SharePoint) contrairement à Slack et la "seule chose" que Microsoft a fait est de créer Teams qui fait office de passerelle entre différents outils de collaboration que soit des produits Microsoft (suite Office) ou les produits tiers (Slack, Trello, Youtube...)
Il y en a plein de produits comme tel, car les outils de collaboration sont devenus à la mode.

Slack souhaite être le seul sur le marché, ils ont été "précurseurs" mais ça ne le reste pas souvent.
Slack possède une bonne part d'utilisateurs, il serait plus judicieux de continuer à améliorer leur produit plutôt que de faire la pleurnicheuse.
Leur argument est : "nous préférons priver les utilisateurs de Teams de quelques privilèges pour que notre business soit plus florissant"
Ces arguments ne valorisent pas du tout Slack et c'est bien dommage...

Petite rectification par rapport aux arguments de Slack : Teams possède certes une version gratuite mais pour avoir un outil complet de collaboration, il est indispensable de prendre un abonnements Office 365 ce qui a un coût qui peut être plus élevé que Slack
5  1 
Avatar de ok.Idriss
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 23/07/2020 à 12:41
@Dasoft J'aurais été de ton avis si je n'avais pas vécu personnellement la situation suivante sur un projet :

  • utilisation de Slack sur un projet dans une équipe de taille raisonnable mais attachées à un grand groupe qui est totalement sur office365 historiquement (comme l'écrasante majorité pour ne pas dire totalité des grands groupes français)
  • pendant environ 4 ans le projet grossit et Slack n'est pas qu'un outil de chat pour nos équipes mais également un point central de notre supervision/CI/CD
    => Au niveau des api, leur écosystème est très riche avec entre autres :
    • une lib java qui permet de remonter des traces directement par nos applis
    • des outils comme elastalert qui s'interfacent automatiquement entre elasticstack et slack pour alerter des logs/métriques problématiques en temps réel
    • des intégrations avec gitlab, avec jenkins, avec jira, etc
    • leur api REST qu'on utilise dans nos déploiements ansible/puppet qui est très bien faite

    => Sur le groupe il y avait l'outil "Communicator" qui est devenu par la suite "Skype enterprise" qu'on utilisait pour faire des call à plusieurs avec des gens du groupe extérieur au projet mais utilisateurs/partenaires du projets
  • le projet à grossit et la version gratuite de Slack ne suffit plus pour conserver un historique raisonnable des messages mais on pouvais convaincre qu'on a besoin de cet outil qui n'est pas qu'un simple chat
  • office365 déploie Teams à la place de Skype Enterprise
    => des membres du projets se mettent dessus parce que l'historique des conversation reste (on est toujours pas abonné à la version payante de Slack)
    => les échanges baissent sur Slack du coup les bots/alertes de supervisions ne sont plus très regardés
    => on commence à nous demander de ré-écrire tout nos outils pour que ça publie dessus (avec une API beaucoup plus pauvre pour le coup mais ça marche quand même de façon satisfaisante)
    => la suite qui s'annonce sans doute : teams remplace officiellement slack sur le projet en question


Qu'on ne s'y trompe pas j'entends totalement la motivation de la direction du projet qui se dit "bon le groupe paye déjà office365 pour nous, dedans y-a teams, ça fait le TAF je ne vais pas payer autre chose". Mais d'une certaine manière ça n'est pas les lacunes de Slack qui ont conduit à son abandon mais bien le fait que office était déjà déployé sur le groupe et que donc cette présence à elle seule à suffit à flinguer la présence d'un autre outil qui avait réellement sa valeur ajoutée reconnue par tous.

Si teams était un autre produit de microsoft à acheter, on aurait jamais fait cette bascule, ça n'est donc pas une histoire de "Slack ne conviens pas à ses users en terme de features c'est de leur faute, ils savent pas répondre au besoin du marché" mais bien d'une pratique de concurrence déloyale à mon sens. Et si cette expérience se vit chez beaucoup de clients de Slack qui sont aussi client de office365 ça peut vite devenir catastrophique pour eux bien que ces derniers puissent faire tout les efforts du monde pour améliorer leur produit voire même pour devenir un concurrent de office365 sur toute la ligne ça ne suffirait pas : le problème vient déjà à la base du monopole de office365 dans les entreprises qui détruisait déjà la concurrence sur des produits cibles, et Slack s'ajoute à cette liste mais demain s'ils font la liaison avec github et linkedin qui leur appartiennent aussi et bah ça tuera d'autres choses encore et toujours la même problématique : la concurrence ne se fait plus sur la capacité d'une offre à répondre du mieux possible à la demande mais sur l'enracinement d'un groupe qui a un monopole historique qui fait que ça ne laisse aucune place aux nouvelles offres venu d'ailleurs.

Du coup sans débattre du "est-ce légal ou pas", je comprends la plainte de Slack et je ne la vois pas du tout du même oeil que certains compétiteurs historiques qui pleurent sur l'arrivée des GAFAM sur leur marché et qui sans faire aucune évolutions significatives crient à la concurrence déloyale (par exemple des hébergeurs qui ont toujours pas de services managés compétitifs et qui attendent des aides publiques pour les mettre en oeuvre).
5  1 
Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 27/07/2020 à 17:31
A mon avis les arguments de Slack ne sont pas recevables, parce qu'il y a une concurrence : Libroffice, Google, Onlyoffice, etc et c'est tout à fait normal que les produits soient de plus en plus intégrés et interopérables.
Si cet argument était recevable la justice aurait interdit à Microsoft de rendre Excel, Word et Access interopérables et leur aurait interdit de vendre un pack Office avec le tout, et ça n'est pas arrivé. Il n'y a aucune raison que ça arrive à cause de l'intégration de nouveaux services, d'autant que les autres font de même, comme par exemple Google, ce qui est bien expliqué dans l'article ci dessus. D'ailleurs il y a un tas de startups qui proposent exactement les même services, ils sont juste moins connus que Microsoft, Slack et Google.

Je pense que Slack viens de faire une opération de communication totalement désastreuse : "On est pleine loose, et au lieu de se battre pour développer les services manquants, ou de les rendre plus interopérables, on va chouiner à la maîtresse, avec de la délation mensongère".

Ce genre de communication est un message fort pour les DI/DSI : "Fuyez Slack pauvres fous !"
4  0 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/07/2020 à 15:25
Les chouinements de Slack sont pathétiques , ils devraient aussi en profiter pour se plaindre de Discord ...
4  1 
Avatar de titi1313
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 27/07/2020 à 13:17
Beaucoup d'argument Anti-slack portent sur le fait que Teams n'est pas un mauvais produit. Mais ce n'est pas le sujet. La question à se poser est "Est ce que les gens utilisent Teams plutôt que Slack parce que c'est gratuit et intégré dans office365 ?" alors que Office 365 est dans une position dominante en entreprise.

De la même façon, contre Google, ce n'est pas que son produit Google Chrome (et les autres produits Google) était mauvais ou moins bon que ses concurrents (je pense que c'est un très bon navigateur internet) qui était reproché. Mais que les gens n'utilisent Google chrome sur Android que parce que il est installé par défaut quelque soit le modèle de téléphone sous Android que l'on achète (os qui est en position dominante sur les téléphones), C'est donc de la concurrence déloyale.
3  0 
Avatar de ok.Idriss
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 24/07/2020 à 9:36
Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Ensuite ton soucie ne vient pas que de Teams, mais de ton environnement. Dans l’environnement Microsoft, Gitlab/jenkins/maven/attlassian ce n’est franchement pas les plus utiliser. Il est normal que les connecteurs de Teams soit en priorités sur les environnements que Microsoft utilise.
Donc si on pousse ton argumentaire jusqu'au bout, comme dans la gouvernance de nos entreprises on est sous le monopole de o365, pour avoir une meilleure intégration avec nos projets de dev il faudrais qu'on utilise que des technos de l'éco-système microsoft. C'est bien le problème qu'on dénonce justement : on dois pas nous adapter nos besoins à une solution mais choisir la solutions qui réponds le mieux à nos besoins à nous.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Ce que tu lui reproche toi c’est plus un manque de connecteur avec des application tiers j’ai l’impression
Exactement, car pour moi c'est ça le besoin qu'on a adressé via Slack. Faire des confs calls ou du chatting on avait déjà ce qu'il fallait, si on a pris Slack c'est pas juste pour le besoin de chatter en équipe loin de la.
Et donc on adresse un besoin de la meilleure façon possible, mais une autre application arrive derrière, adresse aussi ce besoin mais demande plus de "glue" pour arriver au même niveau de service et donc on en reviens à ce que je dit : finalement cette application ne gagne pas sur sa performance à adresser un besoin utilisateur mais repose totalement sur la présence d'autres outils du même constructeur au sein du groupe.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
La plus grosse partie des utilisateurs ne sont pas forcément des développeurs ou même des IT
Chez nous si comme chez beaucoup d'autres. On a besoin d'un outil d'alerting temps réel partagé avec un outil de comme interne à un plateau composé de features teams DevOps/Scrum/Kanban.

C'est pas un outil que l'on met en place pour répondre à une problématique de communication inter-entités au sein du groupe, on avait un besoin qu'on a adressé avec l'application qui nous a semblé la plus adaptée à un instant T (après pour tout te dire on réfléchissait aussi à migrer vers Mattermost ou Zulip).

Donc c'est pas parce que tu estime que la totalité des utilisateurs ne sont pas de l'IT (ça reste à prouver car t'as des groupes de 250k de personnes dont l'écrasante majorité bossent comme MOE sur des projets et ont potentiellement ce type de besoins) que notre besoin n'existe pas et ne dois pas être adressé. Et ça deviens problématique lorsque l'on demande de faire des concessions sur l'expression d'un besoin pour des raisons qui sont purement d'ordre politique/arrangement/monopole.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
or c’est ton point de vue de développeur, le service RH, Commercial, Finance, etc, Il ne serait pas du tout d’accord avec toi et dirait que Teams s’impose car il est facile d’utilisation et se connecte facilement avec tous ce qu’il utilise.
Faut arrêter avec les "c'est ton point de vue de techos qui comprend rien aux enjeux d'un groupe de grande taille". On adresse pas le même besoin, si j'avais besoin d'inclure les RH dans ces channel de discussion, ça serait un besoin différent. Au final sur teams dans les channels qu'on crée, on vois que les membres des features teams. Faut arrêter justement quand un groupe exprime un besoin de vouloir l'agréger à d'autres besoins imaginaires qui serait dans un ordre de grandeur plus grand. On parle pas de la même chose surtout.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Bah si c’est toujours le sujet, Teams est utiliser et déployer parce que ça permet de sécuriser l’ensemble des échanges et des fichiers de l’entreprise. Toi tu trouves que Slack est bien mieux. Bah un mec en charge de la compliance va te dire que non Teams se déploie parce que c’est plus simple et que ça répond a 80% des besoin de l’entreprise. Tu ne peux pas décider que cette partie de l’app est hors sujet et celle-ci non. Si on veut expliquer le succès de Teams contre Slack il faut justement prendre la global picture, sinon ca n’a aucun sens
Bah pas vraiment, on te dit "on a besoin de ça", tu nous explique qu'il va falloir nous en passer ou adapter notre besoin pour "the greater good" d'un autre besoin qui n'existe pas chez nous (inclure des personnes non-techs et non rattachées à la surveillance de nos projets dans notre outil d'échange tech+surveillance). J'ai déjà dit les raisons qui font qu'on passe à Teams, pas la peine de nous inventer d'autres besoins qui n'existent pas chez nous : on a besoin de garder l'historique, il faut payer Slack, or Teams est présent dans o365 et c'est déjà payé par le groupe, ça va pas plus loin que ça (et comme je l'ai déjà dit, c'est une raison que je trouve valable côté chez nous mais du coup qui illustre la façon dont Microsoft se débarrasse de ses compétiteurs).

Et le sujet est toujours détourné car tu évite la question de : est-ce une concurrence saine lorsqu'elle ne se base donc plus sur la capacité d'une offre à performer dans sa réponse à un besoin de la demande point final.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Donc encore une fois on fait quoi ? On vend Teams a part ? Bah non vu qu’il ne peut pas être séparer d’Office 365, ce n’est pas comme Booking ou Keizala
Bah on se positionne pas en concurrence déloyale pour évincer un outil qui fait son apparition dans une entreprise. Il aurait fallut commencer par le vendre Teams déjà ^^

"Ah y-a un nouvel outil sur un marché sur lequel je ne suis pas positionné mais qui fait des intégrations avec d'autres outils qui risquent de me faire de l'ombre genre encourage des technos opensource, la suite atlassian/bitbucket ou gitlab toussa, Google Gsuit malheur !!!! Allez hop je sort un truc beaucoup plus basique que je fait pas payer en surcoût la ou je suis déjà assis comme ça je tue l'autre dans l'oeuf". C'est ça la pratique de concurrence déloyale qui est dénoncée.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
C’était une autre époque, un autre état d’esprit, un autre CEO surtout… le passé ne peut pas prédire le futur
Pour qu'ils changent, ils ont du prendre des coup. Et donc quand un truc ne va pas, il faut taper.
A une époque ils ont cherché à tuer Linux en injectant de l'argent dans SCO pour qu'elle revendique des droits de propriété intellectuelles sur le code d'Unix soi-disant "copié".

Aujourd'hui ils ont enfin compris qu'on pouvais faire du business sain avec Linux sans chercher à nous imposer son OS catastrophique pour de l'infra cloud en prod. Et du coup oui, je ne suis pas un "anti-microsoft" primaire, j'apprécie le travail qu'ils ont fait sur Azure par exemple, j'utilise visual studio code sur mon mac, j'utilise npm, github (même si je suis un peu plus team gitlab), LinkedIn aussi. Par contre je veux pas qu'on m'impose des outils qui n'adressent pas de manière optimale mes besoins. Et ce que j'aime bien chez les outils que j'ai cité : ils adressent mes besoins sans chercher à me faire changer ma façon de les exprimer pour que je rentre totalement dans leur éco-système ce qui n'étais pas le cas de tout ce qui tourne autour de Windows autrefois et o365 aujourd'hui (d'ailleurs dans la société que j'ai monté depuis on est sur Gsuit mais c'est un autre débat).
2  0 
Avatar de MarieKisSlaJoue
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/07/2020 à 13:44
Citation Envoyé par titi1313 Voir le message
Beaucoup d'argument Anti-slack portent sur le fait que Teams n'est pas un mauvais produit. Mais ce n'est pas le sujet. La question à se poser est "Est ce que les gens utilisent Teams plutôt que Slack parce que c'est gratuit et intégré dans office365 ?" alors que Office 365 est dans une position dominante en entreprise.

De la même façon, contre Google, ce n'est pas que son produit Google Chrome (et les autres produits Google) était mauvais ou moins bon que ses concurrents (je pense que c'est un très bon navigateur internet) qui était reproché. Mais que les gens n'utilisent Google chrome sur Android que parce que il est installé par défaut quelque soit le modèle de téléphone sous Android que l'on achète (os qui est en position dominante sur les téléphones), C'est donc de la concurrence déloyale.
Mais comment toi, moi, nous qui ne somme pas un commission d'enquete peut-on repondre cette question ?

Comment faire un offre Teams a part si il ne fonctionne qu'avec les principaux service Office 365 ?

A quoi ca sert d'etre sur un offre Cloud si quand un produit s'arrete (Skype Online) puis est remplacé par un autre (Teams) si il ne sont pas dans la meme offre cloud ?
3  1 
Avatar de ok.Idriss
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 30/07/2020 à 16:07
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
Et mattermost dans tout ça ? https://mattermost.org/
Si tu va par la il y en a d'autres : zulip, discord, et probablement d'autres encore. Mattermost et Zulip ont l'avantage d'être OpenSource et self-hostable. Après il leur manque les confs call de mémoire par rapport à Slack, Teams et Discord.

Ils sont tous d'un bon niveau pour moi.
2  0 
Avatar de ok.Idriss
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 23/07/2020 à 16:38
Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Pour publier sur un Teams il suffit d'envoyer un email, j'aimerai bien savoir quel outil d'alerte aujourd'hui ne serai pas capable d'envoyer un email ?
Ais-je dit qu'on arrivait pas à publier dessus ? On y arrive très bien t'en fait pas pour nous et fort heureusement on a pas besoin de faire d'envoi de mail pour ça, y-a un webhook http un peu plus adapté à ce besoin.
Ca reste quand même beaucoup plus pauvres en terme d'api et en terme d'éco-systèmes autours (bots/apps tout(e)s prêt(e)s comme cloverpop, librairies publiées dans maven, npm + intégration natives avec tout les outils modernes de CI/CD comme gitlab, jenkins, ou de management de projet comme la suite attlassian).

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Puis il est très facile de ne pas installer Teams si on le souhaite contrairement à ce qui est dit.
Je ne vois pas en quoi j'ai fait cette affirmation, et en quoi cela contredit le fait que Microsoft publie un outil qui est clairement bien plus pauvre mais profite de son positionnement sur d'autres outils phares avec lesquels ils ont le monopole depuis une trentaine d'années ou plus pour imposer cet outil et écraser les autres peu importe leur niveau de réponse au marché.

Je maintiens ce que je dit : on est clairement pas dans une concurrence saine basée sur la capacité d'un acteur à performer dans sa réponse à un besoin du marché mais dans le fait d'être positionné dans une suite d'outils qui font l'objet d'un monopole dans les entreprises ou pas. J'ai rien contre l'outil Teams en lui même, mais quoique vous disiez de la réaction de Slack, les dés avec lesquels Microsoft joue quand ils sortent cet outil sont quand même pipés.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
Non le problème dans ton cas c'est que tu semblais être sur une version de Slack totalement non-contrôlé par ta DSI, donc sans aucune sécurité au niveau des données sensible qui pouvait s'y trouver.
Totalement hors sujet avec le débat. Le sujet c'est pas du tout "est-ce qu'une entreprise a raison de demander d'utiliser Teams quand elle est déjà abonnée à o365" mais "qu'est-ce qui est une concurrence saine et qu'est-ce qui est une concurrence déloyale sur un marché d'entreprises". Je me sert d'un exemple vécu personnellement pour illustrer en quoi les dés avec lesquels joue Microsoft sont pipés quand ils introduisent sur le marché pro un nouvel outil qui n'est pas forcément de bonne qualité.

Et clairement Microsoft est une entreprise championne en la matière avec tout les Windows 95/98/ME/Vista et IE qu'on s'est tapé dans la souffrance pendant des lustres. Je vous rappel que pour qu'ils se mettent à tuer IE et développer un navigateur qui tient la route, on a du leur interdire d'installer IE par défaut mais proposer d'installer les navigateurs de la concurrence. Il y a souvent besoin d'intervenir avec eux...

Quant à la protection des données sensibles, ne t'en fait pas pour nous, bien avant l'existence de Teams on avait une gouvernance et des consignes sur quel est le canal pour propager certains types d'informations/fichiers (notamment sharepoint qu'on utilisait déjà avant). Mais encore une fois c'est pas le sujet du tout
2  1