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ReactOS, le système open source qui ambitionne d'exécuter les applications Windows, est disponible en version 0.4.13
Avec des améliorations pour la pile USB, l'explorateur, le port Xbox et plus

Le , par Olivier Famien

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12  0 
ReactOS, le système d’exploitation qui ambitionne de faire exécuter les applications et les pilotes Windows dans un environnement open source, est disponible en version 0.4.13. Pour l’équipe en charge du projet, cette nouvelle version montre les résultats d’un travail acharné important pour apporter des améliorations à la pile USB, des développements ultérieurs sur le processus de démarrage du port Xbox, un explorateur de recherche de fichiers pour le module Shell, ainsi que de nombreuses autres modifications.

Les améliorations pour la pile USB

À n’en point douter, l’USB (Universal Serial Bus) constitue une norme très importante dans l’industrie technologique. De nombreux périphériques d’entrée et de sortie dépendent de cette norme. Certains ordinateurs même ne possèdent plus de lecteur de CD-ROM, ce qui fait que la seule option pour installer un système d’exploitation est de passer par le port USB. Mais son implémentation n’est pas une tâche aisée surtout dans ce cas de figure où les mainteneurs du projet ont pour objectif de mettre en œuvre une base de code qui doit permettre à l’USB de prendre en charge les pilotes et matériels déjà compatibles sur le système d’exploitation Windows.

L’équipe de ReactOS reconnaît que jusque-là l’implémentation de cette fonctionnalité n’a pas beaucoup avancé, en raison de plusieurs bogues détectés qui polluent le reste du système. Mais avec le concours de plusieurs contributeurs, une nouvelle pile USB a pu être développée, ce qui a permis de corriger de nombreux problèmes en améliorant le support USB en général. Bien qu’il y ait encore du chemin à faire pour une pile USB avancée et parfaitement fonctionnelle au sein de ReactOS, l’équipe en charge du projet annonce que le nouveau module prend déjà en charge les périphériques HID et de stockage.

L’explorateur de recherche de fichiers

Dans ReactOS, le shell graphique nommé Explorer est le composant qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le système. Il est donc assez important dans le système. Mais force est de constater que jusqu’à l’an dernier, de nombreuses fonctionnalités lui manquaient, comme celle qui permet aux utilisateurs de rechercher des fichiers sans avoir besoin d’utiliser des logiciels tiers ou de le faire manuellement. En 2019, grâce au Google Summer of Code 2019, le shell a vu la recherche de fichiers être implémentée. Grâce à un contributeur, l’équipe de ReactOS a pu faire un pas en avant dans leur objectif de livrer un système open source compatible avec les logiciels Windows.


Améliorations du port Xbox sur ReactOS

Dans ses premières implémentations, ReactOS qui disposait d’un port d’architecture Xbox, arrivait à démarrer sur la première génération de console Xbox. Mais au fil des années, les diverses modifications introduites dans le système ont fait que ReactOS n’arrivait plus à démarrer sur le matériel Xbox. Grâce à deux contributeurs, cette fonctionnalité est de nouveau disponible sur cette dernière version du système.

L’Accélération de démarrage de FreeLoader FAT

Dans les versions précédentes, le démarrage de ReactOS sur un système partitionné utilisant un système de fichiers FAT pouvait être un fardeau, car il fallait attendre un temps relativement long pour que ReactOS démarre. En cause, FreeLoader (le chargeur de démarrage ReactOS) doit faire beaucoup de choses pour préparer ReactOS au démarrage. Mais malheureusement, FreeLoader le faisait de manière non optimisée. Dans cette version 0.4.13, des améliorations ont été apportées au pilote FAT de FreeLoader, ce qui a permis d’accroître considérablement la vitesse de démarrage lors de l’utilisation de ce système de fichiers pour le démarrage USB-RAM.


L’amélioration de l’accessibilité

Dans cette dernière version de ReactOS, un nouveau logiciel nommé Accessibility Utility Manager a été ajouté. Comme son nom l’indique, Accessibility Utility Manager gère les applications d’accessibilité sur ReactOS. À côté de l’accessibilité qui a connu une amélioration, nous avons le clavier de l’écran qui a été également été revue afin de prendre en charge des thèmes.

La gestion des polices

ReactOS se voulant très proche de Windows, l’équipe de maintenance annonce que des travaux effectués avec la communauté open source ont permis de régler un certain nombre de problèmes afin de rapprocher la prise en charge des polices de ReactOS de celle de Windows. Avec cette nouvelle version de ReactOS, la gestion des polices système se fait désormais via le registre plutôt que de manière ad hoc. Ces améliorations ont également apporté une compatibilité et une stabilité au système.

Les diverses améliorations

En dehors des améliorations majeures listées ci-dessus, l’équipe de ReactOS informe que l’ensemble des composants ReactOS, tels que les DLL, les applications et d’autres modules ont été améliorés dans cette version 0.4.13. De même, avec les améliorations introduites dans cette dernière version, ReactOS démarre et fonctionne entièrement dans un environnement x64.

Télécharger ReactOS 0.4.13

Source : ReactOS

Et vous ?

Avez-vous testé ReactOS ;? Qu’en pensez-vous ;?

De manière générale, quel est votre avis sur cette initiative qui souhaite créer un système open source compatible avec les applications Windows ;? Excellent ;? Inutile ;?

Que vous suggèrent ces nouvelles améliorations introduites dans cette dernière version de ReactOS ;? De l’optimisme sur la viabilité du projet ;? Ou plutôt que le projet avance trop lentement pour atteindre un jour sa première version stable ;?

Voir aussi

Un ingénieur de Microsoft accuse l’équipe ReactOS de plagiat du code source du noyau de Windows pour le développement de l’OS open source
Sortie de ReactOS 0.4.9 avec la capacité d’auto-hébergement et plus stabilité, le système d’exploitation continue sa mue vers une version 1.0
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ReactOS 0.4.11 est disponible avec d’importantes améliorations du noyau et un accent mis sur une réimplémentation des API Windows
ReactOS : Une alternative Libre et Open Source à Windows XP

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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/04/2020 à 23:00
ReactOs travaille en collaboration avec Wine.

Ne serait-ce que pour cela, il a son utilité.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 10:14
Citation Envoyé par Olivier C Voir le message
Du bricolage. Voilà ce que m'inspire cette distribution.
C'est évidemment du bricolage. Ils prennent une boite noire (non publiquement documentée) et tente de la reproduire. Mais même le bricolage peut être pérenne. Et je trouve (à titre personnel) que d'une, ils font un exploit, et que de deux, ils sont tout de même très avancés.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 14:19
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
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Avatar de esperanto
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 15:17
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Le temps qu'ils finissent leur OS, Windows sera devenue une distribution Linux Open Source.
Hélas, avec Microsoft qui a entre temps sorti son WSL, et les distributions linux qui cherchent maintenant à s'intégrer à WSL plutôt qu'à rester des OS complets, ça risque bien d'être l'inverse.

Citation Envoyé par abriotde Voir le message
Je ne pense pas que le projet meurt un jour car il est open source et que la communauté Windows est gigantesque. De plus en plus d app Windows XP fonctionnent mal sous Windows 10 et sont toujours utilisés.
Sans compter qu'avec toutes les "nouveautés" détestables de Windows 10 (keylogger, tuiles, etc.) bien des gens aimeraient sans doute une alternative compatible ce qui était moins le cas avant. Du coup je regrette surtout que ReactOS se focalise sur le 32 bits.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
En fait c'est facile à vérifier car les deux approches ont existé pour un autre OS aujourd'hui décédé: BeOS. D'un côté il y a eu OpenBeOS qui était une distro linux avec des ajouts pour rendre compatible avec les binaires BeOS; de l'autre Haiku, qui est une ré-implémentation complète. Maintenant fais une recherche sur les deux noms et dis-moi lequel des deux te paraît le plus avancé...

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
L'intérêt de ReactOS par rapport à Wine, c'est qu'un OS complet peut être compatible également avec les pilotes Windows, ce qui est impossible avec Wine. D'ailleurs la principale utilisation de FreeDOS se fait dans les industries où on exploite du vieux matériel pour lequel les pilotes même sous Windows n'existent pas.
Par contre là où j'ai un doute, c'est de savoir s'il était vraiment nécessaire de coller à ce point à l'architecture Windows, jusqu'à l'apparence des menus et des fenêtres. Dans l'article il est question du gestionnaire de fichiers, je me demande bien s'il était nécessaire de l'implémenter aussi près du noyau, comme c'est le cas sous Windows, alors que récupérer un gestionnaire de fichiers de Gnome ou de KDE, sachant que Gtk+ et QT existent sous Windows, aurait peut-être été plus simple (surtout parce que ça permet de déléguer le développement et de se concentrer sur le noyau). Mais je ne connais pas assez bien l'architecture, je peux me tromper.
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Avatar de abriotde
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/04/2020 à 19:58
Je ne pense pas que le projet meurt un jour car il est open source et que la communauté Windows est gigantesque. De plus en plus d app Windows XP fonctionnent mal sous Windows 10 et sont toujours utilisés.

Nenmoins j aurais pensé qu il aurait eu plus de succès. J aurais pensé qu un gouvernement comme la Chine ou la Russie s y seraient lancé. Ils y ont tous songé mais y ont assez peu investis. Je crois que les autres petits pays lui offrent au final un meilleur accueil. Je pense a des pays comme le Pakistan, les pays d europe de l est et surtout de tous ceux entre les deux.
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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 8:36
Si je te comprends bien; Wine a un avenir et pas ReactOS.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. L'équipe de ReactOS a soumis des patchs à Wine et donc y contribue.
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Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 11:40
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Et je trouve (à titre personnel) que d'une, ils font un exploit,
Tout à fait d'accord.

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
et que de deux, ils sont tout de même très avancés.
Heu… 23 ans après le début du projet.

Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.

Après, il est vrai qu'au début du projet, ils n'imaginaient certainement pas toute la difficulté du projet, et qu'il nous est facile de juger a posteriori.
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Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 15:56
Citation Envoyé par esperanto Voir le message
Hélas, avec Microsoft qui a entre temps sorti son WSL, et les distributions linux qui cherchent maintenant à s'intégrer à WSL plutôt qu'à rester des OS complets, ça risque bien d'être l'inverse.
Non, ça ne sera pas l'inverse.

Ensuite, si M$ intègre progressivement un noyau linux en "parallèle" du sien, cela peut amorcer une transition pour passer totalement sous un noyau Linux.

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
En fait c'est facile à vérifier car les deux approches ont existé pour un autre OS aujourd'hui décédé: BeOS. D'un côté il y a eu OpenBeOS qui était une distro linux avec des ajouts pour rendre compatible avec les binaires BeOS; de l'autre Haiku, qui est une ré-implémentation complète. Maintenant fais une recherche sur les deux noms et dis-moi lequel des deux te paraît le plus avancé...
Tu ne peux pas dresser de règles générales à partir d'un seul exemple…

Ensuite Haiku est OpenBeOS…
En 2004, pour éviter d'éventuels problèmes de détournement de nom de produit, il est décidé de renommer OpenBeOS en Haiku.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haiku_...7exploitation)

Je pense que tu confonds avec BlueEyedOS. Sachant que derrière, il ne semblait pas y avoir beaucoup de monde, c'est donc plus un problème de communauté que de technicité. Au début la licence n'était aussi pas libre, ce qui n'a pas joué en sa faveur aussi. Aujourd'hui le projet semble abandonné depuis 2003, une des raisons pour laquelle on en entend moins parlé aussi…

Haiku n'est aussi pas une ré-implémentation complète, ils sont parti d'un noyau existant.
Le noyau choisi par les développeurs d'Haiku est NewOS, qui a la particularité d'être léger et d'avoir beaucoup de similitudes avec celui de BeOS8.
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Avatar de esperanto
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 14/04/2020 à 8:55
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Ensuite, si M$ intègre progressivement un noyau linux en "parallèle" du sien, cela peut amorcer une transition pour passer totalement sous un noyau Linux.
Si Microsoft conserve tout le tracking de Windows 10, même avec un noyau linux, ça restera Windows. Tous ceux qui choisissent Linux pour des raisons de confidentialité trouveront que le passage de Microsoft à un noyau linux, ça leur fait une belle jambe. Un peu comme le passage de Edge à un noyau Chromium, il y a bien une part qui reste Microsoft.
Et puis je doute que les DSI voient la différence, au final je serai toujours obligé de travailler sous Windows au bureau même si c'est pour se connecter à des serveurs Unix.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Tu ne peux pas dresser de règles générales à partir d'un seul exemple…
Si tu en as d'autres, même qui prouvent le contraire, je suis preneur.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Ensuite Haiku est OpenBeOS… [...] Je pense que tu confonds avec BlueEyedOS. [...] Au début la licence n'était aussi pas libre, ce qui n'a pas joué en sa faveur aussi.
En effet je parlais bien de BlueEyedOS, que j'avais testé à l'époque mais dont j'avais oublié le nom exact. L'impression qu'il m'avait laissée est celle d'un gros bluff, une éternelle version démo, alors que Haiku semblait déjà fonctionnel. Alors si l'idée d'utiliser linux était de profiter d'un noyau comportant déjà les bons pilotes, l'avantage évident sur le papier ne semblait pas se refléter dans la réalité. Au final c'est un peu comme pour Gnu Hurd, tellement mieux sur le papier mais éternellement en version Alpha.
La licence, tu peux préciser? Si je me souviens bien, Haiku avait choisi une licence MIT pour pouvoir éventuellement intégrer le code de BeOS si celui-ci se retrouvait un jour libéré sous une licence contraignante. Mais si BlueEyedOS est basé sur linux, il devrait être en GPL, qui a certes des inconvénients mais de là à dire "moins libre"...

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Haiku n'est aussi pas une ré-implémentation complète, ils sont parti d'un noyau existant.
Certes, mais si ce noyau est minimaliste, ça ne change pas grand chose: l'avantage supposé de préférer linux est que plein de pilotes sont déjà là, et BlueEyedOS montre que ça n'a pas fait avancer grand chose.
Mais à part ça, connais-tu une autre distribution de NewOS, juste pour voir ce qu'il apporte?
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Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 14/04/2020 à 10:36
Citation Envoyé par esperanto Voir le message
Si Microsoft conserve tout le tracking de Windows 10, même avec un noyau linux, ça restera Windows.
Et ?

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
Si tu en as d'autres, même qui prouvent le contraire, je suis preneur.
Argument d'ignorance ?

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
En effet je parlais bien de BlueEyedOS, que j'avais testé à l'époque mais dont j'avais oublié le nom exact. L'impression qu'il m'avait laissée est celle d'un gros bluff, une éternelle version démo, alors que Haiku semblait déjà fonctionnel.
C'est comme comparer un jeu écrit en C++ par un étudiant, et un jeu écrit en C# par une boîte indie, pour en déduire que le C# est meilleur que le C++ pour le développement de jeux…

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
La licence, tu peux préciser? Si je me souviens bien, Haiku avait choisi une licence MIT pour pouvoir éventuellement intégrer le code de BeOS si celui-ci se retrouvait un jour libéré sous une licence contraignante. Mais si BlueEyedOS est basé sur linux, il devrait être en GPL, qui a certes des inconvénients mais de là à dire "moins libre"...
Happy Christmas! We switch to a LGPL license (and pass the "leadership" to someone else if needed).
http://www.blueeyedos.com/about/gmcolumn.html

Parts of the OS, like the Linux kernel, are under the GPL; those parts will remain under the GPL license. Currently, nobody in the team has written the license in a polished form. The main reason for this is lack of free time.
http://www.blueeyedos.com/project/license.html

GPL was excluded to allow commercial application development (they would be free to link with our libraries). LGPL and BSD-like were excluded to avoid commercial use of our work (done for fun and because we want to see and use a OS as we do). What we want to control is the evolution of the OS. We hope to avoid 'forks' and parallel evolution of parts of the OS.
The source code is owned by the BlueEyedOS development team. You are not allowed to reuse or modify it in any way. If you want to improve or modify the source code you must do it as an accepted member of the BlueEyedOS project.
During the development process, only BlueEyedOS developers have access to the CVS. If required we could open it, but today we do not believe it is necessary.
The complete source code will becone opensourced as soon as the B.E.OS version 1.0 is released.

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
Certes, mais si ce noyau est minimaliste, ça ne change pas grand chose
Ben, c'est déjà ça de moins à écrire, maintenir, déboguer. Et derrière, ils ont potentiellement écrit/utilisés des outils utilisés dans d'autres projets.

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
Mais à part ça, connais-tu une autre distribution de NewOS, juste pour voir ce qu'il apporte?
Non, je ne connais pas d'autres distributions.
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