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ReactOS 0.4.8 est disponible
Avec le support expérimental des jeux et applications développés pour Windows Vista, 8 et 10

Le , par Patrick Ruiz

756PARTAGES

15  0 
En quête d’une alternative open source à Windows qui ne requiert pas un changement radical d’habitudes comme c’est le cas avec Linux ? En d’autres termes, à la recherche d’un système d’exploitation libre et ouvert compatible avec les pilotes et les applications de Windows ? Alors, il faudrait peut-être jeter un œil du côté de ReactOS, un projet suivi sur cette plateforme depuis la version 0.3.16. ReactOS 0.4.8 est désormais disponible ; tour d’horizon des nouveautés livrées avec cette nouvelle version.


D’abord pour ce qui est de la cuisine interne du système d’exploitation pour préciser que ReactOS 0.4.8 vient avec le support expérimental des jeux et applications développés pour le noyau NT 6 et les versions ultérieures ; on parle ici de Windows Vista et des versions qui l’ont suivi. Les travaux de l’équipe de développement seraient en plus focalisés sur Windows 8 et la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10. À ce stade de développement par contre, les applications conçues pour le noyau NT 5 devraient tourner à merveille puisque la compatibilité avec Windows Server 2003 demeure l’un des axes majeurs des travaux.

Sur la route vers la version 1.0, la nouvelle mouture du système d’exploitation apporte plus de stabilité au noyau. D’après l’équipe de développement, cet apport résulte des avancées réalisées avec certains composants du kernel : gestionnaire de mémoire, de cache et du système de fichiers. Le résultat ? ReactOS est capable de tourner sans problème sur un ordinateur équipé de 96 Mo de mémoire vive.


Comme à chacune de ses itérations, le système d’exploitation se veut être un plus en matière de gestion du matériel. Ainsi, à côté des correctifs de bogues rapportés dans des versions antérieures, ReactOS 0.4.8 permet la prise en charge de lecteurs de disquette et de CD-ROM virtuels. Il faut également compter avec un pilote NTFS pour une meilleure prise en charge des partitions montées sur ce format.

Enfin, pour ceux des utilisateurs plus habitués à juger un OS sur la base de son interface utilisateur, ReactOS 0.4.8 vient avec des retouches destinées à améliorer l’expérience utilisateur. À propos de la zone de notification par exemple, l’équipe de développement précise que ReactOS 0.4.8 apporte un meilleur support des bulles. Les utilisateurs constateront de plus que l’OS gère mieux les icônes des processus auxquels on a mis un terme ; l’équipe de développement indique à ce propos que celles-ci seront automatiquement retirées de la zone de notification.


ReactOS est disponible en téléchargement en tant que BootCD (qui permet l’installation de l’OS sur le système cible) et en tant que Live CD (pour ceux désireux de tester le système d’exploitation). Le support d’installation peut aussi être obtenu en compilant à partir des sources. Les férus font usage de la suite Visual Studio depuis la version 0.3.14 pour atteindre cet objectif.

Note finale à propos des architectures matérielles prises en charge pour souligner que ReactOS supporte x86 et x86_64. ARM est pris en charge depuis la version 0.3.11.

Sources

Notes de version

GitHub

Et vous ?

Avez-vous déjà testé ce système d’exploitation ? Si oui, quel retour pouvez-vous faire ?

Quelles fonctionnalités lui manquent d’après vous pour qu’ils puissent s’imposer encore plus comme alternative sérieuse à l’offre Microsoft ?

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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/04/2020 à 23:00
ReactOs travaille en collaboration avec Wine.

Ne serait-ce que pour cela, il a son utilité.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 10:14
Citation Envoyé par Olivier C Voir le message
Du bricolage. Voilà ce que m'inspire cette distribution.
C'est évidemment du bricolage. Ils prennent une boite noire (non publiquement documentée) et tente de la reproduire. Mais même le bricolage peut être pérenne. Et je trouve (à titre personnel) que d'une, ils font un exploit, et que de deux, ils sont tout de même très avancés.
4  0 
Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 11:05
Avoir une alternative libre qui fonctionnera sur du nouveau hardware sans avoir besoin de licence ou autre pour que les vieux softs closed source puisse toujours être utilisé dans X années.
Sur les cas d'usages c'est assez similaire a Wine sauf qu'en théorie c'est sensé être mieux (pas d'indirection lors des appels donc un gain de perf, une meilleur expérience utilisateur, etc..).
Et pour le coté "Microsoft" ne laissera pas faire, il n'y a pas de soucis à se faire si je me souviens bien. Il existe des lois qui permettent de réimplémenter une API.
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Avatar de abriotde
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 11:58
MAIS l’intérêt il est ou ?
L'intérêt est multiple:
1) Etudier le fonctionnement bas niveau de Windows : par jeu et pour recherche. Sans le réimplémenter il est difficile d'évaluer ses vrai atouts / faiblesses.
2) Avoir un OS Windows ancien a jour pour par exemple faire tourner des application qui n'ont pas été porté sur Windows 10. Par exemple les applications Windows XP alors que les failles Windows XP ne sont plus corrigé.
3) Avoir un OS Windows donc compatible avec tous les pilotes et logicielsmais peu courant et donc ou les failles ne sont pas la cible des attaquants.
4) Avoir un OS Windows très léger (ReactOS est beaucoup plus léger que n'importe quel Windows y compris Windows XP)
Et je n'ai certainement pas fais le tour. Alors oui l'intérêt est faible pour beaucoup mais pas null du tout.
3  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 12:04
Citation Envoyé par abriotde Voir le message
L'intérêt est multiple:
Et je n'ai certainement pas fais le tour. Alors oui l'intérêt est faible pour beaucoup mais pas null du tout.
5) Permettre aux moins favorisés d'utiliser une version de windows moins à jour mais gratuite et qui leur permettra d'être famillier avec windows pour par exemple s'insérer dans le monde professionnel.

6) Les écoles et autre qui ont toujours 50 versions de retard parce que cout des licences pourrait avoir 20 versions de retard sans le cout des licences.
7) Pour ceux qui ne sont pas en accord avec la collecte d'information de Windows ?
3  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 14:48
Citation Envoyé par archqt Voir le message
Ok mais vu l'écart qu'il y a entre l'interface IHM Windows 10 et ReactOS on compare du windows 95 à windows 10 là

Autant mettre linux+WINE dans ce cas non ?
Pour votre premier contre argument je vous répondrais que c'est toujours plus proche de Windows que Linux Tout en nécessitant semble-t-il moins qu'une Debian de dernière génération.

WINE à ma connaissance et des echo que j'en ai eu n'est pas parfait même si il remplis sa fonction.
Bug bénin ou crash sont apparemment communs et une erreur de paramétrage minime va vous envoyer dans les choux. Sachant cela en temps qu'utilisateur lambda (sans cerveau) Wine n'est pas des plus attirant. Même si des programmes comme Lotis (je suis pas trop documenté dessus donc pas taper) semblent aider à améliorer l'utilisation de Wine pour l'utilisateur finale c'est loin d'être une solution utilisateur friendly.

J'ajouterais que vous ne devez pas oublier que vous êtes avertis pour un utilisateur lambda si sa marche pas en cliquant sur un bouton sa l'énerve.
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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 15:09
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Sur les cas d'usages c'est assez similaire a Wine sauf qu'en théorie c'est sensé être mieux (pas d'indirection lors des appels donc un gain de perf, une meilleur expérience utilisateur, etc..).
L'avantage de ReactOS, c'est pour le support de périphériques anciens, qui ont un driver uniquement sur une ancienne version de Windows et pas sous linux. Wine n'émule que la couche haute de Windows, alors que ReactOS va jusqu'au noyau du système d'exploitation.
Ce système pourrait aussi séduire ceux qui ne veulent pas de linux, mais en ont marre de payer des licences Windows avec des restrictions. A défaut de convertir tout le monde à linux, si on peut au moins en convaincre quelques-uns de passer à ReactOS, qui a une interface graphique suffisamment proche de Windows (je sais bien que certaines interfaces linux imitent Windows mais il reste toujours des détails comme le "montage" des disques qui peuvent rebuter) le monde du libre y gagnera.
Si vous lisez bien sur le site de ReactOS, les deux projets ne sont pas en concurrence. Si j'ai bien compris, ils partagent toute la partie DLL (les API de haut niveau, donc), ensuite Wine ajoute une surcouche "application sous Linux + X-Window" alors que ReactOS ajoute une surcouche bas niveau (noyau d'OS).
En gros, Wine c'est bien quand tu es déjà sous Linux mais que tu veux ponctuellement lancer quelques applications Windows, alors que ReactOS c'est mieux quand tu ne connais que Windows mais que tu veux changer sans faire l'effort de réapprendre quoi que ce soit. Ensuite, la plupart des applications Windows (celles qui ne font pas trop d'appels bas niveau) devraient tourner à l'identique avec les deux plateformes.

Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Et pour le coté "Microsoft" ne laissera pas faire, il n'y a pas de soucis à se faire si je me souviens bien.
Reste quand même le cas du secure boot: même si officiellement ce n'est pas Microsoft qui contrôle, le fait est que la seule clé qui est présente sur tous les PC sans exception est la leur. Et même s'ils ont accepté de signer quelques distributions linux (contre rémunération) je les vois mal accepter de signer ReactOS.

Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Il existe des lois qui permettent de réimplémenter une API.
Faudrait expliquer ça à Oracle (cf. procès Android)!

Citation Envoyé par archqt Voir le message
Bof, le temps de faire de reverse engineering, windows 10 aura changé [...] Pourquoi pas mais dans ce cas WINE suffit aussi
Tu trouves inutile le reverse enginering... et d'après toi ils font comment, Wine, pour être compatible avec Windows?
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 14:19
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 15:17
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Le temps qu'ils finissent leur OS, Windows sera devenue une distribution Linux Open Source.
Hélas, avec Microsoft qui a entre temps sorti son WSL, et les distributions linux qui cherchent maintenant à s'intégrer à WSL plutôt qu'à rester des OS complets, ça risque bien d'être l'inverse.

Citation Envoyé par abriotde Voir le message
Je ne pense pas que le projet meurt un jour car il est open source et que la communauté Windows est gigantesque. De plus en plus d app Windows XP fonctionnent mal sous Windows 10 et sont toujours utilisés.
Sans compter qu'avec toutes les "nouveautés" détestables de Windows 10 (keylogger, tuiles, etc.) bien des gens aimeraient sans doute une alternative compatible ce qui était moins le cas avant. Du coup je regrette surtout que ReactOS se focalise sur le 32 bits.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
En fait c'est facile à vérifier car les deux approches ont existé pour un autre OS aujourd'hui décédé: BeOS. D'un côté il y a eu OpenBeOS qui était une distro linux avec des ajouts pour rendre compatible avec les binaires BeOS; de l'autre Haiku, qui est une ré-implémentation complète. Maintenant fais une recherche sur les deux noms et dis-moi lequel des deux te paraît le plus avancé...

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
L'intérêt de ReactOS par rapport à Wine, c'est qu'un OS complet peut être compatible également avec les pilotes Windows, ce qui est impossible avec Wine. D'ailleurs la principale utilisation de FreeDOS se fait dans les industries où on exploite du vieux matériel pour lequel les pilotes même sous Windows n'existent pas.
Par contre là où j'ai un doute, c'est de savoir s'il était vraiment nécessaire de coller à ce point à l'architecture Windows, jusqu'à l'apparence des menus et des fenêtres. Dans l'article il est question du gestionnaire de fichiers, je me demande bien s'il était nécessaire de l'implémenter aussi près du noyau, comme c'est le cas sous Windows, alors que récupérer un gestionnaire de fichiers de Gnome ou de KDE, sachant que Gtk+ et QT existent sous Windows, aurait peut-être été plus simple (surtout parce que ça permet de déléguer le développement et de se concentrer sur le noyau). Mais je ne connais pas assez bien l'architecture, je peux me tromper.
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 16/04/2018 à 11:44
Il n'existe pas de version 64bits, les développeurs n'en voient pas l'intérêt à l'heure actuelle à ce que j'ai pu lire.
Avec le peu de mémoire utilisé par l'OS il en faut pour utiliser les 3Gb de RAM adressable.

Pour ARM je suppose que tout est packagé dans le BootCD/LiveCD mis à disposition.
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