IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Huawei devrait connaître une baisse de 20 % sur ses ventes de téléphones en 2020,
Causée en partie par l'absence d'applications Google dans ses téléphones

Le , par Jonathan

756PARTAGES

7  0 
Cela fait environ un an déjà que l’administration Trump a mis en place l’interdiction d’exportation pour les entreprises américaines. Cette interdiction rend illégal le fait pour ces entreprises de fournir à Huawei des pièces et des services, ce qui a eu pour effet de couper l'entreprise d'une partie importante de l'industrie des smartphones. Malgré cela et pendant près d’un an, Huawei a su maintenir la barque, mais d’après un récent rapport de The Information, la société devrait s’attendre en 2020, à une baisse de l’ordre de 20 % sur ses ventes de smartphones, ce qui aurait un rapport direct avec cette interdiction américaine.

En effet, le rapport fait savoir que ces prévisions découlent de cette interdiction d'exportation des États-Unis, qui empêche la société d'accéder à l'écosystème Android de Google. Il faut entendre par là le Play Store et ses millions d'applications, les services Google Play et les applications comme Gmail, Google Maps, Chrome, YouTube, l'Assistant Google, et bien d’autres. Jusqu’à présent, l’entreprise chinoise avait pu tenir le coup avec ses téléphones dépourvus de services Google en partie grâce aux téléphones qui avaient déjà été certifiés pour Google Mobile Services avant l'entrée en vigueur de l'interdiction américaine, et également grâce à la forte demande intérieure.


Il est peut-être important de préciser que le marché chinois à lui seul représente 60 % des ventes de smartphones de Huawei. Ce côté-là n’est pas affecté par l’interdiction américaine en raison de la préférence des utilisateurs pour les applications locales. Donc, que les smartphones de Huawei y soient dépourvus de services et applications Google n’y changera rien. Seulement, depuis que la Chine est touchée par cette épidémie de coronavirus, les choses ne se passent plus comme prévu dans ce marché. Le gouvernement chinois a dû prendre des mesures et imposer des restrictions aux populations, ce qui a eu un gros impact sur les ventes de smartphones.

Selon les données de la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT), les marques de téléphones mobiles ont vendu au total 6,34 millions d'appareils en février 2020 en Chine, une baisse de 54,7 % par rapport aux 14 millions d’appareils vendus le même mois de l'année dernière. Il s’agit là d’une baisse record jamais enregistrée par la CAICT. Tout comme Huawei et Xiaomi, Apple fait partie des entreprises les plus impactées. Les magasins de marque Apple en Chine ont été fermés pendant au moins deux semaines en février au moment où les craintes sur l'épidémie montaient. Ce qui a fait passer ses ventes de 1,27 million d’appareils en février 2019 à 494000 appareils vendus en février 2020.

Quand on voit comment le marché chinois qui jusque-là constituait encore une force pour Huawei, est lui aussi secoué, on a bien envie de croire au rapport fait par The Information. L'analyste de Wedbush Daniel Ives a récemment fait savoir que la baisse de la demande en Chine n’est qu’un événement passager et qu’il sera de courte durée à son avis. Pour le moment, Huawei ne s’est pas encore prononcé au sujet du rapport fait par The Information, mais il sera intéressant de voir comment la société envisage de se sortir de cette situation.

Source : The Information, Reuters

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Quelle issue entrevoyez-vous pour Huawei ?

Voir aussi :

Huawei annonce son intention d'investir 200 millions d'euros à la construction d'une usine en France la première hors Asie qui produira des équipements réseau 4G et 5G
Huawei signe un accord avec TomTom pour utiliser son service de cartographie dans ses smartphones le Chinois réduit encore plus sa dépendance aux entreprises US
Le chiffre d'affaires 2019 d'Huawei a atteint les 109 milliards d'euros malgré la mise en liste noire US toutefois l'entreprise s'attend à une année 2020 encore plus difficile

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Thomasa21
Inactif https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 11:33
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Trump voulait affaiblit Huawei en lui interdisait l'accès au Play Store, mais sur le long terme ça va peut-être affaiblir Google, si des alternatives de bonnes qualités aux services Google voient le jour.
exactement, à force d'essayer de punir Huawei, ils vont le forcer à trouver des moyens de s'en sortir tout seul et c'est Google qui en pâtira à la fin.
3  0 
Avatar de Thomasa21
Inactif https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 10:59
Citation Envoyé par L33tige Voir le message
Le soucis vient surtout que Huawei n'à pas besoin de faire mieux, juste de remplacer, et leur clientèle majoritaire (les chinois donc), n'auront pas le choix que de l'utiliser :/.
je ne suis pas d'accord. le choix les chinois l'ont avec Xiaomi. remplace sans faire mieux serait pas vraiment avantageux pour Huawei puisque le marché chinois n'est pas le seul visé. en faisant mieux ils s'assurent déjà la clientèle chinoise déjà conquise, mais aussi l'Europe et l'Amérique
3  0 
Avatar de J_CHAIX
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 10:43
Ce que je trouve dommageable pour Huawei, c'est sa dépendance à Google.
Mais combien de sociétés le sont également ?
Est-ce qu'ils ont l'intension de prendre une distribution libre, type Ubuntu Touch,... ?
En tout cas s'ils reverse dans le linuxphone, personnellement j'adère tout de suite !
2  0 
Avatar de Thomasa21
Inactif https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 10:48
Citation Envoyé par Jonathan  Voir le message
[B][SIZE=4]Il est peut-être important de préciser que le marché chinois à lui seul représente 60 % des ventes de smartphones de Huawei.

ceci montre déjà que Huawei peut peut-être survivre rien qu'avec le marché chinois sans dépendance aux services Google. Mais en souscrivant à une distribution libre, ils résoudraient sûrement le souci avec les 40 % restants de part de marché à l'international.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 11:18
Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
Il faut entendre par là le Play Store et ses millions d'applications, les services Google Play et les applications comme Gmail, Google Maps, Chrome, YouTube, l'Assistant Google, et bien d’autres.
Est-ce qu'il est possible pour un développeur de proposer son application sur le Play Store et sur l'équivalent Huawei ?
Bon par contre ça va être difficile pour Huawei de remplacer Google Maps et YouTube. Je crois que les alternatives ne sont pas à niveau.

Trump voulait affaiblit Huawei en lui interdisait l'accès au Play Store, mais sur le long terme ça va peut-être affaiblir Google, si des alternatives de bonnes qualités aux services Google voient le jour.
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 11:42
Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
exactement
Ce n'est pas gagné non plus, ça va être difficile de faire mieux que YouTube, Google Maps, Waze, Street View, etc. Cela dit Huawei n'est pas seul, il y a des alternatives qui se développent. (comme Open Street Map par exemple)
Au pire les utilisateurs de smartphone Huawei peuvent sans doute bricoler pour avoir les applications Google illégalement, il y a peut-être moyen de récupérer un .apk et hop ! (en réalité j'imagine que c'est moins simple)
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 13:31
Citation Envoyé par L33tige Voir le message
les chinois donc
40% des ventes de smartphones Huawei ont lieu en dehors de la Chine et de toute façon Huawei est obligé de satisfaire les clients chinois, il existe d'autres marques de smartphone comme Apple, OnePlus, Xiaomi, Sony, Samsung, etc. les chinois ont le choix.
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 13:39
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
40% des ventes de smartphones Huawei ont lieu en dehors de la Chine et de toute façon Huawei est obligé de satisfaire les clients chinois, il existe d'autres marques de smartphone comme Apple, OnePlus, Xiaomi, Sony, Samsung, etc. les chinois ont le choix.
Oui, sauf que même sur ces produits, ils n'utilisent pas les services de google.

Et même s'ils les utilisaient ils auraient le temps de latence du grand firewall qui les dégoutteraient assez vite.
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/03/2020 à 13:18
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce n'est pas gagné non plus, ça va être difficile de faire mieux que YouTube, Google Maps, Waze, Street View, etc. Cela dit Huawei n'est pas seul, il y a des alternatives qui se développent. (comme Open Street Map par exemple)
Au pire les utilisateurs de smartphone Huawei peuvent sans doute bricoler pour avoir les applications Google illégalement, il y a peut-être moyen de récupérer un .apk et hop ! (en réalité j'imagine que c'est moins simple)
Le soucis vient surtout que Huawei n'à pas besoin de faire mieux, juste de remplacer, et leur clientèle majoritaire (les chinois donc), n'auront pas le choix que de l'utiliser :/.
0  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 11:25
Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
je ne suis pas d'accord. le choix les chinois l'ont avec Xiaomi. remplace sans faire mieux serait pas vraiment avantageux pour Huawei puisque le marché chinois n'est pas le seul visé. en faisant mieux ils s'assurent déjà la clientèle chinoise déjà conquise, mais aussi l'Europe et l'Amérique
C'est vrai, après Huawei à la chance de s’être fait une bonne réputation auprès des gens qui veulent un bon photophone avec des capacité photo qui sont honorables pour un truc qui tient dans la poche et coûte pas une petite fortune, ça doit bien les aider niveau "image de marque".
0  0