Vladimir Poutine signe des projets de loi controversés sur la censure d'Internet
Pénalisant le mépris de l'État et la diffusion de fake news

Le , par Jonathan

137PARTAGES

16  0 
La Russie fait énormément parler d'elle ces derniers mois en matière de censure sur internet. Un peu plus tôt ce mois, on apprenait que le président russe veut son propre Internet et une loi qui créerait un central unique d'où Moscou pourrait gérer les flux d'informations de son cyberespace. Quelques jours après, on apprenait également qu'en Russie, des milliers de personnes ont protesté contre le projet de loi sur la restriction d'internet qui vise à couper le pays du reste du monde.

Et il semblerait que les choses continuent dans le même sens puisque d'après le Moscow Times, le président russe Vladimir Poutine a signé lundi dernier un ensemble de projets de loi controversés qui criminalisent le mépris de l'État et la diffusion en ligne de fausses informations. La Russie n'a jamais vraiment été une démocratie libérale et le gouvernement a toujours usé de moyens peu orthodoxes pour faire pression sur les médias indépendants du pays. Mais avec la nouvelle législation, le gouvernement russe possède désormais des outils plus directs pour censurer le discours en ligne.


Bien que les projets de loi aient été adoptés en très grande majorité par les deux chambres du parlement russe, il est important de préciser que certains législateurs les ont critiqués parce qu'ils trouvent qu'ils étouffent la liberté d'expression. Ainsi, avec ces nouvelles dispositions, les individus peuvent être condamnés à des amendes et à une peine d'emprisonnement s'ils publient en ligne des documents dénotant un manque de respect flagrant pour la société, l'État, les symboles officiels de la Fédération de Russie, la Constitution de la Fédération de Russie et les organes exerçant le pouvoir de l'État.

Les amendes pour la propagation de fake news vont jusqu'à 1,5 million de roubles soit environ 22900 dollars en cas de récidive. Insulter les symboles de l'Etat, les autorités ou Poutine lui-même peut être puni par la loi et les peines peuvent atteindre 300000 roubles soit environ 4700 dollars et 15 jours de prison. Comme dans le cas d'autres lois russes, les amendes sont calculées en fonction du fait que l'auteur de l'infraction soit un citoyen, un responsable ou une personne morale.

Ces mesures ont provoqué des réactions et plus de 100 journalistes ainsi que des personnalités publiques, dont la militante des droits de l'homme Zoya Svetova et l'écrivain populaire Lyudmila Ulitskaya, qui ont signé une pétition contre la loi, qu'ils qualifient de censure directe. Mais bien sûr, le Kremlin ne partage pas du tout cet avis. D'ailleurs à travers son porte-parole Dmitry Peskov, le Kremlin fait savoir que les comportements sanctionnés par la nouvelle législation sont encadrés de façon très stricte dans plusieurs pays du monde y compris en Europe et qu'il ne devait pas être surprenant de voir la Russie faire de même.

Au cours des 5 dernières années, le gouvernement russe a progressivement resserré son emprise sur l'internet russe par exemple en imposant aux moteurs de recherche de supprimer certains résultats de recherche, ou encore en imposant aux réseaux sociaux de stocker les données personnelles des utilisateurs sur des serveurs du pays. Déjà que ces mesures n'avaient pas été appréciées, le projet de loi signé lundi dernier n'arrive pas pour arranger les choses.

Source : Moscow Times

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que l'État devrait avoir le contrôle sur Internet ?

Voir aussi :

La Russie va se déconnecter d'Internet dans le cadre d'un test planifié, en vue des préparatifs contre une éventuelle guerre cybernétique
Russie : des milliers de personnes protestent contre le projet de loi sur la restriction d'internet qui vise à couper le pays du reste du monde
Poutine veut son propre Internet et une loi qui créerait un central unique d'où Moscou pourrait gérer les flux d'informations de son cyberespace

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:17
Confirmation de ce que je disais il y a quelques jours.

Effectivement, on sent que la Russie est un pays où l'on est beaucoup plus libre qu'en France...
Avatar de sebastiano
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:21
Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
Confirmation de ce que je disais il y a quelques jours.

Effectivement, on sent que la Russie est un pays où l'on est beaucoup plus libre qu'en France...
J'attends avec impatience les arguments pro Russie.
Avatar de laerne
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:44
Merci, Trump. Maintenant, tout les pays du monde on un œil sur l'illegalisation des "fakes news"… Comment est-ce que l'humanité est arrivé à ce que les bouffonneries d'un américain influence le monde entier en arrière ?
Avatar de mattdef
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:47
C'est le pays des Russes, qu'ils se débrouillent avec leur dirigeant et leur régime.
Marre de voir les pays occidentaux s'ingérer constamment dans des affaires qui ne les regardent pas.

Que l'on s'occupe de nos problèmes, il y a largement de quoi faire !
Avatar de Cpt Anderson
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:53
Citation Envoyé par mattdef Voir le message
C'est le pays des Russes, qu'ils se débrouillent avec leur dirigeant et leur régime.
Marre de voir les pays occidentaux s'ingérer constamment dans des affaires qui ne les regardent pas.

Que l'on s'occupe de nos problèmes, il y a largement de quoi faire !
Je dirais même que ça devient fatiguant de voir les occidentaux donner des leçons à toute la planète, quand on voit les difficultés auxquelles on doit faire face dans absolument tous les domaines. Et ceci grâce au superbe système libérale-mondialiste-financier dans lequel nous baignons et qui nous tue petit à petit. Mais vous avez raison la Russie, c'est Satan
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 11:54
Citation Envoyé par mattdef Voir le message
C'est le pays des Russes, qu'ils se débrouillent avec leur dirigeant et leur régime.
Marre de voir les pays occidentaux s'ingérer constamment dans des affaires qui ne les regardent pas.

Que l'on s'occupe de nos problèmes, il y a largement de quoi faire !
En quoi les pays occidentaux font de l'ingérence ici ?

Il s'agit seulement d'une news, concernant de nouvelles lois mises en place en Russie, certes le point du vue du rédacteur de DVP n'est pas forcément ce qu'il y a de plus neutre, mais cela ne va rien changer en Russie...

Il ne me semble pas avoir entendu de pays occidentaux proposer d'aller renverser Poutine pour "installer la démocratie" en Russie, si ?

Faut arrêter d'utiliser des mots dont on ne connait pas le sens hein...
Avatar de mattdef
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 12:19
Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
En quoi les pays occidentaux font de l'ingérence ici ?

Il s'agit seulement d'une news, concernant de nouvelles lois mises en place en Russie, certes le point du vue du rédacteur de DVP n'est pas forcément ce qu'il y a de plus neutre, mais cela ne va rien changer en Russie...

Il ne me semble pas avoir entendu de pays occidentaux proposer d'aller renverser Poutine pour "installer la démocratie" en Russie, si ?

Faut arrêter d'utiliser des mots dont on ne connait pas le sens hein...

L'ingérence occidentale est partout, tout le temps ! On impose au monde notre société ultra libérale basé sur la "démocratie" représentative, qui de part la représentation, n'est absolument pas une démocratie. (Mais c'est un autre sujet)
Les milices armés qui font un coup d'état en Ukraine, c'est pas de l'ingérence ?
L’appauvrissement du Venezuela par le biais du prix du baril de pétrole pour ensuite y placer encore un coup d'état sans fondement, c'est pas de l'ingérence ?
Tout ce qu'il s'est passé en extrême-orient, c'est pas de l'ingérence ?
La main mise sur tous les gouvernement des pays sub-sahariens pour piller les ressources, c'est pas de l'ingérence ?

Alors oui, cette news ne relate qu'un fait en y mettant son point de vue bien occidentalisé. Mais celui là, plus un autre, plus encore un autre, etc... finira par nous faire croire que c'est "pour la bonne cause" si nous étions amenés à prendre des décisions plus concrètes contre la Russie.

Et je rappelle au passage que, contrairement à ce qu'on apprend à l'école, ce n'est pas les USA/Canada/Anglais qui ont vaincu les allemands mais les Russes. Merci à eux rien que pour ça. Je rappelle d'ailleurs qu'il y a eu bien plus de chrétiens orthodoxes mort durant cette guerre, que de juifs.

Je suis pour la liberté, la vrai. La liberté d'avoir des pays qui n'ont pas notre culture, ne pensent pas comme nous, ne vivent pas comme nous... C'est ça, la liberté !
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 13:40
Citation Envoyé par mattdef Voir le message
Les milices armés qui font un coup d'état en Ukraine, c'est pas de l'ingérence ?
Si mais c'était la Russie, pas un pays occidental, comme quoi, on n'a pas l'exclusivité de l'ingérence...

Quant à la "société ultra-libérale", je rappelle que la Russie n'est plus un pays communiste depuis un moment déjà, ils ont le même système économique que nous.

Quant à l'aspect "démocratie représentative", c'est bien, mais il n'en existe pas qu'une seule version au sein des pays occidentaux, rien qu'en Europe, si on prend la France, le R-U, et la Suisse, on n'a pas exactement les mêmes systèmes, idem on se compare nous avec les USA par exemple...

Sinon quel rapport avec la Seconde Guerre Mondiale ?

Bref, il n'y a aucune ingérence dans toute cette histoire d'internet ou de loi en Russie, donc vous êtes totalement hors sujet.
Avatar de sebastiano
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 13:53
Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
Si mais c'était la Russie, pas un pays occidental, comme quoi, on n'a pas l'exclusivité de l'ingérence...

Quant à la "société ultra-libérale", je rappelle que la Russie n'est plus un pays communiste depuis un moment déjà, ils ont le même système économique que nous.

Quant à l'aspect "démocratie représentative", c'est bien, mais il n'en existe pas qu'une seule version au sein des pays occidentaux, rien qu'en Europe, si on prend la France, le R-U, et la Suisse, on n'a pas exactement les mêmes systèmes, idem on se compare nous avec les USA par exemple...

Sinon quel rapport avec la Seconde Guerre Mondiale ?

Bref, il n'y a aucune ingérence dans toute cette histoire d'internet ou de loi en Russie, donc vous êtes totalement hors sujet.
Laisse tomber...

Tu leur rappelle que c'est juste une news et pas un avis officiel du gouvernement, on te balance un pavé sur l'ingérence et sur le fait que la Russie, "c'est pas Satan".
Avatar de mattdef
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/03/2019 à 14:23
Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
Si mais c'était la Russie, pas un pays occidental, comme quoi, on n'a pas l'exclusivité de l'ingérence...

Quant à la "société ultra-libérale", je rappelle que la Russie n'est plus un pays communiste depuis un moment déjà, ils ont le même système économique que nous.

Quant à l'aspect "démocratie représentative", c'est bien, mais il n'en existe pas qu'une seule version au sein des pays occidentaux, rien qu'en Europe, si on prend la France, le R-U, et la Suisse, on n'a pas exactement les mêmes systèmes, idem on se compare nous avec les USA par exemple...

Sinon quel rapport avec la Seconde Guerre Mondiale ?

Bref, il n'y a aucune ingérence dans toute cette histoire d'internet ou de loi en Russie, donc vous êtes totalement hors sujet.
Non, revois ton histoire, la milice armée (par les USA) qui a fait un coup d'état en Ukraine n'avait rien de Russe. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...nienne_de_2014
Tous les pays occidentaux utilise la démocratie représentative, peu importe les différences de scrutin, etc...
Le rapport avec la seconde guerre mondiale ? Bah la guerre froide pardi dont le résultat de la seconde guerre mondiale en est l'origine.
Se taper systématiquement des news de merde sur la Russie à longueur de temps c'est juste lourdingue

Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
Laisse tomber...

Tu leur rappelle que c'est juste une news et pas un avis officiel du gouvernement, on te balance un pavé sur l'ingérence et sur le fait que la Russie, "c'est pas Satan".
C'est quoi la différence entre une news et de la propagande ? Je te laisse méditer sur le nombre, la qualité et le point de vue systématique de toutes les "simples news" qu'on se tape sur la Russie depuis des années https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web