Flutter vient de parvenir à une étape de maturité après un long chemin parcouru, même si Google ne compte pas s’arrêter là. Le géant a profité hier de son événement consacré aux nouveautés sur son Framework Flutter, Flutter Live, pour annoncer la disponibilité en première version stable de sa boîte à outils d'interface utilisateur qui permet de créer des applications mobiles natives pour iOS et Android à partir d'une seule base de code.
Flutter est sorti de la phase bêta en juin dernier. Dans sa marche vers sa maturité, une première version Preview avait été annoncée immédiatement au cours du même mois. Cependant, bien avant même le passage à la version Preview 1, le kit de développement de Google jouissait déjà d’une certaine popularité avec l’apparition dans App Store d'Apple et Google Play de milliers d'applications basées sur Flutter, y compris certaines des plus grandes entreprises de la planète, comme Alibaba, TencentNow et Google Ads. Après Google I/O de mai 2018 et avant le lancement de la version Release Preview 1, Flutter a connu une croissance fulgurante et a été classé parmi les 100 meilleurs dépôts sur GitHub.
En septembre, la toute dernière Release Prewiew du Framework d’interface utilisateur mobile open source a été lancée. Flutter est une bibliothèque performante et multiplateforme qui aide les développeurs Mobile à créer des interfaces utilisateurs en un temps record. Le développeur a été conçu pour concurrencer les Frameworks tels que React Native de Facebook. Il permet d’écrire le code une seule fois et de le déployer nativement sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux avec toute la logique du web derrière. C’est pour cette capacité de déploiement native multiplateforme que ce Framework pourrait relever de nombreux défis dans le cadre du développement de ce type.
Par ailleurs, Flutter s’étendra bientôt au développement desktop. Sur son blog, Norbert, un étudiant et développeur Android qui contribue au développement de ce Framework a procédé, le samedi, à la présentation de Flutter desktop, la solution Flutter qui va permettre de développer des applications desktop réelles et d’accélérer le développement pour mobile.
Depuis hier, les passionnés du SDK développé en langage de programmation Dart de Google peuvent profiter de la version 1.0 de Flutter. Par ce lancement, Google vient de marquer un pas décisif dans le développement multiplateforme en intégrant directement son toolkit dans une vaste gamme d’environnements, dont Android Studio, Xcode, Visual Studio Code et bien d’autres environnements, permettant aux développeurs de ne pas devoir changer leur éditeur préféré pour partager leur base de code unique entre les applications Android et iOS. Selon Xdadevelopers, Flutter 1.0 vient avec un support de plusieurs fonctionnalités telles que Hot Reload – fonctionnalité de rechargement à chaud de Flutter –, l’outillage intégré, une conception de cadre réactif et une vaste sélection de widgets, lui permettant d’offrir une expérience de développement plus rapide qui unifie la conception d’interface utilisateur sur plusieurs plateformes.
Selon Xdadevelopers, pour garantir une apparence moderne sur les principales plateformes mobiles, la bibliothèque de widgets de Flutter 1.0 prend désormais en charge les widgets « Cupertino » de Material Design et d’Apple. Pour bien fonctionner, la dernière version du développeur est basé sur Dart 2.1 et sur le moteur graphique Skia, conçu pour prendre en charge les applications « jank-free » (sans problèmes visuels inattendus), même sur les futurs téléphones 120 Hz, avec une compilation native pour les processeurs ARM 32 et 64 bits. Google choisit tous ces outils pour conserver un environnement ouvert favorable à un soutien communautaire dont bénéficie le projet depuis la phase bêta et qui a contribué à faire de lui l'un des projets les plus actifs sur GitHub.
Michael Jones, directeur Senior de l'ingénierie chez Capital One, commentant son expérience avec Flutter a déclaré :
« Nous sommes ravis de la prise en charge unique par Flutter du développement multiplateforme de hautes performances. Nos ingénieurs ont apprécié la promesse de développement rapide et les capacités de rechargement à chaud. Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à d’énormes progrès dans le Farmework et en particulier en ce qui concerne l’intégration native. »
« Flutter peut permettre à Capital One d’envisager des fonctionnalités non pas dans le modèle « iOS ou Android-first », mais plutôt dans un véritable modèle « mobile-first ». Nous sommes ravis de voir Flutter 1.0 et continuons d'être impressionnés par le rythme d'avancement et l'excitation dans la communauté des ingénieurs. », a-t-il ajouté.
Le nouveau Flutter met l’accent sur ses quatre caractéristiques qui suscitent l’excitation des développeurs et des entreprises :
Création de belles applications
Flutter permet de créer de belles applications. Il permet aux concepteurs de livrer leur vision créative complète sur une plateforme unique sans être obligés d’avoir recours à une tierce plateforme pour des éventuelles raisons des limites du cadre sous-jacent.
Rapidité
Il est alimenté par le même moteur graphique 2D Skia à accélération matérielle que Chrome et Android. Flutter permet la prise en charge des graphiques sans aucun problème et à la vitesse native de l’appareil utilisé.
Productivité
Flutter est productif. Il permet le rechargement à chaud, une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire permettant aux développeurs et aux concepteurs mobiles de parcourir leurs applications en temps réel. Avec la fonctionnalité du rechargement à chaud, il est possible de modifier le code d'une application et voir les résultats instantanément, sans redémarrer votre application ni perdre son état.
Environnement ouvert
Flutter est ouvert. C’est un projet open source avec la contribution de centaines de développeurs du monde entier. En outre, il existe un écosystème dynamique de milliers de plug-ins.
En plus de ces caractéristiques, Flutter 1.0 est basé sur Dart 2.1, la dernière mise à jour de Dart qui minimise la taille du code. Dart 2.1 intègre également de nouvelles fonctionnalités linguistiques pour améliorer la productivité tout en fournissant une meilleure expérience utilisateur. Les améliorations apportées à Flutter 1.0 facilitent son intégration aux applications existantes ainsi que l’intégration de nouvelles fonctionnalités à Flutter tout en poursuivant le développement, selon Google Developers.
Source : Xda Developers, Google Developers
Et vous ?
Que pensez-vous de la progression de Flutter ?
Avez-vous déjà essayé Flutter ? Qu’est-ce qui vous incite à vouloir continuer à utiliser la version 1.0 ?
Lire aussi
Flutter va bientôt permettre d'écrire de véritables applications multiplateformes y compris pour le desktop, et pourrait rivaliser avec Electron
Haiku : le clone open source de BeOS va bientôt voir sortir sa première version bêta, après 17 ans de développement !
L'OS Windows 95 devient une appli gratuite qu'on peut lancer depuis Windows, Linux ou Mac, grâce au framework open source Electron et à un passionné
Microsoft se prépare à mettre en retraite Windows 8, plus de nouvelles applications acceptées dans le Store à partir de novembre
Vous pourrez bientôt vous connecter à Windows 10 en utilisant les informations de votre compte Google, grâce à Google Credential Provider pour Windows
Google lance Flutter 1.0, son SDK pour développement Mobile Android et iOS,
La toute première version stable et native
Google lance Flutter 1.0, son SDK pour développement Mobile Android et iOS,
La toute première version stable et native
Le , par Stan Adkens
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !