Flutter, le SDK mobile pour Android et iOS sort de la phase bêta,
Google annonce la Release Preview 1, une étape importante avant la version 1.0

Le , par Stan Adkens

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Google a annoncé le mercredi dernier une nouvelle étape dans le développement de Flutter, marquant ainsi une phase très importante dans l’évolution de son kit de développement d’application vers une version 1.0 plus stable. Flutter est le SDK mobile pour la création d'interfaces natives de haute qualité sur iOS et Android, en un temps record. C'est lors de la conférence GMTC Global Front-End à Pékin que Google a annoncé la sortie de la Release Preview 1 de son SDK mobile. Notons que la Chine a été choisie en raison d’une forte mobilisation de ses développeurs locaux et ses entreprises autour de Flutter.


Le chemin parcouru de la version bêta à la Release Preview 1

Bien que Flutter ait commencé son ascension bien avant, la conférence Google I/O lui a permis de connaitre une adoption plus rapide. Et cela se justifie par de nombreuses activités qui lui ont été consacrées lors de cet événement.

Google a organisé des rencontres avec des développeurs pour aborder certains sujets sur Flutter, qui était en version bêta, afin de le faire découvrir davantage. Les sujets comme la conception d'interface utilisateur avec Flutter, le développement mobile avec Flutter et Firebase, et les pratiques architecturales pour les applications Flutter complexes. Lors de la dernière conférence Google I/O, la société a également procédé à la présentation d’un certain nombre d’applications qui utilisent déjà Flutter telles qu'Alibaba, Groupon et Google AdWords.

À la suite du Google I/O, Flutter a connu une croissance fulgurante surpassant celle de nombreux autres projets open source plus populaires. Ce qui lui a permis d'être classé parmi les 100 meilleurs dépôts sur GitHub et augmenté de 50 % ses utilisateurs.


La marche vers la version stable avec la Release Preview 1

Cette nouvelle version est disponible depuis le 20 juin et Flutter continue sa marche vers sa version stable avec une forte contribution des communautés de développeurs repartis dans le monde entier et mobilisés autour du SDK.

Les contributions des communautés à la Release Preview 1 sont nombreuses : ce sont entre autres le support de clavier physique et de scanners de codes-barres, l’enregistrement vidéo et l'inclusion d'un dossier d'images ou de polices. Il y a aussi de nouveaux paquets tels que Flutter Platform Widgets, un ensemble de widgets pour iOS ou Android ; Mlkit, un wrapper pour les API Firebase MLKit ; et Sequence Animation, qui aide à construire une série d'animations connectées.

Aussi, l’équipe Flutter continue des séries d’améliorations sur divers aspects y compris le package du lecteur vidéo pour le rendre plus fiable. On note aussi l'extension du support de Firebase pour inclure Firebase Dynamic Links, une solution pour créer et gérer des liens sur plusieurs plateformes, entre autres améliorations.

Côté outils Flutter, cette version met à jour l'extension Flutter pour Visual Studio Code par l'ajout d'une nouvelle vue de plan, la complétion des instructions et la possibilité de lancer des émulateurs directement depuis Visual Studio Code. Toutes ces améliorations étendant les possibilités de Flutter suscitent des approbations de la part des développeurs et organisations qui ont déjà une expérience avec l’outil. Toute chose qui encourage Google qui croit en une version future stable de Flutter.

Source : Tim Sneath, Product Manager de Flutter

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Voir aussi

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Flutter : un projet open source qui supporte la construction d'applications mobiles 2D multiplateformes, pour iOS et Android

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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/12/2018 à 13:59
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Il me semble que le Flutter utilise le Android Studio et dépend toujours de la purge Java. Bref le développement mobile reste un purgatoire.
Tu as mal lu alors le langage utilisé est Dart, Android Studio c'est juste un IDE, comme Eclipse/Visual studio ... où tu peux développer sur plusieurs langage différent.
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2019 à 11:07
Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
euh
android studio java kotlin reactnative et maintenant Flutter
on a du mal à suivre
Android Studio n'est ni un langage,ni un framework mais un IDE
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Avatar de archqt
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/06/2018 à 15:38
Bonjour,
sauf erreur c'est en DART, dommage, en C++17 cela aurait été bien.
Moi ce que j'attends c'est un portable QML "sans Qt". Cela permettrait d'avoir juste la partie UI en QML. Quitte à ce que cela soit transpilé ensuite en C++. Cela permettrait d'avoir un truc sympa pour la création d'interfaces, et surtout d'alléger ensuite la sauce en n'utilisant que les parties de la norme C++ pour le reste. Cela permettrait d'avoir des applications plus légères qu'avec Qt et surtout via une licence MIT il n'y aurait plus ces soucis sur la licence LGPL (il faut offrir à l'utilisateur la possibilité de lien avec les versions plus récentes de Qt).
Bonne fin de journée
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Avatar de Jiai972
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/06/2018 à 12:28
Citation Envoyé par archqt Voir le message
Bonjour,
sauf erreur c'est en DART, dommage, en C++17 cela aurait été bien.
De mon point de vue, je pense que ne pas utiliser C++ rend Flutter plus facile d'approche: le langage Dart est plutôt simple d'utilisation, et permet notamment de faire des modifications légères, et visualiser le résultat quasiment en temps réel dans l'application sans recompilation (tout en gardant l'option de compiler la version release de l'application).
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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 19:43
Çà semble un beau projet, si ça permet d'avoir réellement qu'un type de vue pour toutes les plateformes, mais la concurrence sera rude Xamarin, React Native, Nativescript, à voir le support prochain de windows et sous quel forme il se fera (support de UWP ?)
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Avatar de archqt
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 20:45
Certes beau projet, mais comme je l'avais déjà dit, même si DART ressemble beaucoup au C++, il va forcément falloir mettre une croix sur la STL ou du code existant et apprendre d'autres éléments. Un couplage avec le C++, d'autant plus que Flutter est en C++ serait/est le bien venu.
Mais peut être est ce possible....
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Avatar de yoshi_120
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2018 à 3:04
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 14:55
J'ai eu le plaisir de l'utiliser pour une application aujourd'hui dans les stores (iOS et Android) et rien à dire, hyper fonctionnel.
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Avatar de Jiai972
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 15:43
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
Je pense que tu n'as pas lu l'article avec attention, le titre de article dit que cela sera bientôt possible en standard sur Flutter, et l'exemple qui est donné est le projet Flutter Desktop, qu'il faut installer et configurer en complément de Flutter : https://github.com/google/flutter-de...ktop-embedding
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Avatar de remax_ren
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 14/12/2018 à 17:09
Utiliser un nouveau service ou techno de chez Google, c'est prendre le risque de le voir disparaître dans 2 ou 3 ans.
ça à pourtant l'air bien sympa, mais investir du temps pour voir Google tuer le projet du jour au lendemain dans quelques temps, j'ai déjà donné
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