Google lance la première version bêta de Flutter
Son nouveau kit de développement d'applications mobiles pour Android et iOS

Le , par Michael Guilloux

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Au Mobile World Congress 2018 à Barcelone aujourd'hui, Google a annoncé la sortie de la première bêta de Flutter, son nouveau framework d'interface utilisateur mobile pour aider les développeurs à créer des interfaces natives de haute qualité pour iOS et Android.

Dans une FAQ sur ce projet open source, Google explique que Flutter fournit un moteur de rendu 2D extrêmement optimisé mobile avec un excellent support pour le texte. Il vient aussi avec un framework de style réactif. Inspiré par React, ce framework est optionnel, laissant ainsi aux développeurs la possibilité d’utiliser un autre framework. Il est également conçu en couches de sorte que les développeurs puissent choisir d’utiliser uniquement des parties du framework. Flutter offre encore un riche ensemble de widgets pour Android et iOS, mais permet aussi aux développeurs de créer facilement leurs propres widgets ou personnaliser les widgets existants. En plus du moteur de rendu 2D, le framework et les widgets, Flutter vient avec des API pour les tests unitaires et d'intégration et bien d'autres outils.

En ce qui concerne les technologies sur lesquelles reposent Flutter, il faut noter que le framework et les widgets sont écrits avec le langage Dart de Google, mais le framework graphique sous-jacent et la machine virtuelle Dart ont été implémentés en C/C++. Flutter repose aussi sur le moteur de rendu 2D Skia.


Flutter a été dévoilé fin 2015 et après une version alpha publiée l’année dernière, Google sort aujourd’hui la première version bêta de son framework. Depuis la version alpha l'an dernier, Google a introduit de nouvelles fonctionnalités et apporté des améliorations à son framework, y compris le support d'Android Studio, de Visual Studio Code, de nouvelles factorisations pour vous aider à gérer le code de votre widget, etc. Notons que la version bêta de Flutter fonctionne également avec la préversion de Dart 2, publiée la semaine dernière et qui apporte un bon lot d’améliorations au langage de programmation Web de Google.

Sources : Blog Google, FAQ Flutter

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Y a-t-il de la place pour Flutter sur le marché de développement mobile ?

Voir aussi :

Flutter : un projet open source qui supporte la construction d'applications mobiles 2D multiplateformes pour iOS et Android
Un développeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter, le framework de Google pour créer des apps natives iOS et Android
Dart 2.0 est disponible, le langage de Google a été optimisé pour le développement Web et mobile côté client

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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/12/2018 à 13:59
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Il me semble que le Flutter utilise le Android Studio et dépend toujours de la purge Java. Bref le développement mobile reste un purgatoire.
Tu as mal lu alors le langage utilisé est Dart, Android Studio c'est juste un IDE, comme Eclipse/Visual studio ... où tu peux développer sur plusieurs langage différent.
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2019 à 11:07
Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
euh
android studio java kotlin reactnative et maintenant Flutter
on a du mal à suivre
Android Studio n'est ni un langage,ni un framework mais un IDE
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Avatar de redcurve
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 28/02/2018 à 10:58
Mouais bof les trucs google je préfère éviter, et puis la seconde version sera complètement incompatible avec lol
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Avatar de doug92
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/03/2018 à 17:14
je pense bien que ''Flutter'' auras une places!!!!
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Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 13:35
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
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Avatar de alves1993
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 21:06
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
Google a utilisé Flutter pour l'application mobile Google Ad Words.
Je pense que si Google dit que Flutter peut être utilisé en production alors ça peut vraiment être utilisé en production. Le risque vient dans la nature du projet dans lequel Flutter sera utilisé.
Google est dans une optique d'adoption du langage Dart chez les développeurs, elle n'a pas donc intérêt a dit des mensonges qui seront tôt ou tard découverts.
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Avatar de Kriskev
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 23:47
Je ne comprend pas la stratégie de google. L'an dernier, c’était les louanges de Kotlin vu leur partenariat avec JetBrain pour le dev mobile, maintenant on parle de Flutter.

Finalement on est censé utiliser quoi Java, Kotlin, Flutter(Dart) ? Ça commence à faire beaucoup.
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Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 11/05/2018 à 14:07
Flutter est cross-platform la ou Kotlin génère du bytecode (il y a bien du Kotlin native mais on a pas encore la 1.0). Donc, si tu fais uniquement du Android, partir sur Kotlin me semble mieux car c'est fait par Jetbrain qui contrairement à Google n'abandonne pas ses projets dès qu'il n'y voit plus d’intérêt.
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Avatar de tails
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 14/05/2018 à 13:28
J'ai trouvé le concept très interessant :
  • le framework s'intègre parfaitement à Android Studio (je n'ai pas de mac pourtester sous XCode et IOS)
  • la rapidité de la mise à jour du code sur l'émulateur/le périphérique de test : un peu comme les instant run d'Android mais en plus efficace
  • le langage Dart ne m'a pas semblé difficile à appréhender


En revanche, les points suivants m'ont un peu plus gếné :
  • le système de composants StateFull et StateLess nécessite de repenser sa façon de coder les composants, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire
  • les bibliothèques Dart ne sont pas très nombreuses pour certains domaines (je parle aussi bien de Google que de la communauté) : par exemple pour les échecs. De plus certaines librairies sont plus difficiles à utiliser sous Dart : notamment ANTLR, qui n'a pas de version 4 sous Dart. Quelqu'un y a pensé, mais n'a pas été au bout ...


Ce qui fait qu'au final, je lui préfère toujours
  • soit React Native
  • soit le développement natif (Android + Kotlin)
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Avatar de archqt
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/06/2018 à 15:38
Bonjour,
sauf erreur c'est en DART, dommage, en C++17 cela aurait été bien.
Moi ce que j'attends c'est un portable QML "sans Qt". Cela permettrait d'avoir juste la partie UI en QML. Quitte à ce que cela soit transpilé ensuite en C++. Cela permettrait d'avoir un truc sympa pour la création d'interfaces, et surtout d'alléger ensuite la sauce en n'utilisant que les parties de la norme C++ pour le reste. Cela permettrait d'avoir des applications plus légères qu'avec Qt et surtout via une licence MIT il n'y aurait plus ces soucis sur la licence LGPL (il faut offrir à l'utilisateur la possibilité de lien avec les versions plus récentes de Qt).
Bonne fin de journée
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