Un développeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter
Le framework de Google pour créer des apps natives iOS et Android

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Il y a deux ans, Google a annoncé Flutter, un projet open source que ses ingénieurs ont présenté dans une FAQ dédiée comme « un moyen facile et productif pour créer et déployer des applications mobiles multiplateformes de haute performance, à la fois sur Android et iOS ». Google a récemment annoncé son nouveau framework permet de créer des applications mobiles natives qui fonctionnent sur Android, iOS et le nouveau système d'exploitation Fuchsia de Google.

David Ford, un développeur logiciel, s’est laissé aller à énoncer quelques raisons qui, selon lui, sont très intéressantes à propos de ce framework :
  1. Son architecture est presque similaire à celle de React, un point positif pour ceux qui, comme David, aiment React ;
  2. Flutter est basé sur Dart, un langage de programmation moderne (développé par Google) qui est très facile à apprendre si vous connaissez déjà Java ou JavaScript. Dart a une vérification facultative du type statique. Dart peut également se compiler sur JavaScript. En fait, Dart a d'abord été conçu comme un langage de compilation JavaScript. Et il y a une machine virtuelle Dart. Vous pouvez donc utiliser Dart pour les applications côté serveur et les utilitaires de ligne de commande (tout comme Node). Et, bien sûr, Dart peut être compilé pour fonctionner sur les téléphones mobiles. Cela met Dart en concurrence avec d'autres langages « full stack » de seconde génération comme Kotlin ;
  3. Qu'est-ce que Polymer, GWT et Adobe Flex ont en commun et dont React ne dispose pas ? Une bibliothèque de widgets UI intégrée. Ceci, pour David, est l’une des grosses faiblesses de React. Raison pour laquelle il estime que si vous avez déjà travaillé avec un framework comme Flex, vous saurez apprécier le fait qu’il soit livré avec un ensemble de composants de haute qualité ;
  4. L'approche de Flutter à l'IU multiplateforme est unique. David assure que Flutter n'est pas comme Cordova ou PhoneGap qui sont essentiellement des applications JavaScript/HTML/CSS déguisées en applications natives mobiles. Les applications Cordova et PhoneGap s'exécutent dans un navigateur mobile enveloppé dans un composant natif (une vue web). Ceux-ci sont lancés comme des applications natives, mais au fond sont des applications Web. Ils n'utilisent pas de widgets mobiles. Au lieu de cela, ils utilisent les éléments Web familiers (<input>, <select>, etc.) pour créer l'interface utilisateur.
    Flutter n'est pas non plus comme React Native (ou NativeScript). React Native utilise les widgets natifs. Cela signifie que vous devez créer des applications distinctes pour Android et iOS. Cela signifie également que l'application ressemble et se comporte plus nativement que, par exemple, une application qui est passée par Cordova ou PhoneGap.
    David avance que Flutter réinvente sa propre bibliothèque de composants UI de zéro. Ces composants sont dessinés à l'aide des primitives graphiques de bas niveau des plateformes. Ainsi, les composants UI de Flutter ne sont pas des éléments HTML ni des widgets Android/iOS natifs. Ce sont des widgets Flutter. Ils ont un look-and-feel enfichable. Ils peuvent donc ressembler à des widgets natifs iOS ou à des widgets natifs Android. C'est essentiellement la même approche que JavaSwing ;
  5. Il n'existe pas de DSL UI externes (c'est-à-dire des fichiers HTML ou XML). Toute l'interface utilisateur est écrite en Dart. Ceci, pour David, est une grande victoire. Il avoue avoir une opinion étrange selon laquelle les DSL externes sont la racine de tout le mal. Ils réduisent considérablement la quantité d'aide qu'un vérificateur de type statique (ou IDE) peut vous fournir. Ils éliminent la refactorisation et la réutilisation du code. C'est l'une des raisons pour lesquelles il aime React.
    Avec Flutter, les UI sont codées dans le même langage que le reste de l'application : Dart. En outre, il n'y a pas d'équivalent JSX dans Flutter. Donc, quand il dit que Flutter est comme React, ce qu’il veut dire, c'est que Flutter est comme React sans JSX. Pour lui, le code privé de JSX est assez indigeste dans la combinaison React/JavaScript, mais plutôt élégant dans la combinaison Flutter/Dart ;
  6. Enfin, Flutter dispose d’un support de première classe pour son IDE préféré (JetBrains).

Source : Code Burst

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Flutter ? Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les points que vous préférez ?
Quels sont ceux qui vous intéressent le moins ?


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Avatar de moueza moueza - Membre du Club https://www.developpez.com
le 01/07/2017 à 19:25
Reste à voir Flutter vs Titanium !??
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 27/02/2018 à 23:42
Google lance la première version bêta de Flutter
son nouveau kit de développement d’applications mobiles pour Android et iOS

Au Mobile World Congress 2018 à Barcelone aujourd'hui, Google a annoncé la sortie de la première bêta de Flutter, son nouveau framework d'interface utilisateur mobile pour aider les développeurs à créer des interfaces natives de haute qualité pour iOS et Android.

Dans une FAQ sur ce projet open source, Google explique que Flutter fournit un moteur de rendu 2D extrêmement optimisé mobile avec un excellent support pour le texte. Il vient aussi avec un framework de style réactif. Inspiré par React, ce framework est optionnel, laissant ainsi aux développeurs la possibilité d’utiliser un autre framework. Il est également conçu en couches de sorte que les développeurs puissent choisir d’utiliser uniquement des parties du framework. Flutter offre encore un riche ensemble de widgets pour Android et iOS, mais permet aussi aux développeurs de créer facilement leurs propres widgets ou personnaliser les widgets existants. En plus du moteur de rendu 2D, le framework et les widgets, Flutter vient avec des API pour les tests unitaires et d'intégration et bien d'autres outils.

En ce qui concerne les technologies sur lesquelles reposent Flutter, il faut noter que le framework et les widgets sont écrits avec le langage Dart de Google, mais le framework graphique sous-jacent et la machine virtuelle Dart ont été implémentés en C/C++. Flutter repose aussi sur le moteur de rendu 2D Skia.


Flutter a été dévoilé fin 2015 et après une version alpha publiée l’année dernière, Google sort aujourd’hui la première version bêta de son framework. Depuis la version alpha l'an dernier, Google a introduit de nouvelles fonctionnalités et apporté des améliorations à son framework, y compris le support d'Android Studio, de Visual Studio Code, de nouvelles factorisations pour vous aider à gérer le code de votre widget, etc. Notons que la version bêta de Flutter fonctionne également avec la préversion de Dart 2, publiée la semaine dernière et qui apporte un bon lot d’améliorations au langage de programmation Web de Google.

Sources : Blog Google, FAQ Flutter

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Y a-t-il de la place pour Flutter sur le marché de développement mobile ?

Voir aussi :

Flutter : un projet open source qui supporte la construction d'applications mobiles 2D multiplateformes pour iOS et Android
Un développeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter, le framework de Google pour créer des apps natives iOS et Android
Dart 2.0 est disponible, le langage de Google a été optimisé pour le développement Web et mobile côté client
Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 28/02/2018 à 10:58
Mouais bof les trucs google je préfère éviter, et puis la seconde version sera complètement incompatible avec lol
Avatar de doug92 doug92 - Candidat au Club https://www.developpez.com
le 05/03/2018 à 17:14
je pense bien que ''Flutter'' auras une places!!!!
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