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Google publie la Preview finale de Flutter, son SDK mobile Android et iOS,
La dernière étape majeure avant la publication de la version stable 1.0

Le , par Stan Adkens

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Annoncé pour la première fois en mai 2017, une première version Release Preview 1 de Flutter avait été annoncée en juin 2018 après avoir passé par des versions bêta. La version Preview 1 a fait sortir le SDK mobile pour Android et iOS de Google de la phase bêta pour le lancer dans une étape proche de la version stable 1.0.


Et, par ailleurs, bien avant cette étape, le développeur jouissait déjà d’une certaine popularité avec l’apparition dans App Store d'Apple et Google Play de milliers d'applications basées sur Flutter, y compris certaines des plus grandes applications de la planète, comme Alibaba, TencentNow et Google Ads. Après Google I/O qui s’est tenu en mai 2018 avant le lancement de la version Release Preview 1, Fluttera a connu une croissance fulgurante et a été classé parmi les 100 meilleurs dépôts sur GitHub.

Dans sa marche vers une version stable, Flutter vient de franchir une nouvelle étape décisive. Google a lancé la Preview finale, Release Preview 2, de Flutter, son kit de développement d’applications mobiles Android et iOS, le mercredi dernier. Flutter Release Preview 2 est l’ultime étape majeure avant la publication de la version stable 1.0, qui devrait arriver plus tard cette année.

Flutter est le SDK mobile de Google pour la création d'interfaces natives de haute qualité sur iOS et Android. C’est un framework d’interface utilisateur mobile open source qui aide les développeurs Mobile à créer ces interfaces en un temps record. C’est une bibliothèque performante et multiplateforme qui a été conçue pour concurrencer les frameworks tels que React Native de Facebook. Le développement d’application sur Flutter utilise le langage de programmation Dart de Google.

Quels changements apporte Flutter Release Preview 2 ?


Comme premier changement introduit dans Flutter Release Preview 2, la taille de Flutter a été réduite de 30 % par rapport à la version précédente. L’application fait désormais 4,7 Mo sur Android et iOS au lieu 6,7 Mo.

Ensuite, Flutter Release Preview 2 promet de développer des applications iOS parfaites en étendant les capacités mises à la disposition des développeurs iOS telles que la mise à leur disposition des widgets et des classes spécifiques à iOS.

Enfin, Flutter Release Preview 2 assure la prise en charge de l’exécution du code Dart en arrière-plan de l’application. Ce qui rend la version utile aux développeurs pour créer des plug-ins qui exécutent du code lors du déclenchement d’un événement tels que la réception d’une mise à jour de la localisation.


Pendant ce temps, l’adoption de flutter continue avec plusieurs applications basées sur le SDK de Google. D’après Google, l’application fait désormais parti des 50 premiers référentiels de logiciels actifs sur GitHub.

Si vous avez déjà installé Flutter, mettez à jour l’application en tapant la commande flutter upgrade, sinon rendez-vous ici pour Windows, ici pour MacOS et ici pour Linux.

Source : Google Developers

Et vous ?

Que pensez-vous de cette Release Preview 2?
Avez-vous déjà utilisé Flutter ? Qu’est-ce qui vous incite dans cette dernière version à vouloir continuer à l’utiliser ?

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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/12/2018 à 13:59
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Il me semble que le Flutter utilise le Android Studio et dépend toujours de la purge Java. Bref le développement mobile reste un purgatoire.
Tu as mal lu alors le langage utilisé est Dart, Android Studio c'est juste un IDE, comme Eclipse/Visual studio ... où tu peux développer sur plusieurs langage différent.
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2019 à 11:07
Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
euh
android studio java kotlin reactnative et maintenant Flutter
on a du mal à suivre
Android Studio n'est ni un langage,ni un framework mais un IDE
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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 19:43
Çà semble un beau projet, si ça permet d'avoir réellement qu'un type de vue pour toutes les plateformes, mais la concurrence sera rude Xamarin, React Native, Nativescript, à voir le support prochain de windows et sous quel forme il se fera (support de UWP ?)
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Avatar de archqt
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 20:45
Certes beau projet, mais comme je l'avais déjà dit, même si DART ressemble beaucoup au C++, il va forcément falloir mettre une croix sur la STL ou du code existant et apprendre d'autres éléments. Un couplage avec le C++, d'autant plus que Flutter est en C++ serait/est le bien venu.
Mais peut être est ce possible....
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Avatar de yoshi_120
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2018 à 3:04
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 14:55
J'ai eu le plaisir de l'utiliser pour une application aujourd'hui dans les stores (iOS et Android) et rien à dire, hyper fonctionnel.
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Avatar de Jiai972
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 15:43
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
Je pense que tu n'as pas lu l'article avec attention, le titre de article dit que cela sera bientôt possible en standard sur Flutter, et l'exemple qui est donné est le projet Flutter Desktop, qu'il faut installer et configurer en complément de Flutter : https://github.com/google/flutter-de...ktop-embedding
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Avatar de remax_ren
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 14/12/2018 à 17:09
Utiliser un nouveau service ou techno de chez Google, c'est prendre le risque de le voir disparaître dans 2 ou 3 ans.
ça à pourtant l'air bien sympa, mais investir du temps pour voir Google tuer le projet du jour au lendemain dans quelques temps, j'ai déjà donné
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Avatar de Folgore
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 27/02/2019 à 14:16
Le framework est une fusée (avec son live reload performant etc) mais je prefere rester sous xamarin ou react native car pour moi pas possible de faire de l'ihm par code (aucun moyen de faire des vues par balisage et binding des données un peu a la xaml ou tout simplement comme react /angular).
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Avatar de xarkam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/02/2019 à 16:00
Citation Envoyé par Folgore Voir le message
Le framework est une fusée (avec son live reload performant etc) mais je prefere rester sous xamarin ou react native car pour moi pas possible de faire de l'ihm par code (aucun moyen de faire des vues par balisage et binding des données un peu a la xaml ou tout simplement comme react /angular).
Ben avant l'ère des visual machins choses, on codais les ihm par code.
Ici rien de bien compliqué pour faire des ihm, une fois compris la mécanique de layout.

Puisque tu parle de React, cet article peu t'intéresser: https://blog.geekyants.com/we-rebuil...r-4160f0499a82
(le code flutter n'est pas à jour car le déclaratif new n'est plus obligatoire)

Et une longue analyse: https://medium.com/asos-techblog/flu...t-c41b4e038db9
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