Google lance Android Studio 3.2 avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités
Dont quelques-unes sont liées à Android 9 Pie

Le , par Stéphane le calme

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Google a lancé Android Studio 3.2, la dernière version de son environnement de développement intégré, avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités, dont quelques-unes liées à Android Pie et au nouveau bundle Android App. Vous pouvez télécharger la nouvelle version pour Windows, Mac et Linux directement sur le site. Si vous utilisez déjà Android Studio, vous pouvez obtenir la dernière version dans le menu de navigation (Aide => Rechercher les mises à jour sur Windows / Linux et Android Studio => Rechercher les mises à jour sous OS X).

Google a publié Android Studio 3.1 en mars. Le numéro de version 3.2 suggère que ce n’est pas une mise à jour majeure, cependant voici une liste de ce qu’apporte cette version :

Prise en charge des Slices : pour simplifier, les Slices sont une portion d’interface d’une application qui réagit à une requête. Au clic sur un élément, on peut alors exécuter n’importe quelle action associée. Il existe un nouveau template intégré pour Slices qui va vous aider à étendre votre application aux nouvelles API Slice Provider. Pour l'utiliser, faites un clic droit sur un dossier de projet et accédez à Nouveau → Autre → Fournisseur de tranches.


Échantillon de données : cette fonctionnalité vous permet d'utiliser des données d'espace réservé pour faciliter la conception de votre application, ce qui vous aide à visualiser les mises en page qui dépendent des données d'exécution. Vous pouvez ajouter des exemples de données intégrées pour remplir des vues telles que RecyclerViews, ImageViews et TextViews via une fenêtre contextuelle dans l'éditeur de disposition.

Mise à jour de Material Design : lorsque vous commencez à migrer de la bibliothèque de support Android Design vers le nouveau thème et la nouvelle bibliothèque de l'application MaterialComponents, vous accédez à des widgets nouveaux et mis à jour tels que BottomAppBar, boutons, cartes, champs de texte, etc.

Prise en charge de l'édition CMakeList : pour ceux qui utilisent C / C ++ dans leur application, il existe désormais un meilleur support pour CMake. La complétion de code et la mise en évidence de la syntaxe fonctionnent désormais également sur les commandes de script de génération CMakeList courantes.

Nouveau panneau d’assistance : un nouveau panneau d’assistance s’ouvre automatiquement après une mise à jour pour vous informer des dernières modifications apportées à l’EDI. Vous pouvez également ouvrir le panneau en accédant à Aide → Nouveautés dans Android Studio.

Prise en charge d'AndroidX Refactoring : l'un des composants d'Android Jetpack est l'introduction des bibliothèques d'extension Android (AndroidX) en remplacement des bibliothèques de support Android. Pour ajouter AndroidX à un nouveau projet, il vous suffit d'ajouter android.useAndroidX = true à votre fichier gradle.properties. En outre, il existe une nouvelle action de refactoring intégrée pour vous aider à migrer votre projet vers le nouvel espace de noms et les nouvelles dépendances. De même, si vous avez des dépendances Maven qui n'ont pas migré vers l'espace de noms AndroidX, le système de génération convertit automatiquement ces dépendances de projet.

Mise à jour IntelliJ Platform : la version de la plateforme IntelliJ 2018.1.6 apporte de nombreuses améliorations à l'analyse des flux de données, au débogage, aux nouvelles inspections, aux annotations externes intégrées, aux validations Git partielles, etc.

Mise à jour Kotlin : Kotlin 1.2.61 supporte le SDK Android 9 compatible avec Kotlin.

Buld

Bundle d'applications Android : le nouveau format de publication d'application est conçu pour vous aider à fournir de plus petits fichiers APK à vos utilisateurs et à réduire la taille de téléchargement de votre application. Le nouveau modèle de distribution d’applications de Google Play, appelé Dynamic Delivery, traite votre bundle d’applications pour générer et diffuser des fichiers APK optimisés pour la configuration des périphériques de chaque utilisateur. Il ne télécharge donc que le code et les ressources nécessaires à son application. Avec Android Studio 3.2 ou via la ligne de commande, vous pouvez facilement créer votre code sous forme de bundle d’application et bénéficier de plus petits APK basés sur la langage, la densité de l’écran et les ABI sans modifier le code de votre application.


D8 Desugaring : dans certains cas, les nouvelles fonctionnalités du langage Java nécessitent de nouveaux bytecodes et des API de langage. Cependant, les anciens appareils Android peuvent ne pas prendre en charge ces fonctionnalités. La suppression de messages vous permet d'utiliser ces fonctionnalités sur des périphériques plus anciens en remplaçant les nouveaux bytecodes et les API de langage par des anciens lors du processus de génération. D8 Dugaring est activé par défaut et vous pouvez désormais utiliser la plupart des dernières modifications du langage tout en ciblant les anciens appareils.

Optimiseur R8 : la transition pour utiliser R8 en remplacement de ProGuard, en optimisant et en réduisant le bytecode du langage Java, a commencé. R8 est encore expérimental, donc Google ne recommande pas vous en servir en production.

Test

Emulateur de Snapshots : créez un snapshot de l'état actuel de votre émulateur, démarrez et basculez dans un snapshot en moins de 2 secondes. Basés sur la fonctionnalité Quickboot d'Ammulator Android, les snapshots Android sont encore plus rapides à enregistrer et à charger grâce aux améliorations de la vitesse sous le capot. Lors du test et du développement de votre application, les snapshots Android vous permettent de préconfigurer un snapshot Android Virtual Device (AVD) avec les paramètres prédéfinis, les applications, les données et les paramètres souhaités, et de revenir au même snapshot.


Prise en charge de Microsoft Hyper-V : vous pouvez désormais exécuter l’émulateur Android sur les ordinateurs Windows 10 pour lesquels Hyper-V est activé. Intel HAXM est toujours l’hyperviseur par défaut pour une expérience d’émulateur Android plus rapide. Cependant, grâce aux récentes contributions open source de Microsoft et à l’ajout de la nouvelle API Windows Hypervisor Platform (WHPX), l’émulateur Android peut coexister avec d’autres applications basées sur Hyper-V, comme les machines virtuelles locales, à l’aide du support Hyper-V.
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Prise en charge des processeurs AMD : les processeurs AMD sont désormais pris en charge par l'émulateur Android sous Windows 10. L'exécution de l'émulateur Android était limitée à une émulation logicielle lente sous Windows, mais les développeurs dotés d'un processeur AMD peuvent désormais bénéficier de performances matérielles accrues.

Enregistrement d'écran dans l'émulateur Android : Vous pouvez désormais enregistrer à la fois l'écran et le son au niveau de l'API Android avec la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran dans l'émulateur Android. Le dernier Android Emulat

Enregistrement d'écran dans l'émulateur Android : vous pouvez désormais enregistrer à la fois l'écran et le son au niveau de l'API Android avec la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran dans l'émulateur Android. Dans le passé, l'enregistrement d'écran sur un appareil Android physique fonctionnait uniquement sur Android 4.4 KitKat (API 19) et supérieur sans audio, avec un support limité de l'émulateur Android. Avec le dernier émulateur Android (v28.0. +), vous n’avez plus cette restriction. En prime, il existe une conversion intégrée en sortie vers GIF et WebM. Vous pouvez déclencher la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran via le panneau Contrôles étendus Android Emulator, la ligne de commande et depuis Android Studio.

Caméra virtuelle pour émulateur Android : la nouvelle caméra virtuelle de l'émulateur Android vous aide à développer pour ARCore, la plateforme de Google pour la création d'expériences de réalité augmentée. L'émulateur est calibré pour fonctionner avec les API ARCore pour les applications AR et vous permet également d'injecter des images bitmap de scènes virtuelles. La caméra de scène virtuelle peut également être utilisée comme appareil photo compatible HAL3.

ADB Connection Assistant (Assistant de connexion ADB) : Android Studio 3.2 possède un nouveau système d’assistant pour vous aider à résoudre les problèmes de connexion de vos périphériques Android ADB. ADB Connection Assistant vous guide dans les étapes de dépannage courantes pour connecter votre appareil Android à votre machine de développement. Vous pouvez déclencher l'assistant à partir de la boîte de dialogue Exécuter ou en accédant à Outils → Assistant de connexion.

Source : blog Android

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Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 15/01/2019 à 17:03
L'EDI Android Studio 3.3 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations,
pour simplifier la tâche aux développeurs

Développement

Éditeur de navigation

L'éditeur de navigation est un éditeur visuel qui vous permet de créer des ressources XML prenant en charge l'utilisation du nouveau composant de navigation Jetpack. Avec l'éditeur de navigation et le composant de navigation, vous pouvez créer des interactions prévisibles entre les écrans et les zones de contenu de votre application. Cet éditeur avait été en préversion dans une version antérieure d'Android Studio et Google affirme en avoir amélioré la qualité grâce aux commentaires des développeurs.


Mise à jour de la plateforme IntelliJ

Android Studio 3.3 comprend Intellij 2018.2.2. Il s'agit d'une version importante de la plateforme de Jetbrains, avec de nouvelles préversions pour l'éditeur de code, des icônes mises à jour, la prise en charge du MacBook Touch Bar, ainsi que des intégrations améliorées du contrôle de version.

Mise à jour de Kotlin

Cette version d'Android Studio regroupe Kotlin 1.3.11, ainsi que les coroutines et contrats Kotlin, sans oublier le support IDE pour le style de codage Kotlin recommandé.

Prise en charge de C ++ par Clang-Tidy

Android Studio prend désormais en charge l'analyse de code statique Clang-Tidy pour C ++. Semblable au support actuel des charpies pour Java et Kotlin dans Android Studio, Clang-Tidy aide ceux qui ont le C ++ dans leur application Android à identifier les erreurs de code et les bogues les plus courants. Activez l'inspection en allant dans Paramètres → Editeur → Inspections (Préférence → Editeur → Inspections pour MacOS).


Mise à jour de l'assistant de nouveau projet

Pour prendre en charge les types de périphériques, les langages de programmation et les nouvelles infrastructures, Google a mis à jour l’assistant de création de projet pour Android Studio. Vous pouvez accéder aux mêmes modèles de projet dans le cadre d’une expérience utilisateur simplifiée.


Supprimer les répertoires IDE non utilisés

Pour vous aider à effectuer la mise à niveau vers la dernière version d'Android Studio, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de nettoyer les paramètres inutilisés et les répertoires de cache. Les versions précédentes d'Android Studio ont laissé ces anciens répertoires difficiles à trouver et à supprimer sur votre disque dur. Lorsque vous exécutez Android Studio 3.3 et versions ultérieures, la nouvelle boîte de dialogue suggère des répertoires que vous pouvez supprimer en toute sécurité des installations antérieures d'Android Studio.


Commentaires de l'utilisateur IDE

Pour aider Google à créer un meilleur produit, l’entreprise a commencé à inclure des boutons d’impression de produit pour un retour rapide. Si vous souhaitez partager des données d'utilisation, vous pouvez cliquer sur l'icône correspondant à vos sentiments lorsque vous utilisez Android Studio. Pour accepter de fournir des commentaires sur le produit, accédez à Paramètres → Apparence et comportement → Paramètres système → Partage de données (Préférences → Apparence et comportement → Paramètres système → Partage de données pour MacOS).


Build

Amélioration de la compilation Java incrémentielle lors de l’utilisation du processeur d’annotation

Cette mise à jour réduit le temps de build en améliorant la prise en charge de la compilation Java incrémentielle lors de l'utilisation de processeurs d'annotation. L'optimisation nécessite le plugin Android Gradle 3.3.0 ou supérieur.

Synchronisation de projet mono-variante

Outre la vitesse de génération, la vitesse de synchronisation des projets peut constituer un goulot d'étranglement pour les développeurs ayant de gros projets d'application comportant plusieurs variantes de construction. Dans cette version de l'EDI, vous pouvez limiter la synchronisation à la variante de construction active. Pour que cette optimisation fonctionne, votre projet doit utiliser le plugin Android Gradle version 3.3.0 ou ultérieure. Vous pouvez activer cette option dans les préférences expérimentales d'Android Studio 3.3.


Android App Bundles prend désormais en charge les applications instantanées

Vous pouvez désormais créer et déployer des expériences Google Play Instant à partir d'un seul projet Android Studio et les inclure dans un seul ensemble d'applications Android. Lancé l’année dernière, Android App Bundle est devenu le nouveau format de publication d’applications Android standard que vous pouvez créer avec Android Studio. Cette mise à jour rationalise et unifie les artefacts de build que vous téléchargez sur Google Play.

Tests

Plusieurs instances AVD d'émulateur

Android Emulator 28.0 prend désormais en charge la possibilité de lancer plusieurs instances du même périphérique virtuel Android (AVD). Chaque instance de l'AVD utilise un ensemble minimal de ressources système. Pour les développeurs disposant d'environnements de test d'intégration continue, cela peut constituer un moyen pratique d'exécuter des tests en parallèle à partir d'une configuration AVD. Sur la ligne de commande, exécutez les commandes suivantes:

Code Java : Sélectionner tout
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$./emulator -avd <avdname> -read-only & 
$./emulator -avd <avdname> -read-only &

Android 9 Pie Emulator System Images & P2P Wi-Fi

En plus de Android Studio 3.3, vous pouvez également télécharger des images du système Android 9 pour votre émulateur pour le test de vos applications. Les images du système d'émulateur Google Play passent non seulement par la suite de tests de compatibilité Android (CTS), mais incluent également la prise en charge des connexions directes Wi-Fi P2P entre deux émulateurs. Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, lancez l'émulateur (v28.0.22 ou supérieure) via la ligne de commande et assurez-vous que les deux émulateurs partagent les mêmes arguments de ligne de commande du serveur Wi-Fi et du port client.

Code Java : Sélectionner tout
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$./emulator @<server-avd-name> -wifi-server-port 9999 
$./emulator @<client-avd-name> -wifi-client-port 9999

Sauvegarde de la vitesse des snapshots d'émulateur

Google assure que les développeurs lui ont signifié qu’ils aiment utiliser les Snapshots et le démarrage rapide, mais l’entreprise sentait que le temps pris pour fermer l'émulateur et la sauvegarde rapide pour enregistrer un snapshot était lent. Pour résoudre ce problème, Google a optimisé la manière dont les snapshots sont enregistrés et gérés, en utilisant un fichier mappé pour enregistrer la RAM invité. À partir de statistiques globales, Google a constaté que cette optimisation avait permis de réduire de 27 secondes à 3 secondes le gain de temps moyen généré par les démarrages rapides, soit une amélioration d’un facteur de 8.

Comme toujours, Android Studio peut être installé sur Linux, macOS et Windows. Plusieurs nouveautés réclameront l’installation de l’Android Emulator v28.0.22, que l’on peut récupérer depuis le SDK Manager de Studio.

Source : Google

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