Le propriétaire d'une Tesla affirme que son véhicule autonome lui a sauvé la vie
Et publie une vidéo de l'incident pour étayer ses propos

Le , par Christian Olivier, Chroniqueur Actualités
Le propriétaire d’un véhicule autonome de marque Tesla Model 3 affirme que le système de pilotage automatique (AutoPilot) de son véhicule lui a « sauvé la vie » quand une voiture arrivant rapidement sur le côté pour le dépasser a failli le percuter sur l’autoroute.


Dans une vidéo publiée sur YouTube, le propriétaire « chanceux » du modèle canadien de la Tesla 3 a tenté d’expliquer l’incident :

« Je suis sur la voie de droite, c’est une zone [où la vitesse limite minimale est] de 90 km/h et le pilote automatique est réglé à 102 km/h, quand un imbécile roulant probablement à 150 peut-être 160 km/h surgit de nulle part. Je suppose qu’il a l’intention de se faufiler entre moi et la voiture sur la voie de gauche, mais il n’y avait pas assez d’espace et le pilote automatique a pris des mesures évasives et a probablement sauvé ma vie aujourd’hui. »

Il a partagé une séquence filmée par l’enregistreur vidéo de conduite (dashcam) de sa Tesla Model 3 dans laquelle on peut voir la voiture apparemment fautive qui essaye de le dépasser en s’engouffrant dans un trou de souris. Pendant sa manœuvre de dépassement, la voiture noire surgit brusquement depuis la voie située à l’extrême gauche sur l’autoroute pour doubler le véhicule gris qui la précède, mais menace au même moment de percuter la Tesla Model 3 à droite.

Le système d’évitement de collision latérale automatique de la Tesla Model 3 a réagi très rapidement tout en gardant la voiture sous contrôle : d’abord en orientant la Tesla plus à droite vers une voie temporaire d'accélération/bretelle d'entrée libre à ce moment là, ensuite en ramenant la Tesla à sa position initiale.


Le cas de ce propriétaire de véhicule autonome n’est certainement pas isolé. Loin de prouver qu’un conducteur humain n’aurait pas pu mieux réagir en remarquant simplement sur son rétroviseur que le véhicule noir arrivait à vive allure et qu’il fallait rapidement lui céder la voie, cet incident tend néanmoins à soutenir la thèse selon laquelle l’homme — pas la technologie — est la principale cause des accidents de voiture.

À ce propos, une étude basée sur les rapports d’incidents impliquant des véhicules autonomes en Californie a constaté que la grande majorité des accidents survenus sur les routes étaient dus à des facteurs humains. L’étude, qui s’étend de 2014 à 2018, a révélé que lorsque les voitures autonomes étaient en mode autonome et se conduisaient seules, 38 incidents se sont produits pendant le déplacement. Dans tous les cas sauf un, les accidents ont été causés par des humains.


L’étude précise également qu’il y a eu 24 incidents lorsque le mode autonome était activé et que le véhicule était à l’arrêt, mais aucun de ces incidents n’avait été causé par la technologie de conduite autonome. Même lorsque les voitures étaient en mode usage conventionnel, un mode qui autorise l’interaction humaine, seuls six des 19 incidents répertoriés au cours desquels les voitures circulaient ont été causés par la technologie de conduite autonome, soit 31,58 %.

Source : Axios, Electrek

Et vous ?

Partagez-vous l’avis du conducteur de la Tesla Model 3 après avoir regardé sa vidéo ? Pourquoi ?
Que pensez-vous des conclusions de l’étude exposées dans l’article ?

Voir aussi

Une solution IA trouvée au problème que posent les piétons aux voitures autonomes qui devraient dorénavant comprendre le comportement humain
Accident Uber : l'opérateur à bord du véhicule suivait une émission TV sur son portable, la collision était entièrement évitable, selon la police

Voiture autonome : des rapports adressés au DMV californien donnent un état des lieux, des circonstances entraînant le retour au mode manuel

Les habitants de Phoenix seraient frustrés par les voitures autonomes d'Alphabet, à cause de leur incapacité à gérer certaines situations


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 30/08/2018 à 22:54
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
« Je suis sur la voie de droite [...] »
[...]
en ramenant la Tesla à sa position initiale sur la voie centrale.
On est propres...
Avatar de Roadkiller Roadkiller - Membre régulier https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 0:24
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
On est propres...
La news est mal formulée. La Telsa se trouvait bien sur la voie de droite et s'est déportée plus à droite pour éviter l'accident, sur une voie d'accélération/bretelle d'entrée heureusement vide à ce moment là, et est ensuite revenue sur la voie de droite (et non centrale bien qu'il y ait une voie plus à droite mais seulement temporaire).
Avatar de Mingolito Mingolito - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 2:21
C'est un acteur, et la vidéo est un montage c'est truqué.
Très bon coup Marketing organisé par Elon Musk alors que sa cote et la cote de Tesla sont au plus mal

Avatar de grunk grunk - Modérateur https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 8:27
C'est surtout le mec qui double comme un abrutis fini qui aurait besoin d'un autopilote ...
Avatar de NaSa NaSa - Membre régulier https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 8:44
Comme en informatique.... Le bug est entre le fauteuil et le volant....
Avatar de ShigruM ShigruM - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 9:01
Beaucoup de buzz sur Tesla mais il faut pas oublier que en France nos entreprises non pas a avoir honte.
Renaud fait aussi de bonne voiture électrique, ok la zoé cible des consommateurs moins fortuné que ceux de tesla mais il n’empêche que la zoé est une bonne citadine par rapport à Tesla.

Je dis cela car je ne vois depuis pas mal de temps sur tous les sites que des news pour Tesla, mais Tesla n'est pas le seul constructeur au monde a faire des voiture électrique.
C'est un peu comme parler que d'apple pour parler des smartphones, mais d'autre constructeur existe.
désolé pour ce petit petit coup de gueule.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 9:06
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
L’étude, qui s’étend de 2014 à 2018, a révélé que lorsque les voitures autonomes étaient en mode autonome et se conduisaient seules, 38 incidents se sont produits pendant le déplacement. Dans tous les cas sauf un, les accidents ont été causés par des humains.
Selon comment on regarde, les véhicules autonomes conduisent déjà mieux que les humains.
Bon après les voitures autonomes sont beaucoup moins nombreuses que les voitures pilotées par des humains...

Je crois qu'il y a plein de vidéos de ce genre où l'ont voit le mode autonome éviter un accident.
Par contre le gars exagère, en cas de choc il ne serait probablement pas mort.

Avatar de axel584 axel584 - Membre régulier https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 9:28
Je me demande dans quelle mesure la dashcam ne devrait pas permettre de condamné l'abruti qui double par la droite.
Avatar de sergio_is_back sergio_is_back - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 13:00
Je pas d'accord avec son discours à ce brave homme
Si on regarde bien la vidéo image par image (ce que j'ai fait) on voit que la Tesla n'a rien évité du tout !!!



A 1,53 on voit sur l'image quasiment le coffre de la voiture qui se faufile entre les deux voies...
Et la Tesla est toujours bien en ligne dans sa voie

Le déport de la Tesla ne débute que lorsque le feu arrière gauche devient visible sur l'image



La collision n'était d'ores et déjà plus possible car la voiture va plus vite que la Tesla à ce moment là !

C'est du "Footage" de gueule

Çà n'empêche que celui qui est fait des dépassements de ce genre (j'ai vu déjà) est un saligot et qu'il faut lui retirer son permis et sa bagnole !!
Avatar de MarieKisSlaJoue MarieKisSlaJoue - Membre expert https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 13:56
Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
Je pas d'accord avec son discours à ce brave homme
Si on regarde bien la vidéo image par image (ce que j'ai fait) on voit que la Tesla n'a rien évité du tout !!!

A 1,53 on voit sur l'image quasiment le coffre de la voiture qui se faufile entre les deux voies...
Et la Tesla est toujours bien en ligne dans sa voie

Le déport de la Tesla ne débute que lorsque le feu arrière gauche devient visible sur l'image

La collision n'était d'ores et déjà plus possible car la voiture va plus vite que la Tesla à ce moment là !

C'est du "Footage" de gueule

Çà n'empêche que celui qui est fait des dépassements de ce genre (j'ai vu déjà) est un saligot et qu'il faut lui retirer son permis et sa bagnole !!
Oui, sauf que on n’en sait rien, à la vitesse ou ça se produit n'importe quel conducteur aurai probablement été surpris, il aurait sans doute freiné (ce qui peut provoquer un accident derrière). De plus la voiture qui elle arrive très vite peut aussi en passant arrêter d'accélérer, se faire freiner par la résistance du vent dès qu'elle sort de derrière la voiture grise. La voiture grise aurait aussi pu vouloir se décaler au même moment. Bref bcp de facteur qui peuvent rentrer en jeu et provoquer un accident. Finalement se déporter sur la voie de droite et sans doute une des meilleures options à prendre. Mais honnêtement pour un humain elle n’est pas simple à prendre (on ne se rabats pas comme sans vérifier) or le temps de vérifier rétro et angle mort, l'instant est déjà passé.

Bref est-ce qu'il aurait eu forcément un accident sans l’auto-pilot ? On ne le saura sans doute jamais. Mais est-ce que l'auto-pilot à éviter de rentre la situation plus dangereuse qu'elle ne l'était déjà ? Certainement que oui.

Puis pour finir si toute les voitures étaient en auto-pilot, se cas ne serai probablement jamais arrivé. Même si les voiture ne roule pas en toute autonomie, notamment en ville où les cas les plus complexe se présente. On à je pense une belle preuve de comment l’IA peut augmenter les capacités des êtres humains pour leur sécurité. C’est déjà pas mal.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil