Microsoft se lance dans la console de jeu orientée cloud
Comme annoncé lors de l'édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo

Le , par Bill Fassinou, Chroniqueur Actualités
Microsoft s'est doté en mars dernier d’une division cloud gaming qui est chargée d’amener les développeurs et éditeurs à s’appuyer sur Microsoft Azure pour leurs développements. L'entreprise affiche donc son ambition d'atteindre le plus de gamers à travers le monde. « Nous pensons qu’il y aura deux milliards de joueurs dans le monde et notre objectif est de tous les atteindre », a déclaré Kareem Choudhry, un vétéran de la boîte qui a travaillé sur Outlook, DirectX, le projet Xbox et qui dirige la division cloud gaming de Micorsoft.

En juin dernier, à l’édition 2018 de l’Electronic Entertainment Expo (E3), Microsoft a officiellement annoncé un projet de création d’une plateforme de streaming pour gamers. Phil Spencer, actuel dirigeant de Microsoft Studios a déclaré que « les ingénieurs affectés à l'infrastructure cloud sont en train de construire un réseau de streaming de jeux pour ouvrir l’expérience de gaming vécue sur les consoles à tous les dispositifs ». La plateforme s’appuie sur Microsoft Azure et offrira aux développeurs et éditeurs les outils nécessaires pour créer du contenu pour la Xbox, mais aussi pour les PC et les smartphones.


Quelques années seulement après la sortie de son modèle Xbox One, la marque américaine travaille déjà sur ses prochains modèles. Phil Spencer a annoncé que deux consoles sont en construction. La première est une console de nouvelle génération conçue pour le streaming de jeux. La deuxième, quant à elle, est un appareil moins puissant prévu pour être livré en même temps que la première. La console Cloud aura une quantité limitée de calculs à effectuer localement pour des tâches spécifiques comme l'entrée de contrôleur, le traitement d'image, et surtout, la détection de collision.

Il faut toutefois noter que le prix de la console de streaming augmentera, mais restera toujours beaucoup moins élevé que le prix habituel d'une console de nouvelle génération qui devrait élargir la portée de la plateforme. En outre, des sources proches de Microsoft auraient révélé que cette deuxième console serait alimentée par le service de streaming de jeux de Xbox, le « XCloud ». Microsoft est donc entièrement concentré sur la création de centres de données pouvant alimenter le service de streaming ludique de Xbox. L’entreprise serait en train d'expérimenter la combinaison de quatre lots de consoles Xbox personnalisées en une seule lame de serveur pour ses centres de données.

Et ces serveurs seraient lancés dans un premier temps avec les développeurs pour leur permettre de construire et de développer des jeux dans le Cloud en lieu et place des machines de débogage locales, puis pour diffuser des jeux aux consommateurs. Microsoft a lancé son Xbox Game Pass l'année dernière. C’est l’équivalent de Netflix pour les jeux et si cette console basée sur le Cloud se concrétise, cela voudrait dire que le streaming de jeux ferait partie intégrante de la vision qu’a Microsoft du futur de Xbox.

Source : wccftech

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer les capacités des consoles en matière de fréquence d’images ?

Voir aussi

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Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 12:01
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Qu’en pensez-vous ?
C'est pas trop mal il y aura 2 modèles :
Phil Spencer a annoncé que deux consoles sont en construction. La première est une console de nouvelle génération conçue pour le streaming de jeux. La deuxième, quant à elle, est un appareil moins puissant prévu pour être livré en même temps que la première.
Si j'ai bien compris, la console Cloud sera intéressante pour ceux qui ont :
- une excellente connexion internet
- pas envie de d'investir beaucoup dans l'achat d'une nouvelle console
- envie de payer un abonnement cloud
Et ceux qui veulent avoir une console pour jouer hors ligne pourront acheter l'autre.

L’intérêt des consoles Cloud c'est qu'elles peuvent augmenter en puissance sans que le prix de l'abonnement n'augmente.
Alors que pour faire un peu de 4K, il y a eu la PS4 Pro et l'XBox One X que certains ont acheté.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer les capacités des consoles en matière de fréquence d’images ?
Pour augmenter les frames par seconde il suffit de diminuer la résolution de l'image, les détails, les effets, la profondeur de champs, etc...
Il y a plein de paramètres sur lesquels interagir pour augmenter les FPS.
Mais selon le type de jeu on a pas toujours besoin d'avoir 60 FPS constant...

Regardez Cuphead c'est du 24 FPS et tout le monde trouve ça beau, fluide et agréable à jouer.

Et sinon il y a les jeux en version pré Alpha, Alpha, etc, qui ne sont pas encore optimisé et qui n'ont pas beaucoup de frames par seconde, mais avec une configuration de tueur.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 12:56
Decidement pas pour moi pour 800 raisons parmi :
- possibilité de preter ma console et mes jeux a des amis meme s'ils n'ont pas internet
- je ne joue pas en multi online (tomber face a des gens qui y passent leur journee et se faire degommer a la premiere apparition ca a plus tendance a me donner l'envie de partir qu'autre chose)
- pouvoir revendre mes jeux si je veux,
- revendre ma console pour en acheter une autre (et je resouds le pb de console moins performante)
- pas d'abonnement a payer
- 4K et autre framerate amelioré (c'est du plus que je ne suis pas pret a payer et qui ne changeront pas ma facon de jouer - les consoles modernes offrent des jeux visuellement deja epoustouflants - le reste serait du plus pour lequel je ne serai pas pret a depenser plus)
- beneficier des perfs sans surcout ? aucun interet sachant que c'est le reseau qui fera la pluie ou le beau temps (latence etc.) - je prefere changer de console tous les 10 ans que payer un abonnement mensuel qui me coutera le prix d'une console sur 10 mois.
...

Le jour ou le seul mode de jeu c'est ca, j'arreterai le gaming (en meme temps ca correspond a un age ou on a un changement des centres d'interets)
Avatar de Zefling Zefling - Membre expert https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 13:18
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Le jour ou le seul mode de jeu c'est ca, j'arreterai le gaming (en meme temps ca correspond a un age ou on a un changement des centres d'interets)
Il y aura toujours les anciennes consoles avec des centaines des jeux que tu n'auras pas eu le temps de faire.

J'aime bien cette citation :

We don't stop playing because we grow old; we grow old because we stop playing.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 13:37
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
- beneficier des perfs sans surcout ? aucun interet sachant que c'est le reseau qui fera la pluie ou le beau temps (latence etc.) - je prefere changer de console tous les 10 ans que payer un abonnement mensuel qui me coutera le prix d'une console sur 10 mois.
Il y a des gens qui ont internet via la fibre optique, ça doit fonctionner correctement la plupart du temps.
Une console ça ne dure pas 10 ans, sinon ça aurait fait :
- 1994 : Playstation
- 2004 : Playstation 2
- 2014 : Playstation 3
- 2024 : Playstation 4

Bon après celui qui a acheté sa PS2 en 2000 y jouait peut être toujours en 2010. (mais la PS3 avait déjà 4 ans)

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Le jour ou le seul mode de jeu c'est ca, j'arreterai le gaming
Il y aura toujours le PC.
Et ça fait longtemps que les jeux consoles sont sur PC, sauf quelques rares exception. (Red Dead Redemption )
Dans quelques années la mode de la réalité virtuelle va prendre (quand les casques ne seront plus à 600€ et qu'il y aura des jeux intéressant) et il faudra un gros processeur avec 8 cœurs, une grosse carte graphique 8 Go et 16 Go de DDR4.

===
Moi perso ça ne me parle pas du tout les consoles pour jouer sur le cloud.
Je n'ai jamais eu une connexion assez bonne.
Ça n'a pas super bien marché du temps de Gaikai, OnLive mais ça finira par prendre.
Les gens paient déjà un abonnement Deezer (ou Spotify) et un abonnement Netflix (ou Amazon Prime), plus l'abonnement de la Freebox et l'abonnement mobile.
Le futur c'est les abonnements.
Les gens loueront une voiture au lieu d'en acheter une. (on sait pas...)

Mais pour plein de gens le jeu sur le cloud ça va être tip top.
C'est comme si ils avaient une machine de tueur, sauf que ça leur coûte pas chère à l'achat.
Et il y a aura surement un catalogue !
Ils pourront peut être jouer à des centaines de jeux avec un seul abonnement.
Avatar de shaun_the_sheep shaun_the_sheep - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 13:58
sinon il y a le playstation now et le Xbox Game Pass qui existent deja.
je vois pas trop ce que cela apporte de différent pour le joueur
Avatar de Dgamax Dgamax - Membre régulier https://www.developpez.com
le 25/07/2018 à 17:25
J'utilise désormais shadow.tech pour jouer sur PC via mon petit pc portable.
Quand ça marche c'est très impressionnant mais c'est pas assez stable.

Bon là je suppose qu'avec Microsoft on aura quelques choses de plus stable, mais le jour ou leur plateforme de cloud tombe ou qu'un lien est coupé ou que ton internet fait des siennes bah tu as une boite vide.
Voir pire, si Microsoft, par exemple, disparaît, il se passe quoi ?

C'est comme tout ces nouveaux jeux online, tu ne peux même plus gérer tes propres serveurs de jeu, c'est géré par l'editeur/dev et au final le jour ou le jeu n'est plus rentable, c'est terminé, tu ne pourras plus jouer à ton jeu online.

Après il y a des points positifs, mais ça commence à me faire chier la dématérialisation vers le cloud, tu n'as plus rien à toi, plus de musiques, livres, films, jeux à force, le jour ou un tel ce casse la gueule tu perds tout!

Donc je commence à faire machine arrière et j'achète du physique.

Le futur c'est vraiment l'abonnement, tu as même des abonnements pour tes repas v.v
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 26/07/2018 à 8:19
Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
Le futur c'est vraiment l'abonnement
C'est pas forcément mal.
C'est difficile de s'y habituer, parce que quelque part c'est super chiant et tu ne te sens pas libre.
Mais ça pourrait être écologique, il n'y aurait plus besoin de faire de l'obsolescence programmé on pourrait faire des trucs solide.
Les FAI ont intérêt à ce que leur boxes soient fiable, car quand une boxe grille il faut la remplacer et ça saoul tout le monde.

Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
mais ça commence à me faire chier la dématérialisation vers le cloud, tu n'as plus rien à toi, plus de musiques, livres, films, jeux à force
Les livres c'est toujours mieux en version papier.
Mais sinon ouais ça fait chier de dépendre d'internet pour tout.
Il y a plein de gens qui utilisent Deezer ou Spotify pour écouter de la musique sur leur téléphone.
Moi je préfère encore avoir mes fichiers audios.
Mais à cause de Stream on a moins de belle boite de jeux PC (quoi qu'il y a des gens qui achètent des coffrets collectors)

Il y a une réponse au numérique c'est que les vinyles reviennent un peu.
Les gens ont besoin de physique.
Musique: à l'heure du streaming, le vinyle confirme son grand retour
Avatar de Ecthelion2 Ecthelion2 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 31/07/2018 à 10:30
Comme beaucoup, je suis sceptique face à ce genre d'annonce.

Cela sera peut-être utilisable pour les gens "fibrés", mais aujourd'hui en France, c'est loin de pouvoir être déployé / utilisé partout vu les connexions dans certaines zones.

Enfin personnellement, pour le peu que je joue encore à la console (je me suis arrêté à la PS3 et elle prend la poussière, jouant surtout sur pc), je ne suis pas sûr de vraiment faire partit du public cible.

La où je trouve cela dommage, c'est qu'aujourd'hui, on pouvait encore, acheter des consoles de générations précédentes moins chères pour jouer à quelques exclues pas forcément adaptées sur pc ou autres (sans parler du reste du retrogaming avec les vraies anciennetés). A terme avec ce genre de système, on pourra éventuellement jouer à ces exclues en prenant un abonnement, mais on n'aura plus le plaisir de posséder de version "boîtes" (ce que je trouve déjà dommage avec des plates-formes comme Steam, GoG, et autres).

A terme, cela risque de faire complètement disparaître le retrogaming tout ce dématérialisé, jusque-là seul le pc était vraiment touché, c'est triste que les consoles tombent aussi dans ce système...
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