Xbox Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de sa nouvelle console haut de gamme
La sortie officielle serait prévue dans six mois

Le , par Malick

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Lors du dernier salon de l’E3 qui s'est tenu l'année dernière, Microsoft s'était adressée aux fans des jeux vidéo à qui il avait annoncé l'arrivée prochaine de sa nouvelle console haut de gamme baptisée Xbox Scorpio. Cette promesse semble être en cours de réalisation, car la firme de Redmond vient de dévoiler davantage de caractéristiques techniques de sa Xbox Scorpio qui est en d'autres termes une version améliorée de la dernière console disponible à savoir la Xbox One. En effet, lors du dernier salon, Microsoft n'avait annoncé comme caractéristiques techniques que les éléments ci-après :
  • un processeur disposant d'une puissance de calcul de 6 Teraflops pour la 4K et la réalité virtuelle ;
  • et la possibilité de jouer aux jeux Xbox One en 4K native (4K est un format d'image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4096 pixels de large.

Rappelons que le salon E3 (Electronic Entertainment Expo) est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. L'E3 a lieu au début du mois de juin de chaque année aux États-Unis et précisément au Los Angeles Convention Center à Los Angeles. Il est organisé par la Entertainment Software Association (ESA).

D'après les informations recueillies aujourd'hui, les nouvelles caractéristiques techniques de la console Xbox Scorpio qui ont été rendues publiques se présentent comme suit :
  • la nouvelle console intègrera un processeur AMD x86 8 cœurs cadencés à 2,3 GHz ;
  • pour l'affichage graphique, Xbox Scorpio sera dotée d'une puce graphique AMD disposant de 40 cœurs Radeon cadencés à 1172 MHz ;
  • la prochaine console de Microsoft va embarquer 12 Go de mémoire vive (RAM GDDR5) et aura une bande passante de 326 Go/s ;
  • Xbox Scorpio sera dotée d'un disque dur de 2,5 pouces avec une capacité de stockage de 1 To ;
  • un lecteur de Blu-ray compatible 4K sera également intégré à la Xbox Scorpio.


L'analyse des caractéristiques ci-dessus montre que la nouvelle console de Microsoft est partie pour être la machine la plus puissante de nos jours. Toutefois, le prix de cette dernière n'est pas encore connu, mais elle devrait être relativement chère d'autant plus que la PlayStation 4 Pro de son plus grand concurrent en l'occurrence le Japonais Sony est vendue à 399 euros.


Source : Eurogamer - Xbox

Et vous ?

Que pensez-vous des caractéristiques de la Xbox Scorpio ?

Quelles autres caractéristiques techniques souhaiteriez-vous voir ?

Allez-vous l'acheter ? Ou bien préféreriez-vous une PS4 ?

Voir aussi

E3 : Microsoft annonce deux nouvelles Xbox One : S et Project Scorpio, trois consoles pour une même génération

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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 10:15
Je trouve ces mises à jour au bout de seulement 3 ans des PS4 et XBox One inquiétantes. La durée de vie des consoles semble se raccourcir dangereusement...
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 12/04/2017 à 20:37
La console coûterait plus chère si elle embarquait du Ryzen, je pense. De plus, si l'objectif est de faire du 4K, c'est surtout de puissance graphique dont ils ont besoin. Une première partie est apportée par l'intégration de certains appels Direct3D 12 dans le GPU afin d'alléger le CPU (car, il faut croire qu'ils sont CPU bound) et la seconde partie est d'ajouter un peu de puissance brute. La conclusion est : on rend la 4K plus accessible (je ne sais pas s'ils l'atteindront), sans augmenter le CPU, car de toute façon, c'est pas le CPU qui dessine les 4K de pixels.
Bref, c'est un upgrade juste là où il faut et sans trop changer les choses. Et, c'est évident qu'ils ne veulent pas trop changer les choses, car il faut que les jeux soient compatibles avec les anciennes machines.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 7:39
pour la partie gpu je pense qu'on est sur du polaris, mais pour le cpu on est encore sur de la juguar pas du Ryzen
Les fréquence me surprenne beaucoup, 2.3ghz c'est bien sur des serveur mais peu pour du gaming...

Pour la 4K sa me semble limite niveau puissance, à 30fps sa devrait le faire, mais il m’apparaît impossible que les jeux tournent en 4K 60fps.
Moi je préfère du FHD à 60fps que du 4K à 25-30fps, étant habitué à de la fluidité je ne peut aujourd'hui plus jouer en dessous de 40fps.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 15:50
Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
Pour la 4K sa me semble limite niveau puissance, à 30fps sa devrait le faire, mais il m’apparaît impossible que les jeux tournent en 4K 60fps.
Moi je préfère du FHD à 60fps que du 4K à 25-30fps, étant habitué à de la fluidité je ne peut aujourd'hui plus jouer en dessous de 40fps.
Tu regardes la vidéo ? et tu remarques que... avec un simple portage sans aucune optimisation, Forza, qui tournait en 60fps 900p (ou 1080?) sur One, tourne déjà en 60fps 4K sans être ni CPU ni GPU bound.

Citation Envoyé par arond Voir le message
Etant donné le prix de la RAM tu vas te calmer et prendre un thé le temps que j'aille m'en prendre 32 Go
La quantité de RAM c'est mignon mais ça fait pas tout et surtout pas leur puissance.
La quantité de VRAM prévaut pour les graphismes, et surtout sur consoles l'architecture est connu : nombre de processeurs, coeurs, ... tout peut être optimisé en conséquence. Sur un PC, on n'en sait rien, ça change d'un joueur à l'autre, sans compter de l'OS et surtout des programmes autour.
C'est comme ça que tu fais tourner un GTAV sur PS3 (quoi que tu dois être du genre à cracher sur les "mauvais graphismes" sûrement ?) alors que la configuration minimale PC est des dizaines de fois plus importantes.

Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
Sinon concernant l'article j'aime bien le concept de comparer la nouvelle console et avec les deux de la génération précédente... Mais je l'interprète autrement: Sur les 3 dernières générations (il me semble) la xbox était à la ramasse par rapport à la ps même génération... Là le projet Scorpio dépasse à peine les caracs de la ps4... Ils s'attendent vraiment à ce que Sony ne fasse pas encore mieux ?
Les caractéristiques de la PS4Pro sont déjà connues. La Scorpio a l'air un peu plus puissante, mais le prix risque d'être aussi plus élevé (les rumeurs sont à +100$ actuellement).
L'intérêt surtout est moindre pour l'instant : tous les jeux doivent être compatibles XOne, la Scorpio ne fera que (tenter de) accélérer le tout, ou du moins de garder les mêmes performances, et permettra du rendu 4K. Si t'as pas de télé 4K, tu n'as pas grand intérêt à l'acheter.
Tant que la rétrocompatibilité et que les nouveaux jeux devront être compatibles One, sa puissance ne sera que peu utilisé. Seuls quelques titres, des studios Microsoft uniquement à priori vue la difficulté du truc et le retour faible, proposeront des performances meilleures ou un support plus important de la Scorpio.
Ca sent une baisse des prix de la PS4Pro à la release imo.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 17:18
Citation Envoyé par arond Voir le message
Juste prenons un peu de recul, cette console n'est pas si puissante comparé aux pc actuels/ aux pc qui seront sortis d'ici à ce quelle soit achetable. :
La question : est ce que avec un PC acheté a 500 voir 600 euros , on a une machine plus puissante qu'une console next gen ? je ne pense pas
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 08/04/2017 à 12:02
Le passage de DirectX11 à 12 ou de OpenGL à Vulkan ne change rien aux perf, c'est avant tous aux développeurs d'optimiser leurs programmes, des api magiques qui optimisent tous seul sa n'existe pas. Les nouvelles API apportent plus de souplesse dans ce domaine c'est tous.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 10:19
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
La durée de vie des consoles semble se raccourcir dangereusement...
Mais c'est à cause de ces technologies inutile comme le 4K et la VR...
Ya des consommateurs qui sont à fond dedans "il me faut un écran 4K, un casque VR" mais ferme la... (je ne sais pas si vous connaissez ce genre de personnes, mais ils existent)

Attendez 5 ans que tout soit au point et voilà...
Le début de la VR ça va être pourri.
La 4K sur PS4 ça va être pourri.

Bon cela dit j'ai l'impression qu'il y a eu un bon technologie dans le domaine des cartes graphiques grâce au VR.
Du coup pour pas trop chère t'as une carte graphique de taré.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 14/04/2017 à 18:19
La 4K, cela demande vraiment énormément de puissance. Même les meilleures cartes pour PC ne sont pas à la hauteur sur tous les jeux (60 FPS, qualité max).
J'avais lu la chose suivante sur un blog maintenant ... supprimé (http://timothylottes.blogspot.fr/201...-about-4k.html):
Code other : Sélectionner tout
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The real advantage of this console "upgrade cycle" is that now a developer should be able to produce a good 1080p @ 60 Hz game without loosing pixel quality. 
 
However what is likely going to happen instead is 1st party titles under 4K marketing pressure will try for 4K, accepting a reduction of pixel quality, and get stuck at 30Hz. Games built around 30Hz won't scale to 60Hz due to CPU loads, etc, and we don't get 60Hz this round in the general case. Instead games will generally offer some amount of extra super-sampling for 1080p on upgrade consoles. 
 
Beating the System 
If I was developing a console game for the "upgrade generation", I'd take advantage of 4K by dropping render resolution to 960x540 (yeah) in the game, then use a stylized CRT up-sampler. The advantage of 4K: 540p shader scaled to 2160p has 4 lines per rendered line, so it is possible to have the scan-line effect without loosing as much brightness (three mostly solid lines with one 50% darker gap line is only a 1/8 drop in total brightness). 540p@60Hz on a PS4 Pro is 135 Kflop/pixel, or roughly a 4.6x scaling of perf/pixel from a 1080p@30Hz PS4 title. That would be a transformative visual upgrade. 
 
Maths 
 
CONCLUSIONS ON 4K FOR CONSOLE "UPGRADE CYCLE" 
============================================= 
 
Majority of devs will render way under 4K, 
adopting up-scaling temporal AA to get to 4K, 
and will stay with 30Hz. 
 
The why, 
 
Xbox 360 was a 720p@30Hz target with 9 Kflop/pix. 
Many developers did less than 720p rendering on the 360. 
 
Xbox One is a 1080p@30Hz target with 19 Kflop/pix. 
So roughly double Xbox 360 perf/pix, a transformative change. 
Many developers continue to do less than 1080p rendering on Xbox One. 
 
PS4 is a 1080p@30Hz target with 29 Kflop/pix. 
I'm going to take this as the baseline Kflop/pix requirement  
for a current generation visual standard. 
 
PS4 PRO in my opinion is a good 1080p@60Hz target with 34 Kflop/pix, 
as that maintains the PS4's perf/pixel standard. 
To hit 4K@30Hz is 17 Kflop/pix,  
which is a downgrade to an Xbox One perf/pix level. 
 
Xbox Scorpio, using a 6.0 Tflop number, at 4K@30Hz is 24 Kflop/pix,  
which does *not* hit the PS4 perf/pix quality standard, 
but does maintain an Xbox One perf/pix level. 
So as with 360 and XB1, devs will continue to render under native resolution. 
 
 
RAW DATA 
======== 
 
Using "Google Supplied" numbers for Tflops, 
 
 360 -> .24 Tflops [Xbox 360    ] 
 XB1 -> 1.2 Tflops [Xbox One    ] 
 PS4 -> 1.8 Tflops [PS4         ] 
 PRO -> 4.2 Tflops [PS4 Pro     ] 
 SCO -> 6.0 Tflops [Xbox Scorpio] 
 
And looking at flop/pix in units of 1000, 
 
                                    360   XB1   PS4   PRO   SCO 
 ================================= ===== ===== ===== ===== ===== 
  960 x _540 @  30 Hz =  16 Mpix/s   15    77   116   270   386 
 1280 x  720 @  30 Hz =  28 Mpix/s    9    43    65   152   217 
  960 x  540 @  60 Hz =  31 Mpix/s    8  __39_   58   135   193 
 1280 x  720 @  60 Hz =  55 Mpix/s    4    22    33    76   109 
  960 x  540 @ 120 Hz =  62 Mpix/s    4    19    29    68    96 
 1920 x 1080 @  30 Hz =  62 Mpix/s    4    19  __29_   68    96 
 1280 x  720 @ 120 Hz = 111 Mpix/s    2    11    16    38    54 
 1920 x 1080 @  60 Hz = 124 Mpix/s    2    10    14  __34_ __48_ 
 1920 x 1080 @ 120 Hz = 249 Mpix/s    1     5     7    17    24 
 3840 x 2160 @  30 Hz = 249 Mpix/s    1     5     7    17    24 
 3840 x 2160 @  60 Hz = 498 Mpix/s    0     2     4     8    12 
 3840 x 2160 @ 120 Hz = 995 Mpix/s    0     1     2     4     6

Bref, y a 4K et 4K .

Retrouvé : https://timothylottes.github.io/20160909.html
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 9:39
Je suis content pour AMD :
Citation Envoyé par Malick SECK Voir le message

  • la nouvelle console intègrera un processeur AMD x86 8 cœurs cadencés à 2,3 GHz ;
  • pour l'affichage graphique, Xbox Scorpio sera dotée d'une puce graphique AMD disposant de 40 cœurs Radeon cadencés à 1172 MHz ;
Citation Envoyé par arond Voir le message
Il leur a fallut 2 Génération de consoles pour enfin espérer concurrencer ma tour vieille de 5 ans.
Il y a 5 ans tu avais 12 Go de mémoire vive (RAM GDDR5) et un lecteur de Blu-ray compatible 4K ?

Les consoles ont un OS spécialement conçu pour le jeu, par conséquent avec des composants similaire on a un meilleur résultat sur console que sur PC.
Et les jeux sont optimisés pour la même config.
C'est comme la différence Android / Apple.
Android c'est les PC et Apple c'est les consoles.

Chaque Android est différents tous les iPhones sont les mêmes.
Par conséquent c'est plus facile d'être développeur pour Apple car il y a une seule config à prendre en compte.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/04/2017 à 15:57
Hey mais la génération PS5 pourra bénéficier des processeurs AMD avec 8 cœurs ou plus !
Les jeux seront optimisés pour des processeurs avec plein de cœurs, ça va être chouette
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