Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents
à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Comme nous l'avions annoncé, Donald Trump a convoqué l'industrie du jeu vidéo pour discuter de la violence dans les jeux et le comportement agressif des joueurs, notamment les enfants. La réunion a bel et bien eu lieu jeudi, mais avec une liste de présence légère du côté de l'industrie du jeu vidéo. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive Software (éditeur de Grand Theft Auto), et Robert Altman, PDG de ZeniMax Media (société mère de Bethesda Softworks, éditeur de The Elder Scrolls, Fallout et Doom), étaient les seuls éditeurs présents à la réunion. Ils étaient toutefois accompagnés par des représentants de l'Entertainment Software Association (le groupe chargé des relations publiques et de la défense des intérêts commerciaux de l'industrie) et l'Entertainment System Rating Board (ESRB) qui est responsable de la classification par âge des titres. Activision et Electronic Arts, les deux plus grands éditeurs de l'industrie, n'ont pas envoyé de représentants à la réunion.

À la réunion étaient également présents deux des critiques les plus virulents de l'industrie, y compris Dave Grossman, celui qui a inventé le terme « simulateurs de meurtre » qui fait référence aux jeux d'action. Dave Grossman est également auteur d’un essai accusateur intitulé « Assassination Generation: Video Games, Aggression, and the Psychology of Killing ».

Il est accompagné de Brent Bozell, un autre critique de longue date de l'industrie et responsable du Media Research Center. Melissa Henson, de l'association familiale conservatrice Parents Television Council, était également à la réunion. N'était présent aucun chercheur ayant étudié l'effet de la violence des jeux vidéo sur les joueurs, jeunes et plus âgés.

Avec un tel décor, on peut dès lors savoir à quoi s'attendre. Eh oui ! Donald Trump est venu pour défendre le lien qu'il a évoqué entre la violence dans les jeux vidéo et les tueries dans les écoles américaines et il a même publié la vidéo ci-dessous, une compilation d’extraits de scènes ultraviolentes de jeux vidéo.


« Ces scènes de jeu vidéo ont été trouvées sur YouTube. Elles contiennent de la violence extrême, du gore intense et des conduites criminelles. Leur contenu n’est pas adapté aux enfants ». C’est l'avertissement qui a accompagné la publication de la vidéo par la Maison-Blanche. Elles sont pour la plupart issues de blockbusters, comme les récents Call of Duty, Fallout ou Wolfenstein, tous classés « adultes » aux États-Unis, mais en vente libre.

Au cours de cette rencontre, « le président a relevé que certaines études indiquent qu’il existe une corrélation entre violence des jeux vidéo et violence réelle », relate un communiqué de la Maison-Blanche. « La conversation s’est centrée sur la question de savoir si les jeux vidéo violents, dont ceux qui simulent graphiquement le fait de tuer, désensibilisent notre communauté à la violence. »

« Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le président et d’autres élus à la Maison-Blanche. Nous avons discuté des nombreuses études scientifiques qui montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre les jeux vidéo et la violence, du premier amendement qui protège les jeux vidéo et de comment le système de notation de notre industrie aide les parents à faire des choix informés », a, pour sa part, assuré l’Entertainment Software Association (ESA), principal lobby américain du jeu vidéo, dans un communiqué.


Donald Trump lors d’une réunion à la maison blanche, jeudi 8 mars 2018. Source : Le Monde

L'avenir nous dira ce que sera la suite de cette réunion. Vu la position de la Maison-Blanche, il ne serait pas surprenant que des mesures législatives se concrétisent. Donald Trump va-t-il interdire les jeux vidéo violents ? C'est moins évident. Ce qui l'est plus par contre, selon certains observateurs, c'est une issue favorable au lobby des armes qui milite contre le contrôle des armes à feu. Donald Trump avait en effet évoqué la possibilité d'autoriser le port d'armes pour certains enseignants et autres membres du personnel scolaire, pour dissuader une nouvelle fusillade en milieu scolaire.

Plusieurs observateurs voient donc dans la mise en cause des jeux vidéo par Donald Trump une manière de détourner le sujet de la question du contrôle des armes à feu, contre lequel lutte le puissant lobby de la National Riffle Association (NRA), dont le président américain est proche.

Sources : Le Monde, Fortune

Et vous ?

Que pensez-vous de cette situation ?
Avec la vidéo publiée par les Maison-Blanche, acceptez-vous mieux l'avis de Donald Trump ?
Que devrait faire l'industrie du jeu vidéo ?
Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire ?

Voir aussi :

Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent, selon une étude de l'université de York
L'addiction aux jeux vidéo pourrait être considérée comme un trouble mental dès 2018, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de Kropernic Kropernic - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 9:00
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
En règle général, les femmes aiment bien être avec quelqu'un qui a une "position sociale supérieure".
Je n'ai gardé que cette phrase-là, le reste étant de la broderie autour du sujet.

Ca fait 2 fois en 3 jours que je suis d'accord avec Ryu... Un changement est-il en train de s'opérer ?

A ceux qui lui ont mis des pouces rouges sur ce coup-là, j'espère que c'est pour la forme et pas pour le fond (ou p-e pour le sport ? ^^).
Pour les bien-pensants qui vont dire "Mais non voyons, on est au 21e siècle, l'être humain ne juge plus les autres sur l'apparence.", je vous renvois au biais cognitif nommé l'effet de halo. Et pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps à chercher et à lire de long article, allez donc voir la vidéo sur le sujet de la chaîne sciences étonnante sur YouTube (playlist nommées "crétin de cerveau" épisode 1).
Avatar de - https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 9:03
Personnellement, je n'ai pas mis de pouce rouge mais c'est possible que mettre "les femmes" dérangent non ?
A chaque fois qu'on met tout le monde dans le même panier, les gens ont tendance à ne pas être d'accord... Je trouve ça normal... Tu peux tout y mettre, les préjugés sur les femmes/hommes, le racisme, la discrimination, etc...

On peut penser que chaque femme peut décider de sa vie, d'ailleurs, les exemples sont nombreux Ce n'est pas être "bien-pensant".

A noter que dans la vidéo, il n'y a pas GTA
Avatar de Zirak Zirak - Inactif https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 9:20
Citation Envoyé par Kropernic Voir le message

A ceux qui lui ont mis des pouces rouges sur ce coup-là, j'espère que c'est pour la forme et pas pour le fond (ou p-e pour le sport ? ^^).
Pour les bien-pensants qui vont dire "Mais non voyons, on est au 21e siècle, l'être humain ne juge plus les autres sur l'apparence.", je vous renvois au biais cognitif nommé l'effet de halo.

Sauf que Ryu ne parle pas d'apparence, ou de bonne impression, il est juste en train de dire que les femmes sont vénales et sont surtout attirés que par les mecs avec du fric. (Mais bon, il va bien venir nous dire que l'on n'a pas compris et/ou que c'était "pour la blague" et/ou que ce n'est qu'un détail).

Je n'en fais pas parti des pouces rouges (car il est dans ma BL donc je ne peux plus voter pour ses messages), mais je pense qu'ils viennent de là, c'est plus pour l'entièreté du message, et pas juste par rapport à la phrase que tu cite.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 10:05
Citation Envoyé par orygynz Voir le message
mais c'est possible que mettre "les femmes" dérangent non ?
Les gens sont offusqué par tout et n'importe quoi aujourd'hui...
Ça empêche de produire de la réflexion, parce qu'on ne peut plus rien dire.
Bon perso, moi ça va, je ne suis pas un modéré, un faible qui n'a pas de conviction, qui suit tous les courants, pour plaire à la masse.
Au bout d'un moment il faut que tu déplaises à des gens sinon tu ne fais rien, t'es juste un flanc.

Donc oui, chaque individu est unique, mais on peut quand même créer des ensembles.
Globalement les hommes ne sont pas dérangé quand leur femme à une position social moins élevé et l'inverse est moins vraie.

Après vous allez trouver ça hyper sexiste, mais un riche plait plus aux femmes qu'un pauvre.
Un type au RSA, va moins séduire qu'un type qui gagne 5000€ net/mois.
Parce qu'il y en a qui peut avoir une grosse voiture et qui peut sortir.

Et là juste pour la blague, j'ai envie de dire que certaines femmes sont attiré par les grosses voitures, parce que c'est un signe extérieur de richesse.
C'est rare, mais a une époque, il y en avait même qui aimaient les basses ^^


Citation Envoyé par Zirak Voir le message
il est juste en train de dire que les femmes sont vénales et sont surtout attirés que par les mecs avec du fric.
Vous avez mal interprété mes propos, c'est beaucoup plus subtil que ça...
Mais en simplifiant à l’extrême oui c'est un peu près ça globalement, pas au cas par cas.

C'est des traces de l'évolution, il y a des centaines de milliers d'années, les femmes allaient vers les hommes qui pouvaient les protéger et ramener de la nourriture.
C'était la sélection naturel, parce que c'était avec eux qu'il y avait le plus de chance de survie, du coup ils se sont plus reproduit et leurs descendance également.
Et ces traits de caractère seront toujours présent chez l'humain.
Après je raconte mal, Fréderic Delavier est beaucoup plus précis.

Et aujourd'hui ça a évolué vers l'argent, les femmes sont globalement (dans leur inconscient ou leur subconscient je sais pas) attiré par ceux qui peuvent dépenser de l'argent pour elle.
Quand t'es riche tu peux être moche et quand même trouver quelqu'un.

On essaie de dire que maintenant on est très évolué et très intelligent et qu'on est totalement détaché de la nature, mais c'est faux, nous sommes des animaux et nous le resteront.
C'est contre productif de vouloir lutter contre la nature...

Et pendant que j'y suis, je voulais parler du fantasme de la bourgeoise qui rêve de se faire prendre, par un homme fort avec un vrai métier physique (genre agriculteur, ouvrier, etc).
Parce qu'un banquier ou un employé de bureau c'est pas très sexy...

Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Que pensez-vous de cette situation ?
Il faut bien essayer de mettre la faute sur quelqu'un...
Pour faire une distraction et que les gens ne voient pas les vrais coupables.

Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Avec la vidéo publiée par les Maison-Blanche, acceptez-vous mieux l'avis de Donald Trump ?
Non.
On trouve plus de violence dans les films et séries.
Bon par contre dans le jeux vidéo on est acteur et dans les autres médias ont est spectateur.
Dans GTA V il faut torturer un gars à un moment, ça a choqué des parents...

Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Que devrait faire l'industrie du jeu vidéo ?
Ils font déjà le maximum.
Les jeux violent sont restreint à un certain âge.
Et il n'y a pas que des jeux violent...
Et tout le monde fait la différence entre le virtuel et le réel.

Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire ?
D'un côté oui, parce que les tueries ont généralement lieux dans des endroits sans arme.
Mais d'un côté non, il risque d'y avoir des profs fou qui tuent leur élèves, ou des problèmes de ce genre.
Avatar de Zirak Zirak - Inactif https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 10:23
Citation Envoyé par Zirak Voir le message
(Mais bon, il va bien venir nous dire que l'on n'a pas compris et/ou que c'était "pour la blague" et/ou que ce n'est qu'un détail).
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Vous avez mal interprété mes propos, c'est beaucoup plus subtil que ça...
Avatar de laerne laerne - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 10:33
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Les gens sont offusqué par tout et n'importe quoi aujourd'hui...
Parce que les gens qui n'y connaissent rien et trop bête pour s'en rendre compte ont une plateforme pour dire tout et n'importe quoi à tout et n'importe qui aujourd'hui…
Avatar de - https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 10:34
Je crois bien que peut-être il parle de chose vécu.

Il a peut-être donné des joués ou des jeux comme des G.I. Joe à ses enfants et vue une augmentation significative de la violence dans le comportement de jeu seul ou à plusieurs.

C'est bien connu, malgré la guerre des boutons, la violence est pour les adultes.
Avatar de - https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 10:44
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Les gens sont offusqué par tout et n'importe quoi aujourd'hui...
Ça empêche de produire de la réflexion, parce qu'on ne peut plus rien dire.
Bon perso, moi ça va, je ne suis pas un modéré, un faible qui n'a pas de conviction, qui suit tous les courants, pour plaire à la masse.
Au bout d'un moment il faut que tu déplaises à des gens sinon tu ne fais rien, t'es juste un flanc.

Donc oui, chaque individu est unique, mais on peut quand même créer des ensembles.
Globalement les hommes ne sont pas dérangé quand leur femme à une position social moins élevé et l'inverse est moins vraie.
Qui te parle d'être offusqué ? Regarde je ne suis pas un faible, je trouve ton raisonnement complètement débile
Je n'ai pas mis de pouce rouge mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu racontes pour autant...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

C'est des traces de l'évolution, il y a des centaines de milliers d'années, les femmes allaient vers les hommes qui pouvaient les protéger et ramener de la nourriture.
C'était la sélection naturel, parce que c'était avec eux qu'il y avait le plus de chance de survie, du coup ils se sont plus reproduit et leurs descendance également.
Et ces traits de caractère seront toujours présent chez l'humain.
Après je raconte mal, Fréderic Delavier est beaucoup plus précis.
Oui les traces d'évolution, et l'éducation ?
Quand depuis tout petite, on t'élève à coup d'histoire de prince charmant, de ne surtout pas te prendre en main et toujours demander l'assistance d'un homme, d'un vrai...
Tu ne peux pas nier que notre modèle actuel (ça change) est tourné à l'avantage de l'homme (faible ou non). Et ça dans tous les domaines, la religion, les métiers à "forte compétences", les différences de salaire, etc...
Donc forcément, la femme aura plus de chance de tomber sur un homme plus riche qu'elle

Après, ne vas pas sur le terrain du physique car oui, l'homme est pré-disposé à certaines activités plus physiques MAIS, c'est une tendance générale...
Mais dans notre discussion, cela n'a pas sa place car toutes les femmes ne font pas 1m50 toute maigre et tous les hommes ne font pas 1m80 80kg de muscle...

Ta personne au RSA, c'est sûr que si tu imagines un mec dans son canapé, sale et qui fout rien... Y'a pas d'histoire d'argent là dedans...
Par contre, tu le rencontres en soirée ou autre, c'est pas marqué sur sa tête... Derrière, si le mec se bouge pas dans sa vie, là non plus, ça n'a toujours rien à voir avec l'argent...

Ton discours est juste simpliste et ultra réducteur...

Par contre, c'est assez intéressant car toi qui aime toujours être à contre courant, tu reproduis exactement le modèle qu'on t'a enseigné...
Pour une fois, si tu me parlais d'un complot des hommes contre les femmes depuis la création de l'humanité, je serais d'accord avec toi
Avatar de Celira Celira - Modératrice https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 11:31
[Mode Trolldi : ON]
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
En règle général, les femmes aiment bien être avec quelqu'un qui a une "position sociale supérieure".
Elles n'en ont pas conscience, c'est dans le "cerveau reptilien" si vous voulez...
En gros c'est un mécanisme qui vient de l'homme des cavernes.
Offrir des fleurs ou des chocolats, c'est le truc le plus primitif qui existe.
C'est complètement le gars qui revient à la tribu en ramenant de la viande.
Et les hommes sont attirées par les femmes avec des attributs mammaires imposants, des hanches larges et un postérieur rebondi parce que c'est que leur cerveau reptilien leur dit que ça va les aider à faire/nourrir les enfants.

Bon après, la femme a évolué depuis l'époque des Cavernes (l'homme aussi, espérons )
[Mode Trolldi : OFF]

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Là vous pouvez dire qu'on s'éloigne de la culture US, des morts par balle et des jeux vidéo.
En voilà une réflexion intelligente
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 09/03/2018 à 11:34
Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Qui te parle d'être offusqué ?
Dans la société actuel quand tu vas à contre courent tu offusques rapidement des gens.
Aujourd'hui il y a des gens qui sont choqué pour n'importe quoi.

Ya plein de "phobie" dont on entend parler maintenant, comme grossophobie par exemple.
Il y a le lobby LGBT qui est ultra agressif.
Il y a une branche hystérique dans l'arbre des féministes.

Dans la pratique la liberté d’expression recul (parce qu'on dit que ça peut blesser les gens et qu'il ne faut rien dire qui pourrait potentiellement blesser quelqu'un).
Ça ne passerait plus aujourd'hui :


Bon par contre on peut s'en prendre à l'homme blanc hétérosexuel (encore plus si il est catholique), personne n'ira jamais défendre ce groupe...

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Oui les traces d'évolution, et l'éducation ?
Les deux sont très important et jouent sur la personnalité.

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Quand depuis tout petite, on t'élève à coup d'histoire de prince charmant, de ne surtout pas te prendre en main et toujours demander l'assistance d'un homme, d'un vrai...
Tu ne peux pas nier que notre modèle actuel (ça change) est tourné à l'avantage de l'homme (faible ou non). Et ça dans tous les domaines, la religion, les métiers à "forte compétences", les différences de salaire, etc...
Je ne suis absolument pas d'accord.
Il y a bien longtemps qu'on ne met plus de barrière aux femmes.
Aujourd'hui a une fille de 3 ans, tu vas lui dire qu'elle peut ouvrir toutes les portes de son choix si elle travail, elle peut devenir astronaute, présidente, CEO d'une multinationale, développeuse (tous les métiers dont les enfants rêves).

Si tu proposes des poupées et des armes à une petite fille elle sera naturellement attiré par les poupées.
Parce que sont côté maternelle ne vient pas de l'éducation, c'est en elle, c'est hardware si on veut.
Lui dire "t'es une chasseuse, t'es pas une mère" c'est contre nature.

Aujourd'hui et depuis des années, dans toutes les œuvres, les femmes sont fortes, là je viens de regarder Altered Carbon et c'est comme partout, les femmes sont représentés comme étant intelligente et "bad-ass".

Les différences de salaire c'est une connerie, toutes les études ont été mal fait, il manque toujours au moins un critère.
Mais si tu prends un homme et une femme, avec le même niveau d'étude, la même expérience, la même capacité à négocier le salaire, alors ils auront le même salaire.
Dans une entreprise quand on recrute le même profil que ce soit homme/femme c'est le même salaire.

Si les femmes coûtaient moins chère, alors les patrons n'embaucheraient que ça...
Vu que les patrons sont toujours à la recherche de la diminution des coûts, pour avoir une augmentation des profits.

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Donc forcément, la femme aura plus de chance de tomber sur un homme plus riche qu'elle
Non mais même en dehors de la probabilité statistique.
Pendant un rendez-vous, une fille m'a dit clairement qu'elle ne sortirait pas avec quelqu'un qui n'est pas au moins cadre comme elle. (je n'ai pas aimé sa façon de penser et je n'ai pas cherché à la revoir)
Personnellement ça ne me générait pas de sortir avec une opératrice de caisse dans une grande surface.

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Après, ne vas pas sur le terrain du physique car oui, l'homme est pré-disposé à certaines activités plus physiques MAIS, c'est une tendance générale...
Je ne parle que de tendance général.
Au cas par cas ça ne fonctionne pas.

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Ta personne au RSA, c'est sûr que si tu imagines un mec dans son canapé, sale et qui fout rien... Y'a pas d'histoire d'argent là dedans...
Ouais c'est vrai que prendre un gars au RSA, c'était trop extrême.
Parce que le gars souffre, il est isolé, il déprime, il cherche du travail mais il se fait rejeter par tout le monde, il est mis à l'écart de la société.
Il ne peut pas aller dans un bar, parce qu'il n'a pas les moyens.
Et les féministes extrémistes disent qu'il ne faut pas draguer dans la rue aujourd'hui.
C'est Marion Séclin qui a dit "Pas dans la rue".

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Ton discours est juste simpliste et ultra réducteur...
Si on prend énormément de recul, ça marche comme ça.

Citation Envoyé par orygynz Voir le message
Pour une fois, si tu me parlais d'un complot des hommes contre les femmes depuis la création de l'humanité, je serais d'accord avec toi
L'homme et la femme sont complémentaire.
Ils sont différents.
Ils n'ont pas les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Mais aucun n'est supérieur à l'autre.
En règle général, les femmes font de moins bon déménageur et c'est tout.
Après vous pouvez le nier si vous voulez...
Mais moi je crois à une réalité physique.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil