IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les enfants ont de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause d'une utilisation excessive des technologies
Alertent des médecins

Le , par Michael Guilloux

128PARTAGES

20  0 
L'écriture cursive, la manière de former et de lier les lettres à la main à l'aide d'un crayon ou d'un stylo, fait partie des bases de l'alphabétisation. Ainsi, les enfants sont, dès la première classe du primaire, enseignés à la manière de tenir correctement un crayon ; ce qu'ils arrivaient à faire plus ou moins facilement au bout d'un certain temps. Mais les enfants d'aujourd'hui semblent ne pas passer cette étape avec la même facilité que ceux d'avant.

« Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts », a déclaré Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust, qui estime que les enfants d'aujourd'hui « ont besoin de beaucoup d'opportunités de développer ces compétences. » D'après Sally Payne, « les enfants n'entrent plus à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a dix ans... [Ceux] qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales en mouvement », dit-elle.

La cause, selon l'ergothérapeute, est une utilisation excessive de la technologie : une surutilisation des téléphones à écran tactile et des tablettes empêche les muscles des doigts des enfants de se développer suffisamment pour leur permettre de tenir correctement un crayon. Selon la praticienne, le problème est que de nos jours, il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l'encourager à faire des exercices de musculation avec des jeux traditionnels comme des jeux de construction, de découpage et de collage, etc. « Pour cette raison, ils ne développent pas les compétences de base dont ils ont besoin pour saisir et tenir un crayon », a-t-elle expliqué.


En dehors du Royaume-Uni, la situation semble également inquiétante en France, d'après Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l'écriture. « Nous observons en France le même phénomène qu'au Royaume-Uni », a-t-elle affirmé dans un entretien avec France Info. « Les enfants, très tôt, vont manipuler des claviers. Cela se passe dès l'âge de 6 mois puisque dans le commerce sont vendues des petites consoles qui invitent les enfants à appuyer sur des touches pour voir apparaître un personnage ou entendre un son. Je comprends que les parents puissent penser que c'est bien », dit-elle. Mais « le problème, c'est que l'articulation de l'index va s'atrophier et l'index va pouvoir se plier à l'envers si j'ose dire. Et lorsque l'on va vouloir utiliser un crayon, on ne va plus pouvoir le bloquer puisque l'index plie dans l'autre sens. »

Poursuivant ses propos, Danièle Dumont explique qu'avec les écrans tactiles, le pouce devient extrêmement élastique, bouge dans tous les sens et n'arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon. Elle estime encore qu'avec la technologie, les enfants manipulent de moins en moins d'objets. Ils n'exercent pas leurs mains à prendre un objet, et ils n'effectuent plus tous les mouvements qu'on pouvait avoir dans le passé.

L'enseignante en pédagogie de l'écriture suggère donc que les pouvoirs publics prennent suffisamment en compte ce problème. Elle craint en effet que, soucieux du fait que les enfants soient outillés dans le domaine du numérique, les pouvoirs publics n'insistent pas assez sur la nécessité de l'écriture manuscrite.

Sources : The Guardian, France Info

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait un tel constat ?
Qui devrait être tenu pour responsable dans cette situation ? Les parents ou les pouvoirs publics ?
Chez vous à la maison, quelles sont vos règles en matière d'utilisation de technologies par vos enfants ?

Voir aussi :

Dépendance aux smartphones : de plus en plus de parents sont inquiets face à la fréquence d'utilisation des appareils mobiles de leurs enfants
Mattel veut utiliser sa poupée Barbie pour enseigner la programmation aux enfants et les exposer aux carrières STEM
Les médias sociaux pourraient-ils causer la dépression chez les enfants ? Un jeune recouvre la santé mentale en réduisant son temps sur les réseaux

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yoyo3d
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/03/2018 à 18:19
Salut à tous,
J'ai appris à écrire avec un stylo (il y à bien longtemps dans une école primaire lointaine....) avec la bonne méthode (la n°1 dans le schéma du premier post).
constat:
- cela ne m’empêche pas d’écrire très mal (comme un porc)
- aujourd'hui je n’écris plus du tout sans un clavier et j'essaye de passer un concours ou j'ai 3 heures d’épreuve écrite ou je galère (comme un âne) pour que mon travail soit lisible...
à la fin de l'épreuve, mon téléphone portable ne reconnait plus mon empreinte digitale tellement mon index est déformé...

moralité: soit on s'adapte soit on galère... vous verrez quand les épreuves du bac (si il existe encore) seront à faire sous forme de texto... les "jeuns" avec des pouces à rallonge transgéniques, des phalanges rotatives à 1080° sur 12 axes et un skingrip de la mort qui permet de faire des trics de ouf avec leur ... stylo... et bien ils auront un avantage certain par rapport à nous pauvres vieux "has been" ...
qui peut faire tourner une Remingtone entre son pouce et son majeur...

ce n'est pas le fait de ne pas savoir tenir un stylo et les conséquence d'une évolution morphologique qui me gênent, mais plutôt le fait de ne plus savoir écrire (ni parler) correctement en 3eme..... pas de rédaction, pas de dictée, les interrogations sont remplacées par des QCM...
8  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 01/03/2018 à 15:39
Pour le Royaume-Uni, peut-être que la question mériterait d'être creusée : il est vrai que les écoles utilisent très tôt ces outils, ça vient forcément avec des avantages et des inconvénients.
Est-ce que vraiment c'est une question de musculation des doigts, ou de manque de pratique du stylo ? Il y a toujours eu des enfants qui avaient du mal à tenir leur stylo (notamment les gauchers) même en pratiquant aussi souvent que les autres. Pour ma part, je n'utilise le stylo qu'exceptionnellement (même pas une fois par semaine), donc mes muscles "stylos" doivent être passablement ramollis, pourtant je le tiens toujours correctement (même si l'écriture manuelle me semble de plus en plus laborieuse )
Concernant la France, les écoles sont peu équipées et les devoirs maison se font toujours à l'écrit. Il y a peu d'introduction du numérique dans le milieu scolaire avant le collège. Je doute que les enfants écrivent beaucoup moins qu'avant et que l'utilisation d'un clavier de temps en temps puisse déformer leurs doigts. C'est quoi les petites consoles en question dont parle l'enseignante française ? Des jouets à boutons, il y en a depuis longtemps...
[troll]On n'avait pas déjà ce problème avec la Game Boy ? [/troll]
6  0 
Avatar de xelab
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/03/2018 à 11:34
Citation Envoyé par tpericard Voir le message

Néanmoins, pas sûr que le gaspillage d'énergie supplémentaire (double écrans, unité centrale, stockage) par rapport au papier soit une réelle amélioration énergétique.
On sait même que contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies sont un gouffre énergétique et extrêmement consommatrices en matières premières, notamment les métaux rares. Le papier à côté est largement plus écolo. J'y vois un autre avantage : la concentration. Observez les participants à une réunion qui ont un écran devant les yeux et ceux qui ont un calepin/stylo, il y a des chances pour que les seconds soient un peu plus concentrés sur la discussion et retiennent mieux ce qui s'est dit.

le stylo est comme la plume et la craie sur le tableau : vouer à disparaitre.
Alors là, on se donne rendez-vous dans 50 ans, je serai curieux de voir ce qui a disparu entre les tablettes tactiles et les stylos, pas sûr que la réponse soit si évidente...
6  0 
Avatar de Altor
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/03/2018 à 16:33
Etant gaucher, je me sent plus particulièrement touché par le sujet.

Je suis à peu pret d'accord sur le fait qu'entrainer un enfant à apprendre UNIQUEMENT sur des jouets "technologiques" (j'entend par là tablette/téléphone/claviers) peut ne pas assez lui apprendre à manipuler les objets. Pour moi il faut segmenter les choses, c'est à dire que, OK on a la technologie, mais faut pas QUE ça, il faut également de l'écriture manuscrite, coloriages, dessins, pâte à modeler, et j'en passe...

Même en travaillant sur informatique, dans mon cas, je me force à écrire de manière manuscrite, ne serais-ce que pour prendre des notes sur ce que je fais pour pas que j'oublie, des trucs comme ça, au moins pour m'entrainer à écrire en vue de l'amélioration de la lisibilité de mon écriture résultant de la fusion d'un medecin et d'un bébé qui gribouille.

Après personnellement, si un jour j'ai des enfants (ouais c'est pas encore fait. Laissez moi le temps j'suis jeune encore ) je ne pense pas les mettre tout de suite à la technologie, même si je sais que c'est l'avenir, car pour moi, savoir se servir de ses mains autrement que pour taper sur un clavier c'est tout aussi important que de savoir s'en servir pour écrire vite et bien sur informatique, vous savez, le ying le yang toussa toussa
6  0 
Avatar de Lyons
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 01/03/2018 à 14:32
J'ai appris à écrire bien avant d'utiliser un clavier pour la première fois et pourtant j'utilise aussi le "Thumb-wrap grasp", c'est grave docteur?
Je suis moi-même opposé à l'idée d'occuper des enfants en bas âges à coup de tablettes/smartphones à n'en plus finir, mais de là à dire que c'est à cause de ça qu'ils ne savent pas tenir un stylo, ça me paraît un peu gros. J'ai toujours tenu les stylos de la même manière (j'apprend aujourd'hui qu'elle est "fausse" ('fin ça m'a pas empêché de vivre pendant 25 ans donc ça doit pas être si faux que ça quand même) et personne n'a jamais cherché à me corriger.
5  0 
Avatar de tpericard
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 02/03/2018 à 8:04
Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
Pas d'accord !
Etant un "vieux" j'utilise pourtant les technologies actuelles malgré une utilisation excessive de stylos Il faut surtout savoir surtout utiliser le bon outil au bon moment.
Quand au papier, pas sûr que le soit disant gaspillage de papier soit un réel problème. Je travaille, j'ai travaillé, dans des centres informatiques tout au long de ma carrière, et je vois bien que la consommation de papier reste importante. Tout le monde n'est pas forcément doté professionnellement d'un ordinateur portable, et personnellement prendre des notes en réunion sur un smartphone et surtout sur une tablette (perso dans ce cas là) c'est la mort je préfère largement mon cahier (et oui )

Maintenant je préfère quand même éviter d'imprimer, et je travaille plutôt sur écran. Surtout qu'avec 2 voire 3 écrans de grande taille, c'est quand même + facile que de switcher entre différentes fenêtres sur un 17 pouces

Néanmoins, pas sûr que le gaspillage d'énergie supplémentaire (double écrans, unité centrale, stockage) par rapport au papier soit une réelle amélioration énergétique.
Voir ce lien où vous pouvez calculer votre conso https://outervision.com/power-supply-calculator
5  0 
Avatar de fredinkan
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/03/2018 à 7:53
Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
Oui mais non.
Le stylo avec un calepin a quand même un bon atout: dessiner un schéma vite fait sur un coin de table quand on a pas de tablette avec stilet.
faire un PPT avec des carrés, des flèches et des rond ça marche aussi, je suis d'accord mais pas tout le monde a le réflexe et si tu n'as que le trackpad, ça reste quand même bien plus lent.
4  0 
Avatar de Bubu017
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/03/2018 à 10:53
Mais même dans notre boulot on doit écrire un peu. Qui n'a jamais noté quelque chose sur un tableau blanc, un post-it ? ou griffonner sur un document généré afin de visualiser au mieux les erreurs.
Sinon dire que c'est l'évolution je ne suis pas vraiment d'accord, car si dans 50 ans pour écrire on est obligé d'avoir un truc qui marche avec une batterie, on ne sera pas dans la merde.
4  0 
Avatar de Altor
Membre actif https://www.developpez.com
Le 13/03/2018 à 15:59
Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
On en reparlera quand tu voudras faire caca tranquille.

Bon, sinon sur le fond ma fille a un peu utilisé les téléphones portables pour regarder des photos, et les écrans pour regarder quelques dessins animés (elle a trois ans). Ca ne l'empêche absolument pas de faire du lego, du dessin, etc... et elle a un comportement de gamin, c'est à dire que c'est un nouveau jouet, pendant quelques jours/semaines difficile de l'en décrocher puis ça se calme.
Il n'y a pas que les jouets technologiques si je veux faire caca tranquille. Je leur met de la pâte à modeler dans les mains, un jeu de société, etc... Il existe pleins pleins de jouets non technologiques qui sont manuels, pas besoin de doodle jump ou candy crush.
5  1 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 01/03/2018 à 17:59
Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
pas forcément d'accord.

Car cette news + commentaires prend des ko qu'il faut stocker sur des HDD (pendant très longtemps, on retrouve des vielles news datant de plus de 15ans sur ce site)
Bref je n'affirmerais pas que l'informatique est moins polluante que le papier. L'informatique c'est pas un nuage magique, c'est des gros data center qui consomme a mort (essentiellement en refroidissement).

Le papier sa pollue a fabriquer mais après il ne consomme rien ! et l'hiver je connais des étudiants qui se servent de leurs anciens cours pour se chauffer.
Qui se souvient du siège de Leningrad ou la bibliothèque a permis de sauver pleins de vie de l’hypothermie.

edit: je ne sais pas comment on fabrique du papier, mais j'ai pas l'impression que cela demande beaucoup d'énergie (la sécherie doit être la seul étape qui consomme), cela semble surtout consommer surtout de l'eau et d bois, mais le bois sa repousse (si utilisation intelligente de cette ressource, et l'eau douce c'est pas sa qui manque dans nos pays)
5  2