IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Foxconn, le sous-traitant d'Apple, fait faire des heures supplémentaires illégales à des lycéens stagiaires
Pour assurer la production des iPhone X

Le , par Olivier Famien

371PARTAGES

9  0 
Depuis le début de ce mois de novembre, Apple a sorti l’iPhone X qui marque les dix ans de l’iPhone sur le marché des smartphones. L’iPhone X se distingue des autres téléphones de la firme de Cupertino et de ceux de ses concurrents en raison de son écran OLED, mais surtout par la taille de cet écran de 5,8 pouces recouvrant presque la totalité de la surface avant du téléphone. En raison de cette caractéristique, Apple s’est défait du bouton Touch ID disponible sur la face avant du téléphone et qui jusque-là était utilisé par les utilisateurs pour déverrouiller les anciens modèles d’iPhone avec les empreintes digitales. Sur l’iPhone X (prononcé 10 à cause du chiffre romain), le système de sécurité qui a remplacé le Touch ID est le celui de la reconnaissance faciale baptisé Face ID.

Depuis sa sortie des chaînes de production, l’iPhone X connaît un franc succès. Mais face à succès, l’entreprise doit être en mesure d’assurer la disponibilité de ses produits sur les différents marchés à travers le monde afin de satisfaire et maintenir son portefeuille clients. Pour y arriver, il avait été rapporté que la firme de Cupertino aurait donné le feu vert à ses sous-traitants afin de réduire la précision du Face ID dont la complexité de fabrication aurait ralenti le rythme de production de ces iPhone.

Il faut souligner que pour le dernier trimestre de l’année, Apple aurait prévu produire 25 à 30 millions d’iPhone X. Ces estimations sont assez élevées quand on sait qu’Apple a vendu 78 millions de smartphones au cours de la même période l’année dernière, tous les modèles d’iPhone confondus. Si ces chiffres sont exacts, alors les sous-traitants d’Apple auront fort à faire pour soutenir ces prévisions. Il convient en outre de rappeler qu'au regard du succès mitigé de l’iPhone 8 sorti un peu plus d’un mois avant l’iPhone X, Apple a encore plus la pression et doit de rattraper le coup en produisant suffisamment d’iPhone X pour satisfaire à la demande du marché qui a répondu plus que favorablement à ce dernier modèle.


Aussi, pour assurer la disponibilité de la main-d’œuvre sur les chaînes de production de l’iPhone X, Foxconn, l’un des principaux partenaires d’Apple, va chercher ses nouvelles recrues parmi les élèves du cycle secondaire afin de renforcer le grand nombre d’ouvriers déjà présents dans les usines de l’entreprise. Bien que ce fait ne soit pas un problème en soi dans la mesure où les lycéens d’un certain âge peuvent travailler temporairement pour se faire un peu d’argent, un récent rapport publié par le quotidien The Financial Times précise qu’au moins six étudiants sur un groupe de 3000 employés d’une école professionnelle envoyée à l’usine iPhone X de Foxconn à Zhengzhou, en Chine, ont déclaré avoir travaillé 11 heures par jour (ce qui donne 55 heures par semaine), contre 40 heures par semaine qui sont autorisées pour cette catégorie de travailleurs. D’autres lycéens ont fait remarquer qu’ils devaient également travailler de nuit dans les mêmes conditions que les ouvriers. D’autres encore auraient également rapporté que ces travaux dans ces usines étaient nécessaires pour obtenir leur diplôme. Cela sous-entend que même si ces derniers ne sont pas d’accord avec le traitement imposé chez Foxconn, ils n’ont pas le choix s’ils veulent obtenir leur diplôme.

Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que Foxconn se fait rappeler à l’ordre à cause des mauvaises conditions de travail imposées à ses employés. Déjà en 2010, une vague de suicides et de tentatives de suicide avait placé Foxconn sous le feu des projecteurs. En 2011, une explosion à l’usine d’iPad de Foxconn à Chengdu, en Chine, a tué quatre personnes, ce qui avait provoqué l’indignation de nombreuses personnes. Et l’an dernier, un rapport du China Labor Watch dénonçait le fait qu’en 2015 des employés des sous-traitants d’Apple ont eu plus de 90 heures supplémentaires contre 60 heures par mois qui sont la norme maximale.

Face à ces récentes révélations, Apple aurait admis les faits en déclarant ceci : « au cours d’un audit récent, nous avons découvert des cas d’étudiants stagiaires travaillant des heures supplémentaires dans un établissement de fournisseur en Chine. Nous avons confirmé que les étudiants travaillaient volontairement, étaient rémunérés et avaient des avantages, mais ils n’auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires. » Afin de rassurer le marché, la firme de Cupertino aurait ajouté qu’elle s’engage à garantir que tout le monde dans sa chaîne d’approvisionnement soit traité avec la dignité et le respect qu’il mérite. « Nous savons que notre travail n’est jamais terminé et nous continuerons à faire tout notre possible pour avoir un impact positif et protéger les travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement », a-t-elle souligné.

Mais au-delà d’Apple, c’est toute l’industrie technologique qui est indexée par ces conditions de travail imposées aux employés afin de répondre rapidement à la demande du marché. Il faut souligner qu’au-delà d’Apple, Foxconn est également le sous-traitant de plusieurs grandes marques technologiques comme HP, Nintendo, Sony, Microsoft ou encore Amazon.

Source : The Financial Times (article disponible sur abonnement), Variety, Bloomberg

Et vous ?

Pensez-vous que les consommateurs ont une part de responsabilité dans les conditions de travail difficiles imposées aux travailleurs des sous-traitants d’Apple ?

Face à la persistance de ces faits, quelles mesures selon vous pourraient régler le problème une bonne fois pour toutes ?

Voir aussi

Apple autoriserait ses fournisseurs à réduire la précision du système Face ID de l'iPhone X pour accélérer la production de son smartphone de luxe
Chine : une entreprise d'assemblage d'iPhone impose des conditions draconiennes à ses ouvriers pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par Apple
Les conditions de travail chez Foxconn toujours aussi mauvaises, d'après une ONG, un concurrent d'Apple pourrait en profiter

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Excellion
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/11/2017 à 9:00
Pas besoin d'aller si loin. Il suffit d'aller dans ma boite, en France, pour voir des situations similaires à celles de la Foxconn. Et bien sûr avec une certaine bienveillance des pouvoirs publics. Et elle n'emarge pas dans la haute technologie, elle...
6  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/11/2017 à 9:27
Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
Pensez-vous que les consommateurs ont une part de responsabilité dans les conditions de travail difficiles imposées aux travailleurs des sous-traitants d’Apple ?
Non, ce n'est pas de la faute des consommateurs si Apple passe par Foxconn et que Foxconn essaie de produire un maximum en dépensant le minimum.

Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
Face à la persistance de ces faits, quelles mesures selon vous pourraient régler le problème une bonne fois pour toutes ?
Là on parle de grosses multinationales donc on peut changer les lois, ils trouveront toujours des failles pour maximiser leur profits.
Un iPhone ne vaut pas 1000€, si on compte la conception, la publicité, les composants, le montage, etc, on est loin des 1000€/iPhone X.
Donc Apple pourrait les produire dans un pays qui respect un peu plus les travailleurs, mais ça leur ferait perdre un peu de bénéfice... (déjà qu'Apple paie un minimum d’impôt...).

Qu'Apple commence par faire revenir ses usines aux USA, peut être qu'il y aura moins de scandales.
4  0 
Avatar de Phago
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 30/11/2017 à 10:34
oui et alors ? la caméra film ce qu'elle veut que vous voyez.
Moi je vois une émission totalement illégale qui film des gens en caméra caché sans leurs consentement et pire encore film des mineurs de 13ans d’après leurs propos et cela ne choque personne ?

c'est juste une émission qui veut faire dans le sensationnel. Pour ma part je préfère m'en tenir aux versions officiels des entreprises qui savent mieux qu'une petite émission française minable ce qui se passe dans leurs usines.
tu peux garder tes oeillères mais le travail des enfants en chine date pas d'hier, et les scandales des mines africaines non plus, la vidéo révèle de façon "sensas" des choses qu'on sait depuis des années.
3  0 
Avatar de Phago
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 29/11/2017 à 15:20
Un iPhone ne vaut pas 1000€, si on compte la conception, la publicité, les composants, le montage, etc, on est loin des 1000€/iPhone X.
Donc Apple pourrait les produire dans un pays qui respect un peu plus les travailleurs, mais ça leur ferait perdre un peu de bénéfice... (déjà qu'Apple paie un minimum d’impôt...).
Justement, si tu fait faire ça dans un pays qui respecte les travailleurs, ton iPhone couterait bien plus que 1000 euros, ce qui n'est pas acceptable .
1  0 
Avatar de Phago
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 29/11/2017 à 17:18
et pourquoi cela ?
Les usines sont devenues quasi 100% automatique sans ouvrier à payer.
Le coûts de la main d'eucre ne serait donc pas plus élevée entre la France et la chine.
Une piqure de rappel ?

Les téléphones ne coutent pas cher car ils profitent bien de la main d'oeuvre a bas prix dans des conditions de travail déplorable. Si demain on file un smic a toute la chaine on verra si ça coute toujours 1000e à l'arrivée
1  0 
Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/11/2017 à 8:50
Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
Le vrai problème c'est que la France et l'UE imposent des normes environnementale et taxes qui détruit l'économie. C'est ce que nous souhaitons justement abolir avec le programme en marche afin de renouer avec la croissance et avoir un nouvel élan économique.
Mais ouais franchement, c'est quoi ces lois qui nous empêchent de pourrir le monde sur lequel on vit, hein ? Franchement, l'UE abuse, nous aussi on veut vivre dans un nuage de pollution comme en Chine.
3  2 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/11/2017 à 9:01
Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
Mais ouais franchement, c'est quoi ces lois qui nous empêchent de pourrir le monde sur lequel on vit, hein ?
Ouais enfin, l'UE vient d'autoriser le glyphosate pendant 5 ans...

Un des problèmes de la France c'est que les petites entreprises ont trop de charge à payer.
Apparemment il est très difficile d'être auto-entrepreneur, à cause des taxes et tout ça.
Même au niveau de l'administration ça doit être chiant.

Il faudrait simplifier et aider les petites entreprises (dans l'UE il y a le Luxembourg, l'Irlande et les Pays Bas qui sont là pour aider les grosses entreprises à payer moins d’impôt).
1  0 
Avatar de Phago
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 30/11/2017 à 15:41
Ok mais on est bien d'accord que cette affirmation :
Les usines sont devenues quasi 100% automatique sans ouvrier à payer.
Le coûts de la main d'oeuvre ne serait donc pas plus élevée entre la France et la chine.
est fausse

Le reste, c'est un autre débat
1  0 
Avatar de lulu7
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/11/2017 à 10:24
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Qu'Apple commence par faire revenir ses usines aux USA, peut être qu'il y aura moins de scandales.
c'est ce que Donald Trump souhaite faire justement, enfin si y'avait pas autant de hater qui dénigre son travail
3  3 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/11/2017 à 8:26
Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
Nous pensons que remettre le libre échange au cœurs du débat pourrais faire avancer les choses dans le bon sens.
Expliquer-moi comment le libre pourrait être bénéfique à la France ?
Puisque produire en France coûte plus chère que produire dans la plupart des autres pays.
Si il est plus économique d'importer que de consommer français, comment l'économie peut elle bien se porter ?

Le libre échange c'est à l'avantage des pays qui ont les plus bas salaire et le moins de charge.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec les usines de Foxconn qui essaient d'avoir la main d'oeuvre la moins chère.

Ce serait quand même beaucoup plus logique de faire en sorte qu'on consomme d'abord français avant d'importer...
Vous allez voir ce qu'on va prendre avec le CETA...
On va être encore plus noyé sur les produits américain.

Là bas ils n'ont pas les mêmes normes que nous...
0  0