Intelligence artificielle : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ?
Un professionnel bat quatre robots en moins de 27 minutes
Intelligence artificielle : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ?
Un professionnel bat quatre robots en moins de 27 minutes
Le , par Malick
Dans le célèbre jeu vidéo StarCraft, il semble que les humains gardent encore un avantage sur l'intelligence artificielle, cela contrairement au jeu de Go où d'importantes performances ont été récemment réalisées par l'IA AlphaGo développée par l'entreprise britannique Google DeepMind. En effet, un joueur professionnel de StarCraft du nom de Song Byung-gu, âgé de 29 ans, a récemment battu quatre robots différents lors d'un concours récemment organisé et qui a opposé pour la première fois dans ce jeu des systèmes d'intelligence artificielle à des professionnels dudit jeu vidéo. On nous informe également que l'un des robots, surnommé « CherryPi », a été développé par le laboratoire de recherche spécialisé dans l'IA de Facebook ; les trois autres par contre sont issus de l'Australie, de la Norvège et de la Corée. Pour rappel, StarCraft est une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel développée et publiée par Blizzard Entertainment.
D'après les informations recueillies, le concours en question a eu lieu à l'Université Sejong de Séoul, en Corée. Cette dernière accueille annuellement, et cela depuis 2010, des compétitions portant sur le jeu vidéo StarCraft. Contrairement à l'édition de cette année où les IA devraient faire face à des humains, les précédentes compétitions n'opposaient que les IA entre eux. Cela dit, l'issue de la compétition n'a pas du tout était favorable aux robots, car un joueur professionnel de StarCraft en l'occurrence Song Byung-gu, qui se classe parmi les meilleurs joueurs de StarCraft dans le monde, a réussi à battre les quatre robots impliqués en moins de 27 minutes au total (le match le plus long a duré environ 10 minutes et demie, alors que le plus court quant à lui n'a duré que quatre minutes et demie.). La chose la plus remarquable serait relative au fait que durant les matchs, il arrivait que les robots se déplacent beaucoup plus rapidement tout en exécutant plusieurs tâches en même temps : « à un moment donné, le robot développé en Norvège effectuait 19 000 actions par minute, alors que la plupart des joueurs professionnels de StarCraft ne peuvent pas effectuer plus de quelques centaines d'actions par minute ».
S'expliquant sur le déroulement des rencontres, Song Byung-gu déclare que la façon dont les robots abordaient le jeu était différente de celle des humains. « Nous, les joueurs professionnels, n'initions un combat que lorsque nous sommes sûrs d'avoir une chance de nous en sortir avec une victoire. En revanche, les robots quant à eux ont essayé de garder leurs unités en vie sans prendre de décisions audacieuses. Dans StarCraft, les joueurs doivent détruire toutes les ressources de leurs concurrents en faisant du repérage et des patrouilles sur le territoire des adversaires et en mettant en œuvre des stratégies de combat. », a soutenu Song. Ce dernier ajoute que les bots ont été impressionnants à un certain niveau du jeu : « la façon dont ils se sont défendus afin de gérer leurs unités suite à mes attaques était stupéfiante. »
Pour expliquer la défaite des robots face aux humains dans ce jeu vidéo qu'est StarCraft, Kim Kyung-joong, le professeur d'ingénierie informatique à l'université Sejong et de surcroît organisateur du concours soutient que les bots ont été contraints, en partie, par le manque d'entraînement, cela contrairement à AlphaGo qui est parvenu à faire des progrès et à améliorer sa compétitivité en s'entraînant au jeu de Go. Cependant, plusieurs autres experts auraient soutenu que les robots pourront vaincre les joueurs professionnels de StarCraft une fois qu'ils auront été entraînés correctement. « Lorsque les robots seront équipés de systèmes décisionnels de haut niveau comme AlphaGo, les humains ne pourront jamais les battre », aurait déclaré Jung Han-min, professeur d'informatique et d'ingénierie à l'Université des sciences et technologies en Corée.
Il convient également de signaler que la filiale d'Alphabet (Google) en l'occurrence DeepMind, en collaboration avec l'éditeur de jeu de stratégie en temps réel Blizzard Entertainment, a récemment annoncé la disponibilité d'un ensemble d'outils de développement d'intelligence artificielle très attendus et compatibles avec StarCraft II, la version du jeu la plus populaire. Ces outils intégreraient une interface de programmation (API) d'apprentissage automatique (machine learning) ainsi qu'une base de données de 65 000 parties anonymes de Starcraft II afin d'entraîner les IA. « Les progrès ne devraient pas tarder à se faire sentir. Dès lors, ce ne sera plus qu'une question de temps avant que le règne des humains sur Starcraft ne soit sérieusement contesté », nous rapporte Futura-Sciences.
Source : MIT Technology Review - Futura-Sciences
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