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AlphaGo arrive en tête du classement des meilleurs joueurs de Go au monde
La première fois pour un programme informatique

Le , par Michael Guilloux

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AlphaGo est un programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une filiale de Google. Entrainé pour jouer au jeu de Go, AlphaGo a commencé à faire parler de lui en battant le numéro un Français et Européen Fan Hui par cinq victoires en cinq manches. Sa renommée s’est davantage répandue lorsque le programme d’IA a soumis par une victoire écrasante Lee Sedol, l’un des joueurs les mieux classés au monde à ce jeu. Le champion natif de la Corée du Sud s’est en effet incliné devant l’IA en ne remportant qu’une seule victoire en 5 manches. Dans ce jeu où la force des joueurs professionnels se mesure en dan, il faut préciser que Lee Sedol se situe au 9e dan, ce qui correspond au niveau le plus élevé, alors que le champion européen est très loin derrière au 2e dan. Ce qui permet de se faire une idée de l’exploit réalisé par AlphaGo en battant Lee Sedol.

Après la victoire du programme de Google dans ce jeu où les Asiatiques sont de loin les maitres, le Chinois Ke Jie, le numéro un mondial en ce moment, a demandé à affronter AlphaGo pour défendre la suprématie de l’humain sur l’intelligence artificielle au jeu de Go.

Ke Jie n’aura toutefois pas besoin d’affronter AlphaGo pour se voir battre par le programme de Google DeepMind, du moins, au niveau du classement mondial. AlphaGo, qui s’était hissé à la deuxième place du classement après sa victoire sur Lee Sedol, vient en effet de prendre la tête du classement Go Rankings. S’il ne s’agit pas d’un classement officiel, le Go Rankings est de manière incontestable une référence au sein de la communauté du jeu de Go, et est donc beaucoup consulté.

Si AlphaGo n’a pas encore livré d’autres prestations après la série du mois de mars contre le champion sud-coréen, c’est le numéro mondial Ke Jie qui a enregistré des contre-performances au cours de ce mois de juillet. Le Chinois a en effet perdu 3 de ses cinq derniers matchs. Dans le classement des meilleurs joueurs de Go, il se voit donc passer à la deuxième place avec un score Elo de 3608, juste après Google DeepMind AlphaGo qui enregistre un score de 3611. Le classement Elo est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur d’échecs ou de jeu de go, entre autres.


Classement Go Rankings : top 10 des meilleurs joueurs de Go au monde

Lee Sedol, qui était à la cinquième place après sa défaite contre AlphaGo, fait un petit vers la première place, en passant maintenant en 4e position. Chinois et Coréens (et par moments Japonais et Taiwanais) se succèdent avant de trouver le numéro européen Fan Hui à la 538e place. Il est également important de noter que c’est la première fois qu'un programme informatique devient le meilleur joueur de Go au monde.

Sources : Derniers matchs de Ke Jie, Classement Go Rankings

Voir aussi :

Jeu de Go : les développeurs s'imposent face à Lee Sedol, l'IA de Google terrasse la star du Go par un score de 4-1

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Avatar de patewing
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:27
L'équipe de deep mind a bien précisé qu'ils se concentraient sur le jeu de stratégie en temps réel : Starcraft II.
ça ne veut pas dire pour autant qu'ils arrêtent tous les processus antérieur comme AlphaGo.

A ce que je sache, la "pratique culturelle du go" c'est de chercher à s'améliorer pour trouver le coup divin (la séquence parfaite du début jusqu'à la fin de la partie).
Même AlphaGo ne l'a pas encore trouvé malgré son niveau extrêmement élevé. Vu le caractère asymptotique de sa progression ce n'est pas pour demain.
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Avatar de Coriolan
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 11:18
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela.
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
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Avatar de AoCannaille
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/07/2016 à 15:43
Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
Salut,

question pour ma culture ge, je connais le niveau Elo pour les joueurs d'echecs, et comprend bien son fonctionnement pour les gains et pertes de points, mais quand je vois les Elo a 3600, peut-on avoir une idee des principaux seuils Elo au Go <

debutant ? joueur moyen ? fort joueur ? y a-t-il des MI et GMI avec quel Elo ?

Je me doute que je me peux trouver l'info en cherchant sur wiki et autre, mais comme je ne connais pas la communaute Go, sait-on jamais
Effectivement, Wikipedia a un article dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rangs_...ssements_au_go

Niveau --> EGF Classement
2940 --> 9 dan pro
2820 --> 8 dan amateur ou 5 dan pro
2700 --> 7 dan amateur ou 1 dan pro
2600 --> 6 dan amateur
2500 --> 5 dan
2400 --> 4 dan
2300 --> 3 dan
2200 --> 2 dan
2100 --> 1 dan
2000 --> 1 kyu
1900 --> 2 kyu
1800 --> 3 kyu
1500 --> 6 kyu
1000 --> 11 kyu
500 --> 16 kyu
100 --> 20 kyu

Le classement va jusqu'a 30 Kyu (Nous sommes tous au moins 30Kyu, si tu veux te la péter en soirée :p ). on passe du statut débutant à amateur en passant la première dan.

Autant dire que sur la photo on a le top du top.
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Avatar de SofEvans
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:29
C'est simplement de la recherche fondamentale.

En gros, aujourd'hui "on" à développé une IA capable de joueur au Go et d'être suffisamment performant pour être juste le meilleur.
Et bien plus tard, on utiliseras les connaissances accumulé lors du développement de cette IA pour faire une tâche plus "compliquée", et ainsi de suite.

C'est comme bien d'autre chose, comme les travaux sur les ondes qui à l'époque n'avait presque aucun sens et aujourd'hui on a, entre autre, le GPS.
C'était juste impensable à l'époque d'avoir "quelque chose" qui te permettrait de savoir assez précisément où tu es sur la Terre.

Maintenant, pour être plus terre-à-terre, Google va peut être rafler plus de part de marché sur le secteur des voitures autonomes.
Le quidam moyen sera sans doute plus rassuré de savoir que l'IA qui conduit sa voiture est fait par Google, la société qui a fait une IA capable de battre les meilleurs joueurs mondiaux de Go, un jeu que l'on pensait jusqu'à peu hors de portée de IA, justement.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 8:14
Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
Les machines sont-elles plus intelligentes que les humains ? C’est ce que prouvent en tout cas les dernières prouesses d’AlphaGo, l’IA développée par DeepMind, une filiale de Google, capable de jouer au jeu de Go.
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :
Le logiciel de Google comporte toutefois des limites. Les programmes d’IA sont hyperspécialisés. AlphaGo a été programmé pour des plateaux de 19 x 19 (19 lignes sur 19) et ne saura pas jouer sur des tabliers de 21 x 21, contrairement à Lee Se-Dol ou Ke Jie.
Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
le jeu de stratégie le plus compliqué. [...] « Les victoires de la machine au jeu de go marquent les esprits, car c’est le jeu le plus compliqué que l’homme est capable de conceptualiser », explique à l’AFP Yves Demazeau, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’intelligence artificielle:
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
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Avatar de AoCannaille
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/07/2016 à 15:56
Citation Envoyé par patewing Voir le message
Il y a quand même une imprécision sur wikipédia car 9 dan amateur est équivalent à 5 dan pro, le niveau 9p (9 dan pro) est équivalent à 11 dan amateur (si on continue le classement amateur au delà de 9d).
Si tu es sûr de toi, n'hésite pas à corriger wikipedia
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/07/2016 à 16:19
De mon point de vue, tout au mieux on pourra parler d'expertise artificielle. Pas d'intelligence artificielle. Si on veut noyer le poisson, on parlera de performance artificielle, qui englobe les deux.
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Avatar de patewing
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 19/07/2016 à 16:39
Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
Mais, in fine, est-ce de la force brute et de la "vrai" I.A (ou un mélange des deux ?)
Cet article détail assez bien les points importants utilisés par alphaGo : http://rfg.jeudego.org/item/236-comm...younggil-an-8p

C'est principalement de la force brute puisque alphaGo calcul les probabilités qu'un coup est "bon" en se basant sur toutes les parties qu'il a enregistré dans sa mémoire.
ex.: un coup qui a 80% de chances de remporter la victoire sera mieux "côté" que celui qui n'a que 52%. Même si ce dernier permet de gagner avec 30 points d'avances, il ne sera pas choisi en raison d'une probabilité de victoire trop faible.
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Avatar de Dgamax
Membre actif https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:58
C'est de l'apprentissage par machine learning ou même du deep learning, et comme on peut le voir depuis ces dernières années, du machine learning y en a partout.
Avec AlphaGo Google se fait la main et prouve son savoir faire en battant des champions, c'est une belle pub.
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Avatar de 23JFK
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 19:37
Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
Ce que je ne comprend pas c'est quel est l'utilité de créer une IA aussi "sophistiqué" dans le simple but et le seul usage du Go....
Je suis d'accord que cela peux constituer une "avancé" en terme de puissance de calcule mais pour le moment, je ne vois pas comment leurs recherche peux servir d'autres usage plus utile au tout un chacun...
Et je suis d'accord dans un sens concernant le fait que ce genre de pratique dénature la pratique culturel du Go...
En considérant que le jeu de go est un système combinatoire à 3^361 combinaisons possibles, il n'est plus vraiment question de puissance de calcul pour déterminer la meilleure séquence de coups menant à la victoire. L'objectif de l'IA étant de parvenir à trouver cette séquence victorieuse en s'épargnant un fastidieux travail d'itération qui prendrait, même avec tous les super-calculateurs du monde réquisitionnés à cette tâche, bien plus de temps que 5 secondes.
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