Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Jeu de Go : la Chine a censuré la diffusion du match de l'IA AlphaGo de Google contre son champion mondial
Craignant une humiliation ?

Le , par Michael Guilloux

121PARTAGES

8  0 
AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google DeepMind entrainée pour le jeu de Go est en train de réitérer ses prouesses précédentes face au numéro mondial, le Chinois Ke Jie. Les deux adversaires s’affrontent actuellement dans un match en trois manches, et la première a été remportée par l’IA de Google. C’est toutefois après une manche très serrée que le numéro un mondial s’est incliné devant AlphaGo. « AlphaGo a gagné juste d’un demi-point, la marge la plus étroite possible. Ke Jie a fait une excellente partie », notait Demis Hassabis, le patron et fondateur de DeepMind. Après la première manche du 23 mai, les autres auront lieu les 25 et 27 mai.

Si partout dans le monde, on peut suivre en direct les rencontres entre AlphaGo et Ke Jie, ce n’est pas sûr que ce sera le cas en Chine. À la veille de la première manche, le gouvernement chinois a en effet émis une note interdisant aux médias de diffuser le match entre son champion de 19 ans et l’intelligence artificielle de Google. La note publiée par le site China Digital Times donne les instructions suivantes :

« En ce qui concerne le match de Go entre Ke Jie et AlphaGo, aucun site Web, sans exception, ne doit en faire la diffusion. Si une [diffusion] a été annoncée à l'avance, annulez-la immédiatement. Veuillez s'il vous plaît transmettre cette note aux chaînes sportives. » Et d’ajouter : « Encore une fois, nous soulignons : ce match ne peut être diffusé en direct sous aucune forme et sans exception, y compris les commentaires, les photos, les flux vidéo, les comptes self-média, etc. Aucun site Web (y compris les chaînes de sport et de technologie) ou les applications de bureau ou mobiles ne peuvent émettre d'alertes de nouvelles ou de notifications push sur le cours ou le résultat du match. »

D’après le site d’information Quartz Media, trois journalistes chinois lui ont déclaré qu’ils avaient reçu des directives verbales des autorités que leurs organisations ne sont pas autorisées à diffuser l'évènement du 23 au 27 mai. Un éditeur vidéo avec une plateforme de diffusion en direct basé à Shanghai a également déclaré que sa compagnie avait déjà envoyé du personnel sur le lieu du match, mais a dû le rappeler après avoir reçu l'interdiction le 19 mai.

Pendant que le match se déroulait le 23 mai, plusieurs Chinois fans du jeu cherchaient donc en vain une diffusion de l’évènement, et ils ne comprenaient pas pourquoi un tel évènement national n’était pas diffusé en Chine. À défaut de montrer le match en direct, plusieurs sites de diffusion ont offert leur propre version du match aux téléspectateurs chinois, en répliquant en temps réel les mouvements des deux joueurs sur leurs propres tableaux de Go.

DeepMind diffuse les trois matchs du match en direct sur YouTube. Mais le site de vidéos est bloqué en Chine, ainsi que le reste des services de Google. D’après le média The Guardian, il semble que le gouvernement chinois craint que Ke subisse une humiliation qui nuirait à la fierté nationale d'un État pour qui le jeu de Go est une tradition, sinon presque. Il faut en effet noter qu’après l’écrasante victoire (4-1) contre Lee Sedol en mars 2016, AlphaGo (dans une version améliorée) a enchainé une série de 50 matchs en ligne sans défaite et en battant les meilleurs joueurs du monde, y compris Ke Jie. Le nouveau match du numéro un mondial contre l’intelligence artificielle de Google DeepMind avait donc de quoi rendre pessimistes même les premiers fans de Ke Jie.

Sources : China Digital Times, Quartz, The Guardian

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Coriolan
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 11:18
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela.
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
4  1 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 8:14
Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
Les machines sont-elles plus intelligentes que les humains ? C’est ce que prouvent en tout cas les dernières prouesses d’AlphaGo, l’IA développée par DeepMind, une filiale de Google, capable de jouer au jeu de Go.
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :
Le logiciel de Google comporte toutefois des limites. Les programmes d’IA sont hyperspécialisés. AlphaGo a été programmé pour des plateaux de 19 x 19 (19 lignes sur 19) et ne saura pas jouer sur des tabliers de 21 x 21, contrairement à Lee Se-Dol ou Ke Jie.
Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
le jeu de stratégie le plus compliqué. [...] « Les victoires de la machine au jeu de go marquent les esprits, car c’est le jeu le plus compliqué que l’homme est capable de conceptualiser », explique à l’AFP Yves Demazeau, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’intelligence artificielle:
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
8  6 
Avatar de zobal
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:09
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
3  2 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 20:13
Citation Envoyé par zobal Voir le message
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
C'est une news dans un forum qui se dit vouloir apporter des informations de qualité à ses membres. Donc quand on en arrive à dire des énormités pareilles, ça mérite une remise à l'ordre.

Citation Envoyé par GPPro Voir le message
Je ne vois pas en quoi le hasard ajoute de la complexité... Au contraire, on pourrait argumenter que la complexité est diminuée par l'ajout d'une part d'aléatoire puisque qu'un mauvais choix pourrait s'avérer payant suite à un coup de dés chanceux, ce qui n'arriverait pas au go (ou aux échecs).
Ça dépend comment tu appliques l'aléatoire, effectivement. Mais toutes choses égales par ailleurs, ajouter des aléas (e.g. 1 coup sur 10 est joué de manière aléatoire) t'oblige à considérer davantage de possibilités, car le jeu perd en rationalité. Les fortes probabilités se recentrent vers le 50/50, donc il faut traiter davantage d'info pour remonter le niveau de certitude, ou garder en mémoire davantage d'alternatives pour faire face aux aléas. Si la part d'aléatoire devient significative, alors là oui on en vient à utiliser des techniques différentes. Mais comparons ce qui est comparable.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
Remplace intelligence par performance, et j'aurai plus rien à dire. C'est d'ailleurs un constat général : quand on parle d'IA, on peut souvent débattre du bien fondé de parler d'intelligence, mais quand on remplace le terme par performance, je pense que ça peut mettre tout le monde d'accord. C'est une des conclusions de mon dernier article en tout cas. Donc forcément, pour moi, le choix des termes est important.
1  0 
Avatar de JackJnr
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2017 à 18:14
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :

Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.
J'apprécie souvent la qualité de tes interventions. Parfois un peu virulentes mais toujours fondées.

@zobal

C'est pas parce qu'on est sur un forum que la qualité de l'information doit être dégradée. De mon point de vue un club/forum n'est pas juste un espace détente. On a suffisamment tapé sur les fake news ici pour ne pas estimer un certain degré de respect de l'information.
1  0 
Avatar de Jean-Philippe André
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 10:44
C'est bien triste ces histoires
0  0 
Avatar de BateauFullStack
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 17:49
Il faut développez l'IA pour résoudre des problèmes scientifique et et faire des tahces techniques pour le bienfait de l'humanité et pas contester des joueurs partout dans dans le monde, je pens ques les responsables de DeepMind n'ant pas pas les responsablité d'investir de l'argent pour nous faire sortir une machine de jeu, ils ont la capacité de faire plus
0  0 
Avatar de no. 26
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 19:20
C'est justement cela, l'intérêt.
Le jeu de Go est, en soit, extrêmement compliqué à modéliser du fait du nombre de combinaison et de possibilité extrêmement étendue. Ce qui importe le plus dans ce genre de développement, ce n'est pas tant d'arriver à battre les meilleurs, mais de mettre en place et de créer de nouveau dispositif de plus en plus performant, appliqué sur des cas concrets et mesurable.

Ils n'ont pour but que de n'être réutilisé par la suite dans d'autre projet. Ils agissent comme des démonstrations de faisabilité.
0  0 
Avatar de Pogny07
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:47
Ca dépend ce que vous appelez "intelligence" ... Est ce qu'être capable de retenir les 1000 premiers chiffres de Pi c'est une preuve d'intelligence ?

Un logiciel qui enregistre les combinaisons de million et de million de parties est il intelligent ou a-t-il bonne mémoire ?

Dire qu'un programme informatique à une bonne mémoire c'est pas biaisé comme raisonnement ?
1  1 
Avatar de GPPro
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:56
Euh t'as pas compris grand chose au deep learning non ? Ca n'a rien à voir avec retenir des coups par coeur. Pour info, les coups d'alphago sont suffisamment novateurs pour que les pros étudient les parties qu'il a jouées, comme ils étudient les parties jouées par les autres pro.

Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
Je ne vois pas en quoi le hasard ajoute de la complexité... Au contraire, on pourrait argumenter que la complexité est diminuée par l'ajout d'une part d'aléatoire puisque qu'un mauvais choix pourrait s'avérer payant suite à un coup de dés chanceux, ce qui n'arriverait pas au go (ou aux échecs). De plus, il me semble qu'il y a une news dans ce forum à propos d'une autre IA qui se distingue dans un jeu où le hasard a une place prépondérant...

Edit : après je suis d'accord que la rédaction des news développez est relativement douteuse et fait souvent dans le racolage (je l'ai déjà signalé dans la partie actualité).
0  0