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Jeu de Go : AlphaGo remporte la première manche face à Ke Jie, le numéro un mondial de la discipline ;
L'écart n'a été que d'un demi-point

Le , par Stéphane le calme

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L’année dernière, l’intelligence artificielle AlphaGo développée par DeepMind, une filiale de Google, a écrasé le numéro un français et européen Fan Hui par cinq victoires en cinq manches. Sa renommée s’est davantage répandue lorsque le programme d’IA a fait plier Lee Sedol, l’un des joueurs les mieux classés au monde à ce jeu. Le champion natif de la Corée du Sud s’est en effet incliné devant l’IA en ne remportant qu’une seule victoire en cinq manches. Pour rappel, Lee Sedol se situe au 9e dan, ce qui correspond au niveau le plus élevé, alors que le champion européen est très loin derrière au 2e dan.

Cette fois-ci, l’IA affronte le numéro un mondial du jeu de Go, le Chinois Ke Jie. Même si le logiciel a réussi à battre son adverse sur la première des trois manches, l’écart n’a pas été important. Comme l’a noté Demis Hassabis, le patron et fondateur de DeepMind, « AlphaGo a gagné juste d’un demi-point, la marge la plus étroite possible. Ke Jie a fait une excellente partie ».


Il a même remarqué que « Ke Jie a utilisé contre AlphaGo les idées qu’AlphaGo avait employées dans la série de matchs en ligne survenus en janvier contre des maîtres du jeu de go. Curieux de voir ce qu’il va faire ». L’ironie c’est que le Chinois, qui refusait il y a peu la confrontation avec AlphaGo, par crainte que ce dernier ne lui « vole » ses techniques de jeu, s’est retrouvé en train de s’inspirer de celles du logiciel.

Les deux autres parties entre Ke Jie et AlphaGo se dérouleront le jeudi 25 mai et le samedi 27 mai, entre 04 h 30 et 11 h 30 (heure française). Deux autres matchs d’exhibition sont par ailleurs prévus le vendredi 26 mai. À cette occasion, plusieurs joueurs chinois de très haut niveau participeront aux parties.

Source : Twitter Demis Hassabis

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Avatar de Coriolan
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 11:18
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela.
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 8:14
Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
Les machines sont-elles plus intelligentes que les humains ? C’est ce que prouvent en tout cas les dernières prouesses d’AlphaGo, l’IA développée par DeepMind, une filiale de Google, capable de jouer au jeu de Go.
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :
Le logiciel de Google comporte toutefois des limites. Les programmes d’IA sont hyperspécialisés. AlphaGo a été programmé pour des plateaux de 19 x 19 (19 lignes sur 19) et ne saura pas jouer sur des tabliers de 21 x 21, contrairement à Lee Se-Dol ou Ke Jie.
Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
le jeu de stratégie le plus compliqué. [...] « Les victoires de la machine au jeu de go marquent les esprits, car c’est le jeu le plus compliqué que l’homme est capable de conceptualiser », explique à l’AFP Yves Demazeau, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’intelligence artificielle:
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
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Avatar de zobal
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:09
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 20:13
Citation Envoyé par zobal Voir le message
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
C'est une news dans un forum qui se dit vouloir apporter des informations de qualité à ses membres. Donc quand on en arrive à dire des énormités pareilles, ça mérite une remise à l'ordre.

Citation Envoyé par GPPro Voir le message
Je ne vois pas en quoi le hasard ajoute de la complexité... Au contraire, on pourrait argumenter que la complexité est diminuée par l'ajout d'une part d'aléatoire puisque qu'un mauvais choix pourrait s'avérer payant suite à un coup de dés chanceux, ce qui n'arriverait pas au go (ou aux échecs).
Ça dépend comment tu appliques l'aléatoire, effectivement. Mais toutes choses égales par ailleurs, ajouter des aléas (e.g. 1 coup sur 10 est joué de manière aléatoire) t'oblige à considérer davantage de possibilités, car le jeu perd en rationalité. Les fortes probabilités se recentrent vers le 50/50, donc il faut traiter davantage d'info pour remonter le niveau de certitude, ou garder en mémoire davantage d'alternatives pour faire face aux aléas. Si la part d'aléatoire devient significative, alors là oui on en vient à utiliser des techniques différentes. Mais comparons ce qui est comparable.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
Remplace intelligence par performance, et j'aurai plus rien à dire. C'est d'ailleurs un constat général : quand on parle d'IA, on peut souvent débattre du bien fondé de parler d'intelligence, mais quand on remplace le terme par performance, je pense que ça peut mettre tout le monde d'accord. C'est une des conclusions de mon dernier article en tout cas. Donc forcément, pour moi, le choix des termes est important.
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Avatar de JackJnr
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2017 à 18:14
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :

Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.
J'apprécie souvent la qualité de tes interventions. Parfois un peu virulentes mais toujours fondées.

@zobal

C'est pas parce qu'on est sur un forum que la qualité de l'information doit être dégradée. De mon point de vue un club/forum n'est pas juste un espace détente. On a suffisamment tapé sur les fake news ici pour ne pas estimer un certain degré de respect de l'information.
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Avatar de Jean-Philippe André
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 10:44
C'est bien triste ces histoires
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Avatar de BateauFullStack
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 17:49
Il faut développez l'IA pour résoudre des problèmes scientifique et et faire des tahces techniques pour le bienfait de l'humanité et pas contester des joueurs partout dans dans le monde, je pens ques les responsables de DeepMind n'ant pas pas les responsablité d'investir de l'argent pour nous faire sortir une machine de jeu, ils ont la capacité de faire plus
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Avatar de no. 26
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/05/2017 à 19:20
C'est justement cela, l'intérêt.
Le jeu de Go est, en soit, extrêmement compliqué à modéliser du fait du nombre de combinaison et de possibilité extrêmement étendue. Ce qui importe le plus dans ce genre de développement, ce n'est pas tant d'arriver à battre les meilleurs, mais de mettre en place et de créer de nouveau dispositif de plus en plus performant, appliqué sur des cas concrets et mesurable.

Ils n'ont pour but que de n'être réutilisé par la suite dans d'autre projet. Ils agissent comme des démonstrations de faisabilité.
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Avatar de Pogny07
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:47
Ca dépend ce que vous appelez "intelligence" ... Est ce qu'être capable de retenir les 1000 premiers chiffres de Pi c'est une preuve d'intelligence ?

Un logiciel qui enregistre les combinaisons de million et de million de parties est il intelligent ou a-t-il bonne mémoire ?

Dire qu'un programme informatique à une bonne mémoire c'est pas biaisé comme raisonnement ?
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Avatar de GPPro
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:56
Euh t'as pas compris grand chose au deep learning non ? Ca n'a rien à voir avec retenir des coups par coeur. Pour info, les coups d'alphago sont suffisamment novateurs pour que les pros étudient les parties qu'il a jouées, comme ils étudient les parties jouées par les autres pro.

Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
Je ne vois pas en quoi le hasard ajoute de la complexité... Au contraire, on pourrait argumenter que la complexité est diminuée par l'ajout d'une part d'aléatoire puisque qu'un mauvais choix pourrait s'avérer payant suite à un coup de dés chanceux, ce qui n'arriverait pas au go (ou aux échecs). De plus, il me semble qu'il y a une news dans ce forum à propos d'une autre IA qui se distingue dans un jeu où le hasard a une place prépondérant...

Edit : après je suis d'accord que la rédaction des news développez est relativement douteuse et fait souvent dans le racolage (je l'ai déjà signalé dans la partie actualité).
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