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Un mystérieux joueur de Go en ligne reste invincible sur 50 matchs face aux champions mondiaux
Derrière lui se cache une nouvelle version d'AlphaGo

Le , par Michael Guilloux

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En mars dernier, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google DeepMind, entrainé pour jouer au jeu de Go, a écrasé Lee Sedol sur un score-fleuve de 4 à 1 sur 5 manches. Après la correction infligée au joueur de 9e dan, ce qui correspond au niveau le plus élevé au jeu de Go, AlphaGo est resté discret, mais n’a pas quitté le monde de Go.

L’équipe de la filiale DeepMind de Google a relancé son IA, mais au lieu d’affronter les meilleurs joueurs de Go en personne (avec l'aide d'un humain pour faire ses mouvements), AlphaGo s’est caché derrière un pseudo pour les battre secrètement sur les plateformes de Go en ligne.

Un mystérieux joueur a battu les meilleurs joueurs de Go en ligne, conduisant certains à se demander s'il s'agissait vraiment d'un humain. Ce joueur s'est inscrit sous l'ID de "Master" sur les plateformes de jeu en ligne chinoises eweiqi.com et foxwq.com et a remporté plus de 50 matchs en ligne depuis quelques jours contre un groupe d'élite de joueurs de Go, y compris le Coréen Park Jung-hwan (3e mondial) après AlphaGo, le Japonais Iyama Yuta (5e mondial), mais également le numéro un mondial, le Chinois Ke Jie. La qualité des adversaires qu'il a terrassés a donc suscité l'intérêt pour son identité au sein du cercle des professionnels de Go.

Si le type de jeu en ligne adopté exige que chaque joueur effectue au moins trois mouvements toutes les 20 secondes, Yu Bin, entraîneur en chef de l'équipe nationale chinoise de Go, fait remarquer que le joueur derrière le pseudo « Master » effectue un mouvement presque toutes les cinq secondes, ce qui alimente ses soupçons pour un programme d’IA. « À partir de ses victoires consécutives contre les meilleurs joueurs humains du monde d'une manière si écrasante, nous pouvons écarter la possibilité que "Master" soit une personne. Il est très possible que ce soit la dernière version d'un joueur IA », dit-il.

« Les joueurs humains exposent leur faiblesse dans les variations émotionnelles, mais il semble que ce joueur non. Son approche ne correspond pas aux modèles humains, mais fonctionne raisonnablement dans les règles du jeu. Je pense que ce pourrait être un nouvel algorithme informatique », ajoute Hua Xueming, capitaine de la sélection nationale chinoise au jeu de Go.

Également convaincu qu’il s’agit d’un ordinateur derrière le pseudo « Master », le numéro un mondial reconsidère son opinion au sujet des IA. Le Chinois Ke Jie a pris la tête du classement des meilleurs joueurs de Go, après avoir battu Lee Sedol il y a deux mois, ce qui lui permettait de devancer AlphaGo. Après sa victoire contre Lee Sedol, il se disait confiant pour affronter les meilleures IA au jeu de Go, mais sa perception a changé maintenant. « Je ne pouvais pas m'endormir alors que je pensais à la puissance des ordinateurs. Tous les modèles que les joueurs humains ont développés au cours des milliers d'années sont devenus vulnérables face aux ordinateurs. À partir de maintenant, les joueurs humains devraient étudier les modèles des programmes informatiques plus profondément pour s'améliorer », conclut-il.

Master a joué plus de 50 matchs qu’il aurait tous remportés. Le Chinois Gu Li (33e mondial), après avoir également perdu face à ce joueur mystérieux, a promis la récompense de 100 000 yuans (14 300 dollars) au premier joueur humain à le battre. « Ce n'est pas de l'argent, il s'agit de protéger le trésor culturel inventé par nos ancêtres », dit-il, pour se justifier.

Jusqu’à hier, personne ne savait qui se cachait derrière Master, avant que le fondateur de Google DeepMind Demis Hassabis poste un message sur Twitter pour confirmer qu’il s’agissait d’une version améliorée d'AlphaGo. Il ajoute encore que c’était des tests non officiels et qu’ils envisagent avec les organisations et experts de Go de passer à des matchs officiels.


Sources : Nature, Ecns.cn, Twitter

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Des programmes IA pourraient battre les humains au jeu de Doom, après avoir appris à jouer en regardant d'autres joueurs
Après le jeu de Go, Google DeepMind veut tester une intelligence artificielle dans StarCraft II, un jeu vidéo de stratégie en temps réel
La Rubrique Algorithmique, Forum Intelligence artificielle, Cours et tutoriels Algorithmique, FAQ Algorithmique

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Avatar de patewing
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:27
L'équipe de deep mind a bien précisé qu'ils se concentraient sur le jeu de stratégie en temps réel : Starcraft II.
ça ne veut pas dire pour autant qu'ils arrêtent tous les processus antérieur comme AlphaGo.

A ce que je sache, la "pratique culturelle du go" c'est de chercher à s'améliorer pour trouver le coup divin (la séquence parfaite du début jusqu'à la fin de la partie).
Même AlphaGo ne l'a pas encore trouvé malgré son niveau extrêmement élevé. Vu le caractère asymptotique de sa progression ce n'est pas pour demain.
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Avatar de Coriolan
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 11:18
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela.
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
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Avatar de SofEvans
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:29
C'est simplement de la recherche fondamentale.

En gros, aujourd'hui "on" à développé une IA capable de joueur au Go et d'être suffisamment performant pour être juste le meilleur.
Et bien plus tard, on utiliseras les connaissances accumulé lors du développement de cette IA pour faire une tâche plus "compliquée", et ainsi de suite.

C'est comme bien d'autre chose, comme les travaux sur les ondes qui à l'époque n'avait presque aucun sens et aujourd'hui on a, entre autre, le GPS.
C'était juste impensable à l'époque d'avoir "quelque chose" qui te permettrait de savoir assez précisément où tu es sur la Terre.

Maintenant, pour être plus terre-à-terre, Google va peut être rafler plus de part de marché sur le secteur des voitures autonomes.
Le quidam moyen sera sans doute plus rassuré de savoir que l'IA qui conduit sa voiture est fait par Google, la société qui a fait une IA capable de battre les meilleurs joueurs mondiaux de Go, un jeu que l'on pensait jusqu'à peu hors de portée de IA, justement.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 8:14
Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
Les machines sont-elles plus intelligentes que les humains ? C’est ce que prouvent en tout cas les dernières prouesses d’AlphaGo, l’IA développée par DeepMind, une filiale de Google, capable de jouer au jeu de Go.
Est-ce que AlphaGo est capable de me dire combien fait 10² ? De me citer des différences entre une vache et un mouton ? Ou encore de me dire si les chances de pleuvoir par chez moi dans les 5 prochaines minutes sont grandes, vu le beau soleil qu'il y fait ? Non. Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :
Le logiciel de Google comporte toutefois des limites. Les programmes d’IA sont hyperspécialisés. AlphaGo a été programmé pour des plateaux de 19 x 19 (19 lignes sur 19) et ne saura pas jouer sur des tabliers de 21 x 21, contrairement à Lee Se-Dol ou Ke Jie.
Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
le jeu de stratégie le plus compliqué. [...] « Les victoires de la machine au jeu de go marquent les esprits, car c’est le jeu le plus compliqué que l’homme est capable de conceptualiser », explique à l’AFP Yves Demazeau, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’intelligence artificielle:
Encore un raccourci stupide pour une affirmation sans fondement. Pour les jeux dont la complexité principale est la combinatoire, ça fait partie des jeux les plus complexes, mais comparé à un jeu de stratégie qui intègre une composante aléatoire (e.g. des dés), davantage de joueurs, ou qui est en temps réel plutôt qu'en tour par tour, personne ne me fera croire que le go se situe au top de la complexité.
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Avatar de Dgamax
Membre actif https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 16:58
C'est de l'apprentissage par machine learning ou même du deep learning, et comme on peut le voir depuis ces dernières années, du machine learning y en a partout.
Avec AlphaGo Google se fait la main et prouve son savoir faire en battant des champions, c'est une belle pub.
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Avatar de 23JFK
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 05/01/2017 à 19:37
Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
Ce que je ne comprend pas c'est quel est l'utilité de créer une IA aussi "sophistiqué" dans le simple but et le seul usage du Go....
Je suis d'accord que cela peux constituer une "avancé" en terme de puissance de calcule mais pour le moment, je ne vois pas comment leurs recherche peux servir d'autres usage plus utile au tout un chacun...
Et je suis d'accord dans un sens concernant le fait que ce genre de pratique dénature la pratique culturel du Go...
En considérant que le jeu de go est un système combinatoire à 3^361 combinaisons possibles, il n'est plus vraiment question de puissance de calcul pour déterminer la meilleure séquence de coups menant à la victoire. L'objectif de l'IA étant de parvenir à trouver cette séquence victorieuse en s'épargnant un fastidieux travail d'itération qui prendrait, même avec tous les super-calculateurs du monde réquisitionnés à cette tâche, bien plus de temps que 5 secondes.
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Avatar de Jean-Philippe André
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 23/05/2017 à 10:13
Une nouvelle victoire :

Le superordinateur de Google a une nouvelle fois eu raison de l'être humain en écrasant aujourd'hui le petit génie chinois du go, millénaire jeu de stratégie asiatique. L'ordinateur AlphaGo a remporté la première de trois parties face au numéro un mondial Ke Jie, 19 ans, qui s'était un peu rapidement fait fort de vaincre "une machine sans âme".
AlphaGo, mis au point par DeepMind Technologies, une filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle et basée à Londres, avait déjà fait sensation l'an dernier en battant le grand maître sud-coréen Lee Se-dol par quatre parties à une. C'était la première fois qu'un logiciel écrasait un joueur chevronné lors d'un match entier.
La victoire d'AlphaGo avait été saluée comme une percée technologique pour les ordinateurs, désormais capables non seulement de conduire des voitures mais aussi d'aider l'humanité à résoudre quelques-uns des problèmes scientifiques, techniques ou médicaux les plus ardus. AlphaGo est ainsi doté d'algorithmes qui lui permettent d'apprendre de ses expériences.
Le jeune Ke Jie, qui se décrit lui-même comme "prétentieux", avait alors relevé le défi. Mais il avait déjà dû en rabattre en début d'année après avoir été vaincu lors d'un match en ligne par un mystérieux adversaire - on avait appris plus tard qu'il s'agissait d'AlphaGo.
La taille du tablier (19 lignes sur 19) offre un nombre incalculable de configurations possibles - davantage qu'il n'y a d'atomes dans l'univers - et le déroulement du jeu obéit à des concepts stratégiques qui vont au-delà du simple calcul mathématique, aussi puissant soit il. Ce qui signifie que l'intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-jeu-de-go.php
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Avatar de zobal
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 9:09
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
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Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/05/2017 à 20:13
Citation Envoyé par zobal Voir le message
Tu as oublié tes cachets anti-stress ? C'est juste une news dans un forum, pas une démonstration mathématique publiée dans une revue scientifique. Et une machine qui apprend à jouer au Go et qui bat tous les humains, oui certains appellent ça une forme d'intelligence.
C'est une news dans un forum qui se dit vouloir apporter des informations de qualité à ses membres. Donc quand on en arrive à dire des énormités pareilles, ça mérite une remise à l'ordre.

Citation Envoyé par GPPro Voir le message
Je ne vois pas en quoi le hasard ajoute de la complexité... Au contraire, on pourrait argumenter que la complexité est diminuée par l'ajout d'une part d'aléatoire puisque qu'un mauvais choix pourrait s'avérer payant suite à un coup de dés chanceux, ce qui n'arriverait pas au go (ou aux échecs).
Ça dépend comment tu appliques l'aléatoire, effectivement. Mais toutes choses égales par ailleurs, ajouter des aléas (e.g. 1 coup sur 10 est joué de manière aléatoire) t'oblige à considérer davantage de possibilités, car le jeu perd en rationalité. Les fortes probabilités se recentrent vers le 50/50, donc il faut traiter davantage d'info pour remonter le niveau de certitude, ou garder en mémoire davantage d'alternatives pour faire face aux aléas. Si la part d'aléatoire devient significative, alors là oui on en vient à utiliser des techniques différentes. Mais comparons ce qui est comparable.

Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
C'était juste une question pour introduire la news, pas vraiment une affirmation. Et puis j'ai rajouté un autre éclaircissement pour montrer qu'on parle bien du jeu de Go.
Remplace intelligence par performance, et j'aurai plus rien à dire. C'est d'ailleurs un constat général : quand on parle d'IA, on peut souvent débattre du bien fondé de parler d'intelligence, mais quand on remplace le terme par performance, je pense que ça peut mettre tout le monde d'accord. C'est une des conclusions de mon dernier article en tout cas. Donc forcément, pour moi, le choix des termes est important.
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Avatar de JackJnr
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2017 à 18:14
Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
Donc merci d'arrêter les amalgames stupides de ce genre, ça ne vaut pas un forum de développeurs. Qu'on traite AlphaGo comme un expert de Go si vous voulez, mais pas comme une machine intelligente. C'est même d'autant plus décevant de voir que c'est l'auteur DVP qui prend ses rêves pour la réalité, alors que l'article d'origine n'affirme pas cela, et dit même :

Bref, arrêtez les news à la Facebook, on est sur un forum de dévs ici, pas de bisounours.
J'apprécie souvent la qualité de tes interventions. Parfois un peu virulentes mais toujours fondées.

@zobal

C'est pas parce qu'on est sur un forum que la qualité de l'information doit être dégradée. De mon point de vue un club/forum n'est pas juste un espace détente. On a suffisamment tapé sur les fake news ici pour ne pas estimer un certain degré de respect de l'information.
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