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Microsoft dévoile des fonctionnalités de C# 7.0 opérationnelles dans Visual Studio "15" Preview 4

Comme les tuples ou encore le filtrage par motif

Le 2016-08-28 21:23:39, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Bien que C# 7.0 soit encore en développement, Microsoft a donné plus de détails sur des fonctionnalités qui, pour la plupart, sont déjà opérationnelles sur la préversion 4 de Visual Studio "15" qui a été proposée en téléchargement au courant de la semaine. La version 7.0 du langage orienté objet du framework .NET met un accent particulier sur la consommation de données, la simplification du code ainsi que la performance.

C # 7.0 introduit la notion de patterns (modèles) que Microsoft décrit comme étant des éléments syntaxiques qui peuvent vérifier qu'une valeur a un certain « motif » et en extraire des informations une fois que la vérification est faite. Le filtrage par motif (pattern matching) permet de vérifier si l'objet du filtrage possède une structure donnée, s'il s'y trouve telle ou telle sous-structure spécifique et/ou éventuellement pour substituer quelque chose d'autre aux motifs reconnus. Comme exemple de filtres dans C # 7.0, Microsoft évoque :
  • les filtres constants de la forme c (où c est une expression constante dans C #), qui servent à vérifier que l’entrée est égale à c ;
  • les filtres de type T x (où T est un type et x un identifiant), qui servent à vérifier qu’une entrée est bien du type T et, si c’est le cas, extraire la valeur de l’entrée dans une nouvelle variable x de type T ;
  • les filtres de la forme var x (où x est un identifiant), qui effectuent toujours des correspondances et mettent simplement la valeur de l'entrée dans une variable x du même type que l'entrée.

Voici un exemple avec un filtre constant et un filtre de type

Code C# :
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public void PrintStars(object o) 
{ 
    if (o is null) return;     // filtre constant "null" 
    if (!(o is int i)) return; // filtre de type "int i" 
    WriteLine(new string('*', i)); 
}

Microsoft explique que les filtrages par motifs et les structures de contrôles vont souvent bien ensemble. Raison pour laquelle par exemple dans les instructions switch, qui permettent de tester plusieurs valeurs pour une expression, Microsoft a apporté des changements :
  • pour permettre d’effectuer un switch sur n’importe quel type (qui se limitait jusqu’à présent aux expressions de type scalaire comme les entiers, les caractères, les énumérations ou les booléens) ;
  • pour permettre d’utiliser des filtres dans les déclarations de série d’instructions (case) ;
  • pour permettre l’ajout de conditions additionnelles sur les clauses case.

Voici un simple exemple :

Code C# :
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switch(shape) 
{ 
    case Circle c: 
        WriteLine($"circle with radius {c.Radius}"); 
        break; 
    case Rectangle s when (s.Length == s.Height): 
        WriteLine($"{s.Length} x {s.Height} square"); 
        break; 
    case Rectangle r: 
        WriteLine($"{r.Length} x {r.Height} rectangle"); 
        break; 
    default: 
        WriteLine("<unknown shape>"); 
        break; 
    case null: 
        throw new ArgumentNullException(nameof(shape)); 
}

Microsoft apporte toutefois quelques précisions suite à l’extension de la structure de contrôle switch. Désormais, l’ordre des clauses case importe désormais, comme dans les clauses catch, étant donné que ces clauses ne sont plus nécessairement disjointes. De plus, comme dans les clauses catch, le compilateur va vous aider à repérer des cas évidents qui ne seront jamais atteints. La clause par défaut est toujours évaluée en dernier : dans l’exemple ci-dessus, bien que la clause « null » vienne en dernier, elle sera évaluée avant la clause par défaut.

Les tuples, qui facilitent la possibilité de retourner plusieurs résultats, sont également annoncés comme étant l’un des changements les plus significatifs apportés avec cette version. Notons qu’avant la venue des tuples, il était possible de retourner plusieurs résultats. Cependant, les options n’étaient pas optimales. C# 7.0 proposent aux développeurs de se servir des littéraux et des types.

Code C# :
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(string, string, string) LookupName(long id) // tuple return type 
{ 
    ... // va retirer first, middle et last from du stockage de données 
    return (first, middle, last); // littéral du tuple 
}

Cette méthode retourne trois chaînes de caractères encapsulées dans un tuple. Lors de l’appel de la méthode, la fonction pourra recevoir ce tuple et accéder à ses éléments individuels

Code C# :
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var names = LookupName(id); 
WriteLine($"found {names.Item1} {names.Item3}.");

Item1 et etc. sont des noms par défaut des éléments d’un tuple et peuvent toujours être utilisés. Ils ne sont pas très descriptifs, il vous est possible de les modifier selon votre convenance. Par exemple

Code C# :
(string first, string middle, string last) LookupName(long id) // les éléments du tuple ont des noms

Cette fois-ci, lors de l’appel de la méthode, il ne sera plus question de faire appel à Item1 mais plutôt :

Code C# :
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var names = LookupName(id); 
WriteLine($"found {names.first} {names.last}.");

Il est également possible de spécifier les noms directement dans les littéraux

Code C# :
return (first: first, middle: middle, last: last); // éléments nommés du tuple dans un littéral

Pour gérer les tuples, une syntaxe de déclaration de déclaration de déconstruction permet aux développeurs de séparer le tuple (ou d’autres ensembles de valeurs) en plusieurs parts et assigner ces parts à de nouvelles variables.

Code C# :
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(string first, string middle, string last) = LookupName(id1); // déclaration de déconstruction 
WriteLine($"found {first} {last}.");

Dans une déclaration de déconstruction, il est possible d’utiliser var pour les variables individuelles déclarées :

Code C# :
(var first, var middle, var last) = LookupName(id1); // var à l'intérieur

Ou alors de choisir de mettre un seul var à l’extérieur des parenthèses

Code C# :
var (first, middle, last) = LookupName(id1); // var à l'extérieur

Il est également possible de déconstruire un tuple dans des variables existantes en se servant d’une affectation de déconstruction :

Code C# :
(first, middle, last) = LookupName(id2); // affectation de déconstruction

Les améliorations au niveau du littéral permettent de se servir de « _ » comme séparateur de chiffres dans un littéral. Microsoft estime que cela permet d’améliorer la lisibilité et reste sans effet sur la valeur.

Code C# :
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var d = 123_456; 
var x = 0xAB_CD_EF;

En outre, C # 7.0 introduit la notion de littéraux binaires afin qu’il vous soit possible de spécifier les modèles de bit directement au lieu d’avoir à connaître la notation hexadécimale par cœur.

Code C# :
var b = 0b1010_1011_1100_1101_1110_1111;

Le nombre de types qui peuvent être retournés par des fonctions asynchrones a été étendu. Microsoft parle aussi des fonctions locales qui permettent aux développeurs de déclarer des fonctions auxiliaires dans le corps d’autres fonctions

Code C# :
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public int Fibonacci(int x) 
{ 
    if (x < 0) throw new ArgumentException("Less negativity please!", nameof(x)); 
    return Fib(x).current; 
  
    (int current, int previous) Fib(int i) 
    { 
        if (i == 0) return (1, 0); 
        var (p, pp) = Fib(i - 1); 
        return (p + pp, p); 
    } 
}

Source : blog Microsoft

Voir aussi :

Visual Studio "15" Preview 4 est disponible, avec un nouveau moteur d'installation qui fait passer la taille de l'installation minimum à 400 Mo
  Discussion forum
20 commentaires
  • Jonyjack
    Membre averti
    Code :
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    if (!(o is int i)) return; // filtre de type "int i"
    WriteLine(new string('*', i));
    Perso je trouve pas ça très clair de déclarer "i" et de lui affecter la valeur de "o" ainsi. Ce n'est pas si explicite à la lecture.
    Je trouve ça bien plus clair en l'écrivant ainsi :
    Code :
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    if (!(o is int)) return;
    WriteLine(new string('*', (int)o));
    Pour le reste, c'est plutôt bienvenu
  • esperanto
    Membre émérite
    Envoyé par DotNetMatt
    La nouvelle ecriture me parait plutot logique, ca evite de devoir faire un cast derriere, comme ce serait le cas avec la solution que tu proposes (car is est deja implemente donc changer son comportement pourrait causer des problemes de retrocompatibilite).
    Le problème avec cette écriture, c'est qu'elle n'est pas cohérente avec la notion de bloc.

    Imaginons que j'écrive:
    Code :
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    if (!(o is int i)) { ... quelque chose sans return } // filtre de type "int i"
    WriteLine(new string('*', i));
    quelle est ici la portée de la variable i?

    Ce qui serait plus logique ce serait d'avoir ceci:
    Code :
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    if (o is int i) { WriteLine(new string('*', i));return; } // filtre de type "int i"
    // et ici du code qui utilise o mais pas i
    Ainsi l'idée serait que le bloc commence à if et se termine avec l'accolade.
  • SaiRictus
    Membre régulier
    Les améliorations concernant l'utilisation des tuples sont bienvenues.
    Il n'est pas rare d'avoir besoin de renvoyer un résultat "complexe" à partir d'une méthode et devoir créer un objet générique qui sera uniquement utiliser dans ce cas est fastidieux et sans grande valeur ajoutée. Ma réticence à utiliser les tuples actuellement était essentiellement due au fait que les noms des propriétés étaient très peu explicites et ça pouvait rendre la relecture du code extrêmement difficile dès lors qu'on utilisait des tuples à plus de 3 propriétés (et encore plus obscur si les propriétés en question étaient du même type).
  • rubisvert
    Membre à l'essai
    Je ne sais pas si vous avez déjà la réponse, mais est-ce qu'il sera possible d'utiliser C#7 avec visual studio community prochainement?
    Merci.
  • DotNetMatt
    Modérateur
    Envoyé par Jonyjack
    Code :
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    if (!(o is int i)) return; // filtre de type "int i"
    WriteLine(new string('*', i));
    Perso je trouve pas ça très clair de déclarer "i" et de lui affecter la valeur de "o" ainsi. Ce n'est pas si explicite à la lecture.
    Je trouve ça bien plus clair en l'écrivant ainsi :
    Code :
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    if (!(o is int)) return;
    WriteLine(new string('*', (int)o));
    La nouvelle ecriture me parait plutot logique, ca evite de devoir faire un cast derriere, comme ce serait le cas avec la solution que tu proposes (car is est deja implemente donc changer son comportement pourrait causer des problemes de retrocompatibilite).
  • shenron666
    Expert confirmé
    Les filtres... dubitatif je suis

    Le switch:
    bienvenu mais attention à la clarté du code

    Les tuples:
    Intérêt limité, les tuples existent déjà
    Si je veux nommer les variables autrement que par Item*, je retourne un type anonyme récupéré dans un dynamic
    Par la suite, je refactorise si nécessaire

    L'utilisation du underscore _ pour rendre plus lisible un litéral est une bonne idée, surtout pour les valeurs hex

    Enfin les litéraux binaires, il était temps.
  • DotNetMatt
    Modérateur
    Envoyé par esperanto 
    Le problème avec cette écriture, c'est qu'elle n'est pas cohérente avec la notion de bloc.

    Imaginons que j'écrive:
    Code :
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    if (!(o is int i)) { ... quelque chose sans return } // filtre de type "int i" 
    WriteLine(new string('*', i));
    quelle est ici la portée de la variable i?

    Ce qui serait plus logique ce serait d'avoir ceci:
    Code :
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    if (o is int i) { WriteLine(new string('*', i));return; } // filtre de type "int i" 
    // et ici du code qui utilise o mais pas i
    Ainsi l'idée serait que le bloc commence à if et se termine avec l'accolade.

    En effet, par contre sur le blog de Microsoft ils ecrivent :
    As you can see, the pattern variables – the variables introduced by a pattern – are similar to the out variables described earlier, in that they can be declared in the middle of an expression, and can be used within the nearest surrounding scope. [...]

    Qu'entendent-ils par "nearest surrounding scope" ? De ce que je comprend, comme pour une variable out, elle sera utilisable dans le bloc parent. Donc par exemple :
    Code C# :
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    public void PatternVariable() 
    { 
        if (!isDemo) 
        { 
            if (!(o is int i)) { ... quelque chose sans return } // filtre de type "int i" 
            WriteLine(new string('*', i)); 
      
            // Dans ce bloc on peut utiliser i 
        } 
      
        // Ici i n'existe pas 
    }
    Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas encore eu l'occasion de titiller la preview 4. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ceci ?
  • ijk-ref
    Membre éclairé
    Envoyé par shenron666
    Les tuples:
    Intérêt limité, les tuples existent déjà
    Si je veux nommer les variables autrement que par Item*, je retourne un type anonyme récupéré dans un dynamic
    Par la suite, je refactorise si nécessaire
    Mon dieu ! Utiliser du dynamic, c'est pour rire j'espère !? Vérifier le typage et les noms de variables à l'exécution quelle idée de génie Oo

    Sinon je n'ai pas pu encore bien étudier le truc mais j'espère qu'ils ont effectué un rapprochement entre les types anonymes et ces nouveaux tuples. A première vue les types anonymes devraient maintenant ne plus être anonymes.
  • esperanto
    Membre émérite
    Envoyé par DotNetMatt 
    Code C# :
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    public void PatternVariable() 
    { 
        if (!isDemo) 
        { 
            if (!(o is int i)) { ... quelque chose sans return } // filtre de type "int i" 
            WriteLine(new string('*', i)); 
      
            // Dans ce bloc on peut utiliser i 
        } 
      
        // Ici i n'existe pas 
    }

    Il y a quand même un souci : dans la partie { ... quelque chose sans return } on peut utiliser i alors même que ce bloc n'est exécuté que si o n'est pas du bon type... alors i vaut quoi?
  • François DORIN
    Expert éminent sénior
    Envoyé par Stéphane le calme 
    Voici un exemple avec un filtre constant et un filtre de type

    Code C# :
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    public void PrintStars(object o) 
    { 
        if (o is null) return;     // filtre constant "null" 
        if (!(o is int i)) return; // filtre de type "int i" 
        WriteLine(new string('*', i)); 
    }

    Je ne suis pas convaincu par les filtres de type. D'accord, cela apporte quelque chose, puisqu'il est possible de vérifier le type et de réaliser le cast en une seule opération, mais je trouve que cela pénalise la lecture du code. J'aurais bien vu l'assignation dans une variable déjà déclarée en lieu et place à la déclaration d'une variable au sein même du is. Pour ma part, je pense que je privilégierais les extensions de switch au lieu d'utiliser le filtre de type, et écrire ainsi quelque chose du style :
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    switch(o) 
    { 
      case int i: 
        WrilteLine(new string('*', i)); 
        break; 
      default: 
        break; 
    }


    Par contre, le filtre constant me plait, même si dans l'exemple, il ne donne rien puisqu'on aurait pu écrire if (o == null) return;

    Et je n'ai pas compris à quoi servait le dernier type.

    Envoyé par Stéphane le calme 
    Microsoft explique que les filtrages par motifs et les structures de contrôles vont souvent bien ensemble. Raison pour laquelle par exemple dans les instructions switch, qui permettent de tester plusieurs valeurs pour une expression, Microsoft a apporté des changements :
    • pour permettre d’effectuer un switch sur n’importe quel type (qui se limitait jusqu’à présent aux expressions de type scalaire comme les entiers, les caractères, les énumérations ou les booléens) ;
    • pour permettre d’utiliser des filtres dans les déclarations de série d’instructions (case) ;
    • pour permettre l’ajout de conditions additionnelles sur les clauses case.

    Voici un simple exemple :

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    switch(shape) 
    { 
        case Circle c: 
            WriteLine($"circle with radius {c.Radius}"); 
            break; 
        case Rectangle s when (s.Length == s.Height): 
            WriteLine($"{s.Length} x {s.Height} square"); 
            break; 
        case Rectangle r: 
            WriteLine($"{r.Length} x {r.Height} rectangle"); 
            break; 
        default: 
            WriteLine("<unknown shape>"); 
            break; 
        case null: 
            throw new ArgumentNullException(nameof(shape)); 
    }

    Une bonne nouvelle. Cela va permettre de remplacer des cascades de if par une structure bien plus lisible.

    Envoyé par Stéphane le calme 
    Les tuples, qui facilitent la possibilité de retourner plusieurs résultats, sont également annoncés comme étant l’un des changements les plus significatifs apportés avec cette version. Notons qu’avant la venue des tuples, il était possible de retourner plusieurs résultats. Cependant, les options n’étaient pas optimales. C# 7.0 proposent aux développeurs de se servir des littéraux et des types.

    Code C# :
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    (string, string, string) LookupName(long id) // tuple return type 
    { 
        ... // va retirer first, middle et last from du stockage de données 
        return (first, middle, last); // littéral du tuple 
    }

    Une bonne chose et une mauvaise chose. Bien utilisée, cette notion va apporter un gain en clarté. Mal utilisée par contre, se sera la profusion de types anonymes...

    Envoyé par Stéphane le calme 
    Les améliorations au niveau du littéral permettent de se servir de « _ » comme séparateur de chiffres dans un littéral. Microsoft estime que cela permet d’améliorer la lisibilité et reste sans effet sur la valeur.

    Code C# :
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    var d = 123_456; 
    var x = 0xAB_CD_EF;

    En outre, C # 7.0 introduit la notion de littéraux binaires afin qu’il vous soit possible de spécifier les modèles de bit directement au lieu d’avoir à connaître la notation hexadécimale par cœur.
    Code C# :
    var b = 0b1010_1011_1100_1101_1110_1111;

    Un gain indéniable pour la lisibilité. Je ne peux qu'approuver. Et la notation binaire était attendue depuis longtemps ! Cela va permettre de gagner aussi en clarté lors de la déclaration d'énumération de type drapeaux (Flags).

    Envoyé par Stéphane le calme 
    Le nombre de types qui peuvent être retournés par des fonctions asynchrones a été étendu. Microsoft parle aussi des fonctions locales qui permettent aux développeurs de déclarer des fonctions auxiliaires dans le corps d’autres fonctions

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    public int Fibonacci(int x) 
    { 
        if (x < 0) throw new ArgumentException("Less negativity please!", nameof(x)); 
        return Fib(x).current; 
      
        (int current, int previous) Fib(int i) 
        { 
            if (i == 0) return (1, 0); 
            var (p, pp) = Fib(i - 1); 
            return (p + pp, p); 
        } 
    }

    Pour l'instant, je suis mitigé. Je vois des avantages (ça évite de définir une fonction qui ne sera utilisée que par une seule, et couplé avec les tuples, le gain est indéniable), mais aussi des inconvénients (cela alourdi le code de la fonction "mère"). Quoiqu'il en soit, l'exemple donné me laisse pantois, dans la mesure où la fonction Fib est utilisée avant d'être défini ! La lecture séquentielle du code en prend un sacré coup...