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Le moteur C# open source NeoAxis 3D passe en version 3.4

Avec quelques améliorations pour la création de jeux et d'applications 3D interactives

Le 2016-02-03 16:21:41, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le moteur C# open source NeoAxis 3D passe en version 3.4

NeoAxis est un moteur de jeu, multiplateforme, simplifiant la création d'applications 3D interactives ainsi que de jeux. NeoAxis propose une gamme complète d'outils graphique pour concevoir vos jeux :
  • un éditeur de carte ;
  • un éditeur d'interface utilisateur ;
  • un éditeur d'objets ;
  • un éditeur de matériaux ;
  • un éditeur pour la physique ;
  • un éditeur de particules ;
  • un éditeur de terrains ;
  • ....


Le logiciel repose sur le .NET et est développé en C#. Vous pouvez attacher des bibliothèques C/C++ ou dans n'importe quel autre langage. Les développeurs proposent un framework qui est constitué d'un squelette de jeu pour démarrer votre projet. Vous pouvez à partir de là, faire un RPG, un RTS ou n'importe quel type de jeu.
Avec ce moteur, vous pourrez exporter vos projets en exécutables Windows et Mac OS X.

Cette version 3.4 n'apporte que peu de changements. En effet, l'équipe des développeurs se concentre sur la version 4 qui représentera une évolution majeure du moteur.
Voici la liste des améliorations :
  • mise à jour de l'outil de skin ;
  • utilisation de PhysX 3.3.4 ;
  • support amélioré de Mac OS X. Utilisation de Mono 4.2.1. Par contre, le moteur nécessite au minimum OS X 10.8 ;
  • amélioration du moteur sonore. Utilisation de OpenAL 1.17.2 ;
  • toutes les cartes ont été mises à jour ;
  • meilleur algorithme de sélection dans l'éditeur ;
  • ajout du post-process de correction des couleurs ;
  • support des derniers formats Autodesk 3ds Max 2016 et Maya 2016 ;
  • possibilité d'installer des formats d'exportation supplémentaires ;
  • possibilité de charger les archives au cours de la simulation ;
  • possibilité de définir une caméra orthographique ;
  • possibilité de définir une page HTML de démarrage.


Téléchargement

Vous pouvez télécharger le SDK ici : http://www.neoaxis.com/neoaxis/downloads

Source

Annonce officielle
  Discussion forum
20 commentaires
  • Zefling
    Expert confirmé
    Envoyé par codec_abc
    Justement avec l'unreal engine tu peux accéder aux sources sans payer. Par contre, tu peux ne pas faire ce que tu veux avec le code. Là, le moteur est autant open source que celui d'Unity (faut payer et la licence est restrictive). Or je connais personne qui considère Unity3D comme un moteur open-source.
    C'est surtout que tout le monde confond « open source » et « libre ».
  • Naoki-kun
    Membre régulier
    Dommage, ils ne semblent pas prévoir une compatibilité du logiciel sur GNU/Linux, et un export des jeux réalisés vers ce système évidemment.
  • codec_abc
    Membre confirmé
    Le moteur est vraiment open source ? Parce que c' est pas ce que dit leur site web (qui propose d' acheter des licences pour avoir le code source du moteur). Et après avoir regardé leur repot git je n'ai rien vu qui s'apparente à un code source de moteur 3D.
  • codec_abc
    Membre confirmé
    Envoyé par Zefling
    Open source ne veut pas dire libre. Unreal Engine est aussi open source (repos privé), mais il n'est pas libre.
    Justement avec l'unreal engine tu peux accéder aux sources sans payer. Par contre, tu peux ne pas faire ce que tu veux avec le code. Là, le moteur est autant open source que celui d'Unity (faut payer et la licence est restrictive). Or je connais personne qui considère Unity3D comme un moteur open-source.
  • Zefling
    Expert confirmé
    Envoyé par codec_abc
    En même temps, la différence a l'air assez floue. Après avoir lu la page Wikipédia je suis pas sur bien cerné la différence.
    Le « libre » est lié à sa licence : GPL, MIT, Apache, WTFPL, etc.
    L'« open source », c'est juste que tu as accès aux sources.

    Petit exemple, Github il y a énormément de code « open source », sauf que la majorité n'a pas de licence (par oublie, mais de fait ce n'est pas libre) ou une contraignante (comme Unreal Engine) qui ne le rend pas libre.

    Pour faire simple, si tu n'est pas libres de modifier le code et de redistribuer, ce n'est pas du code libre. Après il y a le problème des licences, comme la GPL2 est libre, mais contraignante : l'obligation de distribuer, mais aussi le code produit avec.
  • DotNET74
    Membre expérimenté
    Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'intégrer (il semble) un composant moteur dans une page WPF en espérant que ça fonctionne aussi pour des applications UWP !!!
  • Zefling
    Expert confirmé
    Envoyé par codec_abc
    Le moteur est vraiment open source ? Parce que c' est pas ce que dit leur site web (qui propose d' acheter des licences pour avoir le code source du moteur). Et après avoir regardé leur repot git je n'ai rien vu qui s'apparente à un code source de moteur 3D.
    Open source ne veut pas dire libre. Unreal Engine est aussi open source (repos privé), mais il n'est pas libre.
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    En réalité, en y regardant de plus près, le moteur n'est pas open source en lui même. Seul le SDK (si j'ai bien compris, l'éditeur) est disponible sur GitHub sans souci.
  • born to code
    Nouveau membre du Club
    Qu'est-ce qui rend la machine virtuelle .NET si optimisEe que celle de java a tel point que les jeux developpEs avec, ne font objet d'aucune critique. Ca me tente de faire de c# et .NET mon domaine de predilection!!!
  • codec_abc
    Membre confirmé
    Envoyé par Zefling
    C'est surtout que tout le monde confond « open source » et « libre ».
    En même temps, la différence a l'air assez floue. Après avoir lu la page Wikipédia je suis pas sur bien cerné la différence.