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Vous pouvez désormais jouer à un remake du premier niveau de Super Mario 64

Directement depuis votre navigateur

Le 2015-03-28 20:11:15, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Ceux d’entre vous qui avez déjà possédé/joué sur une console Nintendo 64 se souviendrons probablement du jeu d’aventure Super Mario 64. L’étudiant en informatique Erik Roystan Ross développeur, peut-être nostalgique, s’est amusé à recréer le premier niveau de ce jeu en utilisant le moteur Unity. Le résultat est plutôt impressionnant.

« Tout est comme dans vos souvenirs, exception faite de quelques détails mineurs dont personne ne se soucie comme des pièces rouges, le chapeau ailé, ou l’énorme Bob-omb. Ces remplacements ont été fait pour le plus grand bonheur du public au même titre que le ressort géant ou les blocs de pièces de monnaie » a-t-il expliqué.


Il est possible de jouer directement dans le navigateur à condition d'avoir installé le plugin adéquat sur votre navigateur web ou tout simplement d'installer la démo. Vous pouvez y jouer sur les plateformes desktop Windows, Mac et Linux. Le support de la manette de jeu est disponible « donc si vous disposez d’une manette, rassurez-vous de modifier les paramètres dans le menu de contrôle (le contrôle par clavier est activé par défaut) ».

Malheureusement, si vous espérer aller plus loin, c’est peine perdue : « Je n’ai pour le moment aucune intention de poursuivre ce projet ni de corriger les bugs, à moins qu’ils n’empêchent clairement de jouer et qu’ils soient extrêmement simples à corriger » a-t-il prévenu dans un billet.

jouez depuis votre navigateur

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Source : blog Roystan Ross

Et vous ?

Êtes-vous tenté par une partie ? Après avoir joué, qu'en pensez-vous ?
  Discussion forum
39 commentaires
  • Bestel74
    Membre confirmé
    Outre le fait que je ne vois pas très bien en quoi les logiciels libres viennent faire là, je tiens à signaler que personne n'a crié au scandale...

    Nintendo a juste sur-réagi je pense. Ont-ils au moins un seul community manager ? Savent-ils ce que c'est ?
    Après tout c'est vrai que c'est une "mode" assez étasunienne, mais quand même !
  • pcaboche
    Rédacteur
    Envoyé par Stéphane le calme
    Vous pouvez désormais jouer à un remake du premier niveau de Super Mario 64,
    directement dans votre navigateur
    Non, maintenant on ne peut plus... (le niveau a été retiré, sur demande de Nintendo)

    Parce que clairement, Nintendo déteste ses fans.

    Toute forme de "fan art" sera systématiquement et inéluctablement attaqué pour "copyright infringement" (la notion de "fair use", on ne connaît pas chez Nintendo), qu'il s'agisse :

    - d'oeuvres faisant plus hommage à certaines licences (le premier niveau d'un jeu recréé en HD, sans aucune visée commerciale)

    - d'extraits de leurs jeux apparaissant dans des vidéos en ligne (ils ont bien tenté de trouver un compromis, mais c'est tellement n'importe quoi que ça a généré un tollé en ligne)

    - autres

    Bref, quand on est fan de Nintendo, on a juste le droit de payer (jusqu'au jour où même le "Club Nintendo" n'était plus jugé rentable et ils ont décidé de le fermer).
  • Dabou Master
    Membre expert
    Envoyé par Sodium
    Dans le domaine du web et de la création amateur, les règles sont plus qu'ailleurs une ligne grise.
    Quand un amateur publie un remix d'une musique de jeu, ça fait une pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une vidéo contenant des images d'un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une demo technique copiant un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu et pour cet éditeur.

    Partout ailleurs, les éditeurs encouragent les joueurs à publier des vidéos de leurs jeux et permettent même aux vidéastes amateur de toucher les revenus publicitaires.

    Que Nintendo soit dans son droit ou pas n'est pas la question. C'est avec ce genre de comportement que la marque se taille une réputation d'éditeur fermé, très centré son propre territoire et prenant de haut ses joueurs considérés comme de simples consommateurs (même si ce n'est au fond pas moins vrai pour le reste du marché).

    Ce n'est pas pour rien qu'ils ont depuis très longtemps un retard considérables sur leurs concurrents en terme de part de marché (si l'on excepte les consoles portables et la Wii première du nom).
    C'est qu'on finit par se demander qui est le plus fermé ... Nintendo ou les gars qui crachent sur leurs décisions ?

    D'un ce sont des Japonais, je ne fais pas de racisme ou quoi que ce soit mais c'est une culture très différente de la nôtre et qui, il n'y a pas si longtemps que ça, était extrêmement fermée et restait dans ses frontières sans jamais vouloir en sortir. Merci de respecter les origines et traditions de chacun.
    Si Nintendo ne veut pas de pub venant d'amateurs, c'est leur droit.
    Si Nintendo en a rien à faire que sa réputation ne convienne pas à certain, c'est leur droit aussi (ils n'ont pas encore coulé depuis le temps, c'est que ça doit pas aller si mal pour eux).
    Bref, on peut dire que blablabla ils ne savent pas profiter des opportunités et coup de violon par-ci et coup de violon par-là.
    Moi, qui ne suis pas DU TOUT un fan de quoi que ce soit qu'ait pu faire Nintendo depuis la Super Nintendo (je suis joueur PC principalement et pas pro-nintendo niveau console) je tiens quand même à rappeler qu'on parle de Nintendo ... Faut être un peu niais pour croire qu'ils ont besoin qu'on leur fasse de la pub ... Et surtout Mario 64 ou peu importe son nom n'a aucun besoin de pub (et l'éditeur encore moins), c'est un jeu qui ne revivra plus de ventes réelles (enfin je veux dire en dehors des fous du rétro et autres collectionneurs) donc s'ils veulent qu'on n'y touche pas ils en ont le droit et il est légitime. Si la boîte veut sortir un machin 64 HD justement ? Que c'est prévu depuis un moment et qu'il y a déjà eu pas mal d'argent dépensé dans ce projet ?

    Bref, je ne voulais pas écrire pour un sujet qui ne m'importe pas du tout mais je suis assez fatigué par la puérilité (voilà c'est dit) de certains auteurs de posts (qui sont tout à fait en droit de me maudire en retour via pouce rouge et autres crachats verbaux) qui pensent pouvoir juger les décisions d'une boîte qui défend son bout de gras alors que ça ne fait que dévoiler leur égoïsme et égocentrisme sur leurs petits désirs personnels ...

    Oui je comprends parfaitement que certains soient déçu de ne pas avoir pu tester le jeu (enfin apparemment c'est même pas ça le problème vu qu'il y a toujours une solution pour l'instant) et eux n'ont, à mes yeux de simple humain aigri, rien à se reprocher. Ceux qui par contre estiment que la réaction de Nintendo est une ânerie ont un sérieux problème car ils prouvent juste qu'ils ne peuvent accepter le choix d'une personne ou entité dès que celui-ci ne satisfait pas leurs petits caprices.
    Alors à tous ceux qui s'apprêtent à vociférer je vais reconnaître mon tort et dire que je vous ai jugé un peu vite. Bien entendu votre seule préoccupation est la bonne réputation de Nintendo et sa pérennité, je n'ai pas su voir votre altruisme, imbécile que je suis ...
    Mon oeil oui ! (Pour être poli !)
  • Kannagi
    Expert éminent sénior
    Envoyé par Bestel74

    N'empêche que je suis bien déçu de la réaction de Nintento, car oui la communauté (de modder / de contenu "volé" a rendu RICHE des sociétés. Et oui Nintendo vient de s'en priver ! Tu crois que Valve serait Valve sans Counter Strike ? Que dire des MOBA (DoTa, LoL) ? Il n'existerait même pas...
    Ouais comme Nintendo a toujours était très fermé (depuis la Nes donc ça date pas d'hier), ça ne les a pas empêché d'avoir le succès qu'ils ont et d’être une entreprise incontournable dans le monde du jeu vidéo.
    Et on peut faire la même conclusion , s'il n'avait pas cette politique fermé et de contrôle qualité ben il serait pas devenu riche et connu un tel succès , et je pense que c'est pour cela que Nintendo interdit cette démo il aime bien contrôlé leur œuvre depuis au moins les années 1980...
  • TheLastShot
    Membre extrêmement actif
    Je vais sans aucun doute me faire plein d'ennemi avec ce qui va suivre étant donné que, de l'expérience que j'en ai, les pro-libres sont loin d'être les gens les plus compréhensifs et "ouvert" (ce qui est assez ironique) au monde.
    Le libre en soit, est une bonne philosophie, faire des projets pour le plaisir et le distribué à tout le monde sans recherche de profit (et encore tout dépend de la License) c'est louable et ils ont tout à fait le droit d'être contre l'idéologie inverse (qui est donc de protéger un travail (en interdisant par exemple la réutilisation, la distribution sans autorisation, la modification etc.). Ce qui me pose un réel problème chez ces personnes c'est le fait qu'ils veulent imposer leurs "lois", leur idéologie aux autres, sans se préoccuper de savoir si les intéressé sont d'accord ou non.

    Certes le remake en question était gratuit, d'accord ça fait une certaines pub pour Nintendo (et pour l'étudiant en question... après tout ça permet de montrer de quoi il est capable, c'est toujours bon à mettre sur le CV (et oui, on peut penser ce qu'on veut mais il est aussi possible qu'il ai avant tout pensé à ça...)). Il n'empêche que l'oeuvre en question est protéger (que ce soit le jeu en lui-même, le nom, les différents assets, etc.). Donc ce n'est pas une question de "ils sont c*n ça leur faisait aucun mal", mais une question de non respect des règles (oui, on ne fait pas tout et n'importe quoi comme ça nous chante, contrairement à ce que l'on peut finir par croire à force de trainer sur internet) et de Nintendo.

    Alors certes Nintendo aurait pu laisser couler, mais ils ont choisi de ne pas le faire, et c'est leur droit (et ce n'est pas une raison pour les blâmer et crier au scandale).
  • wax78
    Modérateur
    Il y'en a peut être ici : http://jeux.developpez.com/medias/
  • Dabou Master
    Membre expert
    Envoyé par Bestel74
    Hé ben, si j'en vois un qui vocifère ici, c'est pas moi en tout cas
    Hum, possible, un petit coup de ras-le-bol quand je vois des gens chouiner pour des choses qui me paraissent superflues.

    Envoyé par Bestel74

    (1) Euh sérieux ? C'est toi le community manager Nintento Europe ?
    Gneh ? (ça c'est ma première réponse intelligente)
    Gneh ??? (deuxième réponse après avoir lu lu et relu et toujours pas compris où tu voulais en venir)

    Envoyé par Bestel74

    (2) Je respecte ta façon de penser, même si tu l'exprime un peu violemment, libre à toi de ne pas respecter la mienne. (Hé oui, liberté liberté, quand tu nous tiens).
    Je ne sais pas, j'ai relu tes posts et je me suis rendu compte que ce n'est pas toi qui m'a fait réagir alors estimer que Nintendo a "over-reacted" (je suis pas convaincu par ta francisation même si elle existe probablement) est tout à fait légitime quand on est un amateur dudit éditeur. Il y a la façon de le dire et la tienne me paraissait correcte. Bref je m'attaquais aux extrémistes sans prendre de pincettes, j'imagine que ça a touché ceux que je ne visais même pas pour le coup, c'est toujours une leçon bonne à prendre.

    Envoyé par Bestel74
    N'empêche que je suis bien déçu de la réaction de Nintento, car oui la communauté (de modder / de contenu "volé" a rendu RICHE des sociétés. Et oui Nintendo vient de s'en priver ! Tu crois que Valve serait Valve sans Counter Strike ? Que dire des MOBA (DoTa, LoL) ? Il n'existerait même pas...
    Moui ... Sauf que bon Valve a "volé" l'idée de Dota vis-à-vis de Blizzard en quelque sorte. Alors comme quoi la société qui a permis qu'un mod naisse (NES ? oh oh...) n'est pas forcément celle qui en profite à la fin. Le fait est que même si les mods peuvent toujours amener quelque chose d'intéressant (ou pourri) il reste quand même qu'on n'a pas à juger un éditeur pour ses décisions "politiques". C'est un peu comme juger un gars qui serait un dieu au piano mais qui veut pas en jouer parce que ça ne l'intéresse pas, tu ne vas pas t'amuser à le traiter de crétin, il a le droit de faire ce qui lui plaît même s'il n'est pas bon là-dedans alors qu'il avait un don extraordinaire qui demeure inexploité à côté (un peu comme clara morgane avec un don différent ).
    Après Valve c'est quand même Half Life qui n'a certainement pas à rougir face à CS à mes yeux. Je suis pas un fan des jeux identiques auxquels on joue pendant 107 ans sans jamais jouer à rien d'autre à côté, CS, Dota et LoL (que je maudis à vie pour sa communauté et que je ne retoucherai plus jamais après un mois d'essai difficile) sont un peu à mes yeux le type de jeu où on rencontre toujours les mêmes personnes, amères agressives et égocentriques, à l'insulte facile, qui ont eu trois jeux dans leur vie et ne veulent jamais rien essayer à côté. Au final des jeux comme LoL pour moi c'est un peu ce qui tue le bel esprit du Jeu Vidéo (après c'est mon avis très subjectif je le concède).

    Envoyé par Bestel74

    Une entreprise ne perds rien à laisser créer, car du moment ou ça marche elle pourra toujours négocier et récupérer le bébé ainsi créé (Counter Strike et DoTa sont mes exemples).
    Bon euh pour Dota j'ai déjà abordé le sujet comme quoi ça me paraît un très mauvais exemple ^^, par contre CS oui c'est sûr. Après est-ce que c'est ça qui a fait la réputation de Valve ? On ne le saura jamais, tu ne veux voir que du positif, mais on peut aussi imaginer que Valve, qui s'est rarement trompé en terme de création de jeux (je n'en connais pas de mauvais j'avoue), aurait produit plus de jeux originaux si sa communauté n'avait pas été constamment là à lui fournir sa prochaine mine d'or (eh oui et Team Fortress alors tu l'as oublié ?). Du coup tu dis que c'est très bien, moi je dis qu'on en sait rien, y'a pas que le fric même pour une entreprise et vu comme ils savaient ce qu'ils faisaient on aurait peut-être plus de licences connues estampillées Valve et qui n'auraient pas été pompées sur des mods à succès. Alors tu me diras ça c'est surtout nous qui en profitons, sauf si Valve avait créé des chefs d'oeuvre qui auraient un succès encore plus grand que les mods et dont ils se sont finalement passé, ce qui aurait été possible. Au final ça permet à une entreprise d'être feignante.

    Envoyé par Bestel74
    Ha mon avis ils ont même pas réfléchi avant de décider ça, ça se trouve Myamoto ne le sait même pas... Ils ont peur d'aller vers du jeu PC / multi plateforme, ils ont peur de perdre le contrôle... très bien, bonne chance pour innover tout seul, car à part des Mario 1, 2, 3, 4, 5, 6, ils n'innovent pas... Pourquoi ? Parce qu'ils TUENT l'innovation avec leur façon de penser.
    Ils ont d'ailleurs arrêter d'innover dans les années 2000 (après N64), ça n'a que été du hardware après...
    C'est tout à fait possible mais qui sommes-nous pour juger ? Si Nintendo se casse la figure parce qu'ils n'innovent pas (et bon faut dire que leur direction artistique a toujours été la même depuis toujours, faut dire que ça limite alors que veux-tu comme innovation alors que les fans vont justement chercher ce qui est devenu la tradition de Nintendo ?) c'est bête pour eux mais au final c'est un peu leurs fans qui les ont enfermés là-dedans. Moi à l'époque de la N64 j'en avais déjà par dessus la tête du plombier moustachu et je pense qu'il n'aurait jamais dû passer à la 3D (ç'aurait été l'occasion de créer une nouvelle licence éventuellement). Tant qu'il y a ce qui fait de Nintendo ce qu'elle est, il n'y a à mes yeux aucune innovation possible. Alors innover dans un univers qui n'évolue pas ...

    Envoyé par Bestel74

    Tu vois un monde de conflits, de protection et de fermeture, moi je vois un monde d'opportunités de créations, à chacun sa vision des choses
    Moi je vois juste des gens qui pleurnichent et un éditeur qui est désuet à mes yeux depuis quinze ans je dirais. Donc laissons les désuets de côté et intéressons-nous à ceux qui innovent plutôt que de critiquer la façon de faire de ceux qui n'ont pas notre culture.
    Donc bon tu peux imaginer ce que je vois, moi j'ai surtout dit merde à quasiment tous les gros éditeurs qui existent et je m'en porte pas plus mal, ça me paraît plus intelligent que de critiquer leurs décisions ce qui n'amènera jamais à rien.

    Envoyé par Bestel74

    PS: Et oui Nintendo aurait besoin d'aide, pas pour sa pub, mais pour sortir des nouveautés... Ce qu'une communauté bien entretenu t'offre sur un plateau d'argent.
    De la nouveauté ou de la facilité ? Parce que de la nouveauté, il n'y a nullement besoin d'une communauté pour cela, c'est juste que si les consommateurs adorent vivre et revivre sans cesse les mêmes choses sans quasiment aucun changement (cf. le bel exemple qu'est Call of Duty mais au final moi ça me fait un peu penser à Mario aussi) bien il n'y a aucun intérêt à dépenser de l'argent et prendre des risques pour créer une nouvelle licence. En plus de ça je suis pas du tout fan de ces histoires de "communauté". Je comprends tout à fait qu'un petit jeu qui devient grand comme un Terraria ou autres jeux aient besoin du soutien de leurs consommateurs mais des fois je vois des modifications dans des jeux qui peuvent éventuellement rendre le jeu meilleur aux yeux de certains mais pour moi ça le rend souvent plus faux (Je parle de ceux qui modifient les jeux parfois assez en profondeur en écoutant leur communauté). Je suis peut-être stupide et sans âme mais moi j'achète un jeu pour que les concepteurs me fassent découvrir un univers et un gameplay, je ne veux pas que le consommateur moyen vienne le modifier en disant que ça sera plus facile/difficile/intéressant de telle ou telle manière parce qu'au final ce n'est plus la vision du créateur mais du parasite (que nous sommes en tant que joueurs). Du coup j'ai tendance à en avoir marre des communautés qui m'éloignent du message premier de celui qui a créé le jeu et c'est pourquoi je ne suis pas du tout un fan de cette vision du Jeu Vidéo.

    Et pour conclure, je vois pas l'innovation dans un gars qui a recopié un vieux jeu. Je ne crois pas que Nintendo avait besoin de son coup de génie pour se rendre compte qu'ils pouvaient refaire à l'identique (ouais bon en "HD" un de leurs anciens jeux...
  • Dabou Master
    Membre expert
    Sans compter que Mario c'est une LICENCE, pas juste un simple jeu sorti une fois.

    Il s'agit donc d'une licence toujours d'actualité qui voit des produits sortir encore et n'importe quel remake qui viendrait s'imposer sans venir de l'éditeur est un danger pour l'éditeur. Il faut arrêter de ne voir pas plus loin que le bout de son nez, les éditeurs même les plus méprisables (donc à peu près tous les gros de nos jours avec leur humiliation du consommateur, même si je n'intègre pas nintendo là-dedans) font les choses avant tout pour protéger leurs intérêts et non pas pour embêter les joueurs. Du coup il faut comprendre que Nintendo a une licence qui la fait vivre ainsi que tous ses employés et que si on commence à venir perturber leur stratégie commerciale autour de cette licence ce sont ces travailleurs qui en paieront le prix fort, tandis que le gars qui a fait son remake tout seul il ne prend strictement aucun risque. Une licence abandonnée n'a pas besoin d'entretenir un copyright mais une licence qui sort encore des jeux régulièrement prendrait de gros risques à ne pas le préserver.
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Bonjour,

    Le projet (source, si on peut dire) est aussi disponible : http://www.mediafire.com/download/1n...rMario64HD.zip
    Donc il est possible de le modifier à sa guise.

    Pour l'export en HTML 5, il n'est disponible que depuis Unity 5 (qui est certes disponible, depuis à peine un mois).

    J'ai vérifié, le projet est pour Unity 5, mais comme il l'indique sur son blog, il n'a pas utilisé Unity 5 pour le faire. Donc, il n'a surement pas dû avoir le temps de faire un test pour un tel export et puis il utilise des plugins supplémentaires qui ne sont peut être pas exportable en JS/WebGL.
  • Bestel74
    Membre confirmé
    erf, j'aurais du download les démo au lieu d'y jouer sur le navigateur...

    Quelqu'un a-t-il une piste afin de récupérer les demos ?

    (C'est quand même abusé, il ne s'agissait que du premier niveau de super mario 64)