IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'équipe de robotique féminine d'Afghanistan cherche désespérément à fuir le pays alors que les talibans prennent le contrôle
Un avocat des droits de l'homme plaide pour une évacuation vers le Canada

Le , par Nancy Rey

377PARTAGES

14  0 
En Afghanistan, une équipe de robotique composée uniquement de filles, qui a récemment fait la une des journaux pour avoir construit un prototype de respirateur à l'aide de vieilles pièces de voiture, cherche désespérément à fuir le pays conquis par les talibans et supplie le Canada de l'accueillir. « Elles s'inquiètent de ce que sera le lendemain. Elles veulent continuer à être éduquées. Elles veulent continuer à être l'avenir de l'Afghanistan, mais la situation est extrêmement précaire et dangereuse pour elles », a déclaré Kimberley Motley, avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Motley a expliqué que le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait été un "soutien incroyable" pour les filles et les avait rencontrées en 2018. Motley aimerait que le Canada fasse sortir les filles d'Afghanistan en toute sécurité et leur donne vraisemblablement le statut de réfugiées, ce que le pays a promis à 20 000 autres Afghans vulnérables.


L'équipe de robotique afghane, composée uniquement de filles, qui a fait les gros titres ces dernières années pour ses inventions, tente désespérément de s'enfuir du pays après que les talibans ont pris le contrôle de la capitale Kaboul au cours du week-end. L'entrepreneuse afghane Roya Mahboob (la première femme PDG de la tech en Afghanistan) a créé l'équipe de robotique des filles afghanes en 2017. Mahboob dirige le Digital Citizen Fund (un organisme à but non lucratif), qui organise des cours pour les filles dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et de la robotique. Le Digital Citizen Funda parrainé la création de la première équipe de robotique exclusivement féminine du pays, afin d'encourager les jeunes femmes à se lancer dans ce domaine traditionnellement dominé par les hommes. Les membres de l'équipe, dont l'âge varie entre 12 et 18 ans, ont surmonté la guerre et d'autres épreuves pour poursuivre leur amour de l'ingénierie et de la robotique et porter un coup à la fierté nationale. Elles ont fait la une des journaux du monde entier en tant que symbole d'un Afghanistan plus progressiste.

L'équipe, également connue sous le nom de "Rêveuses afghanes", a accédé à la scène internationale en participant à un concours de robotique à Washington D.C., après s'être vu refuser son visa (le président de l'époque, Donald Trump, est intervenu pour que les filles puissent entrer aux États-Unis). Les 20 membres de l'équipe de robotique ont été salués par les médias occidentaux comme l'avenir du pays ravagé par la guerre, ainsi que comme un exemple brillant de l'amélioration des droits des femmes après l'invasion américaine consécutive au 11 septembre. « Malheureusement, ce qui est arrivé aux petites filles au cours de la semaine dernière, c'est que les talibans ont littéralement fait du porte-à-porte et ont littéralement enlevé des filles pour les forcer à devenir des épouses mineures », a déclaré Motley.


L'avocate des droits de l'homme Kimberly Motley affirme que la situation dans le pays peut être dangereuse pour elles. « Et nous sommes très, très inquiets que cela se produise avec cette équipe de robotique de filles afghanes - ces filles qui veulent être ingénieurs, elles veulent faire partie de la communauté de l'IA et elles osent rêver de réussir . Et nous supplions littéralement le gouvernement canadien. Nous supplions le Premier ministre Trudeau, qui a été un soutien incroyable de l'équipe de robotique des filles afghanes, de bien vouloir leur permettre de venir au Canada », a-t-elle déclaré.

Elle a qualifié la rencontre des filles avec Trudeau en 2018 « d’énorme expérience de changement de vie ». « Elles sont venues au Canada, elles ont participé à une compétition au Canada et en fait elles ont gagné la compétition et elles ont gagné le prix Rookie Star Award quand elles sont venues là-bas, ce qui était le plus grand prix qu'elles pouvaient gagner dans leur catégorie pour une compétition de robotique », a déclaré Motley. « Et donc, elles veulent être éduquées. Elles veulent être dans un endroit sûr. Elles veulent rendre l'Afghanistan fier, et ils veulent rendre le monde fier et poursuivre leurs rêves de robotique, leurs rêves d'intelligence artificielle. Et elles croient que le Canada serait un endroit extraordinaire pour continuer à avoir un avenir », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Justin Trudeau assiste à une démonstration robotique alors qu'il rencontre l'équipe des "Rêveuses afghanes" à la Bibliothèque du Parlement sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mercredi 28 février 2018


Au plus fort de la pandémie l'année dernière, les jeunes filles ont déclaré qu'elles avaient pour mission de sauver des vies en construisant un respirateur, à moindre coût, à partir de pièces de voitures usagées et en aidant leur pays en guerre à lutter contre la pandémie de COVID-19. « Si nous sauvons ne serait-ce qu'une vie avec notre appareil, nous serons fières », avait alors déclaré Somaya Farooqi, 17 ans.

« Elles sont à Herat, où actuellement, dans les universités, ils refusent les filles. Ils disent aux filles : ne revenez pas à l'université. Les femmes se présentent au travail et sont renvoyées. Elles voient cela et regardent en larmes leur ville s'effondrer », a déclaré Motley. Les talibans ont capturé la ville natale des jeunes filles, Herat, troisième ville d'Afghanistan et capitale provinciale stratégique, alors que les combattants s'approchaient de la capitale, Kaboul. Les combattants talibans ont pris le contrôle de Kaboul dimanche, scellant ainsi officiellement leur prise de contrôle de l'ensemble du pays.

Lorsque les talibans dirigeaient l'Afghanistan dans les années 1990, les femmes et les filles n'avaient pas le droit de voter, d'aller à l'école et d'occuper la plupart des emplois. Les talibans, un groupe militant qui impose des interprétations strictes de la loi islamique, notamment en excluant les femmes de la vie publique et en interdisant la musique, les films et la télévision, ont contrôlé l'Afghanistan de 1996 à 2001, jusqu'à ce que les forces soutenues par les États-Unis renversent le régime. Après 20 ans de troubles et d'occupation américaine, les troupes américaines se retirent et les talibans ont refait surface, s'emparant de la majeure partie du pays, y compris de la capitale Kaboul, ce qui a entraîné la fuite du président du pays dimanche. Le groupe a été accusé d'un certain nombre de violations des droits de l'homme, notamment de punir violemment les dissidents et de traiter les jeunes femmes et les filles comme des esclaves sexuelles.

Et vous ?

Quels commentaires vous inspirent ces faits ?

Voir aussi :

Les femmes de l'IT déclarent être en burnout en raison de difficultés à gérer des responsabilités plus grandes à cause de la pandémie : quel impact sur l'égalité des genres dans la filière ?

« La révolution numérique ne pourra être intelligente sans inclusion : sans plus de femmes à des postes techniques et de direction dans la Tech. », d'après le rapport de l'UNESCO sur la science

Un rapport sur la situation des femmes dans le secteur des technologies décrit le harcèlement et la discrimination dans la Silicon Valley près de 50% des femmes dans ce secteur ont déjà été harcelées

Les femmes sont égales aux hommes en matière de compétences informatiques, mais il existe toujours un écart entre les sexes pour ce qui est de la confiance en soi, d'après une nouvelle recherche

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de TotoParis
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 10:36
Trouver refuge au Canada ? Mais c'est sérieux ça ?

https://www.espacemanager.com/il-est...-aucanada.html

Il est désormais interdit de critiquer l'Islam au...Canada

Publié le 27 Mars, 2017 - 10:56

Il est désormais interdit de critiquer l'Islam au...Canada

La Chambre des communes canadienne a adopté le 24 mars la motion M103. Approuvée par les deux ties des élus présents dans la salle, la motion M103 a pour objet d'empêcher la critique de l'Islam, assimilée à de l'islamophobie.

Cette motion a été présentée par la députée musulmane Iqra Khalid.Curieusement l'information a "échappé" à l'ensemble des grands médias (surtout français).

L’adoption de cette loi serait inspirée par un certain climat conduisant nombre de Canadiens à rejeter les musulmans. Cette nouvelle mesure permettrait donc de lutter efficacement contre « toute forme de racisme et de discrimination religieuse systémique ».

Mais sans déconner, ils se prennent pour qui dans ce pays ?
Leur gouvernement est-il compatible avec l'idéologie violente des talibans ?
13  4 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 16:36
Citation Envoyé par virginieh Voir le message
Je suis d'accord avec toi sur le fait que sauver cette équipe serait surtout un coup médiatique pour se donner bonne conscience si ça avait lieu.
Que ça ne sauverai pas toutes les jeunes femmes/filles qui sont mariées de force.

Mais tu crois que pour cette équipe, et les autre femmes qui veulent s'enfuir d’Afghanistan en voyant les talibans revenir partir dans un pays limitrophe soit vraiment une option ?
Et pourquoi cette demi-douzaine de gamines qui ont bricolé "un robot" mériterait plus que les autres millions de femmes afghanes d'être sauvées des griffes talibanes?

Parce que l'on soit clair, tes "miss robot" sont issues de familles privilégiées proches du pouvoir qui a encaissé le pognon des américains. On ne parle pas ici de gamines habitant un village pachtoune et mariée de force à un taliban dès ses 12 ans!!!

Tu proposes quoi? D'accueillir dans les pays occidentaux, la totalité de la gente féminine afghane?

Il y a un moment, il faut arrêter avec l'hypocrisie! Si on parle de ces "miss robot", c'est juste parce qu'elles correspondent à l'image que les occidentaux voulaient donner de la femmes afghane sans bien sûr que l'on demande leur avis aux femmes afghanes elles-mêmes!

Cela me rappelle une photo très célèbre d'une jeune fille afghane, les yeux verts, le visage angélique, qui a fait le tour de monde médiatique il y a une vingtaine d'années... Elle était devenue une icône sans qu'on le lui demande et surtout sans qu'elle profite de son succès médiatique en Occident. Il y a 2 ou 3 ans, un journaliste a cherché à savoir ce qu'elle était devenu... Il a trouvé une afghane fatiguée de 40 ans qui en faisait 70 avec une dizaine de marmots. Là, cette news n'a pas fait les gros titres des médias occidentaux et la dame est toujours dans sa province afghane...
10  2 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 11:05
Moi, je vois surtout une équipe et des compétences qui pourraient être intéressantes pour pas mal de monde. Sans parler du coup médiatique.
6  2 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 16:59
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Avec quelles armes ? Le gouvernement a détourné l'argent, le peuple il est à poil face a 75000 talibans armés, entraînés et organisés.
Si tu avais une quelconque connaissance de l'Afghanistan, tu saurais qu'il y a plus de kalachnikov que de cuillères à soupe dans les foyers afghans. L'Afghanistan n'a jamais été un vrai pays, c'est un ensemble d'ethnies qui se détestent (Pachtounes,Tadjiks, etc...) et se font la guerre depuis toujours.

Il y a des clans, des chefs de guerre, qui vont attaquer le village voisin pour récupérer un troupeau de chèvres ou envahir la vallée voisine parce que l'herbe y est plus verte pour les chèvres du village, etc.)

Si les talibans ont été aussi vite pour récupérer tout le pays, c'est tout simplement parce que la population afghane (on ne parle par ici des seuls afghans que montrent les médias occidentaux, les "collabo" de la capitale nourris avec les dollars us, mais bien de la population dans sa grande majorité) préfère les talibans aux corrompus de Kaboul...

De plus, tu parles de 75000 talibans comme si c'était des étrangers venus de nul part... Pour info, les talibans sont AFGHANS! Ils ne sont pas plus armés, entraînés et organisés que toutes les autres forces en présence... Ils n'ont aucune arme lourde, pas de char, pas d'aviation, pas de canon... Ils ont juste maintenant l'équipement abandonné par la pseudo armée officielle... Les 4000 humvees fournis par l'armée américaine sont bien réels mais il est vrai qu'il est plus facile de dire en occident, les 80 milliards payés par les USA pour former l'armée afghane ont été détourné et l'armée était nue face aux talibans... On a l'air moins cons et on peut mettre la responsabilité de cette lamentable défaite sur le dos de l'ex-gouvernement afghan qui n'est plus là pour se défendre.
7  3 
Avatar de fabien_huet
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 21/08/2021 à 1:33
Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
Trouver refuge au Canada ? Mais c'est sérieux ça ?

https://www.espacemanager.com/il-est...-aucanada.html

Il est désormais interdit de critiquer l'Islam au...Canada

Publié le 27 Mars, 2017 - 10:56

Il est désormais interdit de critiquer l'Islam au...Canada

La Chambre des communes canadienne a adopté le 24 mars la motion M103. Approuvée par les deux ties des élus présents dans la salle, la motion M103 a pour objet d'empêcher la critique de l'Islam, assimilée à de l'islamophobie.

Cette motion a été présentée par la députée musulmane Iqra Khalid.Curieusement l'information a "échappé" à l'ensemble des grands médias (surtout français).

L’adoption de cette loi serait inspirée par un certain climat conduisant nombre de Canadiens à rejeter les musulmans. Cette nouvelle mesure permettrait donc de lutter efficacement contre « toute forme de racisme et de discrimination religieuse systémique ».

Mais sans déconner, ils se prennent pour qui dans ce pays ?
Leur gouvernement est-il compatible avec l'idéologie violente des talibans ?
C'est une information surprenante. On se dit "wahou, c'est fou" en lisant ce message. Mais comme 99 fois sur 100, quand on se dit "wahou c'est fou", c'est qu'il y a un loup. Donc je suis allé chercher cette fameuse motion. (recherche google de deux bonnes minutes et lecture d'une minute de plus)

Voici donc le texte de la motion: (qui date quand même de 2017)

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait :
a) reconnaître qu’il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population;
b) condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques et prendre acte de la pétition e-411 à la Chambre des communes, ainsi que des problèmes qu’elle a soulevés;
c) demander que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait
(i) établir une approche pangouvernementale pour la réduction ou l’élimination du racisme et de la discrimination religieuse systémiques, dont l’islamophobie, au Canada, tout en assurant l’adoption de politiques fondées sur les faits, qui soient d’application globale et axées sur la communauté,
(ii) recueillir des données pour contextualiser les rapports sur les crimes haineux et pour évaluer les besoins des communautés touchées; le Comité devrait présenter ses conclusions et ses recommandations à la Chambre dans les 240 jours civils suivant l’adoption de la présente motion, pourvu que, dans son rapport, le Comité devrait formuler des recommandations que pourra appliquer le gouvernement afin de mettre davantage en valeur les droits et libertés garantis dans les lois constitutionnelles, y compris la Charte canadienne des droits et libertés.
(oui, au Canada, c'est pratique, ils parlent français, donc tout est traduit pour nous)

le lien de la motion sur le site officiel de la chambre des communes : https://www.noscommunes.ca/Members/f...votes/42/1/237

La motion demande que le gouvernement prenne acte du problème et qu'un comité étudie les moyens de lutte contre le racisme et les discriminatiosn religieuse, dont l'islamophobie, au Canada. On est quand même très très loin d'interdire la critique de l'islam. Une des solutions proposées utlérieurement allait même plutôt dans le sens contraire.

Du coup, je suis très dérrangé par ce message de TotoParis. C'est un message qui va induire le lecteur en erreur. Mais est-ce que c'est volontaire ? Et dans ce cas, quel est le but ? Ou est-ce que c'est juste de la paresse en mode "j'ai vu un truc qui a l'air ouf, je partage sans vérifier si c'est vrai".

C'est dommage à l'ère de l'information de continuer à partager des choses fausses.
4  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 13:43
La "bien bienpensance" occidentale, pour ne pas dire "naïveté", me fatigue!

Il y a 38 millions d'Afghans dont une bonne moitié ne partagent pas les idées des Talibans! On va donc tous les rapatriés en Occident parce qu'ils seraient une chance pour l'Afghanistan de demain? Avec l'excuse pour l'un qu'il a un compte "fesse book" (interdit pas les Talibans), une autre parce qu'elle avait ouvert un salon de beauté à Kaboul (interdit pas les Talibans), ou encore celui là parce qu'il fait commerce des vins de bordeaux (interdit pas les Talibans)?

Quand on est une chance pour son pays, on se bat pour faire évoluer son pays dans le pays même!

Et on ne cherche pas à fuir dans les pays riches à l'autre bout de la planète... Les troupes officielles de l'ex-gouvernement afghan, qui eux risquent vraiment leur peau, ont fui dans les pays qui jouxtent l'Afghanistan: Iran, Tadjikistan and others. Mais là, risquant vraiment de finir au bout d'une pic, ils n'ont pas fait la fine bouche pour être accueilli par le pays le plus sympa de la planète!

Une fois de plus, l'occident a foutu le "bordel" dans des pays qui n'avaient rien demandé (comme en Libye, Irak, Syrie, Afghanistan, etc...) en essayant d'imposer la démocratie à l'Occidental, alors que les peuples de ces pays n'en veulent pas!

Pourquoi croyez-vous que des Talibans en sandales et kalachnikov ont pris possession d'un pays de 38 millions d'habitants sans la moindre résistance? Contrairement au discours occidentaux, tout simplement parce que le peuple afghan préfère les talibans au gouvernement corrompu de Kaboul mis en place par les Américains. Si au bout de 20 ans de présence américaine, la situation du peuple afghan s'était améliorée, les talibans seraient encore dans leur montage à s'occuper de leur troupeaux de chèvres!
8  5 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 14:00
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message

Pourquoi croyez-vous que des Talibans en sandales et kalachnikov ont pris possession d'un pays de 38 millions d'habitants sans la moindre résistance? Contrairement au discours occidentaux, tout simplement parce que le peuple afghan préfère les talibans au gouvernement corrompu de Kaboul mis en place par les Américains. Si au bout de 20 ans de présence américaine, la situation du peuple afghan s'était améliorée, les talibans seraient encore dans leur montage à s'occuper de leur troupeaux de chèvres!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que sauver cette équipe serait surtout un coup médiatique pour se donner bonne conscience si ça avait lieu.
Que ça ne sauverai pas toutes les jeunes femmes/filles qui sont mariées de force.

Mais tu crois que pour cette équipe, et les autre femmes qui veulent s'enfuir d’Afghanistan en voyant les talibans revenir partir dans un pays limitrophe soit vraiment une option ?
4  1 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 15:42
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Le reste, c'est les américains qu'on balancé de la tune sans visiblement vérifié qu'elle arrivait là ou elle était censé aller.
Et ça, c'est un sujet beaucoup plus vaste. On aime ou on aime pas Bill Gates, mais il a avoué que le premier milliard qu'il a mis dans ses activités de charité a fini dans un puits sans fonds, parce qu'il n'a pas suivi ce qui en était fait. Ensuite, il s'est mis à surveiller les projets et les fonds associé, et il a eu des résultats (genre l'éradication de la polio en Afrique, même si il n'était pas seul sur le coup).

La vie n'est pas un jeu vidéo. Mettre du pognon et attendre les résultats en se tournant les pouces (ou en faisant autre chose), ça ne marche jamais. Et en Afghanistan, ça a pris des proportions colossales.
3  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 17/08/2021 à 20:11
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Et pourquoi cette demi-douzaine de gamines qui ont bricolé "un robot" mériterait plus que les autres millions de femmes afghanes d'être sauvées des griffes talibanes?

Parce que l'on soit clair, tes "miss robot" sont issues de familles privilégiées proches du pouvoir qui a encaissé le pognon des américains. On ne parle pas ici de gamines habitant un village pachtoune et mariée de force à un taliban dès ses 12 ans!!!

Tu proposes quoi? D'accueillir dans les pays occidentaux, la totalité de la gente féminine afghane?

Il y a un moment, il faut arrêter avec l'hypocrisie! Si on parle de ces "miss robot", c'est juste parce qu'elles correspondent à l'image que les occidentaux voulaient donner de la femmes afghane sans bien sûr que l'on demande leur avis aux femmes afghanes elles-mêmes!

Cela me rappelle une photo très célèbre d'une jeune fille afghane, les yeux verts, le visage angélique, qui a fait le tour de monde médiatique il y a une vingtaine d'années... Elle était devenue une icône sans qu'on le lui demande et surtout sans qu'elle profite de son succès médiatique en Occident. Il y a 2 ou 3 ans, un journaliste a cherché à savoir ce qu'elle était devenu... Il a trouvé une afghane fatiguée de 40 ans qui en faisait 70 avec une dizaine de marmots. Là, cette news n'a pas fait les gros titres des médias occidentaux et la dame est toujours dans sa province afghane...
Pourquoi m'accuses tu d'être hypocrite et de te contredire alors que j'ai dit EXACTEMENT la même chose que toi ?
Que ces filles sont juste un étendard médiatique parce que ce sont TOUTES les afghanes qui sont dans le même cas (même si celles qui vont oser réagir vont être une faible minorité) et non j'ai jamais dit que toutes les recevoir en occident était une solution, j'ai dit que contrairement a ce que tu prétendait, pour elle partir dans un pays limitrophe n'est pas un option (c'est peut être le cas pour certains hommes qui sont en train de fuir, mais pour les femmes ce n'est même pas une possibilité envisageable).

J'ai pas de solution. J'ai jamais prétendu en avoir. J'ai juste essayé de me mettre à leur place et de j'ai réalisé que pour elle entrer en occident devait leur sembler la seule issue possible. Si tu avais lu mon poste tu aurais vu aussi que j'ai aussi pensé à celles qui n'étaient pas médiatisées, n'avaient pas rencontré de politiques dans un pays occidental et n'avaient aucune chance d'échapper à leur sort.

Je sais que mes pensées n'y changeront rien, que l'empathie que j'essaie d'avoir pour elle leur fait une belle jambe et que je suis complètement impuissante face à leur situation, et encore une fois, même si j'avais le moindre pouvoir je ne connais pas de solution.
Mais pourquoi tu me sautes dessus, comme ça juste parce que je dis que je comprends qu'elles se sont dit, "tien on va utiliser la seule petite porte de sortie éventuelle qu'on a" ?
Je peux comprendre à la rigueur que l'immigration incontrôlée fasse peur, mais sérieusement tu crois que si le canada accepte de les accueillir ça va changer quoi que ce soit à l'économie de ce pays ?
Comme je l'ai dit ça ne serait qu'une goutte d'eau symbolique qui ne changerait rien ni à l'ampleur de ce qui se passe là bas ni quoi que ce soit à l'organisation du canada.
Ce ne sont que quelques jeunes femmes qui quoi qu'il leur advienne ne changeront rien à aucun des 2 pays (et encore moins à la France, et ça n'aura absolument AUCUNE influence sur ta vie à toi).

Pourquoi ça t'énerve autant qu'elles aient osé demandé un peu d'aide et essayé d'atteindre ce qui aujourd'hui doit leur sembler leur seule planche de salut (aussi illusoire qu'elle puisse être) ?
5  2 
Avatar de Arya Nawel
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/08/2021 à 8:09
Ce n'est pas nécessairement le cas.

Les talibans font actuellement passer un message de relations publiques sur une transition pacifique du pouvoir, sur une attitude plus progressiste à l'égard des femmes (selon leurs critères, du moins), etc. Ils veulent aussi que tous les étrangers partent le plus vite possible.

Il se peut qu'ils autorisent simplement ces filles à partir. Cela leur permet de ne pas subir la pression étrangère et de renforcer leur message de non-intervention. De plus, le fait de tuer ces filles entraînera probablement une diminution du soutien de la population locale.

Il y a peu de chances que ces filles soient autorisées à partir en toute sécurité. Ceci étant dit, il s'agit d'adolescentes, qui sont généralement la priorité des talibans pour les transformer en épouses. Alors Dieu seul le sait.

PS : A aucun moment je n'ai dit que les talibans étaient réellement progressistes. J'ai juste dit qu'ils font passer un message de relations publiques en disant qu'ils sont progressistes. Personne avec trois neurones en état de marche ne les croit vraiment.
4  1