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La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet,
Incluant le Cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk

Le , par Christian Olivier

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SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Fondée en 2002 par le milliardaire Elon Musk, elle est avec Boeing l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.

À travers son entreprise SpaceX, Elon Musk s’est lancé dans un nouveau défi : celui de permettre aux consommateurs du monde entier d’avoir enfin accès à une connexion Internet haut débit stable et de bonne qualité, mais qui n’est pas onéreuse. À terme, la société souhaite exploiter des milliers de satellites qui feront le tour de la planète à une altitude d’environ 482 à 1126 kilomètres. Ce projet a été baptisé Starlink. S’il aboutit, ce projet pourrait profondément modifier le paysage de l’industrie des télécommunications. Cela pourrait également rapporter des milliards de dollars à SpaceX chaque année (30 milliards de dollars, d’après Elon Musk) si Starlink pouvait effectivement concurrencer les fournisseurs Internet existants et aider à mettre davantage de personnes en ligne.

Elon Musk, le patron de SpaceX, est persuadé qu’à terme sa constellation Starlink qui se présentera comme un vaste réseau composé de milliers de satellites interconnectés deviendra « ;le système Internet à large bande le plus avancé au monde ;». La société d’Elon Musk a depuis mis en orbite 242 satellites dans le cadre de son projet Starlink dont l’ouverture commerciale de Starlink est prévue pour 2020. Le service Starlink devrait être lancé dans certaines régions des États-Unis cette année, mais il faudra des années avant qu’il ne soit pleinement opérationnel. SpaceX a déjà notifié à la FCC qu’il prévoyait une desserte à l’échelle mondiale.


Le service haut débit par satellite qu’envisage de déployer la société SpaceX par l’intermédiaire du projet Starlink offrira une latence suffisamment faible pour supporter le Cloud Gaming et sera assez rapide pour que les clients n’aient pas à se soucier de la vitesse de connexion, a récemment déclaré Elon Musk lors de la conférence Satellite 2020 qui s’est tenue à Washington DC. Le PDG de SpaceX a en outre fait valoir que le projet Starlink ne constituera pas une menace majeure pour les entreprises de télécommunications, car le service par satellite qu’il fournira ne sera pas assez bon pour répondre aux besoins des zones à forte densité de population et sera surtout utilisé par les clients ruraux qui n’ont pas accès au haut débit.

« ;Ce sera une assez bonne expérience, car la latence sera très faible ;», a confié à ce propos Elon Musk avant d’ajouter : « ;Nous visons une latence inférieure à 20 millisecondes afin que chacun puisse jouer à un jeu vidéo fluide à un niveau compétitif, comme s’il s’agissait d’un seuil pour la latence ;». D’après ce dernier, « ;la quantité de bande passante disponible sera suffisante pour permettre une utilisation typique d’Internet, au moins dans les zones rurales ;», ce qui implique de pouvoir regarder des films en HD ou de jouer à des jeux vidéo dématérialisés probablement en HD aussi sans se soucier de la connexion.

Une latence de moins de 20 ms rendrait la qualité du service offerte par le projet Starlink comparable à celle d’une offre concurrente à large bande câblée. En 2016, lorsque le projet Starlink était encore dans sa phase de planification, SpaceX avait indiqué qu’elle visait une latence comprise entre 25 à 35 ms pour son futur service. Mais Musk table dorénavant sur une latence inférieure à 20 ms et pourrait à l’avenir envisager un seuil potentiellement plus faible (autour de 10 ms).


Au vu de ses caractéristiques impressionnantes, Starlink pourrait-il au final devenir une bonne option pour quiconque réside aux États-Unis, notamment dans les grands centres urbains – fief des grandes compagnies de télécoms, et souhaiterait utiliser ce service ;?

Musk est jusqu’à présent catégorique sur ce point : Starlink « ;n’est pas bon pour les emplacements à forte densité ;». C’est probablement pour cette raison que Musk assure que son projet ne constitue pas une menace pour les grandes compagnies du marché des télécoms qui ont tendance à délaisser ou mal desservir les régions moins densément peuplées.

De l’avis du PDG de SpaceX, Starlink ne desservira probablement que 3 ou 4 % des clients les plus difficiles à atteindre pour les opérateurs de télécommunications ainsi que les personnes qui n’ont toujours pas accès à cette ressource ou qui sont encore mal desservies. « ;Je pense donc qu’il sera réellement utile et qu’il soulagera considérablement les opérateurs de télécommunications traditionnels ;», a ajouté Musk.

Le point de vue actuel d’Elon Musk pourrait en réalité faire partie d’une stratégie élaborée. Il semble en effet peu probable qu’Elon Musk renonce délibérément à l’attrait économique des grands centres urbains. Il essaie peut-être de retarder le conflit avec les grands câblo-opérateurs, qui ont l’habitude de mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents potentiels afin de retarder leurs progrès. Il peut aussi vouloir maintenir les attentes du public à un faible niveau jusqu’à ce que Starlink ait une capacité suffisante pour desservir efficacement les grandes villes. SpaceX n’a pas dit combien coûtera Starlink, mais la société a souligné que des millions de résidents américains paient 80 dollars par mois pour obtenir un « ;service merdique ;», indiquant peut-être que Starlink coûtera moins cher que cela.

Actuellement, plusieurs autres entreprises sont à différentes phases de planification et de lancement de leur constellation de satellites positionnés en basse altitude, notamment OneWeb, Telesat, Space Norway, Facebook et Amazon. Soulignant que « ;le monde semble avoir un appétit insatiable pour la bande passante ;» en ce moment, Elon Musk a précisé que sa société est prête à lancer les satellites d’autres entreprises technologiques dans l’espace même si ces derrières sont en concurrence avec Starlink.

Elon Musk a également abordé l’impact potentiel de Starlink sur l’astronomie, les astronomes s’étant plaints dernièrement des interférences potentielles que sa constellation de satellites SpaceX pourrait avoir sur les observations astronomiques. Selon lui, Starlink n’aura aucun impact sur les découvertes astronomiques.

Source : Youtube

Et vous ?

Que pensez-vous des propos d’Elon Musk et des ambitions qu’il affiche pour Starlink ?
Pensez-vous qu’une latence maximale de 20 ms soit un objectif réalisable pour le service que souhaite proposer SpaceX via son réseau de satellites en orbite basse ?
Les entreprises de télécoms n’auraient-elles du souci à se faire, si SpaceX parvenait à concrétiser son projet Starlink ?

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Avatar de L33tige
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 14:34
Pour la latence sur certains jeux j'y crois moyen, étant donné qu'on ressent déjà celle des écrans...
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Avatar de L33tige
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 16:14
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Pas tout le monde... Il faut un gros niveau pour ressentir ce type de lag. Je crois qu'à une époque sur Street Fighter V PS4, entre le moment où une action était réalisé sur le stick arcade et le moment où l'action démarrait dans le jeu il y avait 8 frames (1 frame = 1/60 de seconde (16 ms)), les joueurs normaux ne ressentaient pas grand chose.

De toute façon là on parle de cloud gaming, donc ça peut être des jeux solo qu'on peut faire en casual. Est-ce que c'est vraiment grave si t'as quelque frames de lag quand tu joues à Red Dead Redemption 2 ou The Last Of US ?
La connexion Starlink ce sera pour ceux qui sont dans des villages paumés, ce sera toujours mieux que rien. Le top ça restera la fibre optique et les câbles RJ45.
Je suis d'accord, mais là c'est une latence qu'on rajoute en plus de tout le reste, donc on à la latence du périphérique d'input, + le réseau allé/retour, la latence de l'écran. Donc oui, à la manette sur un red dead ou un witcher, pourquoi pas, mais un counter strike c'est mort. Sachant qu'un jeu solo à une durée de vie (en général) plus limité à style de jeu équivalent, genre RPG vs MMORPG, FPS vs FPS en ligne etc.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 16:33
Citation Envoyé par L33tige Voir le message
mais un counter strike c'est mort
Aujourd'hui il y a des jeunes qui jouent à Fortnite sur des tablettes connectés en wifi. Donc à partir de là...
Il y a des gens qui jouent à Counter Strike avec 70ms de ping et ça se passe très bien, je ne crois pas qu'on connaisse le ping des connexions Starlink pour le moment. Wait & See.

En tout cas ça va être cool pour les gens qui n'ont pas l'ADSL, ils vont pouvoir avoir un accès à internet rapide.
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Avatar de defZero
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/03/2020 à 22:59
Qu’en pensez-vous ?

Énorme dépense de moyens pour pas grand chose à mon avis.
Sans compter que parmi les non raccordé/able, combien n'en non pas besoins et/ou ne le veulent pas ?
Pour dépenser autant pour si peut de raisons, j'ai dans l'idée que Mr Musk et la FCC ne nous disent pas tout des buts finaux de tous ces petits satellites.

Que pensez-vous de la nouvelle étape franchie par SpaceX ?

SpaceX avance sur sont projet comme prévue.
Là dessus, on pourra dire ce que l'on voudra, mais ils avancent.

Vous aussi, pensez-vous que le déploiement du projet Starlink pourrait se heurter à une opposition des FAI dans les pays en développement ?

Certainement.
D'autant plus quand on sait que dans ces pays, les FAI sont sponsorisés par les États.
Sauf accord douteux, il est évident qu'ils vont s'y opposer, mais on en revient encore au but du schmilblick.

P.S. : Ça me fait chier qu'une autorité Étatique (FCC et autres), puisse décider d'autoriser unilatéralement le déploiement de satellites (ou autres), à une société privé, alors qu'il s'agit essentiellement d'un déploiement extra territoriale pour le coup.
Et puis j’attends que la FCC me demande mon autorisation pour accepter tout pourrissement de mon espace nocturne personnel .
Pas vous ?
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Avatar de P_Avril
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/03/2020 à 13:11
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est bizarre de dépenser autant de ressources pour si peu de clients potentiels.
Mais bon il y a des gens dans des villages paumés qui vont avoir un accès à internet rapide grâce à Starlink.
Tout à fait, et pas uniquement une clientèle de particuliers.

Je pense, par exemple, à l'usine de sérigraphie installée dans mon village natal depuis l'époque pré-internet, et dont les employés se plaignent aujourd'hui de débits faméliques lors de transfert de gros fichiers. C'est pénalisant face à des concurrents situés en zone urbaine, alors que cette entreprise est par ailleurs reconnue pour la qualité de sa production et son savoir faire.

Proposer un service très haut débit dans des zones reculées peut être un moteur économique, je ne serais pas surpris que Musk ai cette perspective en ligne de mire.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/05/2020 à 8:03
Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
Que pensez-vous de ce nouvel accord ?
L'armée US a un budget illimité grâce à le FED qui peut créer de l'argent à l'infini. Starlink a besoin d'argent, parce que c'est bien beau d'envoyer des milliers de satellites mais au bout d'un moment il faut des clients qui paient et l'armée US a les moyens.

Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
Selon vous, Starlink est-il la solution la plus adaptée pour US Army ? Pourquoi ?
Être connecté partout sur terre, ça peut être utile pour une armée.
Là ils vont pouvoir développer des protocoles de communications sécurisés, donc c'est cool pour eux.
Est-ce que la NSA collabore avec l'armée US ? Parce qu'elle s'y connait un peu en chiffrement de données.

===
Si c'est vrai cette histoire de latence faible ça pourrait être une excellente nouvelle pour les joueurs en ligne, ce serait génial que des français puissent jouer en ligne contre des japonais, des coréens ou des étasuniens dans des bonnes conditions.

Cette année il y a ça :
L'EVO Online 2020 se précise, Super Smash Bros. Ultimate absent du lineup
Mais ça risque d'être bof. Et je ne pense pas que des joueurs du monde entier vont participer parce que le ping va être trop élevé.
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Avatar de tlt
Membre averti https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 12:31
Le PDG de SpaceX a en outre fait valoir que le projet Starlink ne constituera pas une menace majeure pour les entreprises de télécommunications, car le service par satellite qu’il fournira ne sera pas assez bon pour répondre aux besoins des zones à forte densité de population et sera surtout utilisé par les clients ruraux qui n’ont pas accès au haut débit.
Seul le temps nous le dira. N'empêche qu'avec la qualité actuelle d'internet ainsi que son coût élevé dans les pays en développement, forte densité ou pas, ce sera probablement une révolution (et probablement aussi une menace majeure pour les entreprises de télécoms ).
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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 12:40
il y a un certain nombres de payes qui n’autoriseront pas Starlink car ce serait un reseau sous controle exclusif américains.

comment ce passe la communication avec les satellite ? il faudra une antenne spéciale pour communiquer avec le satellite directement ?

il me semble qu’actuellement, c'est un download stallite et un upload par fil terrestre pour les solution internet satellite ?
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 15:34
Citation Envoyé par L33tige Voir le message
étant donné qu'on ressent déjà celle des écrans...
Pas tout le monde... Il faut un gros niveau pour ressentir ce type de lag. Je crois qu'à une époque sur Street Fighter V PS4, entre le moment où une action était réalisé sur le stick arcade et le moment où l'action démarrait dans le jeu il y avait 8 frames (1 frame = 1/60 de seconde (16 ms)), les joueurs normaux ne ressentaient pas grand chose.

De toute façon là on parle de cloud gaming, donc ça peut être des jeux solo qu'on peut faire en casual. Est-ce que c'est vraiment grave si t'as quelque frames de lag quand tu joues à Red Dead Redemption 2 ou The Last Of US ?
La connexion Starlink ce sera pour ceux qui sont dans des villages paumés, ce sera toujours mieux que rien. Le top ça restera la fibre optique et les câbles RJ45.
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Avatar de solstyce39
Membre actif https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 15:53
il me semble qu’actuellement, c'est un download stallite et un upload par fil terrestre pour les solution internet satellite ?
Non, on peut faire du full satellite (je l'ai subit pendant plus d'un an), par contre niveau latence c'est plus mini 700 ms / requête et les débit ne sont ni stable ni fulgurant
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