Developpez.com

Le Club des Développeurs et IT Pro

Nintendo a supprimé le jeu « A Dark Room » de son magasin de jeux Switch eShop

Car son développeur a révélé qu'il contenait un éditeur de code secret

Le 2019-04-30 02:17:42, par Bill Fassinou, Chroniqueur Actualités
Disponible depuis mi-avril sur Switch eShop, Nintendo vient de retirer "A Dark Room" du magasin de jeux après qu’il a été révélé récemment par son concepteur qu’il contenait en secret un interpréteur de code pour le langage de programmation Ruby. Après quelques analyses et ayant constaté que le jeu pouvait nuire à sa plateforme, Nintendo n’a pas eu d’autre choix que de le retirer en attendant de poursuivre le dialogue avec ses concepteurs et voir dans quelle mesure le jeu serait à nouveau admissible sur la plateforme.

En effet, au cours de la semaine dernière, Amir Rajan, le développeur du jeu d'aventure A Dark Room a révélé par l’intermédiaire de Mastodon (Mastodon est à la fois un logiciel libre de microblogage, et un réseau social décentralisé, créé en 2016, qui permet de publier des messages appelés « pouets ») qu’il avait discrètement intégré, à l’insu de l’éditeur du jeu et de Nintendo, certaines fonctionnalités à son jeu permettant d’éditer et d’interpréter du code écrit avec le langage de programmation Ruby.

« Chers développeurs Ruby et de jeux vidéo, j'ai une annonce folle à partager avec vous. La semaine dernière, j'ai publié A Dark Room sur Nintendo Switch. Dans le jeu, j'ai également inséré un interpréteur et un éditeur de code Ruby. Ces derniers transforment chaque Switch en plateforme de développement Ruby », est le message adressé par Amir Rajan aux développeurs Ruby la semaine dernière sur Mastodon. Il a continué en indiquant que pour profiter de la fonctionnalité, il suffisait de télécharger le jeu, brancher ensuite un clavier USB à sa console, appuyer sur la touche “~” du clavier et enfin de suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran.


Cependant, il semblerait que cette fonctionnalité cachée dans le jeu par Rajan n’a pas plu à son éditeur, Circle Entertainment et encore moins à Nintendo qui a tout de suite retiré le jeu de son magasin Switch eShop après l’annonce de Rajan. Après la suppression du jeu par Nintendo de sa plateforme, Amir Rajan a écrit un message à la communauté des joueurs de son jeu pour s’excuser d’avoir provoqué cela. Dans son message, il a également indiqué que son éditeur et lui travaillent avec Nintendo pour voir dans quelle mesure ramener le jeu sur la plateforme dans les plus brefs délais même si, pour l’instant, on ne sait si le jeu reviendra un jour.

« Je regrette profondément la manière dont ceci s’est passé. Ces trois derniers jours ont été les pires de ma vie. Et je ne sais pas quoi dire sauf que je suis désolé, tout ce que je voulais faire était de permettre aux enfants (et aux adultes qui ont oublié la joie que représente le fait de coder) de découvrir ce que j’ai découvert il y a 25 ans », a-t-il laissé comme excuse pour les fans du jeu.

Pour sa part, Circle Entertainment, l’éditeur du jeu A Dark Room de Amir Rajan a commenté ce qui suit : « nous assurons la liaison avec Nintendo afin de clarifier les prochaines étapes et traiterons la question en conséquence ; ce sont des circonstances regrettables et nous nous en excusons. Nous avons toujours travaillé d'arrache-pied pour suivre attentivement les processus et les conditions de Nintendo tout au long de notre histoire de publication sur DSiWare, 3DS eShop, Wii U eShop et Nintendo Switch eShop, et nous sommes désolés qu'il y ait eu un problème avec ce titre ».

En réaction au geste posé par Nintendo, certains développeurs ont estimé que la société a bien fait de supprimer le jeu, car l’interpréteur que contient ce dernier présentait des failles de sécurité. « En tant que personne très impliquée dans ce travail (je suis le développeur principal d'un projet de microprogramme personnalisé à code source ouvert pour le Switch), l'interpréteur Ruby ​​que le développeur a inclus dans le jeu comporte des failles de sécurité. C'est un geste légitime (et correct) de la part de Nintendo », a commenté l’un d’entre eux.

Sources : Nintendo Life, Mastodon

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi

À défaut d'une Switch 2, Nintendo envisagerait de lancer une version mini de sa console Switch, plus petite et moins chère que sa grande sœur

GB Studio : un créateur de jeu vidéo rétro open source pour Nintendo Game boy. Disponible sur Mac, Linux et Windows

Les jeux en ligne, un risque pour la sécurité des enfants ? Oui, selon un sondage de McAfee qui montre l'inquiétude grandissante des parents
  Discussion forum
6 commentaires
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Bonjour,

    La peur est très justifiée, car ce genre d'éditeur de code ont déjà été la base de quelques failles dans leurs consoles.
  • Programming-Z
    Membre habitué
    Bravo Champion!!!
  • 23JFK
    Membre expert
    Un interpréteur de code ayant accès à toutes les ressources de la machine est hors charte Nintendo. Il existe par ailleurs un logiciel de la société smileboom autorisé par Nintendo pour faire de l'initiation à la programmation en basic sur leurs machines.
  • transgohan
    Expert éminent
    Il a du livrer son jeu après une soirée bien arrosée celui là.
  • hotcryx
    Membre extrêmement actif
    "Dans son message, il a également indiqué que son éditeur et lui travaillent avec Nintendo pour voir dans quelle mesure ramener le jeu sur la plateforme dans les plus brefs délais même si, pour l’instant, on ne sait si le jeu reviendra un jour."

    Normalement cela devrait être des paquets installables et donc facile à supprimer.

    Je ne comprends pas leur réaction, cela doit cacher autre chose
  • Altor
    Membre actif
    Peur de nintendo justifiée ?